CÂBLE
ou câblo-diffusion
Système de transmission télévisuel dans lequel des signaux représentant l'information sonore et visuelle sont transportés par câble.
On dit aussi: "réseau câblé"
CACHE
Papier ou carte découpé servant à cacher une partie d'un document ne devant pas être reproduite ou à constituer une fenêtre ou un cadre autour d'un document ou d'une partie de document.
CACHE-CONTRE-CACHE
En cinématographie, technique de trucage permettant d'obtenir certains effets spéciaux.
Par exemple : scène animée incluse dans une autre scène animée.
CADDIE
Marque déposée servant à désigner un chariot métallique mis à la disposition du client dans les magasins en libre-service.
CADEAU PUBLICITAIRE
Outil de promotion des ventes pouvant aller du simple objet publicitaire ou gadget jusqu'à un objet plus important. La remise de cadeaux est fortement réglementée (législation sur les primes).
Existe aussi "cadeau d'affaire" : donné en remerciement à une relation d'affaires.
CADENCIER
Document de comptage des stocks utilisé dans la distribution par le responsable d'un rayon et lui permettant de connaître et de suivre les ventes d'un article.
CADRAGE
Délimitation d'un sujet lors d'une prise de vue.
Verbe : cadrer
CADRATIN
En typographie : valeur de blanc dans le retrait d'une ligne composée en alinéa.
Les blancs multiples des cadratins sont des cadrats, les blancs sous-multiples sont des demi-cadratins.
CADRE
Encadrement réalisé autour d'un texte à l'aide de filets pour le faire ressortir, ou d'une illustration pour l'isoler ou la mettre en valeur.
CADREUR
Mot français adopté pour caméraman.
CAHIER
1. feuille imprimée pliée plusieurs fois et formant ainsi un ensemble de plusieurs pages dont l'assemblage avec d'autres cahiers constituera une brochure.
2. Dans un magazine, une revue, désigne l'ensemble des pages à très forte densité publicitaire groupées au début et à la fin de la publication (cahier de tête et cahier de queue).
CAHIER DES CHARGES
Ensemble de données et d'intructions présenté sous forme écrite et remis pour étude d'un problème donné (demande de devis, de plan de campagne de publicité...).
Voir aussi au mot : brief
CAILLEBOTIS
Panneau constitué de lattes de bois parfois utilisé en P.L.V.
CAISSON LUMINEUX
Matériel de P.L.V. incorporant une source lumineuse.
CALAGE
Opération de mise en place sur une machine à imprimer de la forme imprimante. Exemple : en offset, fixation de la plaque offset sur le cylindre porte-plaques.
Verbe : caler (sur machine)
CALANDRE
Ensemble de cylindres outre lesquels le papier nouvellement fabriqué est laminé (pour être satiné ou glacé).
Verbe : calandrer / action de calandrer : calandrage
CALIBRAGE
Calcul du nombre de lettres, de signes, d'espaces pouvant prendre place dans une ligne de texte à imprimer et du nombre de lignes qu'occupera ce texte.
Verbe : calibrer (un texte).
CALIFORNIEN
Adjectif.
A la fois efficace et agréable (jargon de publicitaire).
CALENDRIER D'INSERTIONS
Tableau établi par le média-planner et donnant avec précision les dates auxquelles doivent être diffusés les messages publicitaires.
CALICOT
Bande de toile portant une inscription publicitaire.
CALLIGRAPHIE
Art de bien former les caractères d'une écriture. En publicité, la calligraphie peut véhiculer des connotations.
Verbe : calligraphier
CALQUE
Maquette ou dessin sur papier translucide.
CAMELOT
Vendeur forain souvent excessivement bavard et offrant une marchandise de qualité inférieure (camelote).
CAMELOTE
Marchandise de mauvaise qualité.
CAMPAGNE DE PUBLICITÉ
ou campagne publicitaire.
Coordination raisonnée et planifiée de l'ensemble des actions destinées à transmettre une information motivante à une cible determinée dans le cadre d'un budget fixé.
Voir aussi "cybercampagne"
CAMPAGNE SPÉCULATIVE
Voir "spéculative ".
CANAL DE COMMUNICATION
Système de passage matériel entre l'émission d'un message et sa réception par le destinataire.
CANAL DE DISTRIBUTION
Ensemble des éléments d'un système de distribution par lequel s'effectue la commercialisation d'un produit.
Voir aussi : circuit, réseau.
CANNIBALISER
Déplacer la part de marché d'un produit ou d'une marque d'une même entreprise, d'un même annonceur au profit d'un autre produit ou d'une autre marque du même annonceur.
CANON À IMAGES
Projecteur de grande taille utilisé pour des spectacles audio-visuels de grande envergure.
C.A.O.
Sigle : Conception Assistée par Ordinateur
Création de graphismes à l'aide d'ordinateurs, production d'images de synthèse
CAPITALE (lettre)
Majuscule. Par opposition à bas de casse (minuscule).
Abréviation : "cap".
CARACTÈRE
1. Psychologie : manière habituelle et constante de réagir propre à chaque individu.
2. Marque ou signe distinctif.
3. Signe gravé ou écrit, élément graphique d'une écriture. En typographie, élément métallique portant une lettre, un chiffre, un symbole... (caractère d'imprimerie).
CARAVANE
Ensemble de véhicules automobiles décorés publicitairement au nom de une ou plusieurs marques et se déplaçant à l'occasion d'évènements commerciaux ou sportifs (exemple: le Tour de France).
CARITATIVE (PROMOTION)
Cet adjectif accolé à "association" et, ici, à "promotion ", a remplacé dans le langage contemporain l'adjectif "charitable".
Voir " charity promotion ".
CARRÉ
1. Format de papier : 45x56 cm
2. Est dite "au carré" toute opération de photogravure, de "retouche photographique " ne nécessitant pas de supprimer le fond autour d'une silhouette.
3. On dit "dos carré" pour définir la tranche plate de brochage d'une plaquette ou d'un magazine obtenue par collage des cahiers.
4. Une composition est "au carré" lorsque les alinéas ne sont pas marqués par un décrochement à gauche.
CARRÉ BLANC
Signe conventionnel au demeurant rectangulaire qui de 1960 à 1974 apparaissait au bas de l'écran de télévision lorsque l'émission était déconseillée aux enfants.
CARRÉ LATIN
Tableau de nombres disposés de façon qu'aucun n'apparaisse deux fois dans la même ligne ou la même colonne. Utilisé en études de marché pour la constitution des échantillons.
CARROUSEL (méthode du)
Pré-test d'affiche publicitaire consistant en la projection d'affiches mélangées à des scènes de rue.
CARTE
Carton léger composé de feuilles collées entre elles. Noter la carte à gratter (ou carte de grattage) employée par les graphistes et qui permet d'effectuer des corrections par grattage à l'aide d'un cutter ou d'un vaccinostyle.
CARTE ACCRÉDITIVE
Ancienne appellation du titre intermédia.
CARTE DE FIDÉLITÉ
Elément imprimé remis aux clients occasionnels pour, sur la promesse d'avantages liés à la possession de la carte, s'assurer une certaine fidélité de leurs achats.
CARTE DE VISITE (ANNONCE)
Annonce ne comportant que le nom et l'adresse de l'annonceur.
CARTE-RÉPONSE
Carte imprimée située dans un mailing dont le libellé a été préparé pour être complété à la main par la personne qui répond à une offre de vente, à une enquête /sondage, à un jeu-concours, à une proposition de documentation...
CARTE T
Carte postale spéciale (ou enveloppe de lettre) éditée avec l'accord préalable des P.T.T. et dont le port est payé à la réception par le destinataire. Ce système est utilisé couramment en marketing direct et en V.P.C. puisqu'il permet la gratuité de port au client.
CARTON
Feuille assez épaisse d'au moins 224 grammes/m² et constituée d'une pâte à papier plus ou moins grossière.
CARTONNAGE
Elément en carton (par exemple : matériel de P.L.V.).
CARTONNER
Dans l'argot des vendeurs de produits de grande consommation : vendre au forcing le plus grand nombre d'unités possible sans se préocuper de l'écoulement ultérieur et des besoins réels du marché.
CARTOUCHE
Nom masculin.
Emplacement encadré dans un ensemble graphique.
CAS DE FIGURE
Hypothèse.
CASE SHOPPING
Emplacement réservé dans un magazine pour recevoir des annonces de petit format généralement constituées d'une photographie et d'une légende, le tout ayant l'aspect "rédactionnel ".
CASH AND CARRY
Entrepôt de grossistes (et système de vente) dans lequel les détaillants viennent s'approvisionner eux-mêmes et paient comptant la marchandise emportée.
CASH REFUND OFFER
Formule américaine pour désigner la technique promotionnelle de l'offre de remboursement.
C.A.S.P.
Sigle : Centre d'Action Sociale de la Publicité.
Service social de la Fédération Nationale de la publicité, agences et conseils en publicité.
40, boulevard Malesherbes
75 008 PARIS
Tel : 01 47 42 10 63
CASSE
Boîte divisée en casiers destinés à recevoir les différents caractères d'imprimerie.
CASSEUR DE PRIX
Distributeur ayant pour habitude de vendre systématiquement à très bas prix.
CASTING
Mot anglais.
Distribution (pour un film cinématographique ou une pièce de théâtre). Par extension, recherche et choix des modèles ou mannequins pour une prise de vue publicitaire.
CATACHRÈSE
Figure de réthorique qui consiste à utiliser un mot hors de son sens littéral: conseil pour agent de publicité, bras droit pour adjoint...
CATALOGUE
Recueil imprimé, souvent illustré, énumérant les produits proposés par une firme à son client, servant de support à la vente et donnant leurs caractéristiques, prix et conditions de vente.
C.A.T.I.
Système informatique d'interviews assistées par ordinateur qui, dans les enquêtes par téléphone permet une lecture directe du questionnaire par les enquêteurs et la saisie immédiate des réponses.
C.B.
Sigle : Citizen Band (expression américaine).
Bande de fréquence utilisée pour des relations radiophoniques entre particuliers à l'aide d'un émetteur / récepteur fixe ou mobile. Ses adeptes sont appelés "cibistes ". L'administration recommande l'emploi du terme: bande publique.
C.C.I.
Sigle : Chambre de Commerce Internationale
Voir aujourd'hui : le C.F.C.C.I.
C.C.P.S.
Sigle : Centre de Contrôle du lectorat de la Presse Spécialisée.
Organisme interprofessionnel constitué d'annonceurs, d'agences de publicité et d'éditeurs de presse spécialisée crée pour effectuer des études qualitatives du lectorat des supports de la presse spécialisée.
40, boulevard Malesherbes
75 008 PARIS
Tel : 01 47 42 72 51
C.D.
Sigle : Compact Disc (ou disque)
Support utilisé pour le stockage de données numérisées.
C.D.-ROM
Compact Disc (ou disque) - Read Only Memory
Disque compact inscriptible une seule fois. Utilisé en informatique.
CELLO
De "cellophane " (nom de marque déposée). Epreuve typographique tirée sur pellicule transparente.
CENTRALE D'ACHATS
Organisme de commerce de gros regroupant les achats de plusieurs établissements. Existe aussi en publicité pour l'achat d'espaces.
CENTRE COMMERCIAL
Ensemble de magasins divers et indépendants réunis dans un lieu affecté au commerce et régi de maniére unitaire.
CENTRE D'INTÉRÊT
Concept permettant d'affiner les cibles en établissant une typologie plus fouillée des individus à partir des domaines ou des choses auxquels ils s'intéressent (par exemple : un sport donné, tel type de musique, collection de tel objet...)
CEP
Sigle : Chambre Economique de la Publicité.
Organisme interprofessionnel constitué d'annonceurs, d'agences de publicité et de médias sous forme d'un club de réflexion sur tous les grands problèmes intéressant la publicité.
C.E.S.P.
Sigle : Centre d'Etude des Supports de Publicité.
Organisme interprofessionnel regroupant annonceurs, agences de publicité et médias pour réaliser de grandes enquêtes sur l'audience des médias utilisées pour l'élaboration du média-planning.
136, Boulevard Haussmann
75 008 PARIS
Tel : 01 42 89 12 26
Fax : 01 42 89 12 25
C.E.S.S.I.M.
Sigle : Centre d'Études Sur les Supports de l'Information Médicale
Organisme regroupant annonceurs, agences spécialisées et supports pour conduire des études et enquêtes sur les supports destinés à véhiculer la communication des produits médicaux et pharmaceutiques.
53, avenue Victor Hugo
75 016 PARIS
Tel : 01 45 01 21 37
CESSION DE MARQUE
Vente (totale ou partielle) de la marque.
C.F.C.C.I.
Sigle : Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale
Important organisme réunissant les chambres de commerce et d'industrie de différents pays. Cet organisme a édicté des règles de déontologie concernant la publicité.
9, rue d'Anjou
75 008 PARIS
Tel : 01 42 65 12 66
Fax : 01 49 24 06 39
Internet : www.iccwbo.org
CHAÎNE
1. Réseau de télévision ou de radio.
2. Réseau de magasins portant la même enseigne (chaîne volontaire) ou appartenant au même groupe financier.
3. Réseau de diffusion de messages sonores dans des magasins appartenant à une chaîne (par exemple : chaîne sonore dans les magasins Monoprix).
4. Réseau de vitrines pouvant recevoir un même étalage
CHALANDISE
Ensemble des achats effectué par une population en un endroit donné. La "zone de chalandise " est le territoire sur lequel se trouve les clients potentiels d'un commerçant, d'une entreprise ou d'un point de vente.
CHAPEAU
Court texte composé en caractères de taille moyenne et figurant en tête d'un article de presse ou d'un texte publicitaire.
CHARGE
Matière autre que la cellulose entrant dans la composition d'une pâte à papier.
CHARGÉ D'ÉTUDE
Personne chargée d'un dossier à suivre. Cette fonction est courante dans les cabinets d'études de marché.
CHARISME
Influence (rayonnement ascendant) exercée par une personnalité exceptionnelle.
Adjectif : charismatique
CHARITY PROMOTION
Formule anglo-saxonne pour désigner les opérations de promotion des ventes s'appuyant sur une action en faveur d'une oeuvre charitable ou une organisation caritative.
Exemple : X centimes versés à telle oeuvre par unité de produit vendue.On dit parfois "promotion caricative ".
CHARME (PRESSE DE)
Type de magazines largement illustrés de photographies érotiques, voire pornographiques.
CHART ou CHARTE
Mot anglais employé tel quel ou francisé pour désigner des tableaux de papier (paper board) ou de carton employés dans les réunions, conférences et présentations de campagnes de publicité, donnant une présentation claire du sujet.
CHASSE
Encombrement en largeur d'un caractères d'imprimerie ou d'une composition.
CHASSER
Pour un caractère typographique, occuper plus de place qu'un autre en largeur dans la ligne
Exemple : le "m" chasse plus que le "l".
CHÂSSIS
Cadre métallique où sont serrées les compositions typographiques.
CHECK LIST
Liste de contrôle, pense-bête, aide mémoire.
CHECK OUT
Mot anglais.
Dans la distribution, caisse enregistreuse d'un magasin de grande ou moyenne surface.
CHEF DE FABRICATION
Dans une agence de publicité, de promotion ou chez un producteur, personne responsable de l'édition des éléments imprimés et, plus généralement, de la réalisation technique de tout élément et matériel publicitaire.
CHEF DE GROUPE
A l'intérieur d'une agence de publicité ou d'une agence de promotion, personne responsable qui dirige, fait exécuter et contrôle les campagnes, opérations et budgets qui lui sont confiés. Il dispose d'une équipe de plusieurs chefs de publicité (ou chefs de promotion). Chez un annonceur, c'est le chef de groupe de produits qui, aidé du chef de produits, conduit la politique marketing des produits ou marques qui lui sont confiés.
CHEF DE MARCHÉ
Sens trés voisin de chef de produits avec une connotation plus commerciale.
Le chef de marché a pour mission de développer les marchés dont il est chargé.
CHEF DE MARQUE
Terme moins répandu que celui de chef de produit (ou "product manager"), avec une connotation plus publicitaire que marketing.
Sa tâche recouvre surtout le suivi marketing.
CHEF DE PRODUIT
ou "product manager"
1. Chez un producteur, cadre responsable de tous les éléments du marketing mix d'un produit ou d'une marque, ou d'un ensemble de produits ou de marques.
2. Chez un distributeur, nom parfois donné au responsable des achats d'un ensemble de produits.
On trouve aussi les termes de chef de marque, chef de marché, chef de groupe, de produits..., et chef de promotion dans les agences de promotion des ventes et chez certains grands annonceurs.
CHEF DE PROMOTION
ou "chef de promo"
A l'intérieur d'une agence de promotion (ou chez un annonceur), personne responsable de l'exécution et du contrôle de l'ensemble des opérations de promotion des ventes qui lui sont confiées.
CHEF DE PUBLICITÉ
ou "chef de pub"
A l'intérieur d'une agence de publicité (ou chez un annonceur), personne responsable de l'exécution et du contrôle de l'ensemble des campagnes de publicité dont le budget lui est confié.
CHEF DE STUDIO
Spécialiste en arts graphiques responsable de l'éxécution des maquettes et des documents. Il peut être assisté d'une équipe de dessinateurs d'éxécution et autres spécialistes.
CHEMIN DE FER
En presse, tableau d'imposition des pages de rédaction et de publicité pour un numéro donné.
CHÈQUE-POINTS
Outil promotionnel permettant la remise de cadeaux par accumulation de points obtenus, par exemple par des représentants à l'occasion de leur travail de vendeur. Il existe aussi deschèques restaurant...
CHEVALET
Pièce de carton au dos d'un panonceau de P.L.V. permettant de le maintenir en position verticale.
CHINAGE
Méthode de vente consistant à vendre chez le client sans commande préalable et à lui remettre la marchandise.
Verbe : vendre à la chine.
CHOIX MULTIPLES
En étude de marché, méthode consistant, pour chaque item d'un test, à fournir une série de réponses dont le sujet interrogé doit indiquer celle qu'il juge être la bonne
C.H.R.
Sigle : Cafés - Hôtels - Restaurants
Abréviation fréquente pour désigner ces commerces. On dit aussi HO.RE.CA.
Existe aussi CBHR : Cafés - Bars - Hôtels - Restaurants.
CHROMISTE
Spécialiste de la préparation et de la retouche des films et des clichés pour les tirages couleurs.
CHUTES
Déchets de papier après coupe des feuilles imprimées. Voir également "passe ".
CIBLE
Partie du public que l'on veut atteindre par la publicité ou à laquelle on destine un produit (donc distinguer "cible publicitaire" et "cible marketing "). Le "coeur de cible" est constitué par le segment potentiellement le plus à même de réagir positivement. La cible peut être soit le consommateur, soit le prescripteur, soit le vendeur lui-même.
CIBLER
Délimiter la clientèle d'un produit, d'une marque. Chercher à lui faire correspondre un message, une argumentation, voire un produit à une cible donnée.
CICÉRO
Mesure typographique correspondant à 12 points didots, soit 4,51 mm. Synonyme : douze
CINÉMA(TOGRAPHE)
1. Moyen technique et artistique d'animation sonore des images utilisé par la publicité en tant que média.
2. Salle de projection.
CINÉPARC
Equivalent de drive in proposé par l'administration, mais jamais utilisé.
CINQUIÈME RAYON
Dans la grande distribution, désigne tout les rayons qui ne concernent pas l'alimentation (entretien, papeterie...)
CIRCUIT DE DISTRIBUTION
Ensemble des éléments d'un système de distribution par lequel s'effectue la commercialisation d'un produit.
Voir aussi : canal, réseau
"Circuit court" : directement du producteur au consommateur.
"Circuit Long" : par différents intermédiaires (grossistes, détaillants...)
CIRCULATION
Lecture d'un même exemplaire d'un support de presse par des individus différents. Ce phénomène est à prendre en compte par les média-planner puisqu'il explique que l'audience est supérieure à la diffusion (qui est elle-même différente du tirage). le taux (ou indice) de circulation est le nombre de personnes touchées.
CITATION
Présence d'un nom de marque dans un article de presse. Souvent relevé par un service spécial de pige ou de relations publiques.
CITY MAGAZINE
Terme de presse pour désigner un magazine consacré aux affaires et à la vie de la ville.
CLAIM
Mot anglais. argument principal d'une annonce ou d'une campagne exprimé dans sa formulation publicitaire. Parfois synonyme de slogan ou d'accroche.
CLE(F)
Ou code (voir à ce mot). Ensemble de lettres ou de chiffres figurant en accompagnement d'une adresse placée dans une annonce faisant appel au courrier et permettant d'identifier le support au reçu des envois. Les annonces à clef sont utilisées en V.P.C. mais aussi dans certains concours publicitaires pour aider à mesurer le rendement d'un support comparé à un autre. Elles peuvent aussi servir en copy-testing à mesurer le rendement d'une annonce par rapport à une autre.
CLICHAGE
Action de fabriquer un cliché.
Verbe : clicher.
CLICHÉ
1. Plaque de plomb, ou autre métal, ou plastique servant après gravure à l'impression par encrage des parties en relief. Cliché trait ou simili.
2. En photographie : film.
3. Banalité, lieu commun (exemple : cliché stéréotype).
CLIENT
1. Acheteur d'un produit, d'une marchandise, d'un service.
2. Pour une agence de publicité, le client est l'annonceur.
3. client mystère : personne se présentant incognito dans un point de vente pour vérifier qu'un produit est bien présenté, ou qu'une marque est bien proposée, ou qu'un argument est bien utilisé. On dit aussi : visiteur mystère.
CLIENTÈLE
Ensemble des acheteurs d'un produit ou d'un service.
CLIENT MYSTÈRE
Voir à client.
CLIP
Mot américain. film vidéo utilisant des effets spéciaux pour représenter une chanson. On dit aussi: clip vidéo ou vidéoclip.
En français : bande vidéo promotionnelle.
CLOSE CANVASS
Couverture maximum d'un secteur de campagne.
CLOWNANALYSTE
Nouveau type de professionnel réunissant des qualités de psycho-sociologue et d'acteur comique pour animer les conventions, colloques et tous séminaires en jouant, en quelque sorte, le rôle de "fou du roi".
CLUB
Technique de promotion des ventes consistant à rassembler les clients actuels ou potentiels dans une association leur offrant un certain nombre d'avantages (cadeaux, journaux, réductions de prix...).
CLUB DES DIRECTEURS ARTISTIQUES (C.D.A.)
Association regroupant les directeurs artistiques des agences de publicité et récompensant chaque année les meilleures campagnes réalisées.
12, boulevard Batignolles
75 017 PARIS
Tel : 01 42 93 40 01
Fax : 01 42 94 90 92
Internet : www.leclubdesad.org
C.M.D.
Sigle : Cercle du Marketing Direct
Association amicale de professionnels du marketing direct.
60, rue La Boétie
75 008 PARIS
Tel : 01 42 56 38 86
Fax : 01 45 63 91 95
C.M.P.C.
Sigle : Centre Médical Publicité Communication.
23, rue de Berne
75 008 PARIS
Tel : 01 45 22 20 44
C.N.A.P.
Voir Maison de la pub
Sigle : Centre National des Archives de Publicité.
Maison de la Pub
7, boulevard Bourdon
75 004 Paris
Tel: 01 40 29 17 17
Fax : 01 40 29 17 18
C.N.C.
1. Sigle : Centre National de la Cinématographie.
Organisme officiel de l'industrie cinématographique. Il publie notamment les statistiques de fréquentation des salles qu'utilisent les média-planners.
12, rue Lubeck
75 116 PARIS
Tél. : 01 44 34 34 40
Fax : 01 47 55 04 91
2. Sigle : Conseil National de la Consommation, devenu : Institut National de la Consommation.
Voir : I.N.C.
Organisme de consultation commune de professionnels et de consommateurs avant la publication d'un texte réglementaire.
INC - 60 Millions de Consommateurs
80, rue Lecourbe
75 015 PARIS
Tel : 01 45 66 20 20
Fax : 01 45 66 21 20
C.N.C.L.
Sigle : Commission Nationale de la Communication et des Libertés.
Organisme disparu en 1989 et remplacé par le C.S.A.
C.N.I.L.
Sigle : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Organisme officiel (créé par la loi du 6 janvier 1978) se préoccupant des menaces que peut faire peser sur les citoyens le développement de l'informatique. Cette commission intéresse plus particulièrement les professionnels du marketing direct quant à l'utilisation des fichiers.
21, rue Saint Guillaume
75007 Paris
Tel : 01 53 73 22 22
Fax : 01 53 73 22 00
Internet : www.cnil.fr
COCOONING
Mot importé des U.S.A. pour désigner un nouveau courant socio-culturel de recentrage sur le foyer et la maison.
CODAGE
Transformation d'un message selon un code.
Contraire : décodage
Voir système de communication.
CODE
1. Groupe de lettres ou de chiffres ou de tout autre signe conventionnel permettant de traduire des informations recueillies en vue de les traiter. Verbe coder.
2. Ensemble de règles. En publicité et en promotion des ventes il existe un code d'éthique.
CODE À BARRES
Elément graphique constitué de barres verticales imprimé sur l'emballage d'un produit pour en permettre l'identification par lecture optique informatisée.
Codification GENCOD (Groupement d'Etudes de Normalisation et de la Codification).
CODER
Traduire au moyen d'un code.
décoder : passer du langage codé au langage d'origine.
CODE TYPOGRAPHIQUE
Ensemble de règles de la composition typographique (usages, signes de corrections conventionnels...).
CODE VISUEL
Ensemble des caractéristiques permettant d'identifier une marque, une firme, une campagne : logo, couleur, graphisme...
CODIFICATION
Mise en symboles des réponses obtenues dans un questionnaire en vue d'un comptage statistique pour faciliter le dépouillement de l'enquête.
Verbes : codifier, pré-codifier.
COEF
Abréviation courante de "coéfficient" dans le langage des chargés d'études.
COEUR DE CIBLE
Voir au mot cible.
COLIS-ÉPARGNE
Outil promotionnel consistant à offrir au consommateur un colis-cadeau par accumulation de points obtenus à l'occasion d'achats.
COLLÉ
Assorti, harmonieux, dont les couleurs vont bien ensemble.
COLLE CAOUTCHOUC
Colle spéciale utilisée par les graphistes pour monter les documents et permettant de décoller et recoller si nécessaire. Appelée parfois : gutta.
COLLECTION
Outil de promotion des ventes. Les collections d'images, de vignettes, de points, de porte-clés sont la base d'opérations promotionnelles.
COLLECTIVE (PUBLICITÉ)
Publicité en faveur d'une profession, d'une corporation, d'un groupement d'intérêt collectif (le beurre, la pêche, le chauffage au fuel...).
COLOMBIER
Format de papier : 60x80 cm, surtout utilisé pour les affiches.
COLONNE
Fraction de page divisée en deux ou plus dans laquelle la composition des textes et les éventuelles illustrations sont séparées par des blancs ou des filets.
COLONNE MORRIS
Kiosque servant principalement à l'affichage des spectacles. Ce type de mobilier urbain essentiellement parisien porte le nom de son créateur à la fin du siècle dernier.
COLOR FINDER
Mot anglais. Carte de coloris permettant de choisir des couleurs d'encres référencées chez un fabricant donné.
COLORISATION
Procédé technique permettant la mise en couleur de films cinématographiques tournés en noir et blanc.
COLOR KEY
Nom de marque. Film coloré permettant d'obtenir des combinaisons de couleurs à partir d'un document en noir et blanc. Le document ainsi transformé devient un original en couleur.
COMEX
Sigle : COMmunication EXtérieure
Organisme ayant pour but la promotion de l'affichage sous toutes ses formes en tant que média, notamment par l'organisation de salons professionnels.
COMITÉ DE LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE
Comité créé au sein du C.S.A. pour vérifier la conformité des scénarios et spots publicitaires avec les régles et réglements en vigueur.
COMMERÇANT
1. Nom : professionnel de la vente.
2. Adjectif : qualifie une attitude, un comportement intelligent et aimable de la part d'un vendeur.
COMMERCE
1. Echange de marchandises.
Activité économique qui consiste à acheter pour revendre.
2. Relations entre individus.
COMMERCE ASSOCIÉ
Qui assure à la fois les fonctions de grossiste et de détaillant et réunit des entreprises individuellement indépendantes.
Exemple : chaînes volontaires de détaillants, groupements d'achat.
COMMERCE CONCENTRÉ
Qui réunit les fonctions de gros et de détail. Voir aussi à commerce intégré (ou grand commerce).
COMMERCE DE DÉTAIL
Voir au mot détaillant.
COMMERCE DE GROS
Voir au mot grossiste.
COMMERCE (ou MAGASIN) DE PROXIMITÉ
Désigne un magasin de détail situé dans une zone d'habitation (par opposition aux grandes surfaces situées à la périphérie des agglomérations) dont l'assortiment est limité et les prix plus élevés.
Voir aussi : convenience store et magasins de proximité
COMMERCE EN LIGNE
Vente de marchandises et de services proposés sur Internet.
COMMERCE INDÉPENDANT
Détaillants juridiquement indépendants ayant souvent une structure familiale, parfois non-sédentaires (forains).
COMMERCE INTÉGRÉ
ou "grand commerce". Qui assure à la fois les fonctions de grossiste et de détaillant.
Exemples : les grands magasins, les magasins populaires.
COMMERCIAL
Substantif.
1. Dans une agence de publicité (ou de promotion), responsable chargé de la stratégie (par opposition aux cadres responsables de la création). Dans toute entreprise de service commercial (parfois synonyme de vendeur).
2. Mot américain de moins en moins employé en France pour désigner un spot publicitaire de télévision.
COMMERCIALISATION
Action de commercialiser.
Parfois utilisé à la place de marketing (à tort).
COMMERCIALISER
Mettre un produit dans les circuits permettant de l'acheminer jusqu'à son acheteur.
COMMERCIQUE
Néologisme lancé par des professionnels de la distribution pour désigner la gestion informatique des entreprises commerciales.
COMMETTANT
Celui qui charge un autre de ses intérêts.
COMMISSION (D'AGENCE)
ou "comm". Mode de rémunération traditionnel en publicité. La commission (fréquemment de 15 %) est calculée sur l'achat d'espaces et versée directement par les supports aux agences-conseil (son montant est inclus dans les tarifs). Elle s'ajoute également aux prestations diverses effectuées par ces dernières pour le compte des annonceurs.
Voir aussi : honoraires (autre forme de rémunération).
COMMUNICATEUR
Professionnel sachant communiquer.
Exemple : le président Reagan, "grand communicateur".
COMMUNICATION
"Mot valise" qui depuis deux décennies a pris une multitude de sens puisqu'il s'applique aussi bien au chemin de fer qu'à la télématique et qu'il a été récupéré par la publicité au point même de remplacer ce mot (qui remplaça jadis le mot "réclame "). Sa définition de base reste : action de transmettre quelque chose à quelqu'un.
Verbe : communiquer.
COMMUNICATION GLOBALE ou TOTALE
Concept remis au goût du jour et recouvrant le service complet que peut apporter une agence-conseil à un annonceur aussi bien en publicité qu'en promotion des ventes, sponsoring, packaging, relations publiques, marketing direct, publicité institutionnelle...
En américain, l'expression "global communication" s'applique aux campagnes mondiales.
COMMUNICATION INTERNE
Ensemble des actions concertées d'information exercées à l'intérieur d'une entreprise. Appartient au domaine des relations publiques.
COMMUNICATION (MINISTÈRE DE LA)
Ministère de la Culture et de la Communicaton
3, rue Valois
75 001 PARIS
Tél. : 01 40 15 80 00
Internet : www.culture.fr
COMMUNICATION SOCIALE
Ensemble des actions concertées d'information exercées en direction des citoyens sur des thèmes d'intérêt général : prévention, santé publique... dans le but d'intérêt collectif. Ces actions sont principalement le fait de l'Etat lui-même ou d'organismes publics ou para-publics.
Ne pas confondre avec propagande.
COMMUNICATION (SYSTÈME DE)
Voir à système de communication.
COMMUNIQUÉ
1. Annonce de caractère strictement rédactionnel.
2. Mention ajoutée par certains supports pour signaler qu'un texte illustré ou non est une publicité payée et non un article de la responsablité du journal.
COMMUNIQUER
Parfois employé restrictivement au sens de faire de la publicité.
COMPARATIVE (PUBLICITÉ)
Citation de marque(s) concurrente(s) dans un message publicitaire pour faire apparaître leurs insuffisances. Ce type de publicité est interdit en France malgré quelques tentatives et une certaine bienveillance des pouvoirs publics.
COMPENSÉE (PUBLICITÉ)
Appellation autrefois utilisée pour désigner la publicité autorisée sur les antennes nationales de radiodiffusion et sur les chaînes nationales de télévision (il s'agissait principalement de publicité collective ou d'Etat).
COMPET'
Abréviation familière pour compétition. Désigne une campagne spéculative de publicité ou de promotion effectuée par une agence mise en concurrence avec d'autres par un annonceur en vue d'une collaboration future.
COMPÉTITEUR
Concurrent, participant à une compétition.
COMPÉTITION
1. Concurrence
2. Concours.
3. Voir à compet'.
COMPLÉMENTAIRE (COULEUR)
Se dit d'une couleur qui, mélangée à une autre, donne théoriquement un noir (pratiquement un brun rouge trés foncé).
COMPORTEMENT
Manière d'être et d'agir, manifestation objective des activités d'un individu.
COMPOSANTE
Elément simple, isolable d'un ensemble.
Exemple : les composantes du marketing mix.
COMPOSER
Voir à composition.
COMPOSITION (TYPOGRAPHIQUE)
Assemblage des caractères à partir d'une copie.
Verbe composer (un texte).
COMPOSTEUR
En typographie, outil permettant d'assembler les caractères d'une ligne ou de plusieurs lignes et de les justifier en disposant des blancs entre les mots.
COMPTE
Synonyme de budget pour certains professionnels adeptes du franglais (en américain : account).
COMPTE-FILS
Loupe enchâssée dans une monture pliable et permettant d'examiner les détails d'une impression, d'un cliché, d'un film
COMPTOIR
Mobilier de magasin servant notamment à présenter de la P.L.V. : présentoirs, tableautins, ramasse-monnaie...
CONCEPT
Idée abstraite, représentation symbolique verbale.
CONCEPTEUR-RÉDACTEUR
ou "idea man". A L'intérieur d'une agence de publicité ou de promotion, personne chargée de rechercher les idées et les concepts, et de rédiger les textes de toute nature pour atteindre les objectifs de communication fixés. Le concepteur-rédacteur appartient aux services de création et travaille généralement en team avec un directeur artistique.
CONCERTÉS (PRODUITS)
A la suite du succès des produits libres, a désigné des produits sans marque de qualité inférieure fabriqués à la demande des distributeurs pour être vendus à bas prix dans leurs magasins.
CONCESSIONNAIRE
Intermédiaire commercial qui a reçu un droit exclusif de vente, fréquent en publicité pour la vente d'espace en affichage, presse, et autres médias.
CONCOURISTE
Nom donné à une personne appartenant à une association dont tous les membres réunissent leurs efforts pour participer aux concours, en particulier aux concours publicitaire et promotionnels.
CONCOURS
Technique de promotion des ventes consistant en un jeu faisant appel à la sagacité des participants et pouvant légalement, de ce fait, être liée à une obligation d'achat. On dit indifféremment concours publicitaire ou concours promotionnel.
CONCURRENCE DÉLOYALE
La publicité abusive ou mensongère, le dénigrement constituent un acte de concurrence déloyale qui peut donc être sanctionné par la loi.
CONDITIONNEMENT
1. emballage, packaging, habillage.
2. Le fait d'emballer un produit ou un ensemble de produits
3. Action de provoquer artificiellement des réflexes (réflexes conditionnés), susciter des habitudes, des comportements chez une personne ou dans un groupe social.
Verbe: conditionner
CONDUCTEUR
Ouvrier assurant la conduite d'une machine à imprimer.
CONFIANCE (INTERVALLE DE)
Fourchette entre deux chiffres indiquant la marge d'erreur possible du résultat annoncé. Estimation statistique de la probabilité d'un résultat de sondage.
CONNOTATION
Charge émotionnelle et évocatrice d'un mot, d'un terme.
Verbe : connoter.
CONSEIL
1. Professionnel (individu ou firme) apportant sa compétence contre rémunération à une entreprise. Exemple : agence-conseil en publicité (on dit parfois simplement "conseil en publicité", "conseil en relations publiques"). synonyme : consultant.
2. Le service fourni lui-même. synonyme : consulting.
CONSEIL EN STRATÉGIE
Voir au mot lobbying.
CONSERVATION (LONGUE)
En affichage, durée garantie de maintien en bon état des affiches ou panneaux mis en place.
CONSERVE
Terme d'imprimerie. Composition mise en réserve pour être réutilisée.
CONSOMMABLES
Fournitures de l'ordinateur : papier, rubans, disquettes, étiquettes de mailing...
CONSOMMATEUR
La cible finale du producteur et donc du publicitaire est celui qui consomme (consume, détruit) le produit.
CONSOMMATION
ou "consumérisme ". Utilisation des biens et services, usage et destruction des produit
CONSOMMATIQUE
Néologisme qui ne semble pas avoir trouvé droit de cité pour désigner l'ensemble des actions et démarches prenant en considération le consommateur.
CONSOMMACTION
Equivalent proposé pour consumérism(e) mais pratiquement inconnu. La proximité de prononciation avec consommation lui laisse peu de chance de s'implanter.
CONSOMMATISME
Synonyme de consommaction, peu usité.
CONSTANTE PUBLICITAIRE
Elément visuel, rédactionnel ou sonore utilisé de maniére permanente dans tous les messages d'une même marque : slogan, personnege-type, logo, couleurs, jingle...
CONSULTANT
Mot américain. Personne ou entreprise fournissant des conseils.
Synonyme : conseil
CONSULTATION
Démarches au cours desquelles un annonceur recherche l'agence-conseil qui lui conviendra le mieux pour une collaboration future.
CONSULTING
Mot américain.
Fourniture de conseils. Travail du consultant.
CONSUMÉRISM(E)
Mouvement ou attitude en faveur des consommateurs pour défendre leurs intérêts face aux producteurs, aux distributeurs et aux publicitaires.
Adjectif : consumériste
CONTACT
1. Unité de mesure des personnes touchées (ou susceptible de l'être) par un support, un message ou une campagne de publicité. On appelle "contact utile" les personnes touchées appartenant à la cible visée.
Personne assurant le contact entre deux entités. Par exemple: le chef de publicité est le contact entre l'agence et l'annonceur.
CONTACT (PLANCHE DE)
Premier tirage de négatifs photographiques avant même leur découpage, qui permet une sélection rapide des vues utilisables.
CONTENANT RÉUTILISABLE
Emballage d'un produit pouvant ensuite servir à un autre usage.
Exemple : verre à moutarde, baril de lessive devenant un seau...
CONTEXTE RÉDACTIONNEL
Ensemble des articles d'un journal, d'une revue dégageant un style, une politique, un positionnement et formant une sorte de cadre psychologique dans lequel se situera une insertion publicitaire. L'effet de cette dernière pourra s'en trouver influencée positivement ou négativement.
CONTINU (EN)
Impression sur presses rotatives alimentées en papier, en bobines. S'oppose à impression à la feuille.
CONTRASTE
Opposition des couleurs ou des noirs et blancs dans une photo, une illustration.
CONTRAT TYPE
Modèle de contrat préétabli pour fixer les relations entre un annonceur et une agence-conseil.
CONTRE-COLLAGE
Opération de collage de deux feuilles (généralement papier sur carton, ou carton sur carton) l'une contre l'autre.
Verbe : contrecoller / machine : contrecolleuse
CONTREFAÇON
Reproduction frauduleuse d'un objet ou d'une marque.
CONTREMARQUE
ou "sous-marque".
Ticket remis à un spectateur s'absentant d'un spectacle, à l'entr'acte par exemple, pour lui permettre de rentrer.
Parfois synonyme de "sous-marque " ou de " marque de ditributeur ".
Chez certains distributeurs (magasins populaires spécialement) nom donné au point de vente membre de la chaîne.
CONTRE PUBLICITÉ
Publicité à effet négatif ; effet négatif sur une image de marque.
CONTRE TEXTE
Surface publicitaire accolée à des éléments rédactionnels dans une page imprimée. On dira face texte si l'annonce est située sur la page voisine.
CONTRETYPE
Cliché négatif inversé ou copie d'une épreuve ou d'une photographie.
Verbe : contretyper
CONVENIENCE STORE
Formule américaine utilisée pour désigner un magasin à l'assortiment limité mais situé à proximité des lieux d'habitation (voir aussi : commerce ou magasin de proximité) et dont les prix sont plus élevés que dans les supermarchés ou les hypermarchés. Les "convenience stores" ne vendent pas de produits alimentaires.
Equivalent français proposé : bazarette
CONVENTION
Réunion importante des vendeurs d'une entreprise, à l'occasion par exemple d'un lancement de produit.
CONVERTIR
Transformer une intention d'achat, ou la participation à un jeu, ou une demande d'information ou d'échantillon en achat effectif.
CONVICTION
La conviction est l'impression qu'éprouve le récepteur d'un message de la valeur ou de la vérité de celui-ci. Elle peut être de nature rationnelle ou irrationnelle. La publicité a pour but de créer la conviction par l'argumentation et/ou la séduction.
Verbe : convaincre / synonyme: persuader, persuasion.
COOPÉRATION COMMERCIALE
Assistance financière, publicitaire ou promotionnelle apportée par les producteurs aux distributeurs pour que ces derniers fassent la promotion de leurs marques.
Voir à marge arrière.
COOPÉRATIVE DE CONSOMMATION (COOP)
Système de distribution créé au XlX° siècle constitué par des actionnaires et supprimant le profit capitaliste. Par extension, système de distribution des collectivités (administration, grandes entreprises...). Abréviation : COOP / Voir aussi : SUCC et COOP.
COOP-MAILING
ou "bus-mailing"
Franglais.
Mailing comprenant l'offre de plusieurs produits dans le même envoi.
COORDONNÉES
Eléments qui servent à déterminer un point sur un graphique. Par extension : adresse d'un individu ou d'une firme.
COPIE
1. Texte manuscrit ou dactylographié destiné à être remis à la composition. "Copie-copie": lecture de correction typographique consistant à vérifier la conformité de la composition par rapport à la copie.
2. Tirage d'un film cinématographique destiné à la diffusion dans les salles.
COPIE STANDARD
Première copie d'un film cinématographique définitif comportant sur une seule bande l'image et le son. Comparer avec bande son.
COPY
Mot anglais.
Souvent employé pour "texte". On dit aussi parfois la copie.
COPY PLATFORM
Terme anglais. Synonyme de copy strategy. Traduction proposée par les pouvoirs publics : base de campagne.
COPY RIGHT
Droit de reproduction des oeuvres littéraires, artistiques et musicales. Indiqué en publicité par la lettre "C" placé dans un cercle aprés un nom de marque : ©
COPY STRATEGY ou COPIE STRATÉGIE
Sorte de cahier des charges d'une campagne de publicité résumant la promesse de la communication, les arguments, les preuves, les points d'image à créer ou à développer, la tonalité des messages, les contraintes et impératifs particuliers. C'est un outil de travail de base auquel se référent toutes les parties prenantes chez l'annonceur comme à l'agence. L'emploi de cette méthode connait de multiple variantes et se trouve même parfois contestée.
Synonyme : copy platform, base de campagne
COPY TESTING
Technique d'étude destinée à s'assurer de la compréhension, de la valeur d'attention et de méorisation, de la crédibilité et de l'intérêt d'un message publicitaire.
COQUILLE
1. Erreur typographique : erreur de lettre ou de signe.
2. Format de papier (44x56 cm).
CORNER
Ensemble de mobilier de présentation de marchandises dans un magasin de grande surface et constituant un rayon consacré à une catégorie de produits.
CORPORATE (PUBLICITÉ)
ou "corporate communication". Publicité destinée à mettre en valeur une firme, une entreprise et non une marque ou un produit. Proche de publicité institutionnelle et de relations publiques.
CORPS
Dimension en hauteur d'un caractère typographique (mesure exprimée en points didots).
CORPUS
Recueil de pièces et documents sur un sujet donné.
CORRECTIONS D'AUTEUR
Modifications apportées après composition d'un texte par son auteur lui-même et entraînant pour l'imprimeur des corrections plus ou moins onéreuses dont il n'est pas responsable.
CORRELATION (COEFFICIENT DE)
Expression statistique de la liaison entre deux variables, entre deux phénomènes qui varient l'un en fonction de l'autre.
CORRESPONDANCE (VENTE PAR)
Voir à V.P.C.
COSMÉTIQUE
Sens figuré (adjectif) : permettant une amélioration artificielle.
COUCHÉ
Papier recouvert d'une couche d'enduit qui le rend lisse et brillant (à base de kaolin).
Couché une face : papier qui a reçu une couche d'un seul côté.
COUCH POTATO
Américain. Traduction littérale : patate de canapé.
"Téléspectateur amorphe, affalé devant son petit écran des heures d'affilée à ingurgiter tout ce qui s'y présente" (Alain Woodrow - Le Monde).
COULEUR COMPLÉMENTAIRE
Se dit d'une couleur qui, mélangée à une autre, donne théoriquement un noir.
COULEUR PRIMAIRE
Couleur de base utilisée pour la reproduction imprimée en polychromie. Il existe trois couleurs primaires cyan (bleu), jaune, magenta (rouge).
COUP
Opération puissante : coup de pub, coup médiatique.
COUP DE BALAI (PROMOTION)
Action de promotion des ventes de grande intensité permettant de liquider des stocks de produits le plus rapidement possible.
COUPLAGE
Procédé commercial consistant à vendre simultanément et obligatoirement l'espace dans deux supports généralement complémentaires (sur le plan régional par exemple). Par extension, le terme s'appliquera lorsqu'il y a plus de deux supports.
COUPON
1. Bon à découper dans une annonce publicitaire pour recevoir une documentation, un échantillon ou un cadeau. On l'appelle aussi "coupon-réponse".
Elément imprimé donnant droit à une remise en espèces sur l'achat d'un produit.
Synonyme : bon de réduction.
COUPON(N)ING/COUPONNAGE
Technique de promotion des ventes consistant à offrir à l'acheteur une remise en espèces sous forme d'un coupon à valeur faciale indiquée à l'occasion d'un achat ultérieur.
COUPURE DE PRESSE
Extrait de presse concernant un sujet donné et recueilli généralement dans un but de documentation ou de relations publiques.
COURANT SOCIO-CULTUREL
Courant d'idées, tendance lourde de l'opinion faisant l'objet d'études et de classifications par les sociologues.
Voir aussi : style de vie, sociostyle
COURBE DE RÉPONSE
Variation de l'intérêt porté par l'individu à l'égard du message en fonction du nombre de contacts qu'il a eu avec le message.
COURBE DE VIE (D'UN PRODUIT)
Courbe traduisant graphiquement des étapes de la vie d'un produit dans son marché et permettant de le situer dans son évolution. On emploie aussi l'expression "cycle de vie ".
COURONNE
Format de papier : 37x47 cm
COURTIER
Terme de moins en moins usité en publicité. Il désignait un intermédiaire vendeur d'espace pour le compte d'un support.
COÛT AU MILLE
Mode d'évaluation du coût d'un message ou d'un contact publicitaire en fonction de la cible : il s'agit du coût de l'espace d'un support divisé par le nombre de millier de lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs visés. Ce critére quantitatif permet de comparer sommairement le coût de plusieurs supports.
On dit aussi coût par mille ou C.P.M.
COÛT AU G.R.P.
Coût pour toucher 1 % des individus de la cible.
Voir à G.R.P.
COUTURE
En édition, opération de façonnage consistant à assembler les cahiers d'une brochure.
COUVERTURE
1. Feuilles généralement plus rigide que le papier l'intérieur recouvrant un livre, une brochure, une plaquette. En publicité on parle de "première ", "deuxième ", "troisième " et "quatrième " de couverture pour désigner chacune des quatre pages d'une couverture.
2. En terme de média-planning : ensemble des individus théoriquement atteints par une campagne de publicité ou par un support donné. On dit qu'une couverture est non dupliquée lorsqu'on tient compte dans les calculs du fait qu'une même personne peut être touchée par plusieurs supports. Voir à duplication.
3. Couverture géographique : zone touchée par un support ou une campagne de publicité.
COVER GIRL
Mannequin féminin trés employé dans la mode, les photos de couverture de magazines et les photos publicitaires.
C.P.M.
Sigle : Coût Par Mille
Voir à coût au mille.
CRAYON LECTEUR
Appareil utilisé aux caisses (check out) des grandes surfaces pour "lire" les codes à barres. Appelé aussi douchette.
CRAYONNÉ
Maquette sommaire, avant-projet à peine esquissé.
Synonyme : rough, esquisse, lay out.
CRÉATIF
Dans une agence de publicité (ou de promotion), responsable chargé d'avoir des idées originales et efficaces.
CRÉATION
1. Processus qui consiste à transformer les objectifs de communication (ou objectifs publicitaires) en messages aussi efficaces que possible.
2. Dans une agence-conseil, service chargé de ce travail en liaison avec le service commercial.
Abréviation familière : la créa.
CRÉATIVITE
1. Capacité d'avoir des idées originales et efficaces.
2. Effets visibles de cette capacité.
CREDOC
A l'origine, sigle : Centre de REcherche et de DOcumentation sur la Consommation. Maintenant ce sigle signifie : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.
Organisme réalisant et publiant un grand nombre d'études et de statistiques sur la consommation en France.
CRÉDIBILITE
Possibilité d'être cru, le fait d'être crédible. C'est l'un des critères d'efficacité de la publicité que l'on s'efforce de mesurer par le copy testing.
CRÉDIT GRATUIT
Avantage promotionnel offert dans certaines circonstances, en particulier par les grands distributeurs.
CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE
Enumération personnalisée des photographies et de leurs auteurs, utilisées pour l'illustration d'un ouvrage d'éditeur.
CRÉNEAU
Partie d'un marché dans laquelle se situe un produit donné. La recherche d'un bon créneau est l'un des objectifs du marketing.
CREUX (IMPRESSION EN)
La partie basse non imprimante d'un cliché qualifie les procédés d'impression dans lesquels les parties imprimantes sont gravées dans une plaque (héliogravure, taille-douce).
Voir impression à plat.
CROISÉ (PLI)
Voir à pli.
CROISEMENT
Action de rapprochement et de comparaison d'informations quantitatives ou non permettant de vérifier et de valider des hypothèses ou de découvrir des éléments nouveaux. Très employé dans les études de marché et d'audience.
Verbe: croiser.
CROMALIN
Nom de marque. Système d'épreuves chimiques permettant, à partir des typons de simuler le rendu ultérieur des illustrations imprimées en couleurs.
Voir aussi matchprint.
CROSS COUPONNING
Traduction : Couponnage croisé. Procédé consistant à offir un coupon valable pour un produit donné en le faisant véhiculer par un autre produit.
CROSS FERTILIZATION
Américain. Enrichissement respectif par échange d'expériences.
CROSS SAMPLING
Traduction : échantillonage croisé. Procédé consistant à offrir un échantillon d'un produit par l'intermédiaire d'un autre produit.
C.S.A.
Sigle : Conseil Supérieur de l'Audio-visuel. Créé en 1989.
Organisme officiel de régulation chargé de veiller à la bonne évolution de l'audio-visuel, en particulier aux bonnes régles d'emploi de la publicité à la télevision.
A succédé à deux autres organismes : la Haute Autorité de l'Audiovisuel et la C.N.C.L. (Commission Nationale de la Communication et des Libertés).
39, Quai André Citroën
75 015 PARIS
Tel : 01 40 58 38 00
Fax : 01 45 79 00 06
Internet : www.csa.fr
C.S.P.
Sigle : Catégorie Socio-Professionnelle
Classement d'une population donnée en groupes homogènes selon l'origine sociale et professionnelle des individus. Utilisé en études de marché, d'audience et pour la constitution des cibles.
CUL-DE-BUS
Emplacement publicitaire matérialisé à l'arrière d'un autobus et destiné à recevoir une affiche.
CUL-DE-LAMPE
Motif décoratif placé à la fin d'un chapitre dans un ouvrage imprimé.
CULPABILISER
Donner un sentiment de culpabilité.
Contraire : déculpabiliser.
CULTE
Depuis la fin des années 80, ce mot est utilisé pour qualifier un film, un livre ou tout objet culturel servant de référence à un groupe d'amateur ou de "fans".
Voir film-culte.
CULTURE
Ensemble des actions qui imprègnent les individus d'un même milieu et assurant leur intégration dans la collectivité. On parle aujourd'hui de "culture d'entreprise", constituée par l'histoire, la politique, les habitudes, les usages, le style d'une entreprise industrielle ou commerciale.
CUMUL (ou CUMULATION) D'AUDIENCE
Totalité des personnes susceptibles d'être touchées par une série de messages dans un ou plusieurs supports.
Voir à audience et accumulation d'audience.
CUMUL DES MANDATS
Tarif dégressif proposé par tous les supports aux intermédiaires qui achètent pour plusieurs annonceurs.
CURSIVE
Ecriture rapide et courante dont les lettres sont reliées entre elles.
CUTTER
Mot anglais. Petit instrument où est inséré une lame qui permet de découper facilement le papier et le carton.
CUVETTE
Epaisseur de papier encré provoquée en taille-douce par l'écrasement de la feuille de papier par la plaque sauf à l'endroit de l'impression. La présence d'une cuvette sur une estampe ou une carte de visite, par exemple, permet de vérifier l'authenticité de l'impression en creux.
CYAN
L'une des trois couleurs fondamentales (le bleu) utilisées dans la reproduction des images en polychromie. Les autres couleurs dites aussi primaires sont le jaune et le magenta (rouge).
CYBERCAMPAGNE
Campagne de publicité sur Internet.
CYBERMARKETING
Ensemble des méthodes, analyses, outils de recherche du marketing sur l'Internet.
CYBERNÉTIQUE
Science qui étudie les mécanismes de communication et de contrôle dans les machines et chez les êtres vivants.
CYCLE DE VIE (D'UN PRODUIT)
Pour un produit, différentes étapes de la vie depuis la conception jusqu'à la consommation. La connaissance du stade auquel se trouve un produit est indispensable au publicitaire pour élaborer une campagne. On emploie aussi l'expression "courbe de vie ".
CYLINDRE
Elément de machine à imprimer. En typographie : presse le papier sur la forme imprimante. En offset : 3 cylindres (port-plaquer, blanchet et cylindre de marge). En hélio : cylindre gravé et cylindre de pression.