GABARIT
En édition, grille imprimée servant à calibrer des textes à imprimer. En photogravure, c'est le tracé à suivre sur lequel se plaque la feuille transparente du montage.

GÂCHAGE DE PRIX
Opération commerciale consistant à pratiquer des prix très bas ne permettant pas un bénéfice normal.
Verbe : gâcher les prix.

GÂCHE
Voir au mot "passe ".

GADGET
Mot américain.
1. Petit objet original, insolite. Beaucoup d'objets publicitaires sont des gadgets.
2. Truc ou idée faussement originale et totalement inutile.

GALAXIE GUTENBERG
Civilisation de l'imprimé par rapport à celle de l'image, selon le sociologue canadien Mc LUHAN.

GALERIE MARCHANDE
Galerie couverte rassemblant exclusivement un nombre important de magasins de tous genres et offrant une grande variété de marchandises et de services.
La forme première en est les passages couverts construits à Paris sous la Restauration, la forme moderne les galeries situées dans les centres commerciaux.

GALLUP
Nom du fondateur américain des études par sondage. Par extension, ce nom a été parfois utilisé comme synonyme même du sondage.

GALLUP-ROBINSON (TEST)
Test consistant à interviewer les lecteurs d'un support de presse après parution d'une annonce et à leur demander les annonces dont ils se souviennent et, le cas échéant, de décrire l'annonce citée. Ce test mesure le souvenir spontané.

GALVANO
Abréviation de galvanotype.
Le galvanotype est un cliché typographique réalisé par galvanoplastie.

GALVANOPLASTIE
Procédé consistant à prendre une empreinte de la forme imprimante à reproduire, puis à provoquer sur la matrice obtenue un dépôt électrolytique qui est ensuite séparé du moule, consolidé et monté sur un support de bois ou de métal. La typographie devenant de moins en moins courante, la galvanoplastie est aussi en recul.

GAME
Mot anglais signifiant jeu.
Utilisé spécifiquement en promotion des ventes pour désigner les jeux de hasard basé sur la découverte d'un numéro caché ou par le rapprochement de plusieurs numéros semblables ou complémentaires.

GAMME
1. Série, ensemble de produits d'une marque donnée, ou d'une entreprise donnée.
Voir haut de gamme, bas de gamme.
Synonyme : ligne.
2. Document reproduisant une série de couleurs de références utilisé en imprimerie.

GARAMOND
Nom d'un graveur parisien du XVIe siècle dont les caractères typographiques inspirent toujours la composition contemporaine dont les caractères portent le nom.

GARANTI
Participe passé du verbe garantir, très souvent employé en publicité en appui d'un argumentation.

GARBAGE CHECK
Mots anglais.
Enquête consistant à vérifier concrètement la présence de produits ou de marques dans les déchets d'un ménage.

GARDE (PAGE DE)
Voir "page de garde ".

GARDEN CENTER
Mot anglais.
Magasin G.M.S spécialisé dans les produits de jardinage.
En français : jardinerie.

GAUFRAGE
Obtention d'un motif en relief dans le papier au moyen d'un bloc gravé et de sa contrepartie en relief.
Voir aussi estampage, embossage.
Verbe gaufrer.

G.D.P.F.
Sigle : Groupement des Directeurs Publicitaires de France ; devenu Groupement des Dirigeants Publicitaires de France.
Association groupant de directeurs publicitaires, chefs de publicité et dirigeants publicitaires, marketing, communication, travaillant chez des annonceurs.

ENCOD / GENFA
Sigles des organismes de normalisation et de codification des produits par le code à barres.

GÉNÉRER
Vieux mot français revenu dans le langage des gestionnaires des informaticiens au sen s de "produire, créer, engendrer".

GÉNÉRIQUE
1. Partie d'un film ou d'une émission radio ou télévision contenant le titre et la distribution (casting).
2. Adjectif : terme utilisé par certains grands distributeurs alimentaires pour désigner des produits bas de gamme vendus dans leurs magasins sans marque et sous une présentation simplifiée.

GENFA
Voir GENCOD.

GÉOTYPE
Classification géographique regroupant les communes à partir de nombreux critères : démographiques, socio-économiques, équipements collectifs et particuliers, etc.

GERBAGE
Procédé de manutention et d'entassement en hauteur de marchandises.
Verbe : gerber.

GESTALT
Mot allemand, signifie "forme".
En français (peu usité) : gestaltisme.
Théorie psychologique et philosophique qui régit un grand nombre de travaux contemporains sur la perception.
"Le tout est plus que la somme de ses parties."

GESTE D'ACHAT
Finalité de toute action commerciale ou publicitaire.
Sert d'unité de mesure pour certains tests en études de marché.

GIGA FRANC
= 1 milliard de francs.

GILL
Nom d'un caractère typographique dessiné par un graveur sur bois de l'époque moderne.

GIMMICK
Mot américain.
Truc, petite idée originale qui apporte un plus à un message publicitaire, à une campagne.

G.I.P.S.
Sigle : Groupement Interprofessionnel des Publicitaires du Spectacle.
Association groupant des publicitaires spécialisés pour les représenter auprès des instances professionnelles, notamment la F.N.P.
113, rue Saint Maur
75011 Paris
Tél. : 01 43 57 78 48
Fax : 01 43 38 27 94

GIRAFE (PROMOTION)
Action de promotion des ventes consistant à présenter un produit dans un conditionnement agrandi avec plus de produit pour le même prix.

GIRARDIN (Émile De)
Journaliste français (1806-1881), inventeur de la publicité presse.

GISEMENT
Mot utilisé en marketing pour définir une clientèle potentielle non exploitée.

GLACÉ (PAPIER)
Terme non professionnel utilisé par le grand public pour désigner un papier couché.

GLISSIÈRE DE PRIX
Dispositif fixé le long des rayonnages de magasins en libre-service et permettant d'y glisser des bandes de carton ou plastique portant un prix ou un texte publicitaire.

GLOBALE (COMMUNICATION OU PUBLICITÉ)
Voir communication globale.

GLOBAL (MARKETING)
Stratégie marketing consistant à commercialiser les mêmes produits dans le monde entier. A cette stratégie s'oppose celle du marketing différencié avec des produits adaptés à chaque contexte ("Think global, act local").

G.M.S.
Sigle : Grandes et Moyennes Surfaces.
Appellation fréquente dans la distribution et chez les annonceurs des hypermarchés, supermarchés et superettes.

GOLDEN BOY
Expression américaine pour désigner humoristiquement les jeunes cadres du monde financier particulièrement dominateurs, ambitieux et sûrs d'eux-mêmes.
Voir aussi "yuppie ".

GOMMAGE
Protection, à l'aide d'une gomme arabique, de la surface d'une plaque offset pour éviter son oxydation.
Verbe : gommer.

GOMMÉ (PAPIER)
Papier revêtu au verso d'une couche de colle permettant de le rendre adhésif.

GONDOLE
Mobilier conçu pour la présentation et la vente des produits en libre-service.
L'extrémité d'une gondole, très utilisée pour les présentations en masse de produits et les animations promotionnelles, les démonstrations, les dégustations, est appelé tête de gondole.

GONFLABLE
Substantif.
Matériel de P.L.V. ou d'animation en matière plastique pouvant être gonflée (ballon, conditionnement factice, etc.).

GOTHIQUE
Caractère d'imprimerie dont l'origine remonte à l'époque de Charlemagne.

GOULOTTE (DE LINÉAIRE)
Dispositif de présentation des produits dans un linéaire en libre-service permettant leur mise en valeur et une facile préhension par le consommateur.

GRAFFITI
Mot italien.
Inscription ou dessin griffonné sur un mur.
Expression primitive de la propagande et pouvant, selon certains, revêtir une certaine forme de créatioon artistique.
Voir bomber, bombeur, bombage, tag, tagueur.

GRAISSE
En typographie, épaisseur de trait de la lettre imprimée. On trouve généralement trois graisses par caractère : maigre, demi-maigre, gras, mais aussi des extra-maigres, quart-gras, trois quarts-gras, extra-gras, noir, super noir.

GRAMMAGE
Poids d'un papier exprimé en grammes eu mètre carré.
Synonyme : force.

GRAND-ANGLE
En photographie, qualifie un objectif couvrant un champ important.
Voir grand-angulaire, fish-eye.

GRAND-ANGULAIRE
En photographie, objectif dont l'angle de champ est important.
Voir grand-angle, fish-eye.

GRANDE CAUSE
Objet d'une campagne en faveur d'une oeuvre d'intérêt général.
Pendant de nombreuses années, les professions de la publicité ont soutenu une "Association des Grandes Causes Nationales" qui organisait des campagnes de ce type. Le relais a été pris par les Pouvoirs Publics et de nombreuses associations caritatives.

GRANDE CONSO(MMATION)
En marketing et distribution, désigne l'ensemble des produits destinés à la consommation des individus, foyers, ménages (produits alimentaires, produits d'entretien ménager, produits de soins et de beauté...) par opposition aux biens d'équipement et aux produits destinés à l'industrie.

GRANDE SURFACE
Désigne un hypermarché, un supermarché et, par extension, tout magasin d'une taille supérieure aux magasins traditionnels appliquant des méthodes modernes de commercialisation.

GRAND FORMAT
Format de journal quotidien type "Le Figaro".
Voir berlinois et tabloïd.

GRAND MAGASIN
Type de magasin à rayons situé dans le centre des villes.
Exemples : Galeries Lafayette, Printemps, Nouvelles Galeries, etc.

GRAPHES
En argot des banlieues, dessins, souvent de couleurs, tracés à la bombe sur les murs mais avec des prétentions artistiques.
Voir aussi à bomber, bombeur, bombage, tag.

GRAPHIE
Manière d'écrire, de représenter la parole par l'écriture.

GRAPHIQUE
1. Adjectif : a) qui représente ou suggère par des lignes tracées.
b) relatif aux procédés d'impression. 2. Substantif : tracé représentant les variations d'une valeur (courbe).

GRAPHISME
1. Aspect, forme d'une écriture, d'un caractère.
2. Dessin, logotype, symbole graphique.

GRAPHISTE
Dessinateur, illustrateur.

GRAS
Caractère typographique en trait épais.
Voir au mot graisse.

GRATIFIANT
Valorisant, honorifique, satisfaisant sur le plan psychologique.

GRATUIT
1. Type de journal distribué gratuitement et constituant essentiellement un support publicitaire (la presse gratuite).
2. Adjectif considéré parfois comme "magique" en publicité et surtout en promotion des ventes pour rendre une offre très percutante (voir aussi nouveau).

GRAVEUR
Professionnel de la gravure.

GRAVURE
1. opération consistant à creuser une plaque d'un matériau résistant (bois, métal,pierre, plastique...) pour obtenir des parties imprimantes en creux ou en relief. Cette opération est soit manuelle, soit chimique.
2. par extension : image, estampe, planche.
Verbe graver.

GRIFFE
Marque, signature.
Mot souvent valorisant : la griffe d'un grand couturier.

GRILLE
1. Organisation chronologique et harmonisée des différentes émissions d'une station de radio ou d'une chaîne de télévision : la grille des programmes.
2. En psychologie, interprétation, filtre.
Exemple : grille de lecture.

GRISÉ
Employé substantivement ; désigne la partie tramée de teinte uniforme dans un cliché trait.

GROS
Fonction de la distribution consistant à acquérir, stocker et revendre des marchandises.

GROSSISTE
Commerçant, distributeur stockant et revendant les marchandises aux détaillants.

GROUPE (CHEF DE)
Voir à chef de groupe.

GROUPE DE CONTRÔLE
Groupe composé d'individus comparable au point de vue échantillonage à ceux d'un autre groupe. Dans une étude, le groupe de contrôle (ou groupe témoin) permet de valider certains éléments de celle-ci en éliminent certains facteurs communs aux deux groupes.

GROUPE (RÉUNION DE)
Technique d'étude nconsistant à faire s'exprimer sur un sujet donné des individus réunis à cet effet. La réunion est généralement conduite par un psycho-sociologue qui effectue ensuite l'analyse et rédige le compte-rendu permettant de fournir les réponses aux problèmes soumis. Cette technique est très utilisée en publicité (recherche de noms de marques, de concepts, etc.) et en marketing (études de produits).

GROUPÉE (PUBLICITÉ)
Insertion simultanée d'un message publicitaire dans plusieurs supports. Cette pratique, parfois contestée par les publicitaires et les annonceurs, permet de proposer des tarifs aménagés.

G.R.P.
Sigle anglais : Gross Rating Point.
Indice de pression d'une campagne sur une cible définie :
- Taux de couverture × Répétition moyenne ;
- Nombre de contacts × Population cible.
Cet indice permet la comparaison entre plusieurs plans média.

GUELTE
Bon accordé sur la vente de certaines marchandises à un vendeur de magasin.

GUIDE D'ENTRETIEN
Document écrit rassemblant et ordonnant les thèmes qu'un enquêteur devra aborder au cours des entretiens en études de marché ou études publicitaires (entretiens directifs).

GUIRLANDE
En P.L.V, éléments imprimés et décorés reliés par un fil et servant à la décoration des étalages et mises en avant.

GUTENBERG
Imprimeur allemand qui, au début du XVe siècle, découvrit la typographie ou composition par caractères mobiles.
Voir aussi galaxie gutenberg.

GUTTA
Voir colle caoutchouc.