N.A.
Nombre d'acheteurs (% de la population)

NARCISSISME
Contemplation de soi-même.
La publicité joue fréquemment sur cette tendance.

NEAR PACK
Mot anglais.
Elément (prime *, bon de réduction, prospectus) placé en linéaire à côté du produit concerné et mis à la disposition des clients du magasin, avec ou sans achat du produit.
* on dit alors : "near pack premium".

NÉGATIF
Substantif.
En photographie, pellicule sur laquelle les blancs et les noirs sont inversés.
Contraire : positif.

NÉGOCE
Synonyme de commerce.

NÉGOCIATIONS
Au pluriel : avantages financiers obtenus par les acheteurs d'espace.
En abrégé : les négos.

NÉGOCIER
1. Faire du commerce.
2. Entreprendre une discussion pour obtenir de meilleures conditions.
Substantifs : négociant (commerçant), négociateur (celui qui négocie), négociation (voir à ce mot).

NETPUB
Voir : "publicité en ligne "

NETTOYAGE D'UN FICHIER
En marketing direct élimination des noms et adresses qui ne sont pas dans la cible.

NETWORK
Mot anglais.
Aux U.S.A., réseau, chaîne de télévision ou de radio.

NEW BUSINESS
Ou "new biz". Mots anglais.
Nouveaux budgets gagnés par une agence.

NEWS MAGAZINE
Mots anglais.
Magazine d'actualités, traitant de politique, de culture, de faits de société, etc.
Dans le langage courant, on dit : un news, des news. Pour l'Express, le Point, le Nouvel Observateur, etc.

NICHE
En marketing, partie d'un marché bien délimité occupée par une marque qui, seule ou prépondérante en tire le plus grand profit.

NIELSEN
Sur le plan mondial, l'une des plus grandes sociétés d'études marketing, en particulier les panels de consommateurs et d'audience de la télévision.

NOIR AU BLANC
Lettre ou dessin noir sur fond blanc.

NOMBRE D'OR
Rapport entre deux dimensions, une proportion - dite section dorée - considérée comme particulièrement esthétique. Sa valeur numérique est à environ 1,618. On utilise le nombre d'or en édition (mise en page) et en architecture.

NOMINÉ
Mot franglais.
Sélectionné en vue de recevoir un prix, un oscar, une récompense.
Verbe : nominer.

NON-AL
Abréviation familière, dans la distribution, pour "non-alimentaire".

NON-DIT
Ce qui, sans être exprimé par des mots, est clairement perçu par ceux à qui le message est destiné.

NON-TISSÉ
Matériau composite à mi-chemin du papier et du tissu très utilisé pour la confection de certains éléments publicitaires : banderolles, enveloppes, emballages, tabliers, etc.

NOTICE
Petit imprimé, souvent technique, mais pouvant revêtir parfois un aspect publicitaire.

NOTORIÉTÉ
Qualité de ce qui est connu.
La notoriété d'une marque, d'un produit constitue le premier objectif de la publicité. On distingue la notoriété assistée et la notoriété spontanée qu'on mesure par des méthodes appropriées.

NOUVEAU
Adjectif considéré parfois comme "magique" en publicité.
Voir aussi les mots : "gratuit ", "extra ", "super ", "garanti "...

N.P.A.I.
Sigle : N'habite Pas à l'Adresse Indiquée.
Expression des P.T.T. utilisée en Marketing Direct et V.P.C. pour désigner les mailing retournés pour cette raison.

NUANCIER
Catalogue des différentes couleurs d'encre utilisables en imprimerie, directement ou par mélange.

N.T.I.C.
Sigle : Nouvelles Technologies de l'information et de la communication. Ensemble des technologies liées aux transmissions des données sous forme numérique.

NUMÉRO VERT
Numéro d'appel téléphonique permettant le paiement de la commmunication par le destinataire. Très utilisé pour les appels gratuits en publicité et promotion des ventes.