S.A.C.E.M
Sigle : Société des auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique.
225, avenue Charles de Gaulles
92521 Neuilly-sur-Seine Cedex
Tél. : 01 47 15 47 15
Fax : 01 47 45 12 94
Internet : www.sacem.fr

SAGACITÉ
Qualité d'intuition et de vivacité d'esprit que la loi exige pour définir un jeu -concours ne faisant pas appel au hasard.

SAISONALITÉ
Caractéristique de la consommation de certains produits que les plans de marketing et de publicité prennent en compte.
L'un des objectifs de la publicité peut, par exemple, être de : déssaisonaliser, c'est à dire aider à étaler les ventes sur une plus grande période.

SALES PROMOTION
En anglais : promotion des ventes (voir à ce mot).

SALON
Exposition spécialisée.
Voir aussi "foire-exposition ".

SAMPLE
Mot anglais : échantillon.

SAMPLING
Mot anglais : échantillonnage.

SATINÉ
Qualité de papier présentant un aspect lisse obtenu par calandrage (voir au mot "calandre ").

SATURATION
Etat de ce qui à atteint son maximum.
Par exemple : saturation d'un marché, lorsque l'offre est supérieure à la demande et aux besoins. On parle aussi de saturation publicitaire lorsqu'un message, un film de télévision par exemple a été trop utilisé et se trouve rejeté par le public.

SCANNER
1. Appareil électronique de photogravure produisant des clichés typographiques et des cylindres d'héliogravure.
2. Appareil de lecture par balayage des codes-barres sur les produits aux caisses des magasins. Francisation proposée par les pouvoirs publics : scanneur.

SCANNERISATION
Mot franglais.
Utilisation du scanner, passage au scanner.

SCÉNARIMAGE
Equivalent pour "story board " proposé par les pouvoirs publics.

SCÉNARIO
Mot italien.
Action, intrigue d'une pièce de théâtre, d'un film, d'une histoire. Description détaillée de cette action avec indication technique : voir : découpage, script, synopsis.

SCÈNE
En cinéma, séquence, suite de plans constituant un ensemble ordonné.

SCOOP
Mot anglais.
Information exclusive et inédite.

SCORE
Mot anglais.
Résultat chiffré atteint.
Score prouvé : résultat, dans une enquête, un test, où la déclaration de l'interviewé est confirmée par la présence effective du produit, de la marque.
Score d'attribution : dans une étude publicitaire, pourcentage des individus ayant attribué le contenu du message à la marque.

SCORING
Mot anglais.
En marketing direct : filtrage et classification d'un fichier en fonction de critères donnés. Exemple : croisement âge/prénom.

SCOTCH-LIGHT OU LITE
Marque déposée.
Elément adhésif lumineusement parfois utilisé en P.L.V. et en affichage.

SCRIPT(E)
1. Lettre, caractère typographique imitant l'écriture manuscrite.
2. Scénario de film, d'une émission télévision comprenant le découpage et les dialogues.

SCRIPT-GIRL
Sur un tournage de film, personne responsable du suivi de toutes les opérations, assistante du réalisateur. Francisation proposé par les pouvoirs publics : scripte.

SECODIP
Principal organisme français d'études et d'enquêtes par panel de consommateurs et de pige de publicité.
2, rue Francis Pedron
78241 Chambourcy Cedex
Tél. : 01 30 74 80 80
Fax : 01 30 74 80 29
Internet : www.secodip.fr

SÉDUCTION
L'une des conditions d'efficacité de la publicité.

SEGMENTATION
Fragmentation d'une population, d'un marché en fonction de critères donnés homogènes afin d'appliquer un marketing approprié.

SÉLECTION (DE COULEURS)
Opération de photogravure permettant de séparer les couleurs (primaires ou non) en vue de l'impression d'un document en polychromie.

SÉLECTIVITÉ
Capacité d'un média ou d'un support d'atteindre la cible déterminée.

SELF LIQUIDATING OFFER
Mots anglais.
Voir synonyme : "prime auto-payante ".

SELF-SERVICE
Mots anglais.
Voir le mot "libre-service ".

SELL IN
Mots anglais.
Vente d'un produit par un fabricant à un distributeur, mise sur le marché.
Contraire : "sell out ".

SELL OUT
Mots anglais.
Revente d'un produit par un distributeur au consommateur facilitée par des actions au point de vente.
Carte : "sell in ".

SÉMANTIQUE
1. Substantif : étude du langage du point de vue du sens.
2. Adjectif : voir au mot "échelle " (échelle sémantique différentielle).

SÉMIOLOGIE
Science qui étudie les signes au sein de la vie sociale. Adjectif : sémiologique.

SÉMIOTIQUE
Théorie générale des signes.

SENSIBILISATION
Ensemble d'opérations médiatiques ayant pour but de faire prendre conscience d'un sujet donner à l'opinion publique ou à une cible donnée.
Verbe : sensibiliser.

SENS MACHINE
Pour un papier, sens dans lequel la bobine à été fabriqué, ce qui a orienté les fibres (doit être connu pour l'impression et le pliage).
Voir aussi "sens travers ".

SENS TRAVERS
Pour un papier, sens perpendiculaire au sens machine (voir à ce mot).
(on dit alors : sens largeur).

SÉQUENCE
1. Suite ordonnée d'éléments.
2. En cinéma, suites de plans constituant un tout, une scène, une action.
Adjectif : séquentiel.

SÉRIE
En télévision, type d'émission par épisodes se suivant mais constituant une histoire pour chacun d'entre eux.

SÉRIGRAPHIE
Procédé d'impression (appelé parfois Silkscreen ou écran de soie), relativement peu coûteux et très utilisé en P.L.V. L'encre est transmise au support d'impression par l'intermédiaire d'un écran autrefois en soie.

SERVEUR
En informatique, solution matérielle et logicielle exploitant un système permettant la consultation de banques de données. Par extension, le système lui-même.

SERVEUR DE PUBLICITE ou SERVEUR DE BANNIERES
Logiciel de gestion de campagne. Le serveur de publicité permet l'insertion dynamique d'objets publicitaires (actuellement : bannières ou bandeaux publicitaires) dans les espaces prévus. Il offre également des possibilités de ciblage.

SERVICE
1. Activité économique ne produisant pas de bien matériel.
Par commodité, en marketing et publicité, on utilise le mot produit en lieu et place.
2. En télématique, ensemble d'informations disponibles sur un serveur.

SERVICE COMPLET
Qualifie une agence offrant aux annonceurs l'ensemble des services permettant d'assurer sa communication.
Voir aussi au mot : "communication globale ".

SERVICE DE PRESSE
1. Fourniture régulière gratuite d'un organe de presse.
2. Envoi gratuit d'un livre, d'un disque aux journalistes.

SESSION
Tranche horaire à la télévision ou à la radio.

SEUIL
Limite. Voir aussi le mot : "effet de seuil ".

S.F.P
Sigle : Société Française de Production.
Société publique nationale de production d'émissions et de films de télévision.
Audiovisuel (production, édition, réalisation)
2, avenue Europe
94366 Bry-sur-Marne cedex
Tél. : 01 49 83 40 00
Fax : 01 49 83 37 13

Village de la communication
44, avenue du Capitaine Glarner
93583 Saint-Ouen
Tél. : 01 49 48 60 00

SHARE OF VOICE
Mots anglais.
"Part de voix ", c'est à dire pourcentage occupé par une marque dans l'ensemble des dépenses publicitaires de son secteur.

SHOP
Mot anglais : magasin.
S'utilise en français (franglais) avec une connotation de luxe.

SHOP IN SHOP
Mots anglais.
Dans un magasin de grande surface ou un grand magasin, stand ou rayon organisé spécialement par et pour les produits d'un seul fabricant.

SHOPPING
1. Magasin vendant à prix détaxés des marchandises de luxe à la clientèle étrangère.
2. Action de faire ses courses en allant d'un magasin à l'autre.

SHOPPING (CASE)
Voir à "case shopping ".

SHORT LIST
Mots anglais.
Courte liste obtenue après sélection, par exemple lors d'un choix d'agences de publicité. L'étape de la short list suit celle de la "long list ". De la short list sortira le choix final.

SHOW
Mot anglais.
Spectacle, présentation de grande ampleur.

SHOW ROOM
Mots anglais.
Salle d'exposition où un industriel présente ses produits à sa clientèle.

S.I.D.
Sigle : Service d'Information et de Diffusion.
Organisme de coordination de l'Etat-annonceur rattaché au Premier Ministre et supervisant et gérant les campagnes des différentes ministères.

SIGLE
Lettres initiales employées comme signe abréviatif.
Le sigle peut constituer un logo, mais le logo n'est qu'occasionnellement un sigle.

SIGNAL
En sémiologie et sémiotique, signe qui fait agir celui qui le reçoit.

SIGNALÉTIQUE
Ensemble de signes et de symboles constituant une signalisation (par exemple dans un grand magasin, dans une exposition).

SIGNE
1. Caractère typographique (lettre, chiffre ou élément de ponctuation).
2. Signal, indication, symbole.
Voir les mots "sémiologie " et "sémiotique ".

SIGNIFIANT
Qui a du sens, qui fonctionne en tant que signe.
Voir aussi à "signifié ".

SIGNIFIÉ
Contenu d'un signe.
Voir aussi à signifiant.

SILENCE RADIO
Expression familière du monde des médias pour désigner le "black out", le silence total fait sur une information.

SILK SCREEN
Mot anglais
Voir aux mots sérigraphie et écran de soie

SIMILI(GRAVURE)
En offset ou en typographie, reproduction d'un document original en demi-teintes, à l'aide d'une trame plus ou moins fine. La simili se présente soit sous forme de cliché, soit sous forme de film.

SITCOM
Abréviation venue de l'anglais signifiant "comédie de situation", pour désigner un certain type de feuilleton populaire à la télévision mettant en scène des personnages ordinaires dans des situations relativement banales et selon des règles préalables très précises (lieux, caractères des personnages, costumes, esthétique, etc.).

SITE WEB ou SITE INTERNET
Serveur, ou plusieurs pages web, développés par un particulier, une entreprise, une agence, puis mis en ligne sur l'Internet.

SLIDE
Mot anglais.
Voir le mot Diapositive

SLOGAN
Phrase ou expression courte et bien rythmée porteuse d'un message simple.
Voir les mots devise et claim

S.M.T.
Sigle : Syndicat du Marketing Téléphonique, des centres d'appels et des médias electroniques. Syndicat regroupant les entreprises et les professionnels de l'utilisation du téléphone en marketing direct.
Voir le mot phoning
26, rue Rigoles
75020 Paris
Tél. : 08 36 68 68 72
Fax : 01 41 86 25 00
Internet : www.softel.fr/smt

S.N.A.P.O.
Sigle : Syndicat National de la Publicité par l'Objet
15, rue Chateaudun
75009 Paris
Tél. : 01 48 78 75 98
Fax : 01 45 26 25 39

S.N.C.D
Sigle : Syndicat National de la Communication Directe
Syndicat regroupant les entreprises spécialisées dans l'utilisation des fichiers d'adresses, la production de documents spécialisés, des imprimés en continu, des enveloppes, et tout matériel pour le markéting direct.
8, rue Berri
75008 Paris
Tél. : 01 56 59 90 17
Fax : 01 56 59 90 37
Internet : www.sncd.org

S.N.G
Sigle : Syndicat National des Graphistes
8, rue Saint Jean
75017 Paris
Tél. : 01 43 87 23 18

S.N.P.L.V.
Sigle : Syndicat National de la Publicité et de la promotion sur les lieux de Vente.
Organisation professionnelle des fabricants de matériel de P.L.V.
16, avenue Messine
75008 Paris
Tél. : 01 53 75 16 89
Fax : 01 49 53 92 02

S.N.P.P.
Sigle : Syndicat National de la publicité presse - Presspace
40, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Internet : www.presspace.com

SOAP OPÉRA
Terme américain du langage de la télévision désignant une émission financée par la publicité. Emission du type populaire (amour, argent, etc.)
Voir aussi les mots sitcom et série

SOCIÉTAL
Néologisme.
Qui a rapport aux phénomènes de société.

SOCIÉTÉ CIVILE
Expression rentrée dans le langage vers 1988 pour désigner les personnalités non militantes dans un mouvement politique, mais aptes à prendre des responsabilités gouvernementales. La société civile conteste à l'Etat sa fonction de gestionnaire en lui opposant l'initiative individuelle.

SOCIO-ÉCONOMIQUE
Relatif aux faits sociaux et économiques. On dit aussi socio-professionnel.
Voir aussi C.S.P.

SOCIOLOGIE
Etude scientifique des faits sociaux humains.

SOCIOMÉTRIE
Science des interactions humaines dans les groupes et ensemble des méthodes de mesures utilisées dans le domaine de la sociologie.

SOCIOSTYLE
Voir au mot "style de vie ".

SOFIRAD
Sigle : Société Financière de Radiodiffusion. Organisme représentant l'Etat dans certaines sociétés de radio privée.
78, avenue Raymond Poincaré
75016 Paris
Tél. : 01 44 17 16 30
Fax : 01 45 00 92 45

SOLARISATION
Opération consistant à insoler fortement une photographie pendant le développement en vue d'obtenir des effets spéciaux, notamment une photo-trait, c'est à dire sans dégradé.

SOLEAU (ENVELOPPE)
Dispositif offert par l'I.N.P.I. pour mermettre de protéger légalement une création graphique placée en double exemplaire sous une enveloppe spéciale enregistrée.

SOLDE
Marchandise démodée ou défraichie vendue au rabais, avec une règlementation juridique particulière.
Verbe : solder

SOLDEUR
Commerçant spécialisé dans la vente des articles défraichis, des fins de série, etc.

SOLIDE LUMIÈRE
Expression qualifiant les coloris (encres, impression sur tissus, etc.) ayant un fort pouvoir de résistance à la dégradation par la lumière.

SON
1. Sensation auditive engendrée par une onde accoustique.
2. Parole et musique d'un film
On distingue le son magnétique et le son optique.
Voir aussi le mot "bande-son"

SONAL
Traduction propre pour le mot "jingle ".

SONDAGE
Méthode d'enquête basée sur la consultation d'un échantillon représentatif de la population étudiée.
Verbe : sonder
Voir le mot gallup

SORTE
Qualité de papier.

SORTIE DE CAISSE
Emplacement de P.L.V. près de la caisse d'un magasin en libre-service.

SOSIE
Individu ressemblant à une personnalité connue et pouvant être utilisé dans les photos ou les films.

SOURCE DE PROFIT
En marketing, domaine, secteur ou produit le plus profitable pour une entreprise donnée. On dit aussi : "source de business".

SOUS-MARQUE
Marque secondaire fabriquée par une entreprise qui ne veut pas engager le nom de sa marque principale. La sous-marque est appliquée à des produits de qualité moindre ou à des fabrications effectuées pour le compte de tiers, des distributeurs par exemple.

SOUS-TITRE
Voir le mot titre

SOUVENIR
Ce qui revient ou peut revenir à l'esprit, spontanément ou non. De nombreuses études publicitaires portent sur le souvenir des messages.
Voir mémorisation

SPÉCULATIVE
Campagne de publicité "à blanc" exécutée sous forme de proposition par une agence pour vendre sa collaboration à un annonceur.

S.P.I.
Sigle : Syndicat des Producteurs Indépendants.
Cet organisme a la responsabilité de la représentation des producteurs de films publicitaires. A ce titre, il est en relation permanente avec l'A.A.C.C. et l'Union des annonceurs.

SPLIT RUN (TEST)
Mot anglais. Procédé consistant à fractionner le tirage d'un support donné et à insérer dans chaque fraction une forme différente de l'annonce testée. Une clé ou des interviews ultérieures permettent de comparer l'efficacité des deux formulations. Equivalent français proposé par les pouvoirs publics : "tirage equifractionné ".

SPONSOR
Mot anglais. Parrain, commanditaire d'une manifestation. On a tenté le mot équivalent "parraineur".
Verbe : sponsoriser
Voir les mots parrainage, patronage.

SPONSORING
Mot anglais. Le fait de parrainer, de commanditer une manifestation publicitaire ou de subventionner, dans un but publicitaire, une manifestation qui ne l'est pas. La traduction en "sponsorisme" a été tentée, ainsi qu'en "sponsorat".
Voir les mots parrainage, patronage.

SPONSORISER
Franglais. Parrainer une manifestation en la finançant pour en retirer un profit publicitaire.
Voir les mots sponsor, sponsoring.

SPONTANÉ
Dans une étude, qualifie la réponse qui n'a pas été suggérée.
Voir aussi le mot notoriété.

POT
Mot anglais. Film publicitaire de télévision.
Voir le mot : commercial

STAND
Espace décoré et spécialement aménagé pour l'information, la présentation, la démonstration, la dégustation des produits dans un salon, une foire-exposition, un magasin, une manifestation quelconque.

STARCH (TEST DE)
Test consistant à faire feuilleter aux lecteurs d'un support de presse le numéro dans lequel a paru l'annonce à tester et à leur demander quelles annonces ils ont remarquées. La méthode mesure le souvenir. Ce test mesure le souvenir suggéré.

STARIFICATION
Néologisme désignant le processus médiatique de lancement d'une vedette.

STAR STRATÉGIE
Méthode proposée par un groupe d'agences de publicité appliquant aux marques et aux produits les principes du star-systeme.

STAR SYSTÈME
Terme anglais désignant la primauté des actions basées sur la présence d'une vedette.

STATION
Synonyme de poste émetteur de radio.

STATION-SERVICE
Lieu équipé d'installations destiné à fournir certains services.

STATISTIQUE(S)
1. Etude méthodique des faits par des procédés numériques.
2. Ensemble des données numériques concernant une catégorie de faits.

STATUT
Position sociale.

STENCIL
Mot anglais. Cliché pour polycopie.

STÉRÉOPHONIE
Reproduction des sons avec localisation spaciale de leur émission.

STÉRÉOTYPE
1. Opinion toute faite, idée reçue.
2. Cliché obtenu par moulage de l'original (en typographie).
Voir aussi le mot cliché

STICKER
Mot anglais. Etiquette adhésive utilisée en P.L.V.
Voir les mots adhésif, autocollant.

STIMULATION
Action de promotion de vente (concours, challenge, etc.) exercée sur une force de vente, une équipe de représentants, etc. pour obtenir des résultats de vente améliorés ou d'autres performances (nouveaux points de vente, pose de matériel de P.L.V.)
Voir le mot incentive

STIMULUS
Mot latin. Agent externe ou interne capable de provoquer une réaction souvent rapide. Certains disent "stimuli" au pluriel.

STOP-RAYON
Petit élément de P.L.V. qui s'accroche au linéaire perpendiculairement à l'allée du magasin.

STORE
1. Rideau de toile qui, dans un magasin, peut porter un message publicitaire, une enseigne.
Voir aussi le mot lambrequin.
2. Mot anglais pour magasin de petite taille.

STORE-CHECK
Mots anglais. Opération de contrôle, de relevé, d'enquête effectuée systématiquement dans un certain nombre de points de vente.

STORY-BOARD
Mots anglais. Planches dessinées présentant les principales étapes ou scènes d'un film publicitaire. Equivalent proposé : "scénarimage".

STRATE
En études de marché, couche, classe d'une population donnée.

STRATÉGIE
Terme emprunté au langage militaire signifiant : ensemble d'actions coordonnées en vue d'atteindre un ou plusieurs objectifs. Stratégie de communication, stratégie publicitaire, stratégie médias.
Voir aussi : plan de campagne.

STRATÉGIE PULL
Franglais. Stratégie consistant à tirer le consommateur vers le produit.
Voir à l'inverse : stratégie push.

STRATÉGIE PUSH
Franglais. Stratégie consistant à pousser le produit vers le consommateur.
Voir au mot "promotion des ventes " et, à l'inverse, "stratégie pull ".

STUDIO
Atelier de design, lieu de prises de vue ou d'enregistrement de photographie, de cinéma, de radio, de télévision, de vidéo.

STYLE
Genre, goût, manière.

STYLE DE VIE
Clarification des individus selon certains critères de segmentation en fonction du mode de vie et des mentalités.
Equivalents : sociostyle, courant porteur, socioculturel, flux culturel.

STYLIQUE
Traduction proposée pour "design ".

STYLISÉ
Simplifié, traité dans les grandes lignes.

STYLISME
1. Profession de la mode consistant à rechercher, créer les formes, les couleurs.
2. En cinéma et en photographie publicitaire, recherche d'éléments et objets d'ambiance, de décor, de costume voulus par le réalisateur et le concepteur.
La fonction est assurée par un ou une styliste.

SUBLIMINAIRE (PUBLICITÉ)
Voir le mot "publicité subliminale "

SUBLIMINALE (PUBLICITÉ)
Voir : "publicité subliminale ".

SUBCONSCIENT
Domaine de processus mentaux échappant plus ou moins complètement à la conscience mais exerçant une influence sur la vie mentale.

SUCC ET COOP
En études de marché, panels, abréviation familière de regroupement statistiques des magasins à succursales multiples (voir : "succursalisme ") et des coopérateurs (voir : "coopérative de consommation ").

SUCCURSALISME
Forme de commerce par constitution d'une chaîne de magasin à succursales multiples, c'est-à-dire où chaque établissement dépend d'un siège central en ne jouissant que d'une autonomie réduite.

SUCETTE
Mobilier urbain servant de panneau publicitaire sur une face, de panneau d'informations municipales sur l'autre et dont l'apparence générale (un rectangle arrondi sur un pied) lui a donné ce nom.

SUGGÉRÉ(E)
Dans une étude, qualifie la réponse dont la question fournissait différentes possibilités de réponse. On dit aussi "assisté ".

SUGGESTION
Transmission d'une idée, d'une opinion sans que la personne qui la reçoit en ait conscience.

SUIVISME
En marketing et publicité, politique consistant à faire comme le leader. Etre un suiveur.

SULFURISE
Sorte de papier traité à l'acide sulfurique parfois utilisé comme calque.

SUPER
1. Abréviation de :
a. supermarché
b. superimpression : surimpression (dans un film par exemple).
2. Egalement utilisé fréquemment comme préfixe en langage publicitaire.

SUPER-CENTRALE
Regroupement de plusieurs centrales d'achat pour accroître leur puissance d'achat.

SUPÉRETTE
Magasin de moyenne surface (entre 120 et 400 m²) constitué de plusieurs rayons à dominante alimentaire et pratiquant la vente en libre-service.

SUPER(MARCHÉ)
Magasin de grande surface (plus de 400m²) constitué de plusieurs rayons à dominante alimentaire et pratiquant la vente en libre service.

SUPPORT
A l'intérieur d'un média, élément permettant de diffuser des messages publicitaires : tel journal, telle station de radio, tel réseau d'affichage,etc. Le Figaro est un support ; la presse un média.

SURCOM
Voir le mot "surcommission "

SURCOMMISSION
Abréviation de "surcom". Commission supplémentaire accordée, après négociation par les supports aux agences.

SURCOUPE
Opération de gravure supplémentaire d'une trame sur un cliché existant.
Verbe : surcouper

SURFACE (GRANDE, PETITE, MOYENNE)
Surface de vente.
Voir les mots "grande surface ", "moyenne surface ", "GMS ", "supermarché ", "hypermarché ", "supérette ".

SURFACE SENSIBLE
En photographie, plaque ou film recouvert d'une couche chimique sensible à la lumière.

SURGLACE
Qualité de papier très lisse grâce à un calandrage rès fort.
Voir le mot "calandre "

SURIMPRESSION
Impression effectuée sur une précédente impression.
Verbe : surimprimer

SURJEU
Nom proposé par les pouvoirs publics pour remplacer "play-back " mais pratiquement jamais employé.

SURLIGNER
Opération manuelle consistant à recouvrir une ligne imprimée ou dactylographiée d'un trait de crayon-feute de couleur (appelé surligneur) pour le faire ressortir du contexte.

SURMONTER
Element de P.L.V. généralement en carton, destiné à être placé sur une pile de produits ou sur un packaging.

SUR-REMISE
Remise supplémentaire effective en échange de services supplémentaires procurés par la distribution au fabricant, par exemple mise en avant particulière de ses produits.

SURSOLARISATION
Voir le mot "solarisation "

S.D.V.
Sigle : Syndicat de la vente directe
Ce syndicat regroupe des sociétés pratiquant la vente directe aux consommateurs.
8, place d'Iena
F - 75783 Paris Cedex 16
Tel : 01 44 34 68 50
Fax : 01 47 55 17 83
Internet : www.usernet.org/svd

SWEEPSTAKE
En promotion des ventes, loterie par tirage au sort préalable.

SYBARITE
Individu qui recherche les plaisirs et le luxe.

SYMBOLE
Signe chargé de représenter un objet, un acte, une situation, une notion et s'y substituer le cas échéant.
Verbe : symboliser. Adjectif : symbolique

SYMPOSIUM
Mot anglais.
Congrès, réunion de spécialistes.

S.Y.N.A.P
Sigle : Syndicat National des Attachés de Presse
56, rue Poussin
75016 Paris
Tél. : 01 47 43 00 44
Internet : www.synap.org

SYNCHRONISATION
Adaptation de l'élément sonore à l'élément visuel d'un film cinématographique.

SYNCHRO-VIDÉO
Phase de la production où le producteur place la bande-son sur le film.

SYNDICATION
Financement par un annonceur d'une émission de télévision incorporant ses propres messages publicitaires.
Voir les mots : "bartering ", "soap opera ", "sitcom ".
NB : "syndication" est également employé en marketing direct pour désigner l'utilisation sur différents fichiers d'un mailing préparé par une autre personne que l'annonceur.

SYNECDOQUE
Procédé de langage consistant à désigner la partie pour le tout, la matière pour l'objet, le plus pour le moins.

SYNECTIQUE
Franglais (de l'anglais synectics).
Méthode de créativité par confrontation d'idées.

SYNERGIE
Simultanéité d'exécution de plusieurs actions.

SYNOPSIS
Récit résumé du scénario d'un film.

SYNTEC
Sigle d'un intitulé ayant évolué au cours des ans : Chambre syndicale des sociétés d'études et de conseil ; Organisation professionnelle des professions du tertiaire supérieur, c'est-à dire de conseil hautement spécialisé (ingénierie, informatique, etc.), parmi lesquelles les sociétés et cabinets d'étude de marché. Le SYNTEC défend ses adhérents, organise la profession et édite des règles déontologiques.
Internet : www.syntec-conseil.fr

SYSTÈME DE COMMUNICATION
Schéma classique définissant le rôle des différents éléments constitutifs de la communication : l'émetteur, le récepteur, le feed-back, le codage et le décodage.