P.A
Sigle : Petite Annonce.
Voir à ce mot.
PACK
Mot anglais.
Unité d'emballage pouvant contenir un ou plusieurs produits.
PACKAGE
Mot anglais.
Ensemble, réunion de plusieurs unités de nature différentes, lot.
PACKAGING
Mot anglais signifiant emballage mais employé en France avec un sens plus précis impliquant la volonté de communiquer un message à travers la forme et les couleurs.
PACKSHOT
Mot anglais.
1. Représentation du produit dans son emballage dans un message publicitaire.
2. A la télévision, plan final montrant le produit dans son emballage. Les pouvoirs publics ont proposé d'y substituer le mot français : "plan-paquet".
P.A.F.
Sigle : Paysage Audiovisuel Français.
Très utilisé depuis quelques années pour définir l'ensemble des organisations de télévision en France.
PAGE
1. L'une des faces d'une feuille.
2. Unité de vente d'espace en presse.
PAGE DE GARDE
Page laissée blanche au début et à la fin d'un ouvrage imprimé (livre, brochure, plaquette).
PALETTE
Plateau de chargement, stockage et transport utilisé dans les grandes surfaces et pour le papier en imprimerie.
A donné naissance aux mots : "palettiser" et "palettisable".
On appelle palette-box le grand emballage en carton monté sur palette et servant directement de matériel de P.L.V. sur le point de vente.
PALISSADE
Mur de bois édifié à titre temporaire et pouvant être utilisé pour l'affichage.
PAN COUP
Désigne la position d'un mur ou d'un panneau d'affichage situé sur l'angle d'un bâtiment.
PANEL
Mot anglais.
Ensemble, échantillon représentatif d'une population, permettant d'effectuer des études de comportement sur une longue durée. Il existe des panels de distributeurs (le plus connu étant celui de Nielsen) et de consommateurs.
PANELISE
Adjectif ou nom.
Qualifie une personne appartenant à un panel.
PANIER MOYEN
Unité de mesure utilisée dans les études de la distribution pour désigner le montant moyen des achats de la clientèle, en particulier dans les grandes surfaces. On cite couramment le panier moyen de la ménagère.
PANNEAU
Emplacement délimité fixe ou mobile, destiné à recevoir une affiche ou une peinture de nature publicitaire. Un panneau peut être équipé d'un dispositif lumineux.
Exemple : Panneau d'affichage, panneau peint, panneau mural, panneau lumineux.
PANONCEAU
Petit panneau, souvent matériel de P.L.V.
PANTONE
Marque déposée.
Nuancier d'encres d'imprimerie.
PANTRY CHECK
Mots anglais.
Enquête constituant à vérifier concrètement la présence de marques déterminées dans le local à provisions de la ménagère.
P.A.O.
Sigle : Publication Assistée par Ordinateur.
Méthode informatique d'édition allant de la saisie du texte à la scanérisation couleur des documents photographiques.
PAPER BOARD
Mots anglais.
Tableau composé d'un support de bois ou métal et d'un grand bloc de feuilles de papier pour permettre de travailler en commun dans les réunions. Très utilisé en publicité pour la présentation des campagnes.
PAPIER
1. Matière à base de cellulose faite de fibres végétales réduites en pâte que l'on étend et sèche pour en faire une feuille mince. Les papiers sont classés en sortes qui sont les qualités différentes.
2. En langage journalistique : article de presse.
PAPIER LETTRE
Premier élément de la communication publicitaire d'une entreprise.
Voir aussi au mot "tête de lettre ".
PAPIER DE FOND
Papier de couleur utilisé en affichage pour servir d'encadrement aux affiches.
PAPIER JOURNAL
Qualité de papier inférieure utilisée pour l'impression des journaux.
PAPIER MÂCHÉ
Matière faite de pâte à papier additionnée de colle forte et destinée à être moulée pour la fabrication d'objets divers.
PAPILLON
Feuille de papier de petit format portant ou non un message.Voir aussi : "Tract ", "Prospectus ", "Post it ".
PAQUETAGE
1. Opération d'empaqueter, empaquetage.
2. Habillage, emballage d'un produit.
Voir aussi "Packaging ", "Pack ", "Conditionnement ".
Verbe : paqueter.
PARAGRAPHE
Division d'un écrit présentant une certaine unité de pensée.
Voir aussi : "Alinéa ".
PARANGONNAGE
En composition typographique, alignement d'un texte de corps différents.
PARAPHARMACIE
Secteur commercial des produits non pharmaceutiques mais néanmoins vendus en pharmacie.
Adjectif : parapharmaceutique.
PARKING (AFFICHAGE)
Voir à "Affichage parking ".
PARRAINAGE
1. Opération constituant à financer une manifestation publicitaire ou à subventionner, dans un but publicitaire, une manifestation qui ne l'est pas.
Mot proposé en lieu et place de "sponsoring ", le sponsor étant le parrain (ou parraineur). Parrainage de site Internet : lorsqu'une marque ou une entreprise sponsorise un site"
2. Opération promotionnelle utilisée par la presse pour recueillir des abonnements en offrant des cadeaux ou primes aux lecteurs déjà abonnés qui en recrutent d'autres.
Verbe : parrainer.
Voir aussi : "offre-ami ".
PART DE MARCHÉ
Pourcentage en valeur ou en volume occupé par un produit, par une marque sur un marché donné.
PART DE VOIX
Traduction de l'anglais : "share of voice ". Voir à ce mot.
PARTENARIAT
Forme de coopération entre deux entreprises permettant à l'une de s'appuyer sur la puissance ou la notoriété de l'autre moyennant des compensations financières ou autre.
PASSE
1. Quantité de papier qu'il est nécessaire de sacrifier pour la mise en route si le réglage des machines à imprimer.
Des normes professionnelles de passe sont établies en fonction de la difficulté des travaux. On dit aussi : gâche, chutes, mais dans un sens plus général.
2. Quantité d'imprimés livrés en plus ou en moins par rapport au chiffre de la commande et également normalisée.
PÂTE À PAPIER
Pâte constituée à base de cellulose de fibres végétales et servant à la fabrication du papier. On distingue les pâtes mécaniques obtenues par malaxage sans adjuvant et les pâtes chimiques qui reçoivent des additifs destinés à les blanchir ou à leur donner des qualités particulières (absorption par exemple).
PATRONAGE
Caution, appui moral donné, gratuitement ou non, à une personne, un organisme ou à une manifestation dans un but qui peut éventuellement être publicitaire.
Exemple : une émission radio patronnée.
Verbe : patronner.
PAVÉ
En imprimerie : petit texte compact.
Plus spécialement, composition typographique consistant à aligner les deux côtés d'un texte. On ménage pour cela des blancs à l'intérieur de celui-ci.
PAVLOV (RÉFLEXE DE CHIEN DE)
Voir au mot "conditionnement ".
Pavlov, savant russe, auteur d'une théorie sur les réflexes conditionnés et de la célèbre expérience sur le chien salivant sur un simple stimulus acquis par apprentissage.
Adjectif : pavlovien.
PAY PER VIEW
Mots anglais.
Système américain de redevance télévision perçue en fonction de l'utilisation du poste récepteur, grâce à un boitier spécial et à une carte à mémoire.
P.B.E.
Sigle : Publicitaire Breveté par l'Etat.
Ancienne appellation des titulaires du Brevet de Publicité, remplacée ensuite par D.P.E.
PEG BOARD
Element de mobilier de magasin constitué par un panneau perforé dans lequel sont placés des supports métalliques amovibles permettant en particulier l'accrochage des produits sous blister.
PELLICULAGE
En impression, opération de façonnage consistant à appliquer sur un papier une mince couche cellulosique pour en améliorer l'aspect.
Voir aussi : "Vernissage ".
Verbe : pelliculer.
PELLICULE
En photographie, feuille mince formant un support souple à la couche sensible.
Synonyme : film.
PENDENTIF
Element de P.L.V. ou d'affichage parfois accroché au plafond d'un point de vente, mais plus particulièrement au plafond des voitures de transports en commun.
PÉNÉTRATION
1. En média-planning, pourcentage d'une cible touchée par un support pour une période donnée.
2. Dans les enquêtes sur les efforts de la publicité, valeur dégagée en tenant compte de la mémorisation, de la compréhension et de l'influence des messages sur la cible.
PEOPLE
Mot anglais.
Rubrique qui, dans la presse est consacrée aux personnes en vue.
PEPLUM
Mot latin.
Type de film cinématographique dont l'action se situe dans l'antiquité. (mot employé avec une nuance de dérision).
Exemple en publicité : le film du savon "Cléopatra".
PEPS
Mot anglais.
Charme, force attractive, originalité séduisante.
PER CAPITA
Mots latins : par tête.
Expression employée en statistique et études de marché pour désigner un individu.
Exemple : consommation per capita.
PERCEPTION
Prise de connaissance, sensation.
Avant toute chose, un message publicitaire doit être perçu.
Certaines études sont précisément consacrées à la perception des messages par la cible.
PÉREMPTION (DATE DE)
Voir à "date de péremption ".
PERFORMANCE
En média-planning : évaluation d'un plan-médias par rapport à la cible.
PÉRIODICITÉ
Rythme de parution d'un support de presse ou de publication de messages publicitaires.
PÉRIODIQUE
Qui parait à un rythme régulier : quotidien, hebdomadaire, mensuel, bimestriel, bimensuel, etc. Employé substantivement pour désigner un organe de presse.
PÉRIPHÉRIQUE
Voir à "Radio périphérique ".
PERLUETE (OU PERLUETTE)
Voir à "Eperluète ".
PERSONALITY PROMOTION
Mots anglais.
Technique de promotion des ventes consistant à organiser une grande opération basée sur un ou plusieurs personnages fictifs.
PERSONNAGE-TYPE
Personnage généralement fictif choisi pour illustrer et représenter une marque : le tirailleur Banania, la petite fille du Chocolat Menier, Bibendum de Michelin, mais aussi Mamie Nova, la mère Denis, Maître Kanter, etc.
Le personnage type constitue une constante publicitaire qui doit accompagner tous les messages d'une marque mais devient parfois trop envahissant.
PERSUADER
L'un des buts de la publicité.
PERSUASION CLANDESTINE
(Titre d'un livre célèbre de Vance Packard)
Théorie selon laquelle il serait possible d'influencer un individu sans qu'il en ait conscience afin de modifier ses attitudes et ses comportements.
Voir aussi : "publicité subliminale ".
P.E.R.T.
Sigle anglais : Program Evaluation Research Technique.
Système qui, appliqué au marketing, permet de définir le processus le plus court et le moins coûteux pour résoudre un problème.
PETITE ANNONCE
Offre ou demande d'emploi, de vente, d'achat, de service présentée sous la forme d'une annonce de petit format que l'on publie dans une rubrique spéciale d'un journal ou que l'on affiche sur des emplacements réservés.
Sigle : P.A.
PERTINENCE
En publicité : adéquation de la promesse aux attentes de la cible.
PETIT FORMAT
En édition musicale, petit imprimé de 4 pages à couverture illustrée comportant à l'intérieur le texte et la notation musicale d'une chanson.
PÉTOUILLE
Argot d'imprimerie pour désigner une tâche minuscule sur un cliché, une épreuve, une impression.
PHONE MARKETING
Synonyme de "Phoning " (voir à ce mot).
PHONING
Action de marketing direct par téléphone (vente, abonnements, prospection de clientèle, relance, diffusion de messages de propagande, etc.)
PHOTOCOMPOSEUSE
Machine de photocomposition.
PHOTOCOMPOSITION
Procédé de composition permettant d'obtenir directement sur papier ou sur film par un système photographique les textes destinés à l'impression.
Verbe : photocomposer
PHOTOCOPIE
Reproduction photographique ou xénographique.
Verbe : photocopier.
PHOTOCOPIEUR(PIEUSE)
Machine à photocopier.
PHOTO(GRAPHIE)
1. Procédé permettant d'obtenir une image sur une surface sensible.
2. Image obtenue par ce procédé.
Adjectif : photographique.
PHOTOGRAVEUR
Professionnel de la photogravure.
PHOTOGRAVURE
On dit aussi : gravure.
Ensemble des opérations de reproduction utilisant la photographie et la copie sur des surfaces sensibles à l'aide d'équipements photomécaniques, en vue de réaliser une impression de textes et d'illustrations.
Verbes : photograver, graver.
PHOTOMONTAGE
Illustration photographique obtenue par la combinaison de plusieurs photographies assemblées ou superposées.
PHOTOTHÈQUE
Ensemble de photographies disponibles et pouvant être reproduites moyennant des droits.
PHOTOTITRAGE
Procédé de photocomposition spécialement conçu pour composer des titres.
PHOTOTITREUSE
Machine de photocomposition utilisée pour la composition des titres.
PHOTOTYPIE
Technique de reproduction par gravure photochimique à plat dans laquelle les négatifs sont reportés sur verre.
PHYLACTÈRE
Espace délimitant une inscription utilisé par les imagiers du Moyen-Age. Le terme a été repris par les spécialistes de la B.D.
Synonymes : "bulle ", "ballon ".
PICA
Unité de mesure anglo-saxonne en typographie (= 1/6 d'inch, soit 0,351 mm).
PICTOGRAMME
Dessin symbolique simple destiné à être compris par le plus grand nombre selon un code établi.
PICTURE MAGAZINE
Expression anglaise utilisé en presse et en média-planning pour désigner les magazines illustrés dont la raison d'être, le positionnement, la formule sont précisément de publier des images.
PIED
1. En typographie : bas d'un caractère.
2. En imprimerie et en presse : bas de colonne.
PIGE
1. En publicité : opération consistant à relever systématiquement tous les messages publicitaires d'un ou plusieurs secteurs économiques.
2. En presse : travail d'un journaliste indépendant rémunéré à la vacation, le pigiste. En ce cas, la pige est une longueur (nombre de lignes, de caractères) qui sert à évaluer une rémunération.
PIGGY BACK
Mots anglais.
Dans le langage des études de marché, qualifie une ou deux questions rajoutées un questionnaire et dont l'objet n'a rien à voir avec l'objet de l'enquête.
En marketing direct ou en V.P.C. et P.V.P., encart libre dans un colis de produits.
PIGNON
Partie haute d'un mur placé transversalement au passage et pouvant recevoir un affichage, souvent peint.
PILOTÉE (ENQUÊTE)
Voir au mot "enquête ".
PIQÛRE
En imprimerie, opération de façonnage consistant à maintenir ensemble les cahiers au moyen d'un fil métallique piqué soit à plat, c'est à dire sur le côté, soit à cheval, c'est à dire dans le pli.
P.I.S.A.
Sigle : Point Informations Service Animé.
Nom d'un type de panneau publicitaire particulier appartenant au mobilier urbain de la société J.C. Decaux portant des informations municipales au dessous d'un affichage animé.
Voir aussi : M.U.P.I.
PISTE (SONORE)
Marge de la bande réservée à l'enregistrement du son d'un film cinématographique.
PITONNAGE
Mot canadien synonyme de zapping.
Verbe : pitonner.
PLACARD
Mot peu utilisé par les professionnels de la publicité et signifiant "annonce ".
A l'origine : affiche.
Verbe : placarder au sens d'afficher.
PLAN
1. Au cinéma : suite d'images filmées sans coupure de la prise de vue.
2. Plan de campagne, plan de marketing, plan médias : voir à ces mots.
PLANCHE
1. En photographie : ensemble de plusieurs photographies présentées sur le même document.
2. En imprimerie : gravure, estampe.
PLAN DE CAMPAGNE
Ensemble raisonné et coordonné de toutes les opérations publicitaires en faveur d'une marque, d'un produit, d'un service.
PLAN DE MARKETING
Ensemble raisonné et coordonné de toutes les actions de marketing en faveur d'une marque, d'un produit, d'un service.
PLAN DE TRAVAIL CRÉATIF
Voir au mot P.T.C.
PLANIMÈTRE
Mobilier urbain portant un plan de ville entouré de messages publicitaires généralement d'annonceurs locaux.
PLAN MÉDIAS
Ensemble raisonné des médias et supports prévus pour une campagne de publicité en fonction d'objectifs de communication, de cibles définies et d'un montant de budget et dans une période donnée.
Le plan médias résulte d'une stratégie média et est mis au point par les média-planners.
PLANNING STRATÉGIQUE
Nouvelle fonction instituée dans les agences depuis quelques années, encore relativement imprécise, mais recouvrant les études et la réflexion stratégique pour les clients comme pour le développement de l'agence.
PLAN PAQUET
Equivalent français proposé pour : "Packshot " : voir à ce mot.
PLAQUE
1. Feuille métallique portant une inscription et/ou une illustration publicitaire.
(exemple : plaque émaillée).
2. Support sensible (verre, film, métal) utilisé en photographie et en photogravure.
PLAQUETTE
Petit ouvrage imprimé ne comportant qu'un nombre limité de pages, souvent illustré. A l'apparence d'un petit livre et sert souvent à présenter un organisme, une société.
PLASTICIEN
Artiste spécialisé dans les recherches de formes.
PLASTIFICATION
Revêtir un objet, un papier, une couverture de brochure d'une matière plastique pour le protéger ou en améliorer l'aspect.
Verbe : plastifier.
PLASTIQUE
1. Matière moulée à base de résines très utilisée en publicité (P.L.V., etc.).
2. Beauté des formes.
PLATEAU
1. Espace réservé aux décors d'un film et aux évolutions des acteurs pour les prises de vue. (également utilisé en photographie).
2. Scène de théâtre.
PLATEFORME
1. En publicité : cahier des charges, copy-stratégie,(copy-strategy, copy-platform).
2. Dans le langage de la distribution : entrepôt, base (voir à ces mots)
PLATINE
Nom féminin.
En typographie, désigne les parties planes d'une presse portant les clichés.
PLAY BACK
Mots anglais.
Son préalablement enregistré et diffusion pendant les prises de vue ou au montage d'un film.
Voir "Surjeu " proposé comme équivalent.
PLEINE PAGE
Se dit d'une impression recouvrant la totalité d'une page, sans aucune marge.
Voir aussi : "fond perdu ", "plein papier ".
PLEIN PAPIER
Se dit d'une impression recouvrant la totalité d'une page, sans aucune marge.
Voir aussi : "fond perdu ", "pleine page ".
PLI
1. Partie d'une feuille de papier rabattable sur elle même. (s'applique aussi à d'autres matières souples).
2. La marque du pliage lui-même.
3. Lettre, courrier, message.
Voir aussi à "Plis croisés ", "Plis roulés ", "Plis portefeuilles ", "Plis accordéon ".
PLIAGE
En imprimerie, opération de façonnage consistant à rabattre sur elles-mêmes, une ou plusieurs fois, des feuilles de papier (ou d'autres matières souples).
Voir à "Plis croisés ", "Plis roulés ", "Plis portefeuille ", "Plis accordéon ".
Verbe : plier.
PLIEUSE
Machine utilisée pour plier les feuilles après impression.
PLIS ACCORDÉON
Formule s'appliquant à un imprimé comportant des plis parallèles pour obtenir un dépliant de 3, 4 volets ou plus, repliés sur eux-mêmes, mais en alternant le sens de pliage.
PLIS CROISÉS
S'applique à un imprimé comportant des plis perpendiculaires pour obtenir un cahier de 8 pages (2 plis croisés), 16 pages (3 plis croisés), etc.
Le nombre de plis est limité par le grammage du papier.
PLIS PORTEFEUILLE
S'applique à un imprimé comportant des plis parallèles pour obtenir un dépliant de 3, 4 volets ou plus mais en alternant le sens du pliage pour que les volets latéraux se rabattent vers le centre.
PLIS ROULÉS
S'applique à un imprimé comportant des plis parallèles pour obtenir un dépliant de 3, 4 volets ou plus, repliés sur eux-mêmes dans le même sens.
Le nombre de plis est limité par le grammage du papier.
PLUS
Employé substantivement : avantage supplémentaire et distinctif offert par un produit et que l'on peut exploiter en publicité.
P.L.V.
Sigle : Publicité sur le Lieu de Vente
Terme créé dans les années 50 pour désigner toute action ou tout matériel ayant pour but une meilleure présentation, une meilleure mise en avant des produits ou des arguments de la publicité dans et à proximité des points de vente, là où, en dernier ressort, s'effectue l'acte d'achat.
La P.L.V. est parfois considérée comme un média à part entière.
POCHOIR
Plaque de carton ou de métal découpée que l'on applique sur une surface pour reproduire, en appliquant une peinture ou une encre à l'aide d'un pinceau, un motif, un dessin à la forme de la découpe.
POINT CADEAU
Système de promotion des ventes analogue au timbre-prime permettant par cumul d'acquérir un cadeau d'une certaine valeur souvent à choisir dans un catalogue spécial.
POINT (DIDOT)
Unité de mesure en typographie, environ 0,3759 mm. 12 points forment un "Douze " ou "Cicéro ".
POINT CHAUD
Endroit d'un magasin de grande surface où le passage obligé de nombreux clients favorise les achats des produits présentés.
Les points chauds d'un point de vente sont pris en considération pour le merchandising.
POINTE SECHE
Stylet métallique servant à la gravure en taille-douce.
POLICE DE CARACTÈRES
Série complète de caractères et signes typographiques dans une graisse donnée.
POLICHINELLE
En argot d'édition, maquette en volume d'un livre.
POLYCHROMIE
Impression en plusieurs couleurs : bichromie, trichromie, quadrichromie.
POLYCOPIE
Reproduction mécanique d'un document en plusieurs exemplaires.
V
oir aussi Duplicateur, Duplication, Ronéotyper.
Verbe : polycopier.
POLYSÉMIQUE
Qualifie un signe qui offfre plusieurs sens.
PONCIF
1. Feuille de papier portant un dessin réalisé à l'aide de perforations et que l'on applique sur un autre papier, ou une étooffe, ou toute autre surface pour reproduire en pointillé le contour de ce dessin.
2. Par extension : banalité, lieu commun.
PONDERATION
En statistiques et études de marché, calcul faisant intervenir des coefficients destinés à apporter des corrections pour rendre certaines valeurs significatives.
Verbe : pondérer.
POPULATION
En études de marché, ensemble de personnes constituant l'univers d'une enquête. C'est dans cet ensemble que l'on prélève l'échantillon.
POP UP
Terme anglais pour qualifier un système de dépliant qui surgit de lui-même à l'ouverture. Souvent utilisé dans les messages de marketing direct.
PORTAGE
Système de distribution de la presse quotidienne par porteur au domicile des abonnés.
PORTATIF
Substantif.
Element de P.L.V. ou d'affichage que l'on peut déplacer et transporter.
PORTE À PORTE
Méthode de vente ou d'enquête à domicile consistant à visiter successivement tous les foyers d'un immeuble, d'une rue, etc.
PORTE-CLÉS
Petit objet très fréquemment utilisé comme support publicitaire et ayant été le prétexte d'importantes collections.
PORTEUR
Adjectif utilisé en marketing pour qualifier un marché en développement.
Désigne aussi en psycho-sociologie un courant socio-culturel dynamique.
POSE
1. En affichage, opération de mise en place des affiches sur les implacements prévus.
2. En P.L.V., opération de mise en place de matériel ou de vitrines dans les points de vente.
3. En imprimerie, désigne un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur une mpeme feuille de papier.
4. En photographie, exposition de la surface sensible à l'action de la lumière nécessaire pour l'impressionner.
POSITIONNEMENT
Mise en valeur d'un produit, d'une marque, par rapport à ses concurrents par l'expression de différences objectives ou imaginaires désirées par la clientèle.
Verbe : positionner.
POSITIF
Substantif.
Film photographique ou épreuve sur laquelle les blancs correspondant aux parties éclairées, les noirs aux parties dans l'ombre.
Contraire : négatif.
POSTE
1. Récepteur de radio, de télévision.
2. Station de radio, de télévision (poste émetteur).
POSTENQUÊTE
Equivalent pour Posttesting proposé par les pouvoirs publics.
POSTER
Mot anglais.
Affiche pouvant être à caractère publicitaire mais qui se veut avant tout décorative ou artistique.
POST IT
Nom de marque donné à des papillons autocollants servant de pense-bête.
POST PRODUCTION
Ensemble des étapes de travail nécessaires à la production, à la réalisation d'un film après tournage (montage, mixage, synchronisation, etc).
Voir aussi : "Préproduction ".
POSTSYNCHRONISATION
Pour un film, synonyme de doublage (voir à ce mot).
Verbe : postsynchroniser.
POST-TEST
Test effectué après la diffusion d'un message, d'une campagne.
Voir : Pré-test.
Verbe : Post-tester.
Equivalent proposé : "Postenquête ".
POST-TESTING
Action d'effectuer un post-test pour évaluer un message, une campagne a posteriori, c'est à dire après diffusion.
POSTURE
Situation d'observation d'une personne par rapport à un groupe humain.
Exemple : la posture de l'ethnoloque.
P.Q.N.
Sigle : Presse Quotidienne Nationale.
Ensemble des journaux quotidiens (en fait parisiens) diffusés dans l'ensemble du pays et à l'étranger.
P.Q.R.
Sigle : Presse Quotidienne Régionale.
Ensemble des journaux quotidiens régionaux.
PRÉCONISATEUR
Individu jouant professionnellement ou non un rôle actif auprès d'autres personnes pour le choix et l'utilisation d'un produit (vendeur, conseil, enfant, toute personne reconnue pour sa compétence).
Voir aussi : "Prescripteur ", "leader d'opinion ".
Verbe : préconiser.
PRÉENCOLLAGE
Opération de façonnage consistant à revêtir le verso d'un papier d'une couche de colle.
PRÉENQUÊTE
Equivalent pour "pretesting " proposé par les pouvoirs publics.
PRÉENREGISTRÉ
Qualifie une émission, un message radio ou télévion enregistré à l'avance avant sa diffusion sur les antennes.
(par opposition à : en direct).
PRÉFÉRENCE DE MARQUE
Etude spéciale mesurant la préférence des consommateurs pour une marque plutôt que pour d'autres et en étudiant les causes.
PRÉMAQUETTE
Esquisse, crayonné, rough, déjà suffisamment avancé pour donner une bonne idée de la maquette finale. Comme une maquette, une pré-maquette peut concerner une réalisation sonore.
PREMIERE DE COUVERTURE
En achat d'espace, appellation de la deuxième page (recto) de la couverture d'un support de presse (magazine principalement) vendue à un tarif préférentiel (de même que la deuxième, la troisième et la quatrième).
PRÉPRODUCTION
Ensemble des étapes de travail nécessaires à la production, à la réalisation d'un film avant tournage (casting, repérages, décors, etc.)
Voir aussi : "Post-production ".
PRÉ-RECO
Dans le langage des agences, recommandation présentée et discutée de manière interne.
PRESCRIPTEUR
Individu jouant professionnellement un rôle actif auprès d'autres personnes pour l'achat et la consommation de certains produits (médecins pour les médicaments, architectes pour les matériaux de construction, etc.)
Verbe : prescrire.
PRÉSENCE AU POINT DE VENTE
Indicateur utilisé en marketing mesurant la présence effective (nombre, proportion...) d'un produit, d'une marque dans un type de points de vente donné.
PRÉSENTATION
Pour une agence de publicité ou de promotion, exercice important consistant à exposer à un prospect, annonceur potentiel, les services qu'elle peut lui apporter. La présentation revêt parfois la forme d'une véritable cérémonie rituelle.
PRÉSENTOIR
Element de vitrine, de magasin, de P.L.V., destiné à une présentation attractive des produits. Il peut être extrèmement simple ou constituer un meuble ou un appareil sophistiqué (animé, lumineux, etc.)
PRESS BOOK
Mots anglais.
Recueil de coupures de presse.
PRESSE
1. Machine à imprimer.
2. Média composé de l'ensemble des organes et publications périodiques : journaux, revues, magazines, etc. Pour le plus grand nombre, ces publications constituent aussi des supports de publicité.
PRESSE PROFESSIONNELLE
Ensemble des supports de presse d'une profession, d'un secteur économique.
PRESSION PUBLICITAIRE
Indice d'intensité d'une campagne exprimé généralement en unités monétaires ou en G.R.P., correspondant au poids des actions publicitaires d'exerçant sur une cible.
PRÉ-TEST
Test effectué avant l'utilisation du message ou de la campagne.
Voir : Post-test.
Verbe : Pré-tester.
PRÉ-TESTING
Mot franglais.
Action d'effectuer un pré-test pour évaluer un message, une campagne.
Equivalent proposé : Préenquête.
PREUVE
Equivalent français de l'anglais "reason why ".
PREUVE D'ACHAT
En promotion des ventes, élément unique (partie d'emballage par exemple) que doit fournir le client pour participer à un jeu, une loterie, un concours.
PRIMAIRE (COULEUR)
Voir au mot "Couleur primaire ".
PRIME
Cadeau, généralement de faible valeur, remis à l'occasion d'un achat.
La prime est une technique de promotion des ventes. Directe (c'est à dire remise sur le champ) ou différée (envoyée ultérieurement au client), elle nécessite de grandes précautions juridiques.
PRIME AUTO-PAYANTE
Système de promotion des ventes consistant à faire présenter par un produit par un autre produit en le proposant à un prix réduit aux acheteurs du premier produit. (Par exemple : un pèse personne aux acheteurs d'un yaourt allégé.) On dit aussi parfois self-liquidating offer et liquidator.
PRIME DIFFÉRÉE
Voir au mot "Prime ".
PRIME DIRECTE
Voir au mot "Prime ".
PRIME TIME
Mots anglais.
A la télévision, horaires où l'audience est la plus nombreuse (soirée), donc les tarifs de publicité sont les plus élevés. A la radio, le prime time se situe plutôt le matin entre 7h et 9h.
PRINCEPS
Mot latin.
Qualifie une édition originale (premier tirage).
PRINT
Mot anglais.
Désigne chez certains publicitaires et journalistes toute la publicité imprimée par opposition à l'audio-visuelle.
PRISE D'EMPREINTE
En imprimerie, enregistrement sur flan d'une composition typographique en vue d'un éventuel retirage ultérieur.
PRISE DE PINCES
En impression, emplacement prévu pour les pinces qui se saisissent de la feuille sur la machine à imprimer.
PRISE DE VUE
Le fait de saisir, d'enregistrer des images en photographie, cinéma ou vidéo.
PRISE EN MAINS
Unité de mesure de la lecture d'un support de presse en études médias.
PRIX
1. En macro-économie : rapport de valeur d'un bien à un autre bien.
2. En marketing : élément du marketing mix sur lequel on peut agir.
Voir aux mots : "prix cassé ", "prix (promotion sur le), "prix psychologique ", "prix optimal ", "bradage de prix ".
3. En promotion des ventes : récompense, lot (d'un concours, par exemple).
PRIX CASSÉ
En promotion des ventes, prix réduit d'une manière spectaculaire.
Beaucoup d'autres qualificatifs, tous plus imaginatifs les uns que les autres, remplacent parfois le terme "cassé" : écrasé, laminé, pulvérisé, bradé, liquidé, sacrifié, fou, etc.
Voir aussi "casseur de prix ".
PRIX OPTIMAL
Prix suffisamment rémunérateur pour le fabricant et l'intermédiaire et convenant aussi au consommateur.
PRIX (PROMOTION SUR LE)
Le prix d'un produit ou d'un service étant un élément important du marketing mix, il fait souvent l'objet de promotions de types très variés : réduction simple, treize à la douzaine, prix cassé, coupon de réduction, offre de remboursement, offre d'échange, etc.
PRIX PSYCHOLOGIQUE
Prix auquel le consommateur accepte d'acheter un produit.
PRO
Abréviation : professionnel.
Dérivé du jargon sportif à celui du marketing et de la publicité.
PROBING
Mot anglais.
Etude réalisée avec les moyens du bord pour rechercher ou vérifier des informations (sur l'utilisation d'un produit, par exemple).
ROBLÉMATIQUE
Substantif.
Ensemble des problèmes dont les éléments sont liés.
Ce mot revient très fréquemment dans le langage des professionnels des études.
PROCÉDÉS D'IMPRIMERIE
Moyens de reproduire par impression : typographie, offset, héliogravure, sérigraphie, flexographie, etc. (voir à ces mots).
PROCTER AND GAMBLE
Sigle : P & G.
Firme multinationale spécialisée dans les lessives, savons, couches bébé, etc, remarquable par la qualité innovatrice et la sophistication de son marketing, pratiquement à la base de toutes les applications aux produits de grande consommation.
PRODUCTEUR
1. Responsable d'une oeuvre cinématographique sur le plan industriel, commercial, financier et technique. (Voir : "production (maison de) ")
2. En marketing : fabricant.
PRODUCTION
1. En économie : le fait de produire, ce qui est produit, fabriqué.
2. En publicité : fabrication matérielle des éléments nécessaires à la publicité : impression, édition, réalisation de films.
PRODUCTION (MAISON DE)
Firme produisant et réalisant des films publicitaires.
Voir au mot "production ".
PRODUCT TEST
Mots anglais.
Voir : "Test de produit ".
PRODUIT
Objet fabriqué destiné à la vente.
Par extension, tout ce qui est destiné à la vente, même un service.
PRODUIT D'APPEL
Produit sur lequel, dans un magasin, le commerçant consent une baisse de prix attractive. Ainsi les clients acheteront-ils par ailleurs d'autres articles dont la marge sera restée plus substantielle.
PROFIL (PSYCHOLOGIQUE)
Caractéristiques d'un individu ou d'un groupe d'individus, d'un consommateur par exemple, ou d'une cible.
PROJECTIF (TEST)
Test qui amène le suget à manifester ses tendances.
Utilise le mécanisme de la projection qui fait que la personne attribue à autrui certains de ses états affectifs.
PROMESSE
Argument principal utilisé pour convaincre une cible. La promesse est un élément de la copy-stratégie.
PROMO(TION)
1. Voir à "Promotions des ventes ".
2. S'emploie pour désigner une opération de promotion des ventes.
3. A remplacé dans la distribution le mot "réclame ".
PROMOTEUR
Professionnel de la vente chargé de mettre en valeur les produits dans un point de vente et de réaliser des animations.
Le travail du promoteur complète celui du représentant.
PROMOTION (DES VENTES)
Ensemble de techniques s'intégrant au plan de marketing pour atteindre des objectifs spécifiques en fournissant un stimulant supplémentaire par des actions limitées dans le temps et dans l'espace sur un univers déterminé : force de vente, intermédiaires, prescripteurs, consommateurs : jeux, concours, loteries, primes, échantillons, animations, offres spéciales, prix réduits, etc. On dit souvent simplement : "promotion", ou même "promo".
PROMOTIONNER
Pousser un produit par une action de promotion des ventes. Ce mot a été créé pour se substituer à promouvoir dont le sens est plus général.
PROMOUVOIR
Provoquer l'essor, le succès d'un produit, d'une marque.
PROPAGANDE
Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir certaines idées politiques, religieuses ou sociales. Le mot a pris depuis quelques années une connotation péjorative.
PROPAGANDISTE
Militant faisant de la propagande pour une idée.
PROSPECT
Client potentiel visé.
Voir aussi au mot "cible ".
PROSPECTEUR
Type de vendeur chargé de recruter de nouveaux clients.
PROSPECTION
Recherche systématique de nouveaux clients.
PROSPECTUS
Imprimé publicitaire de petit format et de qualité ordinaire comportant un unique feuillet.
Synonyme : "tract ".
Voir aussi : "papillon ".
PROTE
En imprimerie, chef d'atelier.
PROXIMITÉ
Loi psychologique selon laquelle des objets rapprochés tendent à constituer une seule forme. (Voir au mot : "gestalt ")
Exemple : proximité de deux images de produits.
PSYCHODRAME
Technique de psychothérapie de groupe consistant à créer artificiellement une situation de conflit.
PSYCHOGRAPHIE
Description psychologique d'un individu.
PSYCHOGRAPHIQUE (ÉTUDE)
Etude ayant pour objet la description psychologique des individus.
Voir au mot : "profil ".
PSYCHOLOGIE
1. Etude scientifique des phénomènes de l'esprit, de la pensée, de la vie mentale.
2. Ensemble d'idées, état d'esprit.
Les études psychologiques, réalisées par des psychologues, sont très utilisées en publicité.
PSYCHOMÉTRIE
Ensemble des méthodes de mesure utilisées dans le domaine de la psychologie.
PSYCHOSOCIOLOGIE
Etude de la psychologie humaine en relation avec la société. Les études psychosociologiques, réalisées par des psychosociologues, sont très utilisées en publicité.
P.T.C.
Sigle : Plan de Travail Créatif.
Méthode de travail d'un groupe d'agences de publicité.
PUB
Abréviation de "publicité" devenu courante depuis les années 70.
PUBEUR
Argot professionnel : publicitaire de mauvaise qualité, prétentieux, inefficace.
PUBLI-
Préfixe tiré du mot "publicité" pour former des mots composés relatif à la publicité : publiphile, publiphobe, publipromotionnel, etc.
PUBLIC
1. Ensemble d'individus rassemblés et réunissant ou non un certain nombre de caractéristiques communes.
Voir aux mots "cible ", "foule ", "masse ".
2. Adjectif : qualifie ce qui est porté à la connaissance. (cf origine du mot publicité).
PUBLICATION
1. Le fait de rendre public par l'imprimé.
2. Le fait de publier un organe de presse.
3. Cet organe de presse lui-même.
PUBLICISER
(Peu usité).
Rendre public, faire connaître par la publicité.
PUBLICISTE
Ecrivain ou journaliste traitant de problèmes politiques, économiques, juridiques.
Abusivement employé à la place de "publicitaire " dans le sens de : professionnel de la publicité.
PUBLICITAIRE
L'adjectif dérivé de "publicité" est devenu substantif et désigne tout professionnel de la publicité.
Ne pas confondre avec "publiciste ".
PUBLICITÉ
1. Le fait de rendre public, de porter à la connaissance de quelqu'un une information.
2. Transmission d'un message motivant à un public déterminé : la cible en vue de créer une notoriété, de construire ou modifier une image, de déterminer une attitude, puis un comportement favorable à l'achat d'un produit ou à l'adhésion à une idée.
Le mot est le plus souvent utilisé pour un objectif commercial. Il a remplacé dans le langage courant, au cours des années 30, le mot "réclame ", mais tend parfois aujourd'hui à être lui-même remplacé par : "communication ".
PUBLICITÉ AÉRIENNE
Voir à "aérienne (publicité) ".
PUBLICITÉ COMPENSÉE
Voir au mot "compensée ".
PUBLICITÉ D'ENTRETIEN
Action publicitaire assurant la présence et le rappel d'une marque sans volonté d'espansion.
PUBLICITÉ DE RAPPEL
Voir au mot "rappel (publicité de) ".
PUBLICITÉ DE RECRUTEMENT
Messages publicitaires destinés à recruter du personnel pour les entreprises.
Voir au mot : "annonce "
Certaines agences se spécialisent dans ce type de communication, se disant "agences de communication en ressources humaines ".
PUBLICITÉ DIRECTE
Ancienne appellation de "marketing direct ". Voir à ce mot.
PUBLICITE EN LIGNE (ou PUBLICITE ON LINE ou NETPUB)
Publicité sur l'Internet.
Voir aussi : "bannière ", publicité sur fond de page, "double fenêtre ", "parrainage (3.) ".
PUBLICITÉ EXTÉRIEURE
Voir au mot "extérieure ".
PUBLICITÉ INDUSTRIELLE
Publicité s'adressant aux entreprises pour leur proposer du matériel d'équipement.
Voir au mot : "business ".
PUBLICITÉ INSTITUTIONNELLE
Voir au mot "institutionnelle ".
PUBLICITÉ JUDICIAIRE
Le fait de rendre public des actes judiciaires.
PUBLICITÉ MENSONGÈRE
Publicité réalisée avec l'intention d'induire en erreur, de tromper, tombant sous le coup de la loi.
Voir au mot "loi Royer ".
PUBLICITÉ PAR L'OBJET
Expression d'un message publicitaire par l'intermédiaire d'un objet dont la fonction est par ailleurs utilitaire : cendrier, stylo, porte-clé, etc.
PUBLICITÉ PAR VOIE POSTALE
Voir à P.V.P.
PUBLICITÉ RÉDACTIONNELLE
Voir au mot "rédactionnel(le) ".
PUBLICITÉ ROUTIÈRE
Appellation de l'affichage effectué à l'aide de panneaux situés le long des routes et autoroutes.
PUBLICITÉ SUBLIMINALE (OU SUBLIMINAIRE)
Théorie selon laquelle il serait possible de transmettre à un individu, à son insu, un message publicitaire (par exemple par projection ultra-rapide d'une image incorporée dans un film). Toutes les expériences sérieuses sur ce sujet ont abouti à un fiasco.
PUBLICITE SUR FOND DE PAGE
En publicité en ligne, lorsque le fond d'une page est vendu comme espace publicitaire.
PUBLICITÉ SUR LE LIEU DE VENTE
Voir à P.L.V.
PUBLIC RELATIONS
Voir à "relations publiques ". Le terme public-relations s'emploie parfois abusivement pour désigner une personne assurant les relations publiques d'une firme.
PUBLI-INFORMATION
Appellation donnée à des textes rédactionnels à finalité publicitaire au profit d'une marque, d'un produit, d'un service, mais réalisés par la rédaction du support de presse dans son propre style.
Voir aussi : "publi-reportage ".
PUBLIPHILE
Qui aime la publicité.
Contraire : publiphobe.
PUBLIPHOBE
Hostile à la publicité.
PUBLIPOSTAGE
Traduction proposée du mot anglais "mailing ".
PUBLIPROMOTION
Opération combinant la publicité et la promotion des ventes.
Exemples : un jeu à la télévision, une offre de réduction de prix avec coupon inséré dans un magazine.
PUBLIPROMOTIONNEL
Qualifie une opération combinant la publicité et la promotion des ventes.
Exemples : un concours annoncé dans la presse ou à la radio, une proposition d'échantillon dans une annonce.
PUBLI-REPORTAGE
Appellation donnée à des reportages à finalité publicitaire au profit d'une marque, d'un produit, d'un service, mais réalisés par la rédaction du support de presse dans son propre style.
Voir aussi "publicité rédactionnelle ", "publireportage".
PUBLITIQUE
Mot créé en 1987, mais peu repris, pour désigner tout ce qui concerne la communication dans l'entreprise.
PULL
Mot anglais.
Voir à "stratégie pull ".
PUSH
Mot anglais.
Voir à "stratégie push ".
P.V.P
Sigle : Publicité par Voie Postale.
Voir à "mailing " et "marketing direct ".
PYRAMIDE
Installation massive de marchandises dans un point de vente dont la forme évoque une pyramide.