TABLEAUTIN
Petit tableau, élément de P.L.V. pour vitrine ou comptoir de magasin.

TABLE LUMINEUSE
Coffret à paroi translucide permettant d'observer, d'identifier, de classer, de visionner des diapositives ou des négatifs de photographies et d'effectuer des montages.

TABLOÏD
Format de journal : la moitié du grand format.

TACHYTOSCOPE
Appareil qui, par de courtes et progressives projections d'un emballage ou d'un message publicitaire (annonce, affiche), permet d'en mesurer la perception.

TACTIQUE
(nom et adjectif)
Terme emprunté au langage militaire signifiant : exécution locale adaptée aux circonstances (ne pas confondre avec "stratégie "). On dira par exemple qu'une promotion est tactique alors qu'une campagne publicitaire era stratégique.

TAG
Mot franglais.
Graffiti ésotériqe tracé à la peinture sur les murs des bâtiments publics et privés et sur les transports publics. Le tagueur (ou tagger) est celui qui effectue ces "dessins".
Voir aussi les mots "bomber ", "bombeur ".

TAGUEUR (OU TAGGER)
Voir le mot "tag ".

TAILLE-DOUCE
Procédé manuel d'impression en creux à l'aide d'un burin (alors que l'eau-forte utilise l'acide).

TALK-SHOW
Mot anglais.
Désigne un type d'émission de télévision consistant en entretiens avec personnalités.

TALUS
En photogravure, bord d'un cliché ou d'un caractère typographique.
Plus spécialement en photocomposition, espace séparant une ligne d'une autre.

TAMPOGRAPHIE
Impression, marquage à l'aide d'un tampon encreur.

TAPIS DE COMPTOIR
Element de P.L.V. destiné à être placé sur un comptoir dans un point de vente.

TAQUAGE
Terme d'imprimerie.
1. Egalisation des piles de feuilles de papier.
2. Egalisation des lettres dans une forme.
Verbe : taquer.

TARIF
Liste des prix et conditions de vente. Les tarifs de publicité publiés par les supports indiquent également les dégressifs mais pas les surcommissions.

TAUTOLOGIE
Répétition d'une même idée en termes différents, pas toujours inutile en publicité.

TAUX DE COUVERTURE
En média-planning, pourcentage de la cible susceptible d'être atteinte par un plan médias.
Voir le mot "couverture ".

TAUX DE FIDELITE
Proportion d'individus ayant un comportement identique répété dans le temps.

TAUX DE MARQUE
Pourcentage bénéficiare réservé à un intermédiaire dans la vente d'un produit ; rapport entre le prix de vente et le prix d'achat.

TAUX DE PÉNÉTRATION
Pourcentage d'une population donnée touchée par un support.
Voir aussi le mot "pénétration ".

TAUX DE SONDAGE
Pourcentage d'une population constituant l'échantillon d'une enquête par sondage.

TEAM
Equipe créative constituée d'un concepteur rédacteur et d'un directeur artistique.

TEASER
Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme destinée à intriguer, et dont la révélation n'aura lieu que quelques jours plus tard.
Traduction française proposée par les pouvoirs publics : "aguiche ".
Voir aussi le mot : "teasing ".

TEASING
Mot anglais.
Procédé publicitaire qui utilise l'aguiche (teaser).
Traduction française proposée par les pouvoirs publics : "aguichage ".

TEE SHIRT
Mot anglais.
Vêtement servant souvent de support publicitaire.

TEL
Indication signifiant qu'un document à graver doit être reproduit au format sans modification, tel qu'il est.

TÉLÉACHAT
Formule de vente par l'intermédiaire d'émissions spéciales de télévision.

TÉLÉASTE
Mot proposé pour désigner le professionnel de la télévision (construction par analogie avec "cinéaste".

TÉLÉCOPIE
Transmission à distance d'un texte ou d'une illustration (télégraphie fac-similé).
Verbe : télécopier
Voir aussi les mots "fax ", "téléfax ".

TÉLÉFAX
Voir les mots : "télécopie ", "fax ".

TÉLÉMATER
Communiquer par minitel.

TÉLÉMATIQUE
Moyen de communication à base d'informatique, devenant un média à part entière (voir le mot "minitel ") pour la V.P.C., la télévente, le téléachat, etc.

TÉLÉPHONE VERT
Service offert par les télécommunications permettant de faire payer l'appel par le destinataire, d'où une grande utilité en publicité, promotion des ventes et marketing direct.

TÉLÉPRESSE
(Marque déposée)
Emplacement préférentiel d'annonces de petit format dans la presse quotidienne à l'intérieur des programmes de télévision.

TÉLÉVENTE
Vente à distance, par téléphone, télévision ou télématique par exemple.

TÉLÉ(VISION)
Média permettant de diffuser de la publicité. Sa puissance procède de la combinaison de l'image animée et colorée d'une part, du son d'autre part, et de la présence de postes récepteurs dans la plupart des foyers.

TEMPS DE LECTURE
Mesure que prend en compte le média-planner lors de la sélection des supports de presse.

TENDANCE
1. Orientation d'une situation (économique par exemple)
Synonyme : "trend ".
2. En psychologie, mouvement spontané d'origine interne orienté vers une satisfaction qui peut être différente.

TERRAIN
En études de marché, désigne le travail d'enquête, d'interrogation des enquêtés effectué au domicile, dans la rue, dans les magasins, et toute l'organisation de ce travail.

TERRITOIRE DE MARQUE
Notion définissant un secteur, un marché, un univers dans lequel une marque, un produit est acceptable pour le consommateur.

TEST
Mot anglais.
Essai, étude sur un échantillon.
Test de produit : pré-test de message publicitaire, post-test après diffusion.
Test comparatif : entre deux ou plusieurs produits, entre deux ou plusieurs arguments, concepts, etc.
Test monadique : par paire (sur deux échantillons parallèles et comparables)
Test associatif : méthode de test faisant appel aux associations d'idées
Test projectif : méthode de test faisant appel aux techniques projectives
Marché test : voir à ce mot
Verbe : tester

TESTIMONIAL
Franglais.
Qui constitue un témoignage, qui s'appuie sur un témoignage.
Exemple en publicité : argument testimonial.

TESTING
Mot anglais
Action de tester, d'effectuer un test.
Voir les mots "pré-testing ", "post testing ".

TÊTE
Haut de colone, de page à imprimer.

TÊTE DE GONDOLE
Bout de gondole (voir à ce mot), destinée aux présentations en masse.

TÊTE DE LETTRE
Voir le mot "(en)tête de lettre.

TEXTURE
Caractéristique d'arrangement des fibres dans un papier.

THÈMES
Par rapport à l'axe de campagne de publicité, les thèmes sont les sujets des messages. (Chez certains annonceurs "thème" est parfois synonyme de "publicité" par opposition à "promotion des ventes ".

THERMOFORMAGE
Opération consistant à donner une forme particulière à une matière (plastique, carton...). Le thermoformage est très utilisé en P.L.V.
Verbe : thermoformer

TIE IN
Mots anglais.
Produit lié à un film de cinéma ou à une émission de télévision dont il devient un support publicitaire (vêtement, jouet, etc.).
Voir les mots "droits dérivés ", "merchandising ".

TIMBRAGE
Impression en relief avec ou sans encrage.

TIMBRE
En marketing direct, vignette collante détachable pour faciliter la réponse à un mailing.

TIMBRE-ÉPARGNE
Forme de promotion des ventes consistant à remettre une somme d'argent (ou à consentir une remise, une réduction de prix sur un achat futur) en échange de timbres spéciaux collectés, ces timbres étant remis à l'occasion d'achats de certains produits.

TIMBRE-PRIME
Forme de promotion des ventes très règlementée consistant à remettre une prime après accumulation par le bénéficiaire d'un certain nombre de points remis à l'occasion d'achats.

TIRAGE
1. Action d'imprimer.
2. Photographie reproduite, épreuve.
3. Quantité d'exemplaires imprimés d'un livre, d'un journal ou de tout imprimé.
4. Opération de désignation du ou des gagnants d'un jeu ou d'une loterie par appel au hasard.

TIRAGE COUP-DE-BALAI
Pour un jeu ou une loterie, dernier tirage au dort d'une série effectué aussi tardivement que possible pour éviter que des produits porteurs de cette promotion soient encore dans les linéaires.

TIRAGE ÉQUIFRACTIONNÉ
Equivalent pour "split run " proposé par les pouvoirs publics.

TIRÉ À LA SUITE
En imprimerie, partie d'un imprimé tiré dans la continuité du tirage d'ensemble, avec ou sans une éventuelle modification.

TIRÉ-À-PART
Tirage supplémentaire d'une partie d'une revue, d'un magazine.

TIRER
1. Effectuer un tirage, imprimer.
2. Reproduire une photographie d'après un négatif.
3. Etre publié à un nombre donné d'exemplaires (livre, journal, imprimé de toute nature).

TITRAGE
En cinéma, disposition sur la bande des titres et sous-titres.
Verbe : titrer, soustitrer.

TITRE
1. Texte court placé au dessus d'un développement plus long, d'un article de presse, d'une annonce publicitaire. En publicité, le titre contient souvent l'argument principal (voir les mots "accroche ", "claim ").
2. Par extension, le journal lui-même, le support.

TITRE INTERMÉDIA
Voir le mot "intermédia ".

TITREUSE
Voir le mot "phototitreuse "

TOMBOLA
Loterie ou tous les billets sont gagnants.

TONALITÉ
L'un des critères de la copy-stratégie indiquant aux créatifs le ton qu'ils doivent donner au message.

TOP OF MIND
Mots anglais.
Ce qui vient en premier à l'esprit. S'emploie par exemple pour une étude de notoriété de marques.

TOP MODEL
Mots anglais.
Mannequin vedette en photographies et présentation de mode, mais aussi en photographie publicitaire.

TORTURE TEST
Test de produit particulièrement rigoureux qui soumet ce dernier aux expérimentations les plus violentes.

TOUCHOTTER
Néologisme proposé par certains pour "zapper " (et l'on dirait touchottage pour zapping).

TOUPILLAGE
Action de détourer des clichés typographiques à l'aide d'une machine appelée toupilleuse.
Verbe : toupiller.

TOURNAGE
Action d'effectuer les prises de vue d'un film de cinéma ou de vidéo.
Verbe : tourner.

TRACÉ AU BLEU
Sur un document, lignes indicatives tracées généralement sur une feuille transparente ou sur le document lui-même mais ne devant pas apparaître à l'impression.

TRACKING (STUDY)
Mot anglais.
L'une des méthodes de mesure de l'efficacité de la publicité consistant par des moyens appropriés à recueillir les "traces" laissées par un message ou une campagne.

TRACT
Imprimé publicitaire ou de propagande en petit format.
Synonyme : prospectus.

TRADE LOADER
Terme anglais.
En promotion des ventes, cadeau fait à un distributeur pour obtenir une bonne commande, donc le "charger" en produits.

TRADE MARK
Marque de fabrique internationale.

TRAFIC
1. Dans une agence de publicité, service chargé du suivi de l'exécution des opérations et des documents entre les différents départements de l'agence et tenant compte du calendrier, du planning.
2. Afflux de clients dans un point de vente. Certaines techniques de promotion permettent d'accroître le trafic d'un magasin.

TRAIN DE COUPONS
Ensemble de coupons de réduction remis simultanément au consommateur pour des produits différents et non-concurrents.

TRAIN EXPOSITION
Train spécial affrèté par la S.N.C.F. pour transporter des stands de présentation de produits à l'intérieur même des voitures afin d'aller de ville en ville. Ce type de promotion peut servir de base ou d'appui à de nombreuses opérations.

TRAIT (CLICHÉ)
Cliché typographique ne comportant aucun dégradé.

TRAIT (DESSIN AU)
Dessin constitué de traits et d'aplats sans aucun dégradé.

TRAITEMENT DE TEXTE
Opération informatique permettant de composer, corriger, modifier et éditer un texte.
Voir le mot P.A.O.

TRAIT SIMILI (CLICHÉ)
Cliché typographique combinant le trait et la simili. On dit un "trait et simili combiné".

TRAME
En photogravure, écran quadrillé placé devant une surface sensible pour décomposer l'image en un ensemble de points et obtenir un tramé. Il existe des trames à quadrillage plus ou moins fin : 50, 65, 80 et jusqu'à 300 lignes au pouce carré.

TRANCHE HORAIRE
A la radio ou à la télévision, emplacement délimité du tarif de publicité.

TRANSACTIONNELLE (ANALYSE)
Voir le mot "analyse transactionnelle ".

TRANSFER(T)
Sorte de décalcomanie permettant de reporter des lettres et d'effectuer des compositions typographiques.
Voir le mot "lettre-transfer(t) "

TRANSGRESSION
Violation d'une opinion répendue, d'un tabou. Il est rare, mais il peut être efficace, que la publicité utilise la transgression.

TRANSPARENT
Elément cellulosique utilisé pour projeter des textes, graphiques ou illustrations à l'aide d'un rétroprojecteur.

TRAVAUX DE VILLE
En imprimerie, désigne les travaux courants : cartes de visite, tête-de-lettres, factures, etc.

TRAVELLING
En cinéma, déplacement opéré par la caméra qui, montée sur un chariot placé sur rails, accompagne le personnage ou l'objet de la prise de vue.

TREIZE LA DOUZAINE
Opération de promotion des ventes, ancienne mais toujours utilisée, consistant à offrir gratuitement le treizième article pour un achat de douze unités.

TREND
Mot anglais.
Tendance, orientation d'une situation économique.

TRI
1. En imprimerie, élimination des feuilles mal imprimées.
2. En études de marché, classement des réponses selon certains critères. "Tri croisé" : rapprochement de plusieurs critères. "Tri à plat" : dépouillement critère par critère.

TRICHROMIE
Impression en trois couleurs (les trois primaires).
Abréviation : trichro.

TRIMESTRIEL
Périodique, organe de presse paraissant une fois par trimestre.

TRIPTYQUE
Dépliant, ou décor de stand, ou panneau de P.L.V. constitué de trois volets.

TROC
Echange direct d'un bien contre un autre.
Voir les mots : "barter(ing) ", "syndication ".
Verbe : troquer.

3D
Voir à la lettre D

TROISIÈME DE COUVERTURE
En achat d'espace, appellation de l'avant-dernière page (recto) extérieure de la couverture d'un support de presse (magazine principalement) vendue à un tarif préférentiel (de même que la première, la deuxième et la quatrième).

TROIS POUR DEUX
Opération de promotion des ventes analogue au treize à la douzaine mais beaucoup plus avantageuse pour le consommateur.

TRUCAGE
Au cinéma, opération permettant d'obtenir des effets spéciaux.
Verbe : truquer

TUNNEL
En télévision, terme donné à une trop longue succession de spots dans un écran.

TURN OVER
Mot anglais.
Rotation des produits ou du personnel dans une entreprise.

T.V.H.D.
Sigle : Télévision à Haute Définition.
Nouvelle génération de matériel de télévision apportant une nette amélioration de qualité de l'image et du son.

TWIN
Mot anglais signifiant "jumeau"
Désigne un panneau d'affichage double, chaque élément pouvant recevoir une demi-affiche ou une affiche complémentaire de sa voisine.

TWIN-PACK
Mots anglais.
Lot de deux produits jumelés.

TYPE
En photogravure, cliché ou typon original.

TYPO
Abréviation familière de typographie, typographique, typographe ou composition typographique.

TYPOGRAPHE
Professionnel de l'imprimerie exerçant l'une des fonctions de la typographie.

TYPOGRAPHIE
1. Art d'assembler les caractères pour imprimer des textes en formant des mots, des lignes, des alinéas, des pages.
2. Procédé traditionnel d'impression à partir d'éléments en relief.

TYPOGRAPHIQUE
1. Qualifie la composition d'un texte en caractères d'imprimerie.
2. Qualifie l'impression en typographie.

TYPOLOGIE
Classification selon certains critères. Par extension : profil, caractéristiques.

TYPOMÈTRE
Règle graduée servant à mesurer en points les justifications, hauteurs de pages et les espaces d'une composition typographique.

TYPON
Cliché photographique sur film prêt à être reproduit sur plaque offset.