E.A.A.A.
Sigle : European Association of Advertising Agencies
Organisation regroupant les associations nationales d'agences de publicité (dont l'A.A.C.C. pour la France).
152 blvd Brand Whitlock
B-1200 Bruxelles
Tél. : (32-2) 740 0710
Fax :(32-2) 740 0717
Internet : www. eaaa.be

E.A.N.
Sigle : European Article Number
Système européen de codification des produits d'où sont issus les codes à barres.

E.A.S.A.
Sigle : Alliance européenne pour l'éthique en publicité.
Regroupe les organismes nationaux d'éthique publicitaire.
Voir : "Ethique (code d') "
10a, rue de la Pépinière
B-1000 Bruxelles
Belgique
Tél. : (32-2) 513 7806
Fax : (32-2) 513 2861

E.A.T.
Sigle anglais : European Advertising Tripartite (Tripartite européenne de la publicité). Regroupe diverses organisations nationales ou européennes d'annonceurs, d'agences et de supports.
267 Avenue de Tervuren
B-1150 Bruxelles
Belgique
Tél. : (02) 779 21 30
Fax : (02) 772 89 80
Internet : www.eat-europe.org

EAU-FORTE
Procédé de gravure sur une plaque de cuivre à l'aide d'acide nitrique étendu d'eau.
Voir "taille-douce ".

ÉCART-TYPE
Dans le domaine des études statistiques, degré suivant lequel les valeurs s'écartent autour d'une valeur moyenne.
Voir "dispersion ".

ÉCHANGE / REPRISE
Technique de promotion des ventes consistant à reprendre un produit usagé et d'accorder une remise en échange sur l'achat d'un produit neuf (exemples : voiture, rasoir électrique, etc.).

ÉCHANTILLON
1. Petite quantité de marchandise pour donner une idée de l'ensemble, pour faire goûter, pour faire essayer.
2. Partie d'une population représentative de celle-ci, destinée à être soumise à une enquête par sondage. Pour être représentatif, l'échantillon doit être élaboré de manière raisonnée, à partir des objectifs de l'étude.

ÉCHANTILLONNAGE
1. Technique de promotion des ventes consistant à offrir un échantillon, généralement gratuit, du produit que l'on veut vendre.
2. Détermination d'un échantillon pour être soumis à une étude.
Verbe : échantillonner.

ÉCHANTILLONNAGE CROISÉ
En promotion des ventes, opération consistant à offrir un échantillon d'un produit par l'intermédiaire d'un autre produit.

ÉCHELLE
Dans une étude, instrument de mesure permettant aux personnes interrogées d'exprimer un jugement, une opinion, une attitude de façon graduée. Echelle sémantique différentielle : prise de position par rapport à des mots de sens opposé (moderne / vieillot, beau / laid, masculin / féminin...). Echelle numérique : prise de position notée (par exemple de 1 à 5) par la personne interrogée elle-même sur une proposition qui lui est présentée. Echelle d'attitude : Système permettant à la personne interrogée de graduer son attitude.

ÉCHELLE D'ÉCONOMIE
En média-planning, classement d'un choix de supports selon le coût au mille.
Ne pas confondre avec économie d'échelle.

ÉCHELLE DE PUISSANCE
En média-planning, classement d'un choix de supports selon l'audience.

ÉCHO
Nom donné à un petit article rédactionnel de caractère publicitaire mais qui n'apparaît pas comme tel dans le journal qui le publie.

ÉCLAIRÉ(E) (CARACTÈRE OU LETTRE)
En typographie, lettre dont le dessin est formé par un filet encadrant du blanc.

ÉCLAT
En dessin publicitaire, forme particulière donnée à un cadre, à un cartouche, pour attirer vivement l'attention (forme d'étoile, de soleil, angles très aigus pour évoquer l'explosion, l'éblouissement...). L'éclat est souvent utilisé sur les emballages de produits pour annoncer des offres spéciales ou toute promotion de ventes.

ÉCLATÉ
Représentation graphique d'un objet complexe (mécanisme, moteur, coupe d'un produit) pour en montrer clairement certains éléments généralement invisibles.

ÉCOBUSINESS
Marché concerné par les écoproduits.

ÉCONOMIE D'ÉCHELLE
Meilleur coût obtenu sur un achat, une production en raison des quantités concernées.

ÉCOPRODUIT
Produit nouveau ou existant auquel on attribue un positionnement sur le marché en fonction de ses propriétés écologiques (Exemple : sac à déchets biodégradable). L'ensemble du marché des écoproduits est appelé écobusiness.

ÉCOUTE (HABITUDES D')
Concept qualificatif couramment utilisé pour caractériser l'écoute de la radio ou de la télévision (de régulièrement à jamais). Les habitudes d'écoute sont observées par des études médias comme celles du C.E.S.P. ou des études AD HOC.

ÉCOUTE INSTANTANÉE
Ensemble des individus qui se trouvent à l'écoute d'une station de radio ou de télévision pendant un tranche horaire déterminée.

ÉCRAN
En dehors de son sens de surface destinée à recevoir une image projetée, temps de télévision réservé à la publicité. Un écran comprend plusieurs spots et son coût dépend des horaires. L'écran "de coupure" interrompt une émission. L'écran "carrefour" sépare deux émissions.

ÉCRAN DE SOIE
Elément d'impression en sérigraphie. L'écran de soie est un cadre sur lequel est tendu un tissu de soie qui laissera passer l'encre aux endroits voulus.
Par extension, qualifie le procédé lui-même (= sérigraphie).

ÉCU
Format de papier : 40×50 cm.

ÉDITEUR
Personne ou firme assurant la publication d'un ouvrage imprimé ou audio-visuel en engageant sa responsabilité et ses moyens financiers.

ÉDITION
Action de publier un imprimé ou toute autre oeuvre.
Edition publicitaire : publication d'imprimés à usage publicitaire, de disques, de cassettes, etc.
Verbe éditer.

EFFET D'ANNONCE
Création d'un évènement par le seul fait d'en parler avant même qu'il ait eu lieu.

EFFET DE HALO
Voir au mot halo.

EFFET DE SEUIL
Limite qu'on ne peut pas dépasser.
Expression utilisée en marketing et études de marché.

EFFETS SPÉCIAUX
Procédés destinés à produire une illusion dans un film de cinéma ou de télévision.
Voir aussi trucages.

ÉGYPTIENNE
Famille de caractères d'imprimerie se différenciant par des empattements quadrangulaires de même force que les courbes.

ÉLASTICITÉ
Utilisé lorsque l'on parle de la demande d'un produit sur un marché qui peut être affectée par de multiples facteurs et sur laquelle on peut intervenir, par la publicité par exemple.

ÉLECTROCOPIE
Procédé de reproduction fondé sur l'électronique.
Voir aussi photocopie, xérographie.

ELZÉVIR
Famille de caractères d'imprimerie se différenciant par des empattements triangulaires.

EMBALLAGE
1. Conditionnement, packaging, habillage.
2. Le fait d'emballer un produit.
Verbe : emballer.

EMBLÉMATIQUE
Symbolique, allégorique.

EMBLÈME
Symbole, logo, marque.

EMBOSSAGE
Mot franglais, synonyme de gaufrage.
Verbe : embosser.
On dit aussi parfois "embossing" (mot anglais).

ÉMETTEUR
1. Point de départ d'un message dans un système de communication.
2. Station de radio.

ÉMISSION
Production artistique, sportive, musicale, etc... diffusée par la radio ou la télévision.

EMPATTEMENT
Forme donnée à la base des parties verticales ou obliques des lettres imprimées, tant capitales que bas de casse.
Exemple : l'empattement de l'égyptienne est quadrangulaire, celui des caractères Didot est filiforme.

EMPLACEMENT
En achat d'espaces, localisation d'un message dans le support correspondant à un tarif donné.

EMPLACEMENT PRÉFÉRENTIEL (OU DE RIGUEUR)
Espace spécialement attribué en fonction d'une rémunération supplémentaire (par exemple, tarif + 10 %).

EMPREINTE
Creux laissé dans un flan de cliché sous l'action d'une forte pression en vue de réaliser d'autres clichés.

ENCADRÉ
Texte imprimé placé à l'intérieur d'un cadre, généralement pour le faire ressortir du contexte.

ENCART
Imprimé publicitaire placé à l'intérieur d'un autre imprimé et généralement différencié par son apparence (grammage, couleur, découpe...). S'il n'est pas fixé, on dit que c'est un encart libre. Le mot est parfois employé à tort au sens d'annonce de presse.
Verbe : encarter.

ENCARTAGE
Action d'encarter, opération de façonnage.
Voir au mot encart.

ENCRAGE
Opération consistant à encrer les cylindres ou les planches d'une machine à imprimer.

ENCRE
Liquide noir ou coloré permettant de laisser une trace écrite ou imprimée. Les encres d'imprimerie sont un mélange d'huiles et de pigments.

ENCOLLER
Relier, réunir par collage plusieurs feuillets pour constituer un livre, une brochure.
Substantif : encollage.

ENCRIER
Réservoir alimentant les rouleaux encreurs d'une machine à imprimer.

ENQUÊTE
Recherche méthodique reposant notamment sur des questions et témoignages.
En marketing on parlera souvent d'études.
Enquête pilotée : enquête expérimentale limitée permettant de s'assurer que le questionnaire est opérationnel.
Enquête omnibus : Enquête menée simultanément sur plusieurs sujets.
Verbe : enquêter.

ENQUÊTEUR/TRICE
Personne travaillant pour le compte d'une société ou d'un service d'études de marché et procédant aux entretiens avec les personnes appartenant à l'échantillon.

ENSEIGNE
1. Inscription servant à signaler et identifier un point de vente, un magasin. Elle peut être lumineuse.
2. Dans le langage de la distribution : nom de marque d'une chaîne de magasins.
3. Dans la publicité : nom d'une agence porté également par les filiales de celle-ci.

(EN)TÊTE DE LETTRE
Ensemble des textes imprimés sur un papier à lettre commercial comportant la raison sociale, l'adresse et différentes informations sur la firme.

ENTREPÔT
Dans le langage de la "grande distribution ", désigne un dépôt régional, appelé aussi parfois base, plate-forme, etc...

ENTRETIEN
1. En étude de marché, le mot est préféré à "interview " à connotation plus journalisitique. On distingue :
    a) entretien directif : l'enquêteur ne pose à l'enquête que les questions figurant dans le questionnaire dont il dispose.
    b)entretien non-directif : l'enquêteur mène une véritable conversation avec l'enquêté autour des thèmes de l'enquête (entretien en profondeur). L'entretien peut être effectué en face à face, par téléphone, par poste, par Minitel, en réunion de groupe...
    c) entretien en profondeur : entretien de longue durée pouvant utiliser des techniques psychanalitiques.
2. En affichage : changement des affiches déchirées ou déteriorées pendant le temps d'un contrat.
3. Voir publicité d'entretien.

ENVELOPPE-RÉPONSE
Enveloppe pré-imprimée fournie au client potentiel en V.P.C. et en marketing direct. Elle peut bénéficier du même avantage que la carte T.

ENVELOPPE SOLEAU
Type spécial d'enveloppe en double partie mise à la disposition par l'Administration de la protection des dessins et modèles et permettant d'attester la date de création du dessin ou modèle concerné.

ÉPAIR
Aspect d'un papier vu par transparence.

ÉPERLUÈTE OU ÉPERLUÈTE OU PERLUETTE
Caractère d'imprimerie représentant le mot "et" : &. Peu usité.

ÉPISCOPE
Appareil de projection permettant, par un jeu de miroirs, de projeter, très agrandi, n'importe quel document.

ÉPREUVE
Tirage d'une copie de composition pour corriger et contrôler un texte avant impression. En photogravure, On tire une épreuve couleur avant impresssion que l'on compare au document d'origine. A chaque étape des corrections et rectifications, une nouvelle épreuve est tirée jusqu'au bon à tirer ou au bon à graver.

ÉQUIPE DE VENTE
Ensemble des représentants d'une entreprise. Les équipes de vente font souvent l'objet de stimulation.
Synonyme : force de vente
On dit aussi quelquefois réseau de vente, ce qui peut entraîner une confusion avec réseau de distribution.

ÉQUIP'MAG (SALON)
Salon professionnel du matériel de présentation et d'équipement de la distribution, des magasins, des points de vente en tout genre.

E.R.P.
Sigle : Effective Rating point.
Nombre de téléspectateurs réellement exposés à la publicité. Cet indicateur plus opérationnel est proposé pour affiner le G.R.P.

ESCOMPTE
Rabais, remise en espèces.

E.S.O.M.A.R.
Sigle : European Society for Opinion and Marketing Research.
Association d'individus intéressés par la recherche dans le domaine du marketing et de l'opinion publique.
L'E.S.O.M.A.R. a publié un code d'éthique des études de marché et d'opinion.
Vondelstraat 172
1054 GV Amsterdam
The Netherlands
Tél. : 31 20 664 21 41
Fax : 31 20 664 29 22
Internet : www.esomar.nl

E.S.P.
Sigle : Ecole Supérieure de Publicité.
Le plus ancien établissement d'enseignement de la publicité en France (fondé en 1927).
9, rue Léo Delibes
75 116 PARIS
Tél : 01 47 27 77 49
Fax : 01 47 04 84 33
Internet : www.ecolesupdepublicite.com

ESPACE
1. En publicité, temps ou surface mis à la disposition des annonceurs et publicitaires contre rémunération pour y placer leurs messages.
L'espace télévision et radio est vendu à la seconde, l'espace presse à la page ou au centimètre/colonne, l'espace cinéma à la salle/semaine, l'espace affichage au panneau.
2. Espace, blanc, intervalle ménagé entre deux caractères dans une composition typographgique.
3. Lieu culturel, salle de spectacle, de réunion, de congrès.

ESQUISSE
Ebauche d'un dessin.
Voir crayonné, lay out, rough.

ESSAI
Technique de promotion des ventes faisent appel à l'échantillonnage ou à la dégustation et à la démonstration pour faire connaîtreune marque ou des produits aux consommateurs.

ESSAI A DOMICILE
Remise d'un produit (ou d'un échantillon) à un prospect afin de le lui faire tester ou de l'interroger sur son utilisation.

ESTAMPAGE
Impression en relief ou en creux à l'aide d'une matrice.
Verbe : estamper.

ESTAMPE
A l'origine, épreuve de gravures manuelles ; aujourd'hui, toute reproduction en noir ou en couleur, même industrielle.

ESTAMPILLE
Marquage apposé sur un produit pour en garantir l'origine.
Verbe estampiller.

ESTHÉTIQUE INDUSTRIELLE
Ancienne appellation du design que l'Administration voudrait voir remplacer par "stylique ".

ESTIENNE
Nom d'une famille d'imprimeurs de la Renaissance ayant joué un grand rôle dans l'évolution des arts graphiques et même de la langue française et de l'orthographe, et porté aujourd'hui par la plus grande école spécialisée dans les arts et industries graphiques.

ÉTAGÈRE
En merchandising, rayonnage d'un d'une gondole ou d'un meuble de présentation de produits.

ÉTAL
Mot vieilli.
Lieu où l'on expose les marchandises à vendre. Etalage.

ÉTALAGE
Présentation de produits à l'intérieur ou à l'extérieur d'un magasin.
Par extension : disposition arrangée de ces produits, par exemple dans une vitrine. Le mot "étalage" était autrefois utilisé dans le sens de "P.L.V.".

ÉTALAGISTE
Professionnel spécialisé dans la décoration et l'installation des étalages et vitrines.

ÉTALONNAGE
En production cinéma, action de vérifier les couleurs par comparaison avec un standard.
Verbe : étalonner.

ÉTHIQUE (CODE D')
Ensemble de règles de conduite établies pour une profession : le code d'éthique de la promotion des ventes.
On dit aussi : code de déontologie.
Voir : "E.A.S.A."

ÉTHOLOGIE
Science des comportements.

ÉTIQUETAGE
Mise en place d'étiquettes portant le prix des articles à l'aide d'une étiqueteuse.
Verbe : étiqueter.

ÉTIQUETAGE INFORMATIF
Mentions figurant sur l'emballage d'un produit (ou dans un magasin, sur un panneau fixé au-dessus du rayon) et précisant les données quantitatives et qualitatives caractérisant le produit.
L'étiquetage informatif est vivement réclamé par les associations de consommateurs.

ÉTIQUETEUSE
Instrument utilisé pour coller les étiquettes de prix, en particulier G.M.S., par les gondoliers et merchandisers.

ÉTIQUETTE
1. Petit élément de papier, carton, ou plastique imprimé portant une indication (prix, caractéristiques) et fixé à ou apposé sur un article, un produit.
2. Egalement utilisée pour porter une adresse en marketing direct (les fichiers sont souvent vendus sous forme d'étiquettes).

ÉTUDE
Collecte et analyse d'informations en vue de comprendre un phénomène donné.
En marketing, ce mot est préféré à enquête, plus restrictif.
Voir à : étude de marché, étude de motivation, étude médias, étude quantitative, étude qualitative, étude médias/produits, étude publicitaire, étude marketing.

ÉTUDE AD HOC
Voir ad hoc.

ÉTUDE DE MARCHÉ
Collecte et analyse de toutes informations relatives au marché d'un produit ou d'un service (offre, distribution, vente, achat, demande, consommation, etc.).
Les études de marché font appel à des techniques qui relèvent des mathématiques, de l'économie, de la psycho-sociologie.

ÉTUDE DE MOTIVATION
Ensemble de techniques qui permettent de comprendre les motifs ou mobiles, conscients ou inconscients, des individus d'une population donnée.

ÉTUDE MARKETING
Appellation générique pour toute étude de marché ou étude publicitaire.

ÉTUDE MÉDIAS
Ensemble de techniques, quantitaives et qualitatives, permettant de mieux connaître les supports de publicité et leurs usagers (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, etc.). Grâce aux études médias, le publicitaire connaît mieux le vecteur de ses messages et leur adéquation aux cibles qu'il vise.
Voir par exemple C.E.S.P.

ÉTUDE MÉDIAS / PRODUITS
Etude portant à la fois sur l'audience des supports et la consommation des produits et permettant le croisement des données recueillis. Les études médias/produits permettent une meilleure définition de la cible et du choix médias pour l'atteindre.

ÉTUDE PUBLICITAIRE
Toute étude ayant pour but d'améliorer l'efficacité de la publicité et d'en mesurer les résultats.
Voir au mot test.

ÉTUDE QUALITATIVE
Collecte et analyse d'informations concernant les attitudes et comportements des individus sur un sujet donné par des techniques psycho-sociologiques.
Les phénomènes observés ne sont pas comptabilisés, étant généralement effectués à partir d'entretiens libres en profondeur auprès d'un nombre limité de personnes.
Exemple : étude de motivation.
Abréviation : "un quali".

ÉTUDE QUANTITATIVE
Collecte et analyse d'éléments chiffrés, de statistiques. Exemple : sondage, panel. Les études quantitatives sont généralement conduites sur des échantillons important et des questionnaires structurés.
Abréviation : "un quanti".

ÉTUDES ET RECHERCHES
Service qui, dans une entreprise, est chargé à la fois des différents types d'études à court ou moyen terme, mais aussi de recherche prospective en tout domaine concerné par l'entreprise : produits, marché, communication, etc...

ÉVÈNEMENT
Manifestation spécialement créée dans un but publicitaire ou de promotion des ventes ou de relations publiques.

ÉVÈNEMENTIEL
En publicité, qualifie un message s'appuyant sur un fait ou une argumentation spectaculaire.

ÉVENTAIRE
Etalage en plein air.

EXCLUSIF
1. L'un de ces mots "magiques" utilisés fréquemment en publicité. D'autres exemples : nouveau, spécial, garanti, extra, super, etc.
2. Qualificatif de concessionnaire, représentant, lorsqu'ils ont reçu l'exclusivité de la vente d'un produit, d'un service, d'une marque.

ÉXÉ
Abréviation fréquente ; voir éxécution.

ÉXÉCUTION
Mise en forme définitive d'un document.
Abréviation : éxé.

EXEMPLAIRE
Unité d'un élément imprimé (journal, livre, brochure, etc.) La diffusion et le tirage d'un support de presse s'exprime en exemplaires.

EX LIBRIS
Mots latins.
Etiquette collée à l'intérieur de la couverture d'un livre et portant le nom ou un signe distinctif de son propriétaire.

EXPOSANT
Entreprise présentant ses produits ou ses services à l'occasion d'une manifestation collective et disposant pour cela d'un emplacement appelé stand.

EXPOSÉ
Participe passé du verbe exposer, utilisé dans le média-planning pour qualifier un individu susceptible de voir ou entendre un message véhiculé par un ou plusieurs supports.

EXPOSITION
1. Présentation, mise en avant, étalage.
2. Manifestation regroupant un certain nombre d'exposants présentant leurs produits ou services dans des stands réalisés à cet effet.
Voir aussi foire, salon.
3. En média-planning, possibilité de voir ou entendre un messsage publicitaire véhiculé par un support.

EXTENDER
Mot anglais.
Petit matériel de P.L.V. permettant une extension de rayon (ou avancée de rayon).

XTENSION DE RAYON
En P.L.V., dispositif permettant d'agrandir le rayon ou la tablette de gondole pour présenter d'une manière attractive et publicitaire un plus grand nombre de produits.
Synonyme : avancée de rayon.

EXTÉRIEURE (PUBLICITÉ)
Affichage au sens large. Tout dispositif permettant la mise en place d'un message publicitaire (affiche, enseigne, panneau, etc.) en dehors des lieux privés.

EXTRA
Souvent utilisé en publicité comme adjectif argumentatif ou comme préfixe de nombreux mots.
Voir aussi "super ".

EXTRA STRONG
Franglais.
Sorte de papier utilisé pour l'écriture et la dactylographie.

EYE CAMERA
Mot anglais.
Dispositif optique permettant de suivre ou d'enregistrer les mouvements d'un oeil regardant une annonce, une affiche, un packaging...