RACLETTE
Lame de caoutchouc utilisée en sérigraphie et en offset pour essuyer les films et plaques.

RACOLLAGE
Publicité tapageuse.

RADIO
Média permettant de diffuser de la publicité. Certaines stations de radio ne vivent que de ces ressources. La radio est d'une grande efficacité pour la création et l'entretien de la notoriété d'une marque grâce à sa pénétration dans tous les foyers et son audience très diversifiée. Le grand nombre de stations permet un bon ciblage.

RADIO LIBRE
Voir au mot "radio locale ".

RADIO LOCALE
Appelée "radio libre ", puis R.L.P. à l'éclatement du P.A.F. au début des années 80, station de radio à audience géographique limitée. Depuis 1991, cet agrégat n'existe plus.

RADIO PERIPHERIQUE
Station de radio dont l'émetteur était situé hors du territoire français (luxembourg pour RTL, Sarre pour Europe 1, Maraco pour RMC...). L'agrégat radio périphériques a été remplacé depuis 1991 par les programmes généralistes.

RAINAGE
Opération de façonnage consistant à l'aide d'un outil spécial à briser les fibres d'un papier ou d'un carton pour en faciliter le pliage.

RAISIN
Format de papier : 50 x 65 cm.

RALENTI
Procédé de prise de vue qui, en accélérant le rythme, permet, à la projection d'un film d'obtenir un mouvement lent, donc en faciliter l'observation ou l'analyse, ou encore d'obtenir des effets spéciaux.

RAMASSE-MONNAIE
Elément de P.L.V. placé sur le comptoir de certains points de vente.

RAME
Quantité de 500 feuilles de papier (= 20 mains ).

RANDOM
Mot anglais.
Signifie : hasard et est quelquefois utilisé pour qualifier des enquêtes par sondage en ce qui concerne le choix de l'échantillon.

RAPPEL (PUBLICITÉ DE)
Action publicitaire entreprise pour ranimer dans la mémoire de la cible le nom d'une marque. Cette notion est assez proche de celle de publicité d'entretien, mais avec une plus grande volonté d'exploiter une campagne récente.

RATAGE
Information ratée par un support.

RATIO
Mot anglais.
Rapport (pourcentage), coefficient.

RAYON
Dans un magasin, ensemble de produits de même nature présentés à la vente. Voir aussi à "Cinquième rayon ".

RÉALISATEUR
En cinéma et vidéo, metteur en scène.

REASON WHY
Terme anglais.
Justification d'une argumentation publicitaire.

RECALL TEST
Mot anglais.
En études publicitaires, test mesurant le souvenir, la mémorisation d'un message.
Exemple : 24 hours recall test (test effectué 24 h après la diffusion du message).

RECENTRAGE
Mentalité observée dans les études de styles de vie qui correspond à un retour à des attitudes et des comportement éloignés des positions extérieures.

RÉCEPTEUR
1. Personne recevant un "message ".
Voir "système de communication ".
2. Appareil permettant la réception technique d'un message.
Exemple : poste recepteur de radio ou de télévision.

RECHERCHE OPÉRATIONNELLE
Méthode scientifique dont le but est de fournir les éléments quantitatifs servant de base aux décisions concernant les opérations qu'ils contrôlent.

RÉCLAME
1. Ancien nom de la publicité.
Après quelques dizaines d'années d'obsolescence, ce mot revient à la mode dans son sens original, avec même une nuance de snobisme.
2. Offre spéciale promotionnelle. Dans ce sens est de plus en plus souvent remplacé par promotion.

RECOGNITION
Mot américain.
Système de renvoi spectaculaire de récompenses aux forces de ventes en vue de valoriser à la fois les prix et les lauréats.

RECO(MMANDATION)
Proposition élaborée d'un plan de campagne publicitaire en simple note de réflexion présentée par une agence à un annonceur.

RECRUTEMENT
1. Recherche et engagement de personnel. Certaines agences sont spécialisées en ce domaine, utilisant notamment les petites annonces.
2. En P.V.P., recherche de clients par voie postale.

RECTO
Première page d'un feuillet dont l'envers est le verso.
Abréviation :

RECTO-VERSO
Impression des deux côtés d'une feuille.

RÉCUPÉRATION
Opération consistant à utiliser un courant, une idée, une mode, éventuellement hostile à sa propre conception des choses pour faire passer ses propres idées.
La publicité est souvent accusée d'être récupératrice.
Verbe : récupérer.

RÉDACTEUR-CONCEPTEUR
Voir au mot "concepteur-rédacteur ".

RÉDACTIONNEL(LE) (PUBLICITÉ)
Message publicitaire à base de texte et présentant toutes les apparences d'un article de presse.
Voir aussi : "publi reportage ", "publi-information ".
N.B. : On emploie couramment l'expression : "du rédactionnel".

RÉDEMPTION
Mot anglais.
Synonyme de "remontée ". A toutefois donné naissance au mot "misredemption " couramment utilisé en promotion des ventes.

REDONDANCE
Effet de répétition d'une même idée obtenue volontairement ou non par une expression différente. La redondance est fréquente dans le langage publicitaire, par exemple lorsque le texte et l'image ont pour but de transmettre le même message.
Adjectif : redondant.

RÉDUCTION DE PRIX
Technique de promotion de vente pouvant revêtir diverses formes : prix cassé, treize à la douzaine, discount, remise, couponning, offre spéciale, offre de remboursement, etc.
Voir aussi à "prix (promotion sur le) ".

REFEND
Mur de séparation perpendiculaire à la voie pouvant recevoir un panneau d'affichage.

REFENTE
Opération de façonnage qui consiste à séparer les différentes poses imprimées sur la même feuille.

RÉFÉRENCEMENT
Action de référencer.

RÉFÉRENCER
Terme de distribution : inscrire un produit, une marque sur la liste d'assortiment d'un magasin ou d'une centrale d'achats.
Contraire : déréférencer.
Par extension, le verbe référencer a donné le mot référence dans le sens d'article référencé.

RÉFÉRENT
En psychosociologie, ce qui renvoie à un signe.

RÉFLEXE (CONDITIONNÉ)
Réponse à une stimulation.
Le reflexe conditionné est un reflexe acquis provoqué artificiellement par un excitant (exemple : le son dans l'expérience célèbre de Pavlov).

RÉFLEXION (NOTE DE)
Note écrite présentée par une agence à un annonceur avant d'élaborer le plan de campagne. Constitue souvent la première recommandation et peut même servir d'examen de passage lors du choix d'une agence parmi plusieurs concurrentes.

REFUND
Mot anglais.
Abréviation de cash refund offer (offre de remboursement).

RÉGIE PUBLICITAIRE
1. Organisme commercial indépendant d'un support chargé de vendre l'espace de ce support.
2.Poste de commande technique dans un studio d'enregistrement sonore.

RÉGION O.J.D, U.D.A, etc.
Zone ou circonscription géographique utilisée en marketing ou en études publicitaires.
Voir aux mots O.J.D., U.D.A., Nielsen.

RÉGISSEUR DE PUBLICITÉ
Entreprise ou professionnel de la régie publicitaire.

REGISTRED
Mot anglais.
Mention précédée (ou remplacé par) d'un "R" dans un cercle et signifiant que la marque est déposée sur le plan international : ®

RÉIMPRESSION
Nouveau tirage d'un document déjà imprimé.

RELANCE
1. Opération de marketing direct consistant à adresser un nouveau message à un prospect.
2. Le message lui-même.

RELANCEMENT
Nouveau lancement d'une marque, d'un produit.

RELATIONS PRESSE
Action de relations publiques consistant à fournir des informations à la presse et à entretenir des contacts avec ses représentants, tout cela en vue d'obtenir des citations ou des articles en dehors de tout achat d'espace.

RELATIONS PUBLIQUES
Ensemble des actions ayant pour objet d'influencer l'opinion publique en faveur d'une entreprise ou de toute organisation officielle ou privée, voire d'un individu.
Les relations publiques font appel aux mêmes techniques que la publicité mais n'ont pas un objectif commercial à court terme.
Voir aussi aux mots : publicité institutionnelle, corporate.

RELIURE
1. Opération de façonnage consistant à réunir ensemble plusieurs feuillets.
2. Manière dont l'ouvrage est relié (collage, entoilage, anneaux plastiques, etc..)
Verbe : relier.

REMBOURSEMENT (OFFRE DE)
Voir à "offre de remboursement ".

REMISE
Réduction de prix, conditionnelle ou inconditionnelle, rabais, pouvant constituer une opération de promotion des ventes.
Voir aussi : "sur-remise ".

REMONTEE
Désigne le retour des coupons dans une opération de promotion des ventes ou des demandes de renseignements ou d'échantillons à la suite d'une offre par mailing ou annonce à clé, de réponses à un jeu ou concours.
Synonymes : rédemption.
Verbe : remonter.

REMUE-MÉNINGES
Equivalent français de "brainstorming " (voir à ce mot).

RÉMUNÉRATION D'UNE AGENCE
Voir aux mots "commission (d'agence) " et "honoraires ".

RENDEMENT
Production, résultat par rapport à un effort donné.
A distinguer de rentabilité.

RENTABILITÉ
Résultat par rapport à un investissement financier.

RÉPARTITEUR
1. Type de grossiste en pharmacie.
2. Professionnel spécialisé dans la sélection des emplacements d'affichage.

REPASSE
Annonce insérée pour la seconde fois mais à titre gratuit afin de compenser un incident technique (mauvaise qualité de reproduction, mauvais emplacement, etc..)

REPÉRAGE
1. En photogravure et impression, opération consistant à faire exactement coïncider les clichés, les couleurs se superposant afin d'éviter tout dépassement, toute bavure.
2. An cinéma, opération consistant à trouver le lieu adéquat d'un tournage.
Verbe : repérer.

RÉPÉTITION
1. Le fait d'être redit plusieurs fois de la même manière ou par une expression différente (voir au mot "redondance ").
2. Répétition moyenne : en média-planning indicateur permettant de déterminer le nombre d'expositions à un support donné de la cible exposée à ce support (nombre moyen d'O.D.V. par individu touché au moins une fois).

REPIQUAGE
Impression additive sur une feuille déjà imprimée.
Verbe : repiquer.

REPLICATION DE LECTURE
En études médias : reprise en mains d'un support de presse (voir au mot "reprise ").

REPORT
1. En photogravure, opération consistant à copier photographiquement sur plaque le document à reproduire (procédé offset).
2. En média-planning, déplacement dans le temps d'une insertion.

REPOSITIONNEMENT
Opération consistant à remettre en valeur un produit, une marque dont l'image s'est modifiée ou dégradée dans le public ou que l'on veut placer dans un autre univers.
Verbe : repositionner.
Voir aussi au mot "positionnement ".

REPRÉSENTANT (DE COMMERCE)
Personne salariée ou commissionnée chargée de vendre les produits d'une ou plusieurs firmes. En général, on réserve actuellement le terme "représentant" aux vendeurs salariés d'une entreprise donnée.
Voir à V.R.P.

REPRISE
1. Voir "échange " (technique de promotion des ventes).
2. Reprise en mains : en études médias, élément décompté et pris en considération dans la lecture des supports de presse.

REPRO(DUCTION)
Opération de photogravure réalisée par contact ou au scanner ou duplication d'une photographie.

REPROGRAPHIE
Ensemble des procédés de reproduction autres que l'impression : duplication, photocopie, etc.

R.E.S.
Sigle : Rachat d'Entreprise par les Salariés.
Abréviation utilisée depuis que cette formule de reprise d'une firme par son personnel est officiellement organisée (1984). Correspond à l'américain L.M.B.O. (Laverage Management Buy-Out).

RÉSEAU
Répartition des éléments d'une organisation :
1. Réseau de vente, de représentants, de distribution.
2. Réseau de radios locales, d'affichage, de télévision, de diffusion (cf. réseau câblé).

RESEAU DE PUBLICITE ou ADVERTISING NETWORK
Organisation de ventes de publicité sur des groupes de sites web.

RÉSERVATION
Engagement d'achat d'espace.
Synonyme : retenue d'emplacement

RÉSERVE
Blanc ménagé dans un fond noir ou couleur.
On dit parfois, abusivement, en "réserve blanche".

RESSOURCES HUMAINES (AGENCE DE COMMUNICATION)
Voir au mot "publicité de recrutement ".

RETIRAGE
Nouvelle impression, réédition d'un imprimé (livre, journal, etc).

RETIRATION
Impression du second côté de la feuille.
Une presse à retiration est capable d'imprimer les deux côtés simultanément.

RETOUCHE
Correction, amélioration, modification apportée à une photographie par des procédés graphiques. La retouche est effectuée par un retoucheur.
Verbe : retoucher.

RÉTROPROJECTEUR
Appareil permettant de projeter des textes ou graphiques sur transparents d'une réunion rassemblant plusieurs personnes.

RÉUNION DE GROUPE
Technique d'étude utilisant la dynamique d'un ensemble d'individus spécialement sélectionnés.

RÉUNION (VENTE PAR)
Technique de vente consistant à réunir par petits groupes des consommateurs autour d'une animatrice vendeuse (exemple Tupperware, Avon, etc).

REVAMPER
Mot franglais.
Réanimer un produit, une marque en perte de vitesse, par différents moyens appropriés : repositionnement. Nouveau packaging, publicité, etc..

REVAMPING
Mot anglais.
Action de "revamper " un produit, une marque en perte de vitesse.

RÊVE ÉVEILLÉ
Technique de créativité appliquée par certaines psychosociologues en réunion de groupe.

REVENDEUR
Commerçant intermédiaire.

REVENTE
Opération de vente effectuée par un intermédiaire.

REVUE
Publication périodique comportant un nombre important de pages et constituant généralement un support de publicité.

R.F.M. RATIO
Mots anglais.
Sigle : Regency - Frequency - Monetary ratio.
Formule utilisée en marketing direct pour apprécier la valeur d'une adresse sur un fichier.

R.F.P.
Sigle : Régie Française de Publicité.
Organisme public ayant assuré la régie publicitaire des chaînes de télévision de 1968 à 1986.

RHÉTORIQUE
Technique de la mise en oeuvre des moyens d'expression par le langage, art du discours.

RHODOÏD
Film polyester rigide utilisé en couverture de protection pour certaines brochures, plaquettes, etc..

RINGARD
Obsolète, vieillot, dépassé, un peu ridicule.

RITOURNELLE PUBLICITAIRE
Voir au mot "jingle ".

R.L.P.
Sigle : Radio Locale Privée.
Voir au mot : "radio locale ".


Abréviation de "Recto ".

ROGNÉ (À VIF)
Se dit d'un imprimé dont une partie de l'impression a été coupée au façonnage.
Verbe : rogner.

ROMAIN
Désigne un caractère typographique droit (par opposition à italique).

ROMAN PHOTO
Histoire racontée par une suite de photos et publiée dans certains magazines.
Le roman-photo a été utilisé parfois à des fins publicitaires.

RONÉOTYPER
Du nom de la machine (ronéo) à polycopier.

ROTATION
En distribution, taux de renouvellement des ventes d'un produit, d'un rayon, d'un magasin.

ROTATIVE
Machine à imprimer en continu sur papier en bobines.

ROUGH
Mot anglais.
Esquisse, crayonné, maquette simplifiée.

ROUGHMAN
Mot anglais.
Dessinateur, maquettiste.

ROUTAGE
Ensemble des opérations d'acheminement d'un imprimé, un colis, un mailing vers une cible donnée. Les entreprises de routage sont appelées routeurs.
Verbe : router.

ROYER (LOI)
Voir à "loi Royer ".

RUMEUR
Bruit se répandant dans le public d'une manière non contrôlée. Toutefois certaines s'efforcent de créer des rumeurs (voir au mot "rumoriste ").

RUMORISTE
Professionnel ou agence dont les fonctions est de lancer des rumeurs et d'en contrôler la diffusion.

RUPTURE (DE STOCK)
1. Absence soudain d'un produit normalement référencé dans un point de vente.
2. Situation d'impossibilité de livraison d'un produit par indisponibilité de celui-ci.

RURBAIN
Terme nouveau créé par les économistes pour désigner l'habitant d'une région rurale travaillant en ville.

RUSHES
Mots anglais (pluriel).
En cinéma, bouts de films, tirage des premières prises de vue avant montage.