VACCINOSTYLE
Plume à vacciner métallique et très pointue, utilisée pour le grattage des documents, films et plaques.

VALEUR D'ATTENTION
Voir à "attention "

VALEUR FACIALE
Se dit du montant indiqué de la réduction de prix sur un coupon, un bon de réduction.

VALIDER
Confirmer, ratifier, vérifier.
Exemple : un test permet de valider un argumen t utilisé dans un message publicitaire.

VAMPIRISER
Dans un message publicitaire, attirer l'attention d'une manière excessive sur un élément secondaire ou inutile au détriment du contenu essentiel.

VARIABLE
Substantif féminin.
Elément susceptible de changer, de se modifier.
Exemple : les variables du marketing mix.

VECTEUR
Par métaphore : support véhiculant un message.

VÉHICULE
Souvent utilisé au sens général de support.

VÉHICULER
Par métaphore : conduire, transporter une idée, un message.

VÉLIN
Papier très blanc et de pâte très fine.

VENDEUR, EUSE
1. Substantif : professionnel(le) de la vente, employé(e) de commerce, représantant(e), etc., et plus généralement toute personne exerçant une action de vente.
2. Adjectif : relatif à la vente, qui incite à l'achat.

VENDEUR SILENCIEUX
Nom donné à certains présentoirs particulièrement efficaces.

VENDRE
1. Effectuer une vente.
2. Promouvoir un produit, une idée, une personne ("se vendre").

VENTE
1. Opération consistant à remettre une marchandise, un produit, en échange d'argent.
2. Action de promouvoir un produit ou une idée.
3. Service d'un entreprise chargée de vendre les produits qu'elle fabrique.

VENTE À DISTANCE
Tout système de vente ou les partenaires commerciaux ne sont pas physiquement en contact : V.P.C., téléachat, etc.

VENTE À PERTE
Opération consistant à vendre en dessous du prix d'achat. Cette opération est interdite par la loi.

VENTE AU DÉBALLAGE
Voir au mot "déballage (vente au) "

VENTE AUTOMATIQUE
Opération de vente effectuée à l'aide d'un appareil automatique manoeuvré par le client lui-même.

VENTE DIRECTE
Opération de vente effectué directement du producteur au consommateur.

VENTE FORCÉE
Opération tendant à mettre une personne dans l'obligation d'acheter un produit qu'elle ne désire pas réellement ou dont elle n'a nul besoin. Cette opération est interdite par la loi.

VENTE JUMELÉE
Opération consistant à vendre simultanément deux produits avec ou sans réduction de prix. Cette opération est règlementée par la loi.
Voir aussi "vente liée "

VENTE LIÉE
Opération consistant à vendre simultanément plusieurs produits avec ou sans réduction de prix. Cette opération est règlementée par la loi.
Voir aussi : "vente jumelée "

VENTE PAR CORRESPONDANCE
Voir à "V.P.C. "

VENTE PAR LOT
Opération consistant à vendre simultanément plusieurs unités d'un même produit.

VENTE (POINT DE)
Voir à "point de vente "

VENTE PROMOTIONNELLE
Action de vente à caractère exceptionnel offrant des conditions avantageuses, de prix principalement.

VENTE RÉCLAME
Synonyme de "vente promotionnelle "

VENTE VISUELLE
Opération de vente s'appuyant sur l'impact visuel du produit ou de son packaging.

VENTILATION
Répartition en plusieurs groupes (en études de marchés, par exemple).

VÉPÉCISTE
De V.P.C., professionnel de la vente par correspondance.

VERBATIM
Propos exact tenu par une personne au cours d'une enquête, d'une interview.

VERGÉ
Papier laissant apparaître en transparence les traces (filigranes) des fils de cuivres utilisés à la fabrication.

VERNIS
1. Elément composant des encres.
2. Produit transparent que l'on applique sur une impression pour la rendre plus brillante.

VERNISSAGE
1. Application d'un vernis sur une impression pour la rendre plus brillante.
Verbe : vernir
2. Inauguration d'une exposition d'oeuvres d'art.

VERSO
Envers, seconde page d'une feuille.
Contraire : recto
Abréviation : V°

VIDÉASTE
Mot proposé pour désigner le professionnel de la vidéo (construction par analogie avec "cinéaste")
Voir aussi "téléaste ", "bédéaste "

VIDÉO
Technique d'enregistrement et de distribution du son et de l'image par un support magnétique. On dit : film vidéo pour désigner le résultat obtenu.

VIDÉOCASSETTE
Cassette contenant une bande magnétique permettant d'enregistrer et de reproduire son et image.

VIDÉOCLIP
Voir au mot "clip "

VIDÉODISQUE
Disque permettant de reproduire sur un écran de télévision un enregistrement d'images et de son.

VIDÉOGRAMME
Bande magnétique ou disque permettant l'enregistrement et la reproduction d'images et de son.

VIDÉOMAGAZINE
Film vidéo à parution périodique pouvant porter des messages publicitaires et diffusé en des lieux donnés (points de ventes, salles d'attentes, cliniques, etc.) ou à des "cibles " précises (médecins, pharmaciens, média planners, etc.)

VIDÉOPHONE
Téléphone complété par un écran permettant de voir l'image du correspondant.

VIDÉOTEXTE
Technique permettant de faire apparaître un texte sur un écran de télévision.

VIDÉOTHÈQUE
Collection de documents vidéo disponibles pour être utilisés moyennant le paiement de droits.

VIEWER
Mot anglais.
Appareil permettant de visionner des diapositives.

VIGNETTE
Elément de décoration typographique destiné à agrémenter un texte.

VISA
En publicité pharmaceutique, autorisation prélable donnée par le Ministère de la Santé sur le contenu du message, après avis d'une commission de contrôle.

VISIONNER
Voir un film ou des diapositives aux fins de contrôle.

VISIONNEUSE
Appareil permettant de voir et de contrôler des diapositives.

VISITEUR MÉDICAL
Représentant d'un laboratoire pharmaceutique présentant les médicaments aux médecins. Le visiteur médical est un élément essentiel de la distribution des médicaments.
Abréviation : V.M.

VISITEUR MYSTÈRE
Voir au mot "client "

VISUALISTE
Créatif spécialisé dans la conception, la recherche et le choix d'images, d'éléments visuels nécessaires aux messages publicitaires.

VISUEL
Tout élément d'illustration d'un message publicitaire.

VITRAUPHANIE
Elément de P.L.V. adhésif et translucide destiné à être apposé sur une vitre.
Parfois orthographié "vitrophanie ".

VITRINE
Espace d'étalage situé derrière une vitre. La vitrine d'un magasin est un lieu essentiel d'exposition des produits proposés et de matériel de P.L.V.. Il existe des vitrines mobiles et autonomes permettant diverses présentations de produits ou éléments divers.

VITROPHANIE
Voir à "vitrauphanie "


Abréviation de "verso "

VOIX OFF
Voir à "off (voix) "

VOLET
Elément dépliable d'un imprimé.
Un dépliant publicitaire comporte plusieurs volets.

VOLEUR DE LUMIÈRE
Dispositif de P.L.V. habilement conçu pour, étant placé à proximité d'une source d'éclairage, donner l'impression qu'il est lui-même lumineux.

VOLUME PUBLICITAIRE
Dépenses totales cumulées calculées par les organismes de pige ou les instituts tels que l'I.R.E.P.

VOYAGEUR
Voir à "V.R.P. "

V.P.C
Sigle : Vente par correspondance.
Système consistant à proposer, généralement par catalogue, des produits qui seront commandés et acheminés par courrier. (Maintenant, les commandes peuvent également parvenir par téléphone et par minitel)

VRAC
Présentation pêle-mêle, sans ordre, sans recherche décorative, vente sans emballage. Dans certains cas (marchés forains par exemple), la vente de produits en vrac est très pratiquée. La promotion des ventes justifie parfois des actions de déballage en vrac dans les grandes surfaces qui évoquent une notion de "bon marché", de bonnes affaires.

V.R.P.
Sigle : Voyageur Représentant Placier
Représentant de commerce uniquement rémunéré à la commission et travaillant pour plusieurs firmes. Le statut de V.R.P. qui rend celui-ci propriétaire de sa clientèle est une spécificité française.

VU/LU
Désigne une étude média mesurant l'impact et la pénétration d'un message dans un support.