I.A.A.
Sigle : International Advertising Association
Association représentant au niveau international les intérêts tripartites (agences, annonceurs, médias).
ICONOGRAPHIE
Ensemble d'images, d'illustrations rassemblées pour une édition imprimée.
Parfois abrégé familièrement en "icono".
IDÉATION
Production d'idées en utilisant des méthodes spécifiques de créativité, comme le brain-storming par exemple.
IDENTIFICATION (TEST D')
Test consistant à associer une marque, un produit à un autre élément dont on connaît le profil psychologique. En effet, l'identification est le mécanisme par lequel une personne s'attribue des états affectifs et des situations d'autrui ou les confond avec les siens.
IDENTITÉ VISUELLE
Personnalisation, caractère propre donné à une marque, à un produit, à un conditionnement grâce à des caractéristiques graphiques (dessin, couleur, forme, etc.). Certaines agences ou studios de création se sont spécialisés en ce domaine.
Voir aussi designer.
IDÉOGRAMME
Signe, symbole graphique exprimant une idée.
I.F.E.C.
Sigle : Institut Français de l'Emballage et du Conditionnement.
Organisme interprofessionnel (créé en 1951) constitué par les fabricants et utilisateurs industriels d'emballages pour améliorer les méthodes et techniques et promouvoir les différentes formes d'emballage et de conditionnement, par exemple en organisant le Salon de l'emballage ou en distribuant des oscars. Ses laboratoires techniques permettent de nombreuses études et expérimentations.
Délégation nationale
33, rue Louis Blanc
93582 Saint-Ouen Cedex
Tél. : 01 40 11 22 12
Fax. : 01 40 11 01 06
Internet : www.ifecpromotion.tm.fr
I.F.L.S.
Sigle : Institut Français du Libre-Service.
Organisme (créé en 1959) financé par les distributeurs et ayant pour objet de promouvoir les méthodes de vente moderne, en particulier le libre-service.
46, rue de Clichy
75 009 PARIS
Tél : 01 48 74 32 80
I.F.M.
Sigle : Institut Français de Merchandising.
Organisme proposant à ses membres (annonceurs, industriels, distributeurs, consultants, agences, etc.) des actions d'information aux technique du merchandising.
La Grande Arche
Pilier Nord - 34ème étage
92044 PARIS LA DEFENSE
Tél. : 01 49 06 49 10 / 11
Fax :01 47 78 94 63
Internet : www.ifm.asso.fr
ILLUSTRATEUR
Dessinateur. Le mot "illustrateur" considéré comme plus gratifiant a remplacé chez les professionnels le terme dessinateur publicitaire laissé aux seuls dessinateurs d'éxecution.
ILLUSTRÉ
Employé substantivement ; journal illustré, magazine, journal pour enfants.
ILLUSTRATION
1. Dessin.
2. Image, même photographique.
ILÔT
1. Dans un magasin de grande surface, emplacement isolé situé au milieu d'une allée ou à un carrefour et réservé à une présentation de masse de produits souvent en promotion.
2. Dans un salon, une foire, une exposition, emplacement isolé entre quatre allées et ouvrant ainsi sur quatre faces.
IMAGE
1. Représentation graphique ou plastique : dessin, illustration, photographie, sculpture, etc.
2. Petite estampe, gravure.
3. Aspect, évocation, signe :
Voir aussi image de marque.
IMAGE DE MARQUE
Ensemble de représentations à la fois affectives et rationnelles concernant un produit, une marque, une firme, un individu. La construction, la modification d'une image de marque sont l'une des principales finalités de la publicité.
IMAGE DE SYNTHÈSE
Graphisme réalisé par ordinateur.
Voir à C.A.O.
IMAGINAIRE
Substantif : domaine de l'imagination, souvent exploité par la publicité.
IMPACT
Effet d'une action forte.
La force d'impact est une qualité recherchée par la publicité.
IMPLANTATION
En distribution :
1. Choix d'un site et installation d'un magasin de grande surface.
2. Aménagement d'un rayon.
IMPLICATION
Le fait que le consommateur se sente plus ou moins concerné, intéressé par un produit. On dira qu'un produit est très implicant (ou que le consommateur est très impliqué). Exemple : le champagne.
Inversement, une pile électrique, un mouchoir en papier seront peu implicants (le consommateur ne se sentira pas impliqué). D'où la théorie de l'implication minimale qui avance que le comportement précède l'attitude.
IMPOSITION
Opération consistant à disposer les pages d'un livre ou d'une brochure selon un schéma précis permettant, après l'impression, de plier les feuilles en obtenant un cahier parfaitement ordonné.
IMPRESSION
1. Action d'imprimer.
2. Ce qui est imprimé.
IMPRESSION EN CONTINU
Voir en continu.
IMPRIMANTE
Dispositif qui imprime en langage clair la production d'un ordinateur.
IMPRIMÉ
Substantif.
1. Tout élément résultant d'une impression sur papier (ou sur tissu).
2. En général : l'imprimé considéré comme un média ("la chose imprimée").
IMPRIMER
Reproduire un texte, une image par l'application et la pression d'une surface sur une autre.
Voir imprimeur, imprimé, héliogravure, offset, sérigraphie, caractère...
IMPRIMERIE
1. Ensemble des techniques permettant la reproduction d'un texte ou d'une image en de multiples exemplaires.
Verbe imprimer.
2. Lieu où l'on imprime.
IMPRIMEUR
Professionnel de l'imprimerie.
IMPULSION
1. Le fait de pousser, d'inciter.
2. Tendance à agir : l'achat par impulsion est à la base de nombreuses actions de promotion des ventes, mais surtout des techniques de vente en libre-service.
Verbe impulser.
I.N.C.
Sigle : Institut National de la Consommation.
Organisme gouvernemental constitué pour défendre les intérêts des consommateurs, éditeur de la revue "60 millions de consommateurs".
80, rue Lecourbe
75 015 PARIS
Tél : 01 45 66 20 20
Fax : 01 45 66 21 20
Internet : www.conso.net
INCENTIVE
Mot anglais.
Utilisé pour désigner une stimulation sur une force de vente (concours, récompenses honorifiques, etc.).
INCLUSION
Placement d'une image à l'intérieur d'une autre image par des procédés techniques appropriés (par exemple en trucages de cinéma).
Synonyme : incrustation.
INCONSCIENT
Substantif. Ce qui échappe entièrement à la conscience.
Inconscient collectif : structure psychique inconscient qui se transmet héréditairement.
INCRUSTATION
Procédé technique permettant de faire apparaître dans un film une seconde image dans la première.
INDEX
Indice, tableau de bord.
Exemple : l'index Nielsen.
INDICATIF
Signal sonore, musical annonçant une émission radiophonique.
Voir jingle.
INFOGRAPHIE
Technique de création graphique par des méthodes informatiques. Les images sont produites ou transformées par l'ordinateur.
IN-FOLIO
Mots latins.
En imprimerie, qualifie une feuille pliée en deux = 4 pages.
INFORMATION
1. Renseignement ou événement qu'on porte à la connaissance d'un public.
2. Système pouvant être transmis par un signal ou une combinaison de signaux appartenant à une structure commune. La "théorie de l'information" a pour objet de quantifier l'apport d'un signal ou d'une série de signaux d'un émetteur à un récepteur et de définir les conditions de transmission des messages.
INGÉNIERIE RELATIONNELLE
Voir lobbying.
INITIALE
Caractère d'imprimerie n'existant qu'en capitale et utilisé en édition pour la première lettre d'un texte.
Voir aussi lettrine, monogramme.
INITIALISÉ
En télévision, désigne le téléspectateur pouvant accéder techniquement à une chaîne donnée, c'est-à-dire quand le réseau de diffusion le permet.
INNOVATION
Nouveauté toujours recherchée en marketing et exploitée en publicité.
IN-OCTAVO
Mots latins.
En imprimerie, qualifie une feuille pliée en huit = 16 pages.
IN PACK
Qualifie une prime, un imprimé, un échantillon ou tout objet placé à l'intérieur de l'emballage d'un produit.
Contraire : on pack.
I.N.P.I.
Sigle : Institut National de la Propriété Industrielle.
Organisme officiel de protection des brevets, marques, dessins.
26 bis, rue St Petersbourg
75 008 PARIS Cedex 08
Tél. : 01 53 04 53 04
Fax : 01 42 93 59 30
Internet : www.inpi.fr
IN-PLANO
Mot latin. Se dit d'une feuille d'impression non pliée.
INPUT
Mot anglais.
En informatique, donnée à utiliser (= entrée). Par extension, information que l'on utilise pour une réflexion marketing.
IN-QUARTO
Mots latins.
En imprimerie, qualifie une feuille pliée en quatre = 8 pages.
I.N.S.E.E.
Sigle : Institut National de Statistiques et d'Etudes Economiques.
Organisme officiel observant, enregistrant, étudiant, interprétant, publiant tous les chiffres caractéristiques de l'économie nationale.
18, boulevard Adolphe Pinard
75 014 PARIS
Tél. : 01 41 17 50 50
Internet : www.insee.fr
INSERT
Mot anglais.
En cinéma, plan bref souvent fixe introduit entre deux plans d'une séquence.
Se dit aussi d'un texte filmé s'intercalant entre des images du film ou des éléments sonores intercalés dans une émission radio.
INSERTION
1. Le fait d'insérer, de publier une annonce.
2. Cette annonce elle-même.
Verbe insérer.
INSOLATION
Exposition sous une source lumineuse d'une surface sensible (étape de photogravure).
INSTITUT DU COMMERCE ET DE LA CONSOMMATION
Organisme regroupant les grands distributeurs.
8, place d' Iéna
75 116 PARIS
Tél. : 01 44 34 69 40
INSTITUTIONNELLE (PUBLICITÉ)
Publicité en faveur d'une entreprise s'appuyant sur des principes de fond, des idées générales de justification économique ou sociale sans "vendre" directement les produits. Proche de publicité corporate et de relations publiques.
INTENTION D'ACHAT
Volonté exprimée par une personne interrogée au cours d'une enquête d'acheter éventuellement ou non le produit dont on lui parle. En marketing les intentions d'achat sont étudiées avec soin mais avec précautions avant tout lancement de produit nouveau.
INTERACTIF
Qui permet le dialogue.
Voir interactivité.
INTERACTIVITÉ
Activité de dialogue entre un individu et une information transmise par un média.
La promotion de ventes utilise l'interactivité par ses messages à la télévision (jeux par téléphone, minitel, etc.).
INTÉRÊT
Qualité de ce qui captive l'esprit et que la publicité s'efforce de susciter. Voir A.I.D.A.
INTERFACE
En informatique, jonction entre deux éléments d'un système. Par métaphore : l'interface entre deux aspects d'un problème.
INTERLETTRER
Mettre un blanc entre chaque lettre dans une composition.
Substantif : interlettrage.
INTERLIGNAGE
Action qui consiste à modifier l'espace entre deux lignes d'un texte imprimé.
Voir aussi interligne.
Verbe interligner.
INTERLIGNE
1. Espace entre deux lignes imprimées.
2. Lame de plomb servant en imprimerie à ménager l'espace entre deux lignes.
Verbe interligner.
On emploie aussi "interlignage " pour indiquer l'action de ménager un espace, un blanc entre deux lignes.
INTERMÉDIA
Organisme professionnel décernant le titre Intermédia aux agences conseil dont les activités suivent les critères définis par la chambre de commerce internationale. Ce titre a remplacé en 1980 le carte accréditée qui existait auparavant et qui était nécessaire pour percevoir les commissions de la part des supports.
4, rue du Cirque
75008 Paris
Tél. : 01 42 25 82 94
INTERMÉDIATION
Voir lobbying.
INTERNE (COMMUNICATION)
Voir communication interne.
INTERNÉGATIF
Pellicule utilisée pour réaliser les copies couleurs des films.
INTERNET
Réseau mondial associant des ressources de télécommunications et des ordinateurs. Ce réseau permet aux utilisateurs l'accès aux ressources disponibles, tel que le courrier électronique, les informations disponibles sur le web. Les pages que l'on trouve sur Internet sont devenus des supports d'annonces publicitaires.
Voir : publicité en ligne
INTERPELLER
Avoir ou provoquer un intérêt psychologique vif pour quelqu'un ou quelque chose (pseudo-psychologique depuis les années 80).
Voir aussi questionner.
INTERPROFESSION
Ensemble de tous les partenaires de la publicité : annonceurs, agences, médias, autres fournisseurs, etc.
INTERVALLE DE CONFIANCE
Voir confiance (intervalle de).
INTERVIEW
En études de marché et études publicitaires et marketing, entretien au cours duquel l'enquêteur administre un questionnaire à la personne interrogée, l'interviewé(e). Il existe des interviews ou entretiens de groupe (voir réunion de groupe). Lorque le questionnaire est long et complexe, on parle d'"interview en profondeur" (il s'agit d'ailleurs dans ce cas plus d'un guide d'entretien que d'un questionnaire).
INTOX(E)
Abréviation de "intoxication".
Diffusion insidieuse de fausses informations en vue de troubler l'esprit d'un individu, d'un public en accréditant des opinions erronées.
L'intoxe est une technique de propagande.
Voir aussi désinformation, lavage de cerveau, manipulation.
INVENTIVITÉ
Capacité d'inventer, d'innover.
Proche de créativité, mais induit une notion de méthode, de système.
Voir idéation.
INVERSION
En photogravure, transformation du positif en négatif et vice versa.
INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES
Dépenses effectuées par les annonceurs pour leurs campagnes publicitaires.
L'I.R.E.P. publie chaque année le montant des investissements publicitaires en France.
I.P.V.
Sigle : Institut de la Promotion des Ventes (et de la communication directe).
Organisme interprofessionnel constitué de professionnels de la promotion des ventes, de fournisseurs divers et d'annonceurs en vue de promouvoir les techniques. L'I.P.V. récompense certaines réalisations par la remise de "spots de promotion".
.R.E.P.
Sigle : Institut de Recherche et Etudes Publicitaires.
Organisme de l'interprofession fondé en 1958 effectuant de nombreuses études et recherches sur tous les aspects de la communication.
L'I.R.E.P publie chaque année les résultats d'une enquête auprès des annonceurs et agences concernant le montant des investissements publicitaires
62, rue de la Boétie
75 008 PARIS
Tél. : 01 45 63 71 73
I.S.O.
Abréviation pour International Organisation for Standardisation.
Echelle standard des émulsions photographiques adoptée en remplacement des échelles ASA et DIN.
ISOLÉE
En média-planning, se dit d'une annonce séparée des autres par la partie rédactionnelle du support (= emplacement isolé, donc préférentiel, donc à un coût plus élévé).
ITALIENNE (À L')
Disposition d'un texte ou d'un illustration sur un imprimé rectangulaire placé à l'horizontal.
A l'opposé : à la française.
ITALIQUE
Caractère d'imprimerie penché vers la droite.
S'emploie en général dans les compositions de texte en caractères romains (droits) pour faire ressortir certains mots importants.
L'italique est considéré comme moins lisible que le romain.
ITALISER
En composition informatisée, incliner un caractère romain pour le transformer en italique.
ITEM
Mot franglais.
Elément d'un ensemble que l'on prend en considération isolément. Par exemple dans une enquête : chacun des points que l'on aborde est un item.