Carcase of oak and resinous wood, rosewood and curly walnut veneer, gilt bronze, rance marble 84 x 282 x 82.5 cm Purchased with the support of the Heritage Fund, 2006 Inv. 2006.1.1 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library This commode, designed for a state bedroom, is remarkable in more ways than one. At almost three meters long, it is the largest eighteenth-century French commode; few quality commodes measure even half that length! (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > XVIIe siècle / XVIIIe siècle
XVIIe siècle / XVIIIe siècle
Articles
-
Double commode with corner cupboards, Paris, c. 1725
19 July 2017, by FABIEN -
Jean-Henri Riesener (1734-1806), Low cabinet, Paris, c. 1775-1780
20 July 2017, by FABIENCarcase of oak, sycamore and satinwood veneer, marquetry 89 x 114 x 53.5 cm Bequest of Alexandrine Grandjean, Grandjean collection, 1923 Inv. GR 825 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library Jean-Henri Riesener, the son of a chair maker from Westphalia, learned his trade in the Parisian workshop of his compatriot, the cabinetmaker Jean-François Oeben whom he succeeded in 1763 and whose widow he later married. Riesener continued his (…)
-
Fauteuil cabriolet à coiffer, Paris, vers 1750-1760
16 décembre 2009, par FABIENHêtre, cuir, canne H. 84 ; l. 60 ; pr. 50 cm Don Frederick P. Victoria, en souvenir de feu son fils, le Lieutenant Frederick P. Victoria, 1972 Inv. 43441 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque L’assise et le dossier de ce siège sont garnis d’un matériau exotique, la canne. Il s’agit de l’écorce du rotang, palmier lianoïde qui pousse dans les zones tropicales d’Asie du Sud-Est, dépecée en petites bandes de différentes largeurs. Ces (…)
-
Manufacture de Saint-Cloud, Paire de vases cornets et paire de vases bouteille, vers 1700
4 juin 2008, par FABIENPorcelaine tendre, décor bleu sous couverte Vases cornets : H. 20,8 ; D. 9,8 cm, acquis grâce au legs consenti par Alfred Louis Emmanuel Beurdeley, 1921, Inv. 22281 A-B Vases bouteilles : H. 21 ; D. 7,6 cm, achat, 1930, Inv. 27643 A-B © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque À Rouen, dès 1672, Louis Poterat avait obtenu un privilège pour fabriquer de la porcelaine mais sa production, quoique de très grande qualité, fut limitée et (…)
-
Manufacture De Grieksche A, Vase potiche,Delft (Pays-Bas), vers 1710
4 juin 2008, par FABIENFaïence de grand feu Marque peinte en bleu : PAK H. 77 ; D. 46 cm Legs Alexandrine Grandjean, collection Grandjean, 1923 Inv. GR 172 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Datant de 1710 environ, ce vase couvert de très grande taille, dit potiche, devait former la partie centrale d’une garniture de cinq pièces, composée également de vases de forme cornet et bouteille. Sa silhouette imposante, à la panse largement renflée, ses (…)
-
Saint-Cloud Manufactory, Two cornet and two bottle vases, c. 1700
19 July 2017, by FABIENSoft-paste porcelain, blue underglaze decoration Cornet vases: H. 20.8 cm; Diam. 9.8 cm, acquired through the bequest of Alfred Louis Emmanuel Beurdeley, 1921, Inv. 22281 A-B Bottle vases: H. 21 cm; Diam. 7.6 cm, purchase, 1930, Inv. 27643 A-B © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library In 1672, Louis Poterat was granted a royal privilege to make porcelain in Rouen. Although of great quality, his output was limited and production came to (…)
-
Jean-Démosthène Dugourc (1740-1825), dessinateur-ornemaniste ; Louis-Simon Boizot (1743-1809), sculpteur ; Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), bronzier ; Robert Robin (1742-1799), horloger, Pendule « Vestales portant sur un brancard l’autel du feu sacré », Paris, 1788
4 juin 2008, par FABIENBronze doré et bronze patiné en noir, plaque en porcelaine de Sèvres, biscuit, marbre brocatelle et bleu turquin H. 50,5 ; l. 65 ; pr. 18 cm Dépôt du ministère de l’Intérieur, 1907 Inv. MIN INT. ss n°(2) © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Vêtues à l’antique de tuniques inspirées du chiton grec, deux vestales transportent sur un brancard un autel en porcelaine où brûle le feu sacré ; au pied de celui-ci sont posées une buire et (…)
-
Adrien Faizelot Delorme (1691-1768), ébéniste (attr. à), Étienne-Simon Martin (1703-1770), vernisseur (attr. à), Secrétaire en pente, Paris, vers 1749-1750
4 juin 2008, par FABIENBâti de peuplier ou tilleul, sycomore, noyer, placage de prunier et amarante ; vernis bleu et rouge, moire bleue, papier bleu, bronze argenté, bronze doré, fer Marque au feu : BV sous une couronne fermée ; inscription à l’encre : N°3./2703 ; inscription à la mine de plomb au revers des tiroirs : 1, 2, 3, et M. Victoire ; numéro peint : D.-W. 1404 H. 88 ; l. 69 ; pr. 43 cm Don David et Flora David-Weill, 1937 Inv. 32636 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez (…)
-
Manufacture de l’Autruche (attrib. à), Plat à ombilic, Nevers, vers 1660
3 juin 2008, par FABIENFaïence, émail stannifère, décor de grand feu H. 6,7 ; L. 50,2 ; l. 41,3 cm Achat, 1887 Inv. 3952 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Nevers devint le principal centre faïencier français pendant la première moitié du XVIIe siècle, succédant aux ateliers lyonnais et rouennais du siècle précédent. Cette réussite était incontestablement due au mécénat des ducs de Nevers, princes de la famille de Gonzague (…)
-
François-Thomas Germain (1726-1791), Ewer and basin, Paris, 1756-1758
19 July 2017, by FABIENSilver Inscription on the back of the ewer: FAIT PAR F. T. GERMAIN SCULPTr ORF DU ROY AUX GALERIES DU LOUVRE A PARIS 1758 (“made by F. T. GERMAIN, sculptor to the king, in the galleries of the Louvre in Paris, 1758”) and the number 64. Ewer: 27.5 x 12 x 17.8 cm; Basin: 7.8 x 40.4 x 28.7 cm Bequest of Sylvie Burat (née Sluys), 1930 Inv. 26873 © Les Arts Décoratifs / photo: Laurent Sully Jaulmes If you would like to use this image, please contact the Picture Library On November 1, 1755, (…)