Argent H. 18 ; l. 18,3 cm Legs Jean Jacques Gérard Reubell, 1934 Inv. 30391 © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque L’aiguière peut être destinée au lavage des mains – elle forme alors un ensemble avec son bassin – ou être réservée au service de la boisson – elle se présente alors seule. Cette pièce est un rare témoignage de la production de l’orfèvrerie civile française du XVIIe siècle, et plus particulièrement de la (…)
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XVIIe siècle / XVIIIe siècle
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Aiguière, Paris, 1603-1604
3 juin 2008, par FABIEN -
Fauteuil, vraisemblablement Paris, vers 1670-1680
3 juin 2008, par FABIENHêtre sculpté et doré, garniture moderne H. 114,7 ; l. 70 ; pr. 80 cm Legs Émile Peyre, 1905 Inv. PE 704 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Une recherche nouvelle de confort et d’apparat, caractéristique de la seconde moitié du XVIIe siècle, marque la structure de ce siège : le dossier élevé, légèrement incliné vers l’arrière, assurant ainsi un maintien des épaules, succède au dossier bas en largeur (…)
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Manufacture de Vincennes, Saucière « Duplessis », 1756
4 juin 2008, par FABIENPorcelaine tendre H. 11,9 ; L. 26 ; l. 19,4 cm Marques peintes : double L en bleu ; lettre-date D (pour l’année 1756) Achat, 1924 Inv. 24047 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Évoquant une vague déferlante dont la frange d’écume ourlée de bleu s’enroule en volutes déchiquetées, en emportant sur son passage algues et coraux, cette saucière est un véritable manifeste de l’art rocaille et l’aboutissement du savoir-faire et de la (…)
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Adrien Faizelot Delorme (1691-1768), cabinetmaker (attr. to), Étienne-Simon Martin (1703-1770), varnisher (attr. to), Lean-to writing desk, Paris, c. 1749-1750
19 July 2017, by FABIENCarcase of poplar or linden wood, sycamore, walnut, plum and amaranth veneer; blue and red varnish, blue shot silk, blue paper, silver-plated bronze, gilt bronze, iron Hot stamped: BV under a closed crown; inscription in ink: N°3./2703; inscription in lead pencil on the back of the drawers: 1, 2, 3, and M. Victoire; painted number: D.-W. 1404 88 x 69 x 43 cm Gift of David and Flora David-Weill, 1937 Inv. 32636 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the (…)
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Pierre Gole (v. 1620-1684) (attrib. à), Cassette en cabinet, Paris, vers 1655
3 juin 2008, par FABIENRésineux, placage d’écaille, ivoire, ivoire teinté, ébène, amarante, noyer, poirier, if, épine vinette, bois de rapport Cassette : H. 23,8 ; L. 47,7 ; pr. 34 cm Piètement : H. 63,2 ; L. 60 ; pr. 40 cm Acquis grâce au mécénat de Michel et Hélène David-Weill, 2002 Inv. 2002.56.1.1-2 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Conçue pour être mobile, cette cassette repose sur quatre petits pieds toupies en ivoire ; son décor de marqueterie (…)
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Juste-Aurèle Meissonnier (1695-1750) et Claude Duvivier (v. 1688-1747), Candélabre, Paris, 1734-1735
4 juin 2008, par FABIENArgent H. 38,5 ; l. 21,5 cm Don David et Flora David-Weill, 1937 Inv. 32632 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque La conception traditionnelle du candélabre est ici complètement transformée par la recherche de dynamisme et de contraste. Partant de la base asymétrique, un mouvement en spirale enveloppe l’objet, accentué par l’opposition entre éléments ascendants et descendants. Des forces contraires semblent s’affronter et parcourir (…)
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François-Thomas Germain (1726-1791), Aiguière et son bassin, Paris, 1756-1758
4 juin 2008, par FABIENArgent Inscription au revers de l’aiguière : FAIT PAR F. T . GERMAIN SCULPTr ORF DU ROY AUX GALERIES DU LOUVRE A PARIS 1758 et numéro 64. Aiguière : H. 27,5 ; l. 12 ; pr. 17,8 cm ; bassin : H. 7,8 ; L. 40,4 ; l. 28,7 cm Legs Sylvie Burat, née Sluys, 1930 Inv. 26873 © Les Arts Décoratifs / photo : Laurent Sully Jaulmes Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le 1er novembre 1755, un terrible tremblement de terre dévastait Lisbonne et ensevelissait la (…)
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Fauteuil cabriolet à coiffer, Paris, vers 1750-1760
16 décembre 2009, par FABIENHêtre, cuir, canne H. 84 ; l. 60 ; pr. 50 cm Don Frederick P. Victoria, en souvenir de feu son fils, le Lieutenant Frederick P. Victoria, 1972 Inv. 43441 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque L’assise et le dossier de ce siège sont garnis d’un matériau exotique, la canne. Il s’agit de l’écorce du rotang, palmier lianoïde qui pousse dans les zones tropicales d’Asie du Sud-Est, dépecée en petites bandes de différentes largeurs. Ces (…)
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Manufacture de Saint-Cloud, Paire de vases cornets et paire de vases bouteille, vers 1700
4 juin 2008, par FABIENPorcelaine tendre, décor bleu sous couverte Vases cornets : H. 20,8 ; D. 9,8 cm, acquis grâce au legs consenti par Alfred Louis Emmanuel Beurdeley, 1921, Inv. 22281 A-B Vases bouteilles : H. 21 ; D. 7,6 cm, achat, 1930, Inv. 27643 A-B © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque À Rouen, dès 1672, Louis Poterat avait obtenu un privilège pour fabriquer de la porcelaine mais sa production, quoique de très grande qualité, fut limitée et (…)
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Manufacture De Grieksche A, Vase potiche,Delft (Pays-Bas), vers 1710
4 juin 2008, par FABIENFaïence de grand feu Marque peinte en bleu : PAK H. 77 ; D. 46 cm Legs Alexandrine Grandjean, collection Grandjean, 1923 Inv. GR 172 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Datant de 1710 environ, ce vase couvert de très grande taille, dit potiche, devait former la partie centrale d’une garniture de cinq pièces, composée également de vases de forme cornet et bouteille. Sa silhouette imposante, à la panse largement renflée, ses (…)