Pierre Chareau (1883-1950) Paris, 1925 Bâti en hêtre, placage de bois de palmier Dépôt Musée national d’art moderne, 2000 Inv. MNAM AM 2000-1-1 © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Parmi les œuvres les plus remarquables de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 figurait le pavillon d’Une ambassade française, réalisée par la Société des artistes décorateurs sous le patronage du ministère des Beaux-Arts. (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > Art nouveau / Art déco
Art nouveau / Art déco
Articles
-
Bureau-bibliothèque de l’Ambassade française
16 juin 2008, par FABIEN -
Auguste Delaherche (1857-1940), céramiste, Vase « Plumes de paon », Paris, vers 1889
11 juin 2008, par FABIENGrès flammé Présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1889 et au pavillon de l’Ucad lors de l’Exposition universelle de Paris en 1900 Achat à l’artiste, 1890 Inv. 5700 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Grâce à son oncle, grand collectionneur d’objets d’art, Auguste Delaherche développa très tôt un goût pour la décoration et montra un grand intérêt pour la poterie traditionnelle de sa région (…)
-
André Groult (1884-1967), Chiffonnier, Paris, 1925
8 octobre 2018, par FABIENGaluchat, hêtre, acajou, ivoire Acquis grâce au Fonds du patrimoine, avec le concours des mécénats de Michel et Hélène David-Weill, de Jayne Wrightsman, de Shiseido, de Fabergé et de la galerie Doria, 1999 Inv. 998.257.1 © ADAGP, Paris / Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, la Société des artistes décorateurs, qui avait décidé de réaliser un (…)
-
Vanity closet
27 July 2017, by FABIENEileen Gray (1878-1976) France, 1926-1929 Oregon pine (pitch pine), plywood, cork, aluminum, glass, traces of turquoise paint 161 x 60 x 165 cm Gift of Mme Goisot, 1967 Inv. 41349 © MAD If you would like to use this image, please contact the Picture Library The first example of this vanity closet was created for the master bedroom of the E-1027 house designed by Eileen Gray with the Romanian architect Jean Badovici. The house, on an outcrop overlooking the sea at Roquebrune-Cap-Martin (…)
-
Eugène Gaillard (1862-1933), Guéridon gigogne, Paris, vers 1913
13 juin 2008, par FABIENPiètement en padouk, plateaux en placage de palissandre de Madagascar H. 71 ; D. 70 cm Achat, 1913 Inv. 19136 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce guéridon au plateau quadrilobé, posé sur une colonne centrale à quatre pieds en étoile, est complété de quatre petites tables triangulaires à piètement angulaire qui se glissent sous le plateau principal. Celles-ci peuvent être disposées plus ou moins près de la colonne centrale : (…)
-
« Coiffeuse »
16 juin 2008, par FABIENEileen Gray (1878-1976) France, 1926-1929 Pin de l’Orégon (pitchpin), contreplaqué, liège, aluminium, verre, traces de peinture bleu turquoise H. 161 ; l. 60 ; pr. 165 cm Don Mme Goisot, 1967 Inv. 41349 © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le premier exemplaire de cette armoire, qualifiée de Coiffeuse par son auteur, fut conçu pour la chambre principale de la maison E 1027, imaginée par Eileen Gray avec et pour l’architecte d’origine roumaine (…)
-
Maurice Marinot (1882-1960), {The Golden Parrot} glass bottle, France, 1928
27 July 2017, by FABIENBlown and heat-formed glass, metallic bubbles and colored inclusions between three layers of colorless glass 15.5 x 12 cm Bequest of M. and Mme Louis Barthou, 1934 Inv. 32229 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library Maurice Marinot’s original career as a Fauvist-style painter had a difficult start. After a visit to a glassworks in Bar-sur-Seine (near Troyes) in 1911, the thirty year-old artist changed direction, going on to devote (…)
-
Émile Gallé (1846-1904), Vase « Orphée », Meisenthal et Nancy, 1888-1889
11 juin 2008, par FABIENVerre soufflé-moulé, travaillé à chaud, gravé à la roue et doré Inscriptions au bandeau supérieur : Quis et me inquit, miseram, et te perdidit, Orpheu ? Quis tantus furor ? En interum crudelia retro Fata vocant, conditque natantia lumina Somnus.Virg. ; à gauche d’Eurydice : Ne retournez plus/en arrière/Ce serait me perdre deux fois/ Et pour toujours… AL (entrelacés et couronnés) ; sous le pied : Vitrarius faciebat Emile Gallé/Lotharing. Nanceiis/E[‡]/G/1888-1889/Effigies inv. Amicus V. (…)
-
« Grand vase deux anses feuilles »
16 juin 2008, par FABIENFrançois Décorchemont (1880-1971) France, 1925 Modèle 272 Pâte de verre moulée à la cire perdue H. 24 ; D. avec anses 25 cm Legs M. et Mme Louis Barthou, 1934 Inv. 32250 © ADAGP, Paris / photo : Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque François Décorchemont exposa ses premières pâtes de verre au Salon des Artistes français de 1903. Ses formes comme ses décors furent d’abord marqués par le naturalisme de l’Art nouveau puis, dès (…)
-
Reading armchair
27 July 2017, by FABIENPierre Legrain (1888-1929) Paris, about 1925-1928 Veneer of thorny and satin mahogany, silver-plated metal, braided leather 115 x 59 x 45 cm Gift of Jean Édouard Dubrujeaud in memory of Jacques Doucet, 1958 Inv. 38148 A-B © MAD If you would like to use this image, please contact the Picture Library This armchair is one of the many furniture pieces made by Pierre Legrain between 1916 and 1929 for the fashion designer and art collector Jacques Doucet. The latter had a new home furnished (…)