Bronze, fonte ; anse rapportée H. 24 ; l. 25 cm Legs Marie Adèle Jeanne Martin Le Roy, don Jacques Martin Le Roy, 1929 Inv. 27132 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cet étrange objet nommé aquamanile (du latin aqua, « eau », et manus, « main ») était destiné à l’origine aux ablutions et se trouvait dans les sacristies. Les prêtres s’en servaient pour le lavement des mains avant et après l’office. Les artistes ont donné à cet (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > Moyen âge/ Renaissance
Moyen âge/ Renaissance
Articles
-
Aquamanile, Allemagne, début du XIIIe siècle
30 mai 2008, par FABIEN -
Antonio de Carro, « Vierge à l’Enfant entourée de saints », Émilie (Italie), XIVe siècle
29 mai 2008, par FABIENTempera sur bois, fond d’or Inscription sur la prédelle : 1398 H. 228 ; l. 236 cm Legs Émile Peyre, 1905 Inv. PE 80 et PE 1373 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce polyptyque, légèrement plus élevé dans sa partie centrale, représente la Vierge à l’enfant et un moine donateur agenouillé à ses pieds. Au-dessus, le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean est surmonté d’une Imago pietatis. De chaque côté de la Vierge, trois (…)
-
Coffre à pentures, France, XIVe siècle
29 mai 2008, par FABIENChêne et fer forgé, planches assemblées à plat joint, assemblage à tenons et mortaises H. 89 ; L. 165 ; l. 79 cm Legs Émile Peyre, 1905 Inv. PE 982 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Pendant tout le Moyen Âge, les coffres ont principalement servi à ranger divers objets de la vie quotidienne. Il était dans la mentalité de l’homme du Moyen Âge de se déplacer fréquemment ; il fallait parfois partir dans (…)
-
Stemmed glass, façon de Venise, Probably France, late 16th century
18 July 2017, by FABIENMold-blown and heat-formed blown glass H. 16.4 cm; max. diam. 15.3 cm Acquired with the support of Michel and Hélène David-Weill, 2001 Inv. 2000.1.1 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library From the second half of the fifteenth century onward, the Venetian glassmakers who had settled on the island of Murano developed a new type of very pure, transparent glass called cristallo (in reference to rock crystal). Thanks to this invention, (…)
-
“Skeleton in a shroud, seated on a tomb”, France, 1547
18 July 2017, by FABIENIvory, carved in the round Inscription on the phylactery: 1547 9 x 8.8 x; 3 cm Bequest of Baronne Henri de Rothschild, 1927 Inv. 25660 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library Death, wrapped in a shroud, sits on the edge of his tomb. The skeleton rests one elbow on an hourglass; his right hand is on a partially unrolled phylactery bearing a French inscription that means “you are you will become what I am.” This type of inscription was (…)
-
Chest with iron scrollwork, France, 14th century
29 June 2017, by FABIENOak and wrought iron, butt jointed boards, mortise and tenon assembly 89 x 165 x 79 cm Bequest of Émile Peyre, 1905 Inv. PE 982 © Les Arts Décoratifs / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library Medieval chests were mainly used to store everyday objects. During the Middle Ages when people tended to move frequently – and sometimes urgently, for political or financial reasons – chests were useful containers for all kinds of items: folding (…)
-
Présentation
18 février 2010, par FABIENLe nouvel accrochage de la galerie d’études confronte les styles et les époques sous l’angle de l’animal : mobilier, arts de la table, mode, textile, jouets, affiche, bijoux… révèlent les façons multiples dont l’homme s’approprie l’animal et l’intègre au décor quotidien. Sept thèmes sont abordés : l’animal comme matière, parure, forme, décor, mais aussi l’animal comme miroir de l’homme, l’animal comme héros et comme créature monstrueuse. Sauvage ou domestiqué, l’animal constitue, depuis (…)
-
Pierre Reymond (1513-1584), « Le mois de septembre, les vendanges », Limoges, 1561
30 mai 2008, par FABIENÉmail peint sur cuivre, grisaille, réhauts d’or D. 18 cm Acquis grâce au mécénat de Michel et Hélène David-Weill, 2001 Inv. 2001.33.1 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce type d’assiette constituait un des éléments d’une vaisselle d’apparat que l’on aimait présenter sur des dressoirs à gradins lors d’un banquet, ou tout simplement conserver dans une chambre ou dans un cabinet de curiosités. Cette assiette présente, à l’avers, (…)
-
Armoire with four doors and sixteen profile medallions, Northern France or southern Netherlands, c. 1510
29 June 2017, by FABIENCarved oak 232 x 176 x 70 cm Acquired with the support of Michel and Hélène David-Weill, 2002 Inv. 2001.177.1 © Les Arts Décoratifs / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library This armoire comprises sixteen panels, expertly carved with medallions containing eight male and eight female profiles. These profile heads, wearing a variety of outlandish hats, create a harmonious decoration on the armoire. The more crudely carved scrolls (…)
-
Aquamanile, Germany, early 13th century
18 July 2017, by FABIENBronze, cast iron, applied handle 24 x 25 cm Bequest of Marie Adèle Jeanne Martin Le Roy, gift of Jacques Martin Le Roy, 1929 Inv. 27132 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library This strange object, called an “aquamanile” (from the Latin aqua, “water”, and manus, “hand”) was originally a vessel to hold water for washing hands. Kept in the sacristy, it was used by priests before and after services. Artists gave these liturgical objects (…)