Par Elisabeth Louise Vigée Lebrun (1755-1842) 1788 Huile sur toile Inv. CAM 172 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Elisabeth Louise Vigée Lebrun s’est surtout illustrée comme portraitiste au service de la reine Marie-Antoinette et de l’aristocratie. Dans ses mémoires, elle décrit son modèle comme « une jolie femme très à la mode ». Le naturel de la pose, l’expression du visage ainsi que l’élégance de la toilette (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > Camondo
Camondo
Articles
-
Portrait de Geneviève Le Couteulx du Molay
6 mai 2008, par FABIEN -
Pendule au Chinois
6 mai 2008, par FABIENMouvement par Nicolas Sotiau, maître en 1782 Vers 1785 Bronze ciselé, doré et patiné, onyx et marbre blanc Inv. CAM 182 © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le personnage en bronze patiné est assis sur un coussin encadré de deux palmiers soutenant une coupe. Il frappe un gong accueillant le cadran de la pendule portant le nom de Nicolas Sotiau qui fut reçu maître horloger en 1782. Le rocher et le socle sont en marbre blanc. Une pendule identique (…)
-
Paravent à quatre feuilles
6 mai 2008, par FABIENExécuté par Jean-Baptiste Boulard, maître en 1754 1785 Hêtre sculpté et doré Inv. CAM 202 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le décor sculpté est composé de piastres enfilées, rais de cœur, feuilles de laurier et épis de blé. Les charnières en bronze doré sont à double-sens. Les feuilles sont en lampas broché à décor polychrome de scènes champêtres dans des médaillons rapportés d’après Philippe de Lassalle (…)
-
Secrétaire à cylindre à rideau
6 mai 2008, par FABIENEstampille de Jean-François Oeben, maître en 1761 Vers 1760 Chêne et sycomore plaqués de bois de rose, sycomore, amarante marqueté de houx, alisier, érable, épine-vinette, féréol, loupe de frêne, loupe d’érable, amarante et orné de bronzes ciselés et dorés Inv. CAM 191 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ebéniste et mécanicien, c’est à Jean-François Oeben que revint la conception de ce nouveau type de meuble dont (…)
-
Tapis pour la Grande Galerie du Louvre
8 mars 2011, par FABIENManufacture de la Savonnerie Vers 1678 Inv. CAM 176 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Sur un fond blanc se détache un médaillon central décoré de quatre têtes de vents soufflant dans des trompettes réunies par des cors de chasse noués de rubans et encadré d’une bordure de papillons ; autour quatre cartouches couronnés aux armes de France sont soutenus par les ailes de la Renommée et réunis par des guirlandes de (…)
-
Roll-top desk
18 October 2016, by FABIENStamped by Jean-François Oeben, Master in 1761 ca. 1760 Oak and sycamore veneered with tulipwood, sycamore, amaranth with holly marquetry, service tree, maple, barberry, ash burl, maple burl, amaranth; decorated with chased gilt bronze Inv. CAM 191 © MAD, Paris / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library The cabinetmaker and mechanic Jean-François Oeben designed this new type of furniture piece, the most famous example of which is Louis (…)
-
Drawing room suite
18 October 2016, by FABIENStamped by Jean-Baptiste-Claude Sené, Master in 1769 ca. 1770-1780 Carved and gilt walnut and beech Inv. CAM 198 © MAD, Paris / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library This suite is composed of eight “fauteuil à la reine” armchairs, two cabriolet wing chairs and a settee. The upper rail of the curved back is topped by a garland of roses and two palm leaves, and there are pine cones at the shoulders. The arm posts are scroll shaped, (…)
-
Commode à rideaux
6 mai 2008, par FABIENEstampille de Jean-Henri Riesener, maître en 1768 Vers 1775-1780 Chêne plaqué d’amarante, sycomore, loupe d’érable, satinés, houx, charme, aubépine, érable, épine vinette, bois de féréol, ornée de bronzes ciselés et dorés. Dessus en marbre brèche violette Inv. CAM 120 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Si la forme générale est celle d’une commode, sa conception, très originale, en est sensiblement différente. Au (…)
-
Coffee table
18 October 2016, by FABIENStamped by Roger Vandercruse, known as Lacroix, Master in 1755 ca. 1760 Varnished oak and linden wood, chased gilt bronze, Sèvres porcelain top Inv. CAM 194 © MAD, Paris / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library The varnished decoration (originally on a white ground) of the legs and lower shelf features the same pattern as the porcelain of the “plateau Courteille .” The side drawer in the apron is lined with blue tabby silk, and bears (…)
-
Mobilier de salon
6 mai 2008, par FABIENEstampille de Jean-Baptiste-Claude Sené, maître en 1769 Vers 1770-1780 Noyer et hêtre sculptés et dorés Inv. CAM 198 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce salon se compose de huit fauteuils à la reine, deux bergères en cabriolet et un canapé. La traverse supérieure du dossier cintrée est surmontée d’une couronne de roses et de deux palmes et de pommes de pin à l’épaulement. Les supports d’accotoirs sont en (…)