Dans le cadre du projet du 5e jour dont l’objectif principal est de favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour tous, Les Arts Décoratifs ont proposé l’ouverture d’un programme spécialement conçu, tant dans ses aspects artistiques et pédagogiques que matériels, pour le public scolaire en situation de handicap mental.

Ce projet se décline en 10 séances d’1h30. Il s’adapte selon le rythme des élèves, en temps de visite et d’atelier.

Présentation du cheminement dans le musée

Sous le titre « De fil en fil », le programme imaginé s’appuie sur les collections textiles des Arts Décoratifs à travers ses expositions de la Mode et un parcours chronologique des Arts décoratifs (tapisseries, mobilier, tentures). De coton ou de laine, tissé ou tricoté, le textile peut prendre de multiples apparences. Sous forme de vêtement ou de revêtement pour le mobilier.

Visite

Les matières et les techniques sont au cœur de cette proposition par la mise en place d’outils pédagogiques adaptés. Ainsi, la présentation des œuvres textiles dans les collections s’accompagne d’une mallette où sont proposés matières, outils et découpage des étapes de réalisation.

Atelier

En atelier, les temps de manipulation, d’expérimentation et de création sont conçus pour permettre à chacun de trouver sa place, son rythme, ses préférences.
La création d’un matériau textile, de la fabrication de fils à la réalisation d’une surface textile, amène les élèves, étape par étape, à découvrir, les matières, les outils et les savoir-faire des artistes et des artisans. Elle développe aussi la créativité et l’inventivité par l’expérience sensible.

Suivi des séances

Un « livre mémoire » accompagne la classe tout au long du projet afin de favoriser un suivi ludique du travail réalisé d’une séance à l’autre. Par collage, dessin, écrit… chaque séance fait donc l’objet d’une page collective.
Les élèves retrouvent Michèle Obriot, créatrice textile et conférencière, sur chacune des séances, tant pour les temps de visite que pour ceux d’atelier favorisant ainsi la mise en place de repères stables. Cette implication personnelle conduit aussi à mettre les élèves en confiance pour mieux encore adhérer au projet.

Objectifs pédagogiques

• Apprendre à regarder
• Se questionner sur l’origine et la fabrication du textile
• Manipuler, expérimenter matières et techniques
• Favoriser les situations de réussite des élèves en situation de handicap
• Suivre un processus de création de l’idée à sa matérialisation et sa présentation
• Travailler individuellement et collectivement
• Travailler la motricité fine

Diaporama

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