Foire aux Questions (FAQ)

Les billets réservés et payés par internet ne sont ni annulables, ni échangeables, ni modifiables, ni remboursables, et les visites guidées et ateliers réservés, qui sont contingentés et horodatés, ne peuvent pas être déplacés, SAUF dans certains cas limitativement énumérés dans les Conditions Générales de Vente (CGV) de l’institution.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, envoyez un courriel à billetterie@madparis.fr.

Vos demandes par courriels sont traitées du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sauf jours fériés.

Visite, accès, tarifs

Retrouvez ici toutes les informations à ce sujet.

Quels sont les tarifs et comment réserver ?
• Je suis un particulier :

  • Quels sont les tarifs d’entrée proposés ? Cliquez ici
  • Puis-je bénéficier d’un tarif réduit ou d’une gratuité ? Cliquez ici
  • Je souhaite connaître le programme des visites guidées et réserver : cliquez ici

• Je suis un groupe

  • Je veux réserver une visite libre : cliquez ici
  • Je veux réserver une visite guidée ou un atelier (avec un conférencier des Arts Décoratifs) pour mon groupe : cliquez ici

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Aux caisses du musée, nous acceptons les cartes bancaires Visa, Mastercard et American Express (Amex), les chèques, chèques culture et chèques vacances ainsi que le règlement en espèce.

Sur la billetterie en ligne, nous acceptons uniquement les cartes bancaires Visa et Mastercard.


Le respect du créneau horaire est-il obligatoire ?

Le respect du créneau est obligatoire. Une tolérance de 20 minutes (avant et après le créneau horaire) est acceptée pour les visiteurs individuels, cette tolérance est de 10 minutes pour les groupes pour ne pas impacter le déroulement de l’activité.


Quel(s) objet(s) puis-je déposer au vestiaire ?

ATTENTION, pour des raisons de sécurité Vigipirate, l’entrée est refusée à toute personne détentrice d’une valise, un sac de grande contenance ou une valise à roulette de type « cabine ».

Cliquez ici pour voir la liste des sacs et bagages autorisés.


Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

Il n’est malheureusement pas possible de visiter nos musées avec votre animal de compagnie, à l’exception des chiens guides d’aveugles ou chiens d’assistance.

COVID

Retrouvez ici le protocole sanitaire actuellement en vigueur dans nos établissements.

Puis-je me faire rembourser mon billet si j’ai le COVID ?

Nous vous rappelons que le fait d’avoir le COVID (ou tout autre maladie) ne constitue pas une cause de remboursement conformément à nos Conditions Générales de Vente.

Billetterie en ligne

Je souhaite visiter plusieurs expositions ou une exposition et les collections permanentes du musée, dois-je acheter plusieurs billets ?

Non ce n’est pas nécessaire, un seul billet suffit. Le billet acheté (qu’il soit EXPOSITION ou COLLECTIONS PERMANENTES) est un billet d’entrée unique. Il donne accès à toutes les expositions et les collections.

Le créneau horaire que vous choisissez correspond au premier espace (collections permanentes ou expositions) que vous souhaitez visiter. L’accès aux autres exposition et musée sera possible ensuite dans la limite du respect des jauges de sécurité.

Attention ! Si vous souhaitez sortir du musée ou venir à deux moments différents dans la journée il faudra prendre 2 billets car toute sortie de l’établissement est définitive.


Je n’ai pas reçu le billet électronique et/ou la confirmation de paiement. Une erreur s’est produite au cours de la réservation. Comment savoir si la transaction a bien été validée et récupérer les billets ?

Ne procédez pas à une nouvelle réservation. Deux courriels sont systématiquement envoyés à l’adresse électronique indiquée, l’un confirmant la validation de votre compte, l’autre confirmant votre commande.

Si vous avez été débité de l’achat
Consultez vos courriers indésirables, il se peut que les courriels de confirmation s’y trouvent.

Vérifiez également sur votre compte client sur https://billetterie.madparis.fr (“ACCÉDER À MON ESPACE”) et téléchargez mes billets.

Si vous ne retrouvez aucune trace de la transaction, envoyez un courriel à billetterie@madparis.fr avec les informations suivantes :
• description précise du motif de votre demande
• nom, prénom, téléphone de la personne ayant effectué la réservation
• date et heure de l’achat
• détail de l’achat : nombre et tarifs des billets, date de visite, type d’activité
• 3 derniers chiffres de la carte bancaire utilisée
• joindre une copie d’écran ou photo du débit bancaire
• RIB

Nous reviendrons vers vous après avoir procédé aux vérifications nécessaires.

Si vous n’avez pas été débité de l’achat
Nous vous invitons à effectuer une nouvelle réservation en ligne.


Je n’arrive pas à imprimer mon billet, est-il obligatoire d’imprimer son billet ?

Il n’y a pas d’obligation d’imprimer le billet. Vous pouvez présenter votre billet sur smartphone le jour de la visite.


Dans quel(s) cas puis je me faire rembourser mon billet ou reporter ma visite à une date ultérieure ?

Comme indiqué dans les Conditions Générales de Vente (CGV) et conformément aux dispositions de l’article L. 221-28-12° du Code de la Consommation, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables. Seule une fermeture à l’initiative des Arts Décoratifs, à la suite d’une décision administrative ou d’un cas de force majeure, peut donner lieu à un remboursement ou report.


Je constate un montant débité différent du montant de mon achat, comment me faire rembourser ?

Envoyez un courriel à billetterie@madparis.fr en donnant les informations suivantes :
• description précise du motif de votre demande
• nom, prénom, téléphone de la personne ayant effectué la réservation
• date et heure de l’achat
• détail de l’achat : nombre et tarifs des billets, date de visite, type d’activité
• trois derniers chiffres de la carte bancaire ayant servi à l’achat
• joindre une copie d’écran ou photo du débit bancaire
• RIB de la personne ayant effectué la réservation

Après avoir procédé aux vérifications nécessaires, Les Arts Décoratifs reviendront vers vous pour vous indiquer si le remboursement est validé.


Pourquoi je n’arrive pas à réserver un billet gratuit 18-25 ans ?

Les billets 18-25 ans ne peuvent être commandés que dans la limite des places disponibles. Si le site indique "0 place disponible" quand vous sélectionnez une place, cela signifie qu’il n’y a plus de places pour ce créneau horaire, vous devez donc en sélectionner un autre.


Comment modifier ou supprimer mes informations personnelles ou votre mot de passe ?

La modification de vos informations personnelles est possible depuis votre compte personnel sur notre billetterie en ligne : https://billetterie.madparis.fr/sign-in/. Seule l’adresse de courrier électronique n’est pas modifiable.

La suppression de votre compte est également possible depuis votre compte personnel.

Si vous rencontrez des difficultés pour modifier ou supprimer vos informations personnelles, votre mot de passe ou votre compte, consultez les procédures suivantes :

Procédure de modification des informations et du mot de passe
Télécharger (682.6 ko)
Procédure de suppression de compte
Télécharger (1 Mo)

Comment réserver mon billet sur la billetterie en ligne ?

Pour acheter un billet en ligne, rendez-vous sur la billetterie en ligne : https://billetterie.madparis.fr.

Sélectionner le billet ou l’activité de votre choix, vous serez ensuite inviter à choisir la date et l’heure de visite ainsi que le nombre de billets souhaités et les tarifs correspondant à votre situation.

Enfin, il est obligatoire de créer un compte avec un identifiant et un mot de passe qui vous sont personnels. Sur ce compte vous retrouverez vos billets et factures. Les billets vous seront aussi envoyé par email. Retrouvez ici la procédure de réservation de billet.

Procédure de réservation de billet
Télécharger (874.7 ko)

Je n’arrive pas créer mon compte pour acheter mes billets en ligne, que dois-je faire ?

Pour acheter un billet en ligne, il est obligatoire de créer un compte avec un identifiant et un mot de passe qui vous sont personnels. Sur ce compte vous retrouverez vos billets et factures.

Si vous rencontrez des difficultés dans la création de votre compte, consultez la procédure qui vous explique les différentes étapes à suivre pour créer votre compte :

Procédure de création de compte
Télécharger (907.1 ko)

J’ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ?

Cliquez sur mot de passe oublié, renseignez votre courriel et vous allez recevoir un courriel pour créer un nouveau mot de passe.

Retrouvez-ici la procédure à suivre en cas d’oubli de mot de passe ou si vous souhaitez le réinitialiser :

Procédure mot de passe oublié
Télécharger (925.9 ko)

ATTENTION : si vous n’avez pas reçu le courriel, vérifiez vos spams !


Puis-je avoir une facture pour mon achat en caisse ?

La facture doit être demandée en caisse lors du passage le jour de l’achat. Nous ne faisons pas de facture à postériori pour les achats en caisse.

Le billet devrait suffire de justificatif avec le montant inscrit dessus. Il faut spécifier aux demandeurs que nous ne sommes pas soumis à TVA (pour cette activité muséale) donc pas de déduction possible pour les sociétés de la TVA.


Comment réserver un billet avec le Paris Museum Pass ?

Si vous êtes détenteurs d’un Paris Museum Pass, réservez un billet GRATUIT Détenteurs du Paris Museum Pass (scan à l’entrée) sur la billetterie en ligne. A l’entrée du musée vous devrez présenter votre Paris Museum Pass pour qu’il soit scanné.

Cartes SOLO / DUO

Quels sont les avantages de l’abonnement Solo ?

L’abonnement Solo offre un accès gratuit et illimité aux expositions et aux collections permanentes du musée des Arts décoratifs ainsi qu’au musée Nissim de Camondo pour le titulaire de la carte. L’abonnement offre également un accès coupe-file par l’entrée côté jardin du Carrousel ainsi qu’une réduction de 5% sur tous les articles de la librairie-boutique du musée des Arts décoratifs. La réduction ne s’applique pas sur la boutique en ligne.


Quels sont les avantages de l’abonnement Duo ?

L’abonnement Duo offre un accès gratuit et illimité aux expositions et aux collections permanentes du musée des Arts décoratifs ainsi qu’au musée Nissim de Camondo pour le titulaire de la carte et la personne qui l’accompagne. L’abonnement offre également un accès coupe-file par l’entrée côté jardin du Carrousel ainsi qu’une réduction de 5% sur tous les articles de la librairie-boutique du musée des Arts décoratifs. La réduction ne s’applique pas sur la boutique en ligne.


Je souhaite acheter un abonnement Solo ou Duo aux Arts Décoratifs, comment faire ?

Retrouvez nos formules d’abonnements et les modalités d’achat sur notre site.


J’ai perdu ma carte Solo ou Duo /je me suis fait voler ma carte Solo ou Duo

En cas de vol ou de perte de la carte d’abonnement, l’acheteur doit contacter Les Arts Décoratifs à cartesoloduo@madparis.fr afin de désactiver sa carte.


Comment savoir si ma carte Solo/Duo est toujours valable  ?

Si vous souhaitez connaître précisément la date d’échéance de votre carte, rendez-vous dans votre espace personnel.


Les musées des Arts Décoratifs étaient fermés pendant les confinements. Quel serait l’impact sur mon abonnement Solo/Duo si cela se reproduisait ?

Pour compenser les mois de fermeture des musées des Arts Décoratifs liés aux confinements et vous permettre de profiter pleinement de tous les avantages de votre carte, la validité de votre adhésion pourrait être prolongée. Vous conservez la même carte, aucune action de votre part n’est nécessaire.


Je souhaite offrir une carte Solo / Duo. Est-ce possible ?

Il n’est pas possible d’offrir une carte Solo / Duo (le titulaire de la carte est obligatoirement l’acheteur).

Groupes

Je souhaite venir avec mon groupe. Comment cela se passe-t-il ?

Retrouvez dans la rubrique Activités pour les groupes toutes les informations nécessaires.

VISITE LIBRE AVEC VOTRE GROUPE
• Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne d’un billet groupe en visite libre
Attention : les billets individuels ne permettent pas de visiter en groupe
• Modalités d’accueil des groupes sans conférenciers : rendez-vous sur la page Groupes en visite libre
• Contact : visitelibre@madparis.fr

ACTIVITÉS GUIDÉES PAR UNE CONFÉRENCIÈRE DU MUSÉE
• Programme d’activités proposés pour les groupes par typologie (scolaire par niveaux, adultes…)
• Tarifs, procédure de réservation, contacts du Service des publics

Le service des publics est à votre disposition pour organiser une visite avec activité (visite guidée, atelier, parcours) pour votre groupe. Informations et réservation : reservation@madparis.fr.


À partir de combien de personnes est-on considéré comme un groupe ?
• Un groupe de 5 personnes avec un conférencier est un groupe et doit réserver un billet groupe en visite libre (ainsi que le droit de réservation si un conférencier extérieur guide le groupe).
• Si vous êtes en famille ou entre amis, il est possible de réserver jusqu’à 9 billets en individuel.


Comment réserver pour un groupe de moins de 5 personnes avec conférencier extérieur ?
• Vous devez réservez un créneau de visite avec en achetant au minimum 5 billets groupe en visite libre (même si vous êtes moins) ainsi que le droit de réservation.

Billet jumelé Musée d’Orsay / Musée des Arts décoratifs

Comment fonctionne ce billet ?

Disponible exclusivement sur la billetterie en ligne ou au guichet du musée d’Orsay, le billet est proposé au tarif de 26 € (au lieu de 30 € pour l’achat de billets séparés). De plus, les détenteurs d’abonnement dans les deux institutions bénéficient d’un tarif préférentiel. Ce billet « ouvert » est valable trois mois à compter de la date d’achat et donne accès à tous les espaces, expositions temporaires et collections permanentes, l’occasion de découvrir deux des plus beaux musées de Paris.


Comment acheter un billet jumelé Musée d’Orsay / Musée des Arts décoratifs ?

En vous rendant sur la billetterie en ligne du musée d’Orsay ici : https://billetterie.musee-orsay.fr/fr-FR/produits.


Faut-il faire une réservation au musée des Arts décoratifs ?

Il n’est pas nécessaire d’effectuer une réservation sur la billetterie du musée des Arts décoratifs. À l’arrivée au musée, positionnez-vous dans la file « Avec billets » et présentez-votre billet au scan.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter