Conférence
1914-1939 : la haute couture entre conflit et Années folles
Spécificité parisienne depuis le Second Empire, la haute couture est, en 1910, une puissante industrie qui brille de tous ses feux sur l’univers de la mode. Après les secousses de velours que lui font subir quelques jeunes téméraires, dont Poiret fut le plus fameux, elle va être perturbée, mise à mal par la première guerre mondiale.
Cependant, sa vitalité reprendra rapidement en 1919, insufflée par des femmes de poigne : Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, etc. Constat éclatant : la haute couture sera avant tout féminine.
La conférence sera l’opportunité de rappeler les apports des unes et des autres.
Intervention :
• Jean-Noël Vigoureux-Loridon, historien du costume et de la mode, enseignant-chercheur, diplômé de l’École de Louvre.
Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.
DURÉE : 2H
Le bal de la couture à l'opéra, la présentation des mannequins. L'Illustration, 2-03-1929 © DR
Jeudi 25 mai 2023
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de 18:30
à 20:30
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Conférence
La haute couture de 1940 à 1950 : de la Résistance à la renaissance
Occupation, restrictions, rationnement, carte couture, menace de délocalisation… Elle n’en finit pas d’être menacée, la haute couture entre 1940 et 1945. Cependant, l’opiniâtreté de son président Lucien Lelong la sauvera momentanément de la déroute finale.
Et le Théâtre de la Mode en 1945-1946 puis les ouvertures successives de deux nouvelles venues, les maisons Pierre Balmain (1945) puis Christian Dior (1946) redonneront à Paris la place qui fut traditionnellement la sienne dans la création vestimentaire somptuaire : la première !
La conférence sera l’occasion de (re)découvrir la capacité d’adaptation de cette industrie du luxe et de ses représentants : Lelong bien sûr, mais aussi Jacques Fath, Pierre Balmain, Christian Dior et son tout jeune assistant Pierre Cardin, etc., sans oublier d’évoquer la première maison de prêt-à-porter de luxe associée à une maison de couture : Juliette Verneuil.
Intervention :
• Jean-Noël Vigoureux-Loridon, historien du costume et de la mode, enseignant-chercheur, diplômé de l’École de Louvre.
Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.
DURÉE : 2H
Lucien Lelong devant l'une des poupées du Théâtre de la Mode. Plaire, 1945, n° 5-6-7. © DR
Mercredi 14 juin 2023
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de 18:30
à 20:30
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Conférence
1870-1910 : la haute couture à la Belle Époque
Rapidement après son apparition à la fin des années 1850, la haute couture rencontre le succès. Afin de répondre aux attentes sans cesse renouvelées d’une clientèle féminine fortunée française et étrangère, de nouvelles maisons de couture sont créées, venant rejoindre la mythique maison Worth dans le panthéon des gloires commerciales parisiennes.
Des hommes, mais aussi des femmes de talent vont enrichir de leur créativité l’univers de la robe, en orientant, dans un sens ou dans l’autre et avec plus ou moins d’éclat, la fameuse « mode de Paris ». La conférence sera l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, des solitaires et des fratries de la couture : Doucet, Paquin, Callot Sœurs, Poiret, etc.
Intervention :
• Jean-Noël Vigoureux-Loridon, historien du costume et de la mode, enseignant-chercheur, diplômé de l’École de Louvre.
Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.
DURÉE : 2H
G. Lepape, Les choses de Paul Poiret vues par G. Lepape, 1911 © DR
Jeudi 30 mars 2023
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de 18:30
à 20:30
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Conférence
Maurice Dufrène et le musée des Arts décoratifs, des expositions aux collections

Actif durant un demi-siècle, Maurice Dufrène (1876-1955) a été une figure artistique particulièrement importante de son temps, non seulement en raison d’une production des plus prolifiques, mais aussi par un engagement pédagogique, associatif et institutionnel qui le placent au cœur des débats afférents aux arts décoratifs. Cette intervention entend livrer, d’une part, un aperçu des différents aspects de sa carrière qui le lient au Musée des Arts décoratifs, qu’il s’agisse de l’entrée, de son vivant, de plusieurs de ses créations dans les collections, de sa participation à différentes expositions organisées au pavillon de Marsan, de son élection en 1918 au conseil d’administration de l’UCAD ou d’une conférence qu’il y donne en 1942. Il s’agira d’autre part de remettre en lumière l’origine des nombreuses œuvres de Dufrène données au musée entre 1968 et 1987 par la famille du constructeur aéronautique Pierre Levasseur. Alors que ce dernier avait un temps financé l’activité du décorateur, elles se révèlent constituer des « vestiges » de la société Maurice Dufrène et Cie, active de 1912 à 1921 au 22, rue Bayard à Paris.
Intervention :
• Jérémie Cerman, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université, Jérémie Cerman est spécialiste de l’histoire des arts décoratifs, en particulier aux périodes Art nouveau et Art déco.
Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.
DURÉE : 1H30
Maurice Dufrène, Coiffeuse, vers 1920. Inv. 45726 © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance
Jeudi 11 mai 2023
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de 18:30
à 20:00
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Conférence
Totem et la construction d’une identité française du design dans les années 1980
L’histoire du groupe Totem, fondé à Lyon en 1981 par Jacques Bonnot, Frédérick du Chayla, Vincent Lemarchands et Claire Olivès, permet d’examiner la fabrique de l’identité française du design sous un angle nouveau, celui de sa relation ambivalente avec le design italien. Quand, au début des années 1980, Paris frémit de l’émulation autour d'un design français qui n’aurait rien à envier à son célèbre voisin italien, les jeunes ébénistes de Totem traversent les Alpes pour la première fois à l’occasion du Salon du meuble de Milan. La rencontre, d’un point de vue créatif, culturel mais également amical, avec Alchymia, puis Memphis, est, pour le groupe de Lyonnais, révélatrice des parentés stylistiques, sémantiques et méthodologiques qui apparaissent alors clairement entre tous.
À lire au prisme des transferts culturels, ces puissantes affinités intellectuelles et esthétiques entre Memphis et Totem tissent un dialogue fécond entre Milan et Lyon, bien loin de la sphère d’influence parisienne. En interrogeant le rapport entre design et territoire, l’histoire de Totem rappelle le rôle important du design italien dans la construction volontariste d’un modèle français et nous pousse à tester la validité du paradigme national dans la définition de celui-ci.
Interventions :
• Jacques Bonnot
• Frederick du Chayla
• Vincent Lemarchands
• Claire Olivès
Conférence animée par Pia Rigaldiès.
Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.
DURÉE : 1H30
Totem inaugure le premier show-room du VIA à Paris, juin 1981 © Christophe Jardin
Jeudi 13 avril 2023
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de 18:30
à 20:00
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Conférence
Les rendez-vous graphiques : Étienne Robial
Inscrite dans le cadre de l’exposition rétrospective « étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ » présentée du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023, cette conférence sera l’occasion de découvrir l’univers graphique d’Étienne Robial, artiste prolifique qui a marqué de son empreinte le paysage audiovisuel français. Tour à tour graphiste, libraire, éditeur, directeur artistique, Étienne Robial est devenu en l’espace de quelques décennies un acteur majeur de la scène graphique contemporaine. Avec l’invention du concept d’habillage télévisuel, illustrée par la création de logos et par pas moins de 4700 génériques pour Canal +, La Sept, M6, France 2, ou encore RTL9, il contribua au renouvellement du design graphique en France. La connaissance par le grand public du système graphique élaboré par l’artiste témoigne de la prégnance de son œuvre dans l’imaginaire collectif.
Interventions :
• Né à Rouen en 1945, Étienne Robial vit et travaille à Paris. Co-fondateur de la société on/off production spécialisée dans la conception d’identité de chaîne et d’habillage d’antenne. Professeur d’art graphique à l’ESAG Penninghen (école supérieure d’arts graphiques). Membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale).
• Amélie Gastaut (modération) est conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs, département design graphique et publicité
Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.
DURÉE : 1H30
Étienne Robial © Les Arts Décoratifs
Jeudi 6 avril 2023
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de 18:30
à 20:00
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