ÉVÉNEMENT
• ADULTES (15 ANS ET +)
LE GOÛT BIZARRE DE NICOLAS PINEAU (1684-1754), UN SCULPTEUR ROCAILLE ENTRE PARIS ET SAINT-PÉTERSBOURG

De Nicolas Pineau (1684-1754), ses contemporains disaient qu’il avait inventé « le contraste dans les ornements », mais aussi que son goût était « bizarre ». Sculpteur ornemaniste, il a été une figure centrale de l’art rocaille et s’est illustré dans des domaines aussi divers que la boiserie, la sculpture des façades, l’architecture, l’estampe, le mobilier, l’orfèvrerie… Appelé à Saint-Pétersbourg par le tsar Pierre Ier en 1716, il a œuvré à l’ornement du domaine de Peterhof. De retour à Paris en 1728, il a travaillé pour la noblesse parisienne et pour Louis XV.
Le musée des Arts décoratifs propose une exposition intitulée « Rococo & co. De Nicolas Pineau à Cindy Sherman » du 12 mars au 18 mai 2025, en même temps qu’il coédite, avec les éditions Le Passage, une monographie consacrée à Nicolas Pineau. Au cours de cette rencontre, les directeurs de l’ouvrage feront un point sur l’actualité de la recherche. Ils s’attacheront à brosser le portrait de ce sculpteur prolixe, mais aussi à mettre en lumière l’ampleur et la singularité de son œuvre.
Bénédicte Gady, directrice du musée des Arts décoratifs par intérim, conservatrice du patrimoine en charge des collections des dessins, papiers peints et photographies
François Gilles, sculpteur, doctorant en histoire de l’art, Université Versailles-Saint-Quentin
Turner Edwards, doctorant en histoire de l’art, Université de Bourgogne-Franche-Comté, chargé d’études et de recherche, Institut national d’histoire de l’art
Durée :
90 min
Jeudi 27 mars
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de 18h30
à 20h00
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Complet
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ÉVÉNEMENT
• ADULTES (15 ANS ET +)
L’ORFÈVRE ET LE PEINTRE : LA REPRESENTATION DU BIJOU DANS LA PEINTURE
Le bijou et le portrait conjuguent l’art du paraître. Au-delà des apparences et d’être le reflet de la mode d’un temps, le bijou protège tout autant qu’il séduit. Il est le reflet de croyances, profanes ou religieuses et évoque des coutumes d’antan. Il témoigne de l’époque et du statut social de celui ou de celle qui le porte.
En un dialogue inconnu de chacun, l’orfèvre connaît le langage des pierres que le peintre reproduit de manières symbolique ou conventionnelle. C’est ainsi que, des civilisations antiques au début du XXᵉ siècle, la peinture exprime la vibrante réalité de l’histoire du bijou. Comme l’abordera la conférence, elle en constitue parfois l’ultime trace.
Brigitte Serre-Bouret, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire de l’art.
Mathieu Rousset-Perrier, conservateur du patrimoine, collections Moyen Âge, Renaissance et bijoux (introduction).
Durée :
90 min
ÉVÉNEMENT
• ADULTES (15 ANS ET +)
LE BIJOU RÉSOLUMENT MODERNE : LES ANNÉES ART DÉCO DE LA MAISON FOUQUET

Occasion supplémentaire de célébrer le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue à Paris en 1925, cette conférence met à l’honneur les années Art Déco de la maison de joaillerie Fouquet.
Lorsque Georges Fouquet (1862-1957) prend la tête de la maison familiale en 1895, il embrasse instantanément le parti de l’esthétique Art nouveau. Le joaillier défend l’idée que le bijou est un objet d’art à part entière.
En tant que président de la classe de la bijouterie-joaillerie à l’Exposition internationale de 1925, il encourage les échanges disciplinaires. Ce nouveau souffle dynamise les arts décoratifs et transparaît dans les créations de la maison Fouquet et notamment dans celles de Jean Fouquet, fils de Georges Fouquet. Ce dernier, empreint d’un socialisme militant, membre de l’Union des artistes modernes (UAM), conçoit l’idée d’un bijou « désornementé », non-décoratif, figurant comme l’expression d’un ordre social.
Florent Guérif, doctorant en histoire de l’art et professeur à l’École des arts joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels
Mathieu Rousset-Perrier, conservateur du patrimoine, collections Moyen Âge, Renaissance et bijoux (introduction).
Durée :
90 min
ÉVÉNEMENT
• ADULTES (15 ANS ET +)
LES RENCONTRES DES ARTS DÉCORATIFS. ARTS DÉCORATIFS, MODE, DESIGN, JARDINS AUTOUR DE 1925

L’année 2025 marque le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris du 28 avril au 30 novembre 1925. La quatrième Rencontre des Arts décoratifs saisit l’occasion de l’organisation de l’exposition « Ruhlmann décorateur », qui a lieu jusqu’au 1er juin 2025, pour amener jeunes chercheurs et enseignants à élargir la perspective et réfléchir aux questions de chronologie et de définition soulevées par la locution « Art Déco ».
Saisissant à la fois un style et une période, celle-ci recouvre une esthétique qui ne nait pas en 1925, mais qui trouve dans l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes une forme d’aboutissement et une diffusion extraordinaire. Cette journée d’études permettra également d’approfondir la connaissance de l’exposition elle-même, de ses acteurs, des programmes variés qui s’y déploient, de ses réussites comme de ses échecs.
Programme complet à découvrir ici.
Durée :
510 min
Jeudi 10 avril
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de 09h00
à 17h30
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