Conférence
Charles Jacqueau. Un fonds de dessinateur de joaillerie au Petit Palais

Le fonds Charles Jacqueau, riche de plus de 4500 dessins, occupe une place importante au sein de la collection de dessins de joaillerie du Petit Palais. Il témoigne du processus créatif de Charles Jacqueau (1885-1968), un des principaux dessinateurs de joaillerie de la maison Cartier pour laquelle il a travaillé de 1909 à 1954. Cet ensemble frappe par sa diversité tant matérielle que thématique. Il réunit tous les aspects du travail de Jacqueau, de sa banque d’idées personnelle, fruit de ses recherches dans les musées, les bibliothèques ou encore la collection personnelle de Louis Cartier, à ses dessins finis, gouachés, qui obéissent aux codes du dessin de joaillerie tout en dépassant les besoins du dessin technique.

Par Claire Martin, Responsable de la documentation scientifique, Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et Clara Roca, Conservatrice du patrimoine chargée des collections d’arts graphiques et photographies des XIXe et XXe siècles, Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

DURÉE : 1H30

Légende : Charles Jacqueau, Coiffe de Maharadjah, Fonds d’atelier de Charles Jacqueau, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.Droits réservés

Mercredi 9 février 2022 de 18:30 à 20:00 Réserver

Conférence
Étude historique et scientifique d’un collet du XVIe siècle

En 2018, grâce à la générosité de Krystina Campbell-Pretty, le Musée des Arts Décoratifs a préempté en salle de ventes un rare collet d’homme daté vers 1570-1580. Taillé dans une peau fine, orné de boutons décoratifs, d’entailles, d’éléments de passementerie et de broderies, ce collet est un exemple éloquent – vraisemblablement le seul conservé dans les collections publiques françaises – des modes masculines aristocratiques à la fin du XVIe siècle. Un panseron fait d’un rembourrage de crin ainsi que des baleines dans la doublure sculptaient le corps du porteur, le verticalisaient même afin que le propriétaire puisse se montrer selon la posture imposée par son rang. Lors de son entrée dans les collections du musée, le collet a fait l’objet d’un ensemble d’études approfondies par des spécialistes de conservation préventive et de restauration. Analyses scientifiques, imageries de pointe et observations techniques minutieuses sont venues enrichir nos connaissances sur ce type de pièce. La conférence livre, pour la première fois, les résultats des études historiques et scientifiques sur ce vêtement exceptionnel.

Le collet sera exceptionnellement présenté au public lors de la conférence.

Par Denis Bruna, conservateur en chef, collections mode et textile antérieures au XIXe siècle, Musée des Arts Décoratifs et Emmanuelle Garcin, conservatrice-restauratrice de matériaux textiles, Musée des Arts Décoratifs.

DURÉE : 1H30

Image : Collet, dernier tiers du XVIe siècle. Paris, Musée des Arts Décoratifs, achat grâce au soutien de Mme Krystina Campbell-Pretty et sa famille, 2018, inv. 2018.41.1 © Paris, MAD, photo Jean Tholance

Jeudi 20 janvier 2022 de 18:30 à 20:00

Informations

Les Arts Décoratifs - salle de conférences
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès


• Information jusqu’à la veille de la séance uniquement par courriel : conference@madparis.fr

Tarifs / réservation

Tarifs des conférences
Plein tarif : 5 €
Amis des Arts Décoratifs : 4 €
Étudiants : 2 €


• Réservation en ligne en cliquant sur le bouton « Réserver » situé sous chaque conférence
• Achat possible le jour même en fonction des places disponibles

Privatisations

Laëtitia Charruault-Ziller
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 50

Nina Vigneron
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 82

Courriel : privatisations@madparis.fr

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