Dans les collections et les expositions, toutes nos activités sont ouvertes aux publics du champ social (Réseaux d’Éducation Prioritaires, centres sociaux, associations…). Elles bénéficient d’un tarif réduit et peuvent être programmées avant ouverture au grand public pour un plus grand confort de visite.

Animées par des conférenciers et des plasticiens des Arts Décoratifs, formés ou sensibilisés aux profils de vos groupes, ces activités privilégient un contact direct avec les œuvres et un discours adapté.

• Pour les jeunes (- de 26 ans), consultez les programmes par niveaux et par âge dans la rubrique Éducation.
• Pour les adultes, découvrez le programme ci-dessous.

INFORMATION

Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr

Les responsables de groupes, relais du champ social, sont invités à découvrir nos nouvelles expositions et activités en s’inscrivant à nos différents temps de présentation dédiés.
Pour être informés des dates, inscrivez-vous auprès de giulia.bergonzini@madparis.fr

Nous sommes également à votre disposition pour construire un projet d’ouverture culturelle et de pratique artistique dans la durée.
Contact partenariat : alice.postaire-lemarais@madparis.fr


Réservation obligatoire au moins 30 jours avant la date de visite souhaitée.

Fiche de pré-réservation Groupe adultes champ social
Télécharger (50.7 kio)

Merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation remplie à reservation@madparis.fr.


Pour les groupes déjà constitués avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre


Partenaire des académies de Paris, Créteil et Versailles, le musée des Arts décoratifs est également inscrit dans le réseau RECA.

Programme adultes

Différentes activités sont proposées pour accompagner les découvertes autour des collections d’art décoratif, de mode et de design, de graphisme et de publicité. Si toutes s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, chacune a sa couleur et offre une approche particulière.

Visite guidée – 1h, 1h30 ou 2h
De salle en salle, la visite guidée entraine les visiteurs à la découverte des collections permanentes ou des expositions. Sous la conduite du conférencier, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour amener à la compréhension d’une période ou d’une thématique. Selon les thématiques, les visites guidées peuvent se suivre à la séance ou en cycle.

Parcours – 1h30
Le parcours offre la possibilité de découvrir autrement les collections permanentes et les expositions. Matières et outils à manipuler, histoires à écouter, cahier pour dessiner, le parcours s’accompagne d’outils pédagogiques et ajoute une expérience sensible à la visite guidée.

Atelier – 2h
Autour des collections permanentes ou des expositions, l’atelier s’appuie sur l’expérimentation. Pendant la visite (1h), formes et décors, matériaux et techniques donnent matière α inspiration. En atelier (1h), dans la démarche des créateurs d’art décoratif, elles sont interprétées pour des réalisations personnelles.

Collections permanentes

MUSÉE DES ARTSCORATIFS

COUVERTE DU MUSÉE

À la découverte du musée des Arts décoratifs
La présentation des principales period rooms (reconstitutions de pièces meublées et décorées dans le goût d’une époque) et d’une sélection d’œuvres emblématiques des collections amène le visiteur, du Moyen Âge au XXe siècle, à une première découverte de l’art de vivre à la française.
Visite guidée

Une histoire du bijou, du XVIIIe siècle à nos jours
Objet de parure, le bijou est un véritable marqueur de son temps. La visite propose de retracer son histoire à travers une approche chronologique associée à une vision technique des savoir-faire. Bagues, colliers, bracelets et broches, la découverte de la galerie des bijoux offre un exceptionnel panorama du bijou historique et contemporain.
Visite guidée

Bijou en folie !
Les collections du musée sont autant d’images à détourner pour la réalisation d’un bijou plein d’humour et de fantaisie. Plastique fou, crayons de couleur, perles et strass sont assemblés pour la création d’une broche ou d’un pendentif.
Atelier – En famille

En compagnie de la Marquise Arconati Visconti
Suivez la Marquise Arconati Visconti, femme libre et mécène au destin exceptionnel ! Vous découvrirez les œuvres magistrales qu’elle a légué au musée : peintures, sculptures, mobilier, objets d’art, mais aussi bijoux et céramiques. Ce prestigieux patrimoine illustre sa passion immodérée pour les arts décoratifs, du Moyen Âge, de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, et son intérêt pour les arts asiatiques et islamiques.
Visite théâtralisée


Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du musée :

  • UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
  • FORMES ET USAGES
  • MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
  • CORS ET SOURCES D’INSPIRATION

À chacune correspond une sélection d’activités à découvrir dans ce programme.


UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
Découvrir comment l’objet témoigne de l’art de vivre et des codes culturels d’une époque.

La vie de château, du Moyen Âge au XVIIe siècle
La richesse des collections présentées permet d’appréhender l’évolution de la société du Moyen Âge au XVIIe siècle. Tapisserie, mobilier, art de la table, une production d’objets de plus en plus variés et raffinés répond au désir croissant de luxe et d’apparat. La découverte de l’antiquité et l’influence de l’Italie entraîneront le visiteur à l’avènement du classicisme du Grand siècle.
Visite guidée

Le Moyen Âge en images La visite des salles consacrées au Moyen Âge inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier

La vie de salon, le XVIIIe siècle
Au faste grandiose de la période Louis XIV succède un goût plus marqué pour l’intimité et le confort. Au XVIIIe siècle l’art de vivre « à la française » est un modèle à imiter dans toute l’Europe. Il s’illustre parfaitement dans la visite par le raffinement des décors et des objets ainsi que la diversité des meubles présentés. De la Régence à Louis XVI, la conférencière évoque le siècle des Lumières et l’évolution du goût : de la rocaille au retour de l’inspiration antique et de la chinoiserie à l’anglomanie.
Visite guidée

Le XVIIIe siècle en images
La visite des salles consacrées au XVIIIe siècle inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier

D’un Empire à l’autre, le XIXe siècle
De la rigueur grandiose de l’Empire à l’historicisme éclectique d’une société inspirée par le passé et l’ailleurs, la visite montre l’évolution du goût de ce siècle particulièrement riche en révolutions politiques, industrielles, sociales et esthétiques. A travers les chefs d’œuvres des Expositions Universelles, la visite révèle aussi comment les artisans se sont sans cesse réinventés pour faire face au défi de l’industrialisation.
Visite guidée

Le XIXe siècle en images
La visite des salles consacrées au XIXe siècle inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier

Vers la modernité : un Art nouveau
De la fin du XIXe siècle à la Belle Époque, la visite invite à la redécouverte des collections Art nouveau du musée. Tous les arts décoratifs sont convoqués dans cette quête d’un art total placé sous l’inspiration de la nature, du Japon et du mouvement. D’Émile Gallé à Hector Guimard et de Louis Majorelle à Eugène Grasset l’expérience esthétique proposée entraîne les jeunes visiteurs à identifier les bases de la modernité.
Visite guidée

L’Art nouveau en images
La visite des salles consacrées à l’Art nouveau inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier

L’aventure du design : XXe et XXIe siècles
Des années 40 à nos jours, la visite invite à la rencontre avec les précurseurs du design (Le Corbusier, Charlotte Perriand, Jean Prouvé…) et les créateurs les plus contemporains (Benjamin Grandorge, Alvaro Catalan de Ocon, Fanette Mellier…). Des réponses apportées aux problématiques d’après-guerre aux préoccupations environnementales et technologiques actuelles, le parcours permet de retracer les grands sujets de société de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Visite guidée

Les années 60-70 en images
La visite des salles consacrées aux années 60-70 inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier

Les années 80 en images
La visite des salles consacrées aux années 80 inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier


FORMES ET USAGES
Questionner les fonctions des objets et retracer l’évolution de nos usages au fil des siècles.

S’asseoir
La visite entraîne le visiteur à la découverte de l’incroyable diversité de sièges inventés au cours du temps. Pour se délasser, travailler ou discuter, il y a mille et une façons de s’asseoir. Bancs, chaises, poufs et sofas sont autant de réponses techniques proposées par les menuisiers et les designers pour apporter plus de confort et de praticité tout en suivant l’évolution du mode de vie et des modes vestimentaires.
Visite guidée 1h30 min.

À table !
Sujet emblématique des collections et de la culture française, la visite invite à découvrir l’art de la table à travers l’évolution des usages et des habitudes alimentaires. Du verre à la fourchette et du service au surtout, les typologies d’objets sont abordées à partir des questions de fonctionnalité et de fabrication. Le décor de la table est également évoqué par la présentation de la grande diversité de formes, couleurs et motifs des objets exposés.
Visite guidée 1h30 min.

Un plat en trompe l’œil
Le parcours entraîne les jeunes visiteurs à la découverte de la grande diversité des objets destinés à présenter, servir, conserver, manger travers le temps. Ils sont plus particulièrement amenés à observer les objets dont la forme évoque la fonction pour la création en atelier d’un plat en trompe l’œil.
Atelier – En famille

S’éclairer
De la bougie à l’électricité, au fil d’un parcours chronologique la visite présente l’histoire des luminaires au cours des siècles. Candélabres, lustres, appliques… l’inventivité des créateurs pour apporter de la lumière dans les habitations est mise en lien avec l’évolution des techniques et les propriétés des matériaux. Lumière directe ou tamisée ? La question des usages est associée à celle de l’aménagement et de la décoration intérieure.
Visite guidée 1h30 min.

Se parer
Nécessaires de coiffure, boites à fards, flacons de parfums, coiffeuses ou encore bijoux de tête, les collections du musée des Arts décoratifs témoignent de l’art de se « préparer » à travers les siècles. La présentation des objets invite à retracer l’histoire de la beauté et de ses canons esthétiques.
Visite guidée 1h30 min.


MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
Développer une approche sensible des collections par la découverte des matières et des techniques, des outils et des métiers d’hier et d’aujourd’hui.

Métiers d’art et du bois : le menuisier - le doreur - l’ébéniste
Massif, peint, sculpté ou encore doré, le bois est un matériau particulièrement représenté dans les collections du musée. Il est à retrouver dans les décors et le mobilier à travers un parcours qui mènera le visiteur du Moyen Âge à l’Art nouveau. Des échantillons et des outils apporteront en complément de cette découverte une approche sensible des savoir-faire des métiers de menuisier, d’ébéniste et de doreur.
Parcours

Métiers d’art et du verre : le verrier - le vitrailliste
Véritable magicien de la matière, le verrier transforme le sable en verre par l’alchimie de l’air et du feu. Précieux verres de Murano, romantiques opalines, vases nouveaux en pâte de verre, le parcours invite à retracer l’histoire du verre. Il révèle aussi la grande maîtrise technique des artisans et la créativité des artistes contemporains.
Parcours

Métiers d’art et du métal : le bijoutier - l’orfèvre
Bagues, bracelets et colliers sont autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier. Un travail tout en finesse combinant le travail du métal à d’autres matériaux pour des créations sans cesse réinventées. Artiste des métaux précieux, l’orfèvre manie l’or, l’argent ou encore le vermeil à la perfection. Bijoux et objets sont gravés, ciselés, estampés. Ils sont à découvrir dans cette visite, de la Galerie des bijoux aux collections d’arts décoratifs.
Parcours

Métiers d’art et de la terre : le céramiste
Depuis la nuit des temps, le céramiste maitrise l’art de transformer la terre en objets. Grès, faïences, porcelaines tendres et dures, ou encore barbotines, le parcours entraîne le visiteur du XVe au XXIe siècle à la découverte de l’extraordinaire variété formelle et technique des céramiques du musée.
Parcours

Métiers d’art et de la pierre : le marbrier
Utilisé depuis l’Antiquité comme matériau pour la sculpture et l’architecture, le marbre est aussi un incontournable des collections d’art décoratif. Sa résistance en fait une matière de choix pour recouvrir les sols et les murs mais aussi protéger le mobilier. Dans le parcours qui vous conduira de la Renaissance à nos jours, vous découvrirez l’incroyable diversité de ce matériau et l’étonnante variété de ses couleurs.
Parcours

Savoir-faire et luxe à la française
Intemporelle et plurielle, la notion de luxe s’incarne dans autant de réalités différentes que d’époques et de lieux. Indissociable en Occident des principes de rareté, de préciosité et d’excellence, elle fait l’objet d’un parcours dans les collections qui entraînera le visiteur du Moyen Âge au XXe siècle.
Visite guidée 1h30 min.

Artiste, artisan, designer
Artisan, décorateur, ornemaniste, designer, les profils des créateurs des Arts Décoratifs sont multiples. Par le prisme de l’organisation et de l’évolution des métiers, c’est toute l’histoire des arts décoratifs et de son musée qui sont exposés dans ce parcours qui conduira le visiteur du Moyen Âge à nos jours.
Visite guidée 1h30 min.

Broder la nature
À partir d’un carré de tarlatane et par les techniques du modelage et de la broderie, le règne végétal inspire à chacun la création d’une sculpture textile.
Visite-atelier 2h

Tissage pas très sage
Tentures et rideaux, tapisseries et tapis sont à retrouver dans les collections du musée. Ils invitent à découvrir l’origine des matières textiles, à expérimenter la technique du tissage et à réaliser une maquette en 2D d’un décor intérieur tissé.
Visite-atelier 2h


CORS ET SOURCES D’INSPIRATION
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

Quand la géométrie s’impose dans les arts décoratifs
La visite met en lumière le rôle majeur de la géométrie dans l’art décoratif. Inspirés par les principes de l’architecture antique ou encore expression d’une certaine simplicité, les formes élémentaires sont à retrouver, du XVIe siècle à nos jours, dans la silhouette des objets présentés. Déclinés comme motifs, les formes et les lignes géométriques rythment également les décors intérieurs et les surfaces des objets.
Visite guidée 1h30 min.

Quand le végétal envahit les arts décoratifs
De la rose à l’iris et de la feuille d’acanthe à la palme, le végétal règne en maître dans les collections du musée des Arts décoratifs. Inépuisable source d’inspiration pour les créateurs, la nature offre un formidable répertoire de formes et de couleurs renouvelé selon les époques. A retrouver de façon naturaliste ou stylisé, dans la forme ou le décor des objets, le végétal entraîne le visiteur dans un parcours allant du Moyen Âge à l’Art nouveau.
Visite guidée 1h30 min.

Des murs pour rêver
Recouverts de bois, sculpté, doré, tapissé de papier peint ou de textile, les murs de nos espaces à vivre donnent le ton des périodes présentées, du Moyen Âge au XXe siècle. Ce sont aussi des invitations à nous transporter ailleurs. Comme des fenêtres ouvertes sur l’extérieur, boiseries aux motifs exotiques, papiers peints fleuris et panoramiques illustrés de scènes historiques invitent à voyager tout en restant chez soi.
Visite guidée 1h30 min.

Le modèle antique
L’histoire des arts décoratifs est régulièrement marquée par un retour aux sources antiques. Objets et motifs d’inspiration grecque, romaine et égyptienne sont à retrouver dans ce parcours qui entraîne le visiteur de la Renaissance au XXe siècle. Retour au passé, à la simplicité ou encore à l’ordre, la visite amène aussi à comprendre le vocabulaire décoratif comme un langage véhiculant idées et messages.
Visite guidée 1h30 min.

La chinoiserie
Expression du goût occidental des XVIIe et XVIIIe siècles, la chinoiserie a profondément marqué tous les arts décoratifs. Vases en porcelaine et soieries précieuses, les collectionneurs et les cours européennes se passionnent pour ces objets venus de Chine. Ils seront copiés et interprétés par les créateurs français pour mieux correspondre au goût de la société. Pagodes et pivoines, singes et dragons, c’est un monde exotique et enchanté qui inspire la décoration des intérieurs comme des objets. Il est à découvrir dans cette visite.
Visite guidée 1h30 min.

Le Japonisme
Avec l’ère Meiji (1868 - 1912), le Japon s’ouvre au monde. Collectionneurs et artistes se passionnent pour cette culture aux principes artistiques si différents. Ils révolutionneront les arts décoratifs occidentaux et accompagneront les créateurs du XXe siècle dans leur quête de modernité. De l’avènement de l’Art nouveau au design le plus contemporain, la visite invite à identifier l’influence du Japon dans les arts décoratifs français.
Visite guidée 1h30 min.

Objets et rêves d’Asie
Sur les traces de Marco Polo, des routes de la soie et des épices, la visite invite au voyage et à la découverte des arts asiatiques. Elle montre aussi à travers la présentation d’objets choisis, leur influence dans le renouvellement des formes et des décors de la production artistique des créateurs français à travers le temps.
Visite guidée 1h30 min.

Rouge
Sang, feu, danger, amour, gloire et beauté, la couleur rouge est riche en significations et en symboles. C’est aussi la première que l’homme a fabriquée, maîtrisée, reproduite en différentes nuances. La visite invite à découvrir la flamboyante histoire de la couleur rouge à travers la présentation d’une grande variété d’objets du Moyen Âge au XXe siècle.
Visite guidée 1h30 min.

Bleu
Bleu ciel, bleu roi, bleu marine… le bleu est aujourd’hui la couleur préférée des européens. Si les secrets de fabrication de l’indigo sont connus depuis la période néolithique, le bleu ne s’impose qu’à partir du XIIe siècle. À quoi associer ce changement ? La visite propose de mener l’enquête et d’entraîner le visiteur dans la somptueuse histoire du bleu dans les arts décoratifs.
Visite guidée 1h30 min.

Noir
Ténèbres, deuil mais aussi élégance et modernité, le noir est l’expression de sentiments forts et contrastés. Il est communément opposé au blanc mais partage néanmoins avec lui le fait de ne pas être considéré comme une couleur. Depuis quand, pourquoi, et aujourd’hui ? Du Moyen Âge à nos jours, la visite suit la piste noire dans les collections d’art décoratif du musée.
Visite guidée 1h30 min.

Bestiaire fantastique
Les animaux fantastiques peuplent les collections du Moyen Âge et de la Renaissance. En atelier, chacun imagine son propre animal fantastique hybride.
Atelier 1h30 min.


MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

Trésors de meubles et d’ébénistes
Cette visite aborde les secrets des maîtres ébénistes à travers la présentation du mobilier en bois prestigieux et d’une exceptionnelle qualité exposé dans les collections permanentes du musée représentatives du XVIIIe siècle.
Visite guidée

Histoire d’une collection, demeure d’un collectionneur
Essentiellement orientée vers l’art décoratif du XVIIIe siècle, la collection de Moïse de Camondo occupe la demeure construite par lui pour l’accueillir tout autant que pour y vivre en famille. Deux styles de vie réunis en un même lieu sont à découvrir lors de la visite : l’art de vivre à la française de l’Ancien Régime et la vie moderne bourgeoise de l’entre-deux-guerres.
Visite guidée

Toutes les couleurs du marbre
Vous connaissez la griotte rouge ? La brèche d’Alep ? Le sarrancolin ? La brèche violette ou le vert antique ? Ce sont tous des marbres, de couleurs et textures remarquables, qui ont magnifié certaines créations du XVIIIe siècle. Cette visite vous permettra de parcourir l’histoire du marbre et d’identifier, observer et apprécier ses variétés rendues auparavant légendaires par l’architecture intérieure du château de Versailles.
Visite guidée

Expositions


PARCOURS MODE, DESIGN, BIJOUX
Du 4 avril au 17 novembre 2024 au musée des Arts décoratifs

Déclinée sur l’ensemble des collections modernes et contemporaines, cette présentation intègre pour la première fois une sélection de créations de mode et de bijoux : une trentaine de créations couture ou de prêt-à-porter et une cinquantaine d’accessoires et de bijoux entrent ainsi en résonance avec les chefs d’œuvre du design du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Visite guidée
Des années 1940 à nos jours, la conférencière entraîne les visiteurs dans un parcours où se répondent les collections de mode, de bijoux et de design. La visite donne à voir les jeux de correspondance entre les formes, les techniques, les démarches révélés par la sélection d’œuvres. Une autre façon d’aiguiser son regard et d’aborder la création contemporaine !

Visite atelier : Bijou de métal
Découpé, moulé, gravé, le métal est à découvrir sous toutes ses formes dans les collections contemporaines du musée. D’inspiration géométrique ou fantaisiste, le métal devient support de construction et surface à décorer. En atelier, à chacun d’imaginer et fabriquer son bijou de métal.


LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS. MODE, DESIGN, JOUET, PUBLICITÉ, 1852-1925
Du 10 avril au 13 octobre 2024 au musée des Arts décoratifs

L’exposition s’intéresse à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire ; à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. À partir des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs de l’institution − qui représentent plus de 80 % des œuvres présentées − l’exposition permettra de découvrir les nombreuses innovations commerciales et les premiers pas de la démocratisation de la mode. Enfin l’exposition s’attache à montrer qu’au-delà des principes commerciaux, les grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image de la Parisienne.

Visite guidée
À travers l’aventure des grands magasins, de leur naissance au Second Empire à leur consécration lors de l’Exposition universelle des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, la visite révèle les transformations économiques et les mutations sociales qui traversent la société française.  Du Bon Marché à la Samaritaine et du Printemps aux Galeries Lafayette c’est aussi l’occasion de plonger dans le Paris du Bonheur des dames.

Visite-atelier : Un décor pour une vitrine
Les grands magasins rivalisent de créativité dans la composition de vitrines aux univers enchanteurs. En atelier, chacun est amené à imaginer son projet pour un décor de vitrine inspiré par la découverte de la scénographie de l’exposition.


L’INTIME, DE LA CHAMBRE AUXSEAUX SOCIAUX
Du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025 au musée des Arts décoratifs

Présentée dans la nef du musée, l’exposition propose une réflexion originale sur la manière dont les objets reflètent les modes de vies et les évolutions de la société. Chambres, lits, objets liés au bain ou aux commodités, à la beauté, au repos ou au vivre ensemble, l’exposition donne à voir les évolutions de de l’intime à travers les siècles. A l’heure des réseaux sociaux et de la vidéosurveillance, elle questionne aussi notre rapport à soi et aux autres.

Visite guidée
Chambre, lits, fauteuils et canapés, paravents, coiffeuses, chaises percées, baignoires, sex-toys, objets connectés et applications, la présentation d’objets liés aux thèmes de la toilette, de la beauté, du sommeil, de la sexualité et encore de la promiscuité permet à la conférencière de retracer une histoire de l’intime.

Visite-atelier : Like me Like moi
De la chambre aux réseaux sociaux, la découverte de l’exposition amène chacun à s’interroger sur sa perception de l’intime, de l’image de soi et de celle qu’on souhaite donner aux autres. Ces réflexions sont matérialisées en atelier par la réalisation d’un accessoire de mode aux matières réfléchissantes.


LA MODE EN MODÈLES. PHOTOGRAPHIES DES ANNÉES 1920-1930
Du 6 novembre 2024 au 26 janvier 2025 au musée des Arts décoratifs

Depuis la fin du XIXe siècle, la photographie contribue en grande partie à l’illustration de l’histoire de la mode. En marge des images sophistiquées à destination des médias, il existe au musée des Arts décoratifs un corpus plus inattendu, réalisé dans l’objectif de protéger juridiquement une création contre une contrefaçon. L’exposition présente une sélection de photographies issues de ce fonds. Elles sont représentatives de la création artisanale et industrielle de Paris des années 1920 à 1930. Nombre de maisons de couture y sont représentées  : Callot Sœurs, Lanvin, Lelong, Molyneux, Poiret, Schiaparelli, Vionnet ou encore Worth. Les dépôts de modèles peuvent être signés par Man Ray, Gilbert René, Henri Manuel, Thérèse Bonney, Henri Martinie, etc.

Visite guidée
La présentation de photographies destinées à protéger juridiquement les modèles de couturiers amène les visiteurs à découvrir un aspect méconnu du rôle joué par la photographie dans l’histoire de la mode. C’est aussi l’occasion d’admirer les modèles et les photographies de grands noms de la mode des années 1920 – 1930.


CHRISTOFLE, UNE BRILLANTE HISTOIRE
Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025 au musée des Arts décoratifs

De la petite cuillère aux grands vases monumentaux issus des expositions universelles, c’est tout l’art de l’orfèvrerie qui est présenté dans cette exposition consacrée à la maison Christofle. Scénographie, vidéos et dispositifs numériques invitent à une immersion dans les coulisses de la création et révèlent les secrets de ce savoir-faire d’excellence. La présentation de tables dressées, intimes ou majestueuses, donnent à voir le faste et le raffinement de grands restaurants et palaces comme le Ritz, des trains, paquebots et avions de légende comme l’Orient-Express, le Normandie et le Concorde.

Visite guidée
La conférencière entraine les visiteurs à pénétrer dans les coulisses de la création de Christofle. Des couverts aux pièces monumentales et du travail de l’argent, de l’or aux émaux et patines, les secrets d’atelier et les savoir-faire d’excellence des artisans sont dévoilés. La présentation de tables dressées dans des lieux de prestige amène aussi à identifier le rôle de Christofle, ambassadeur en France comme à l’étranger de l’art de vivre et du luxe français.

Visite-atelier : Une table bien dressée ! Sur les pas du designer, du dessin à l’expérimentation des propriétés décoratives du métal, chacun réalise son cahier de recherches autour des formes et des décors des objets pour la conception d’un décor à placer au centre de la table.


MON OURS EN PELUCHE
Du 4 décembre 2024 au 22 juin 2025 au musée des Arts décoratifs

Roi incontesté des jouets, l’ours en peluche s’invite au musée des Arts décoratifs, pour raconter son incroyable histoire. Né au tout début du XXe siècle, il s’est vite imposé dans le cœur des enfants, détrônant des jouets dont l’existence remonte pourtant à l’Antiquité, comme les poupées ou les animaux à roulettes. Il est depuis devenu le symbole quasi-universel de l’enfance, ainsi que de la tendresse et de la douceur. Un parcours scénographique, des cartels explicatifs et un cahier de dessin accompagnent les enfants dans la visite de cette exposition.

Visite guidée
Comment l’ours, ancien roi des animaux, vénéré pour sa force et craint pour sa férocité, a pu se transformer au cours des siècles en le plus populaire des jouets. C’est ce que vous découvrirez en participant à cette visite qui invite à retrouver une part de notre enfance.

Public allophone

Une offre est plus particulièrement dédiée aux publics allophones (UPE2A, jeunes migrants isolés, associations pour l’alphabétisation…). Le musée des Arts décoratifs est par excellence le musée de l’Objet. Ses collections offrent un vaste terrain de jeu pour à acquérir du vocabulaire pratique et découvrir, du Moyen Âge à nos jours, « L’art de vivre à la française ».

Pour les responsables de groupes, mise à disposition de ressources documentaires et pédagogiques.

À table !
Soupières, légumiers, théières et autres chocolatières, le parcours dans les collections du musée invite à identifier les noms et les usages des objets utilisés pour le repas. Du Moyen Âge à nos jours, c’est aussi l’occasion de découvrir les apports des cultures du Moyen-Orient et de l’Asie dans les traditions culinaires françaises.
Parcours 1h30 (15 ans et +)

Un plat en trompe-l’œil
La visite entraine les jeunes visiteurs à la découverte de la grande diversité des objets destinés à présenter, servir, conserver, manger à travers le temps. Ils sont plus particulièrement amenés à observer les objets dont la forme évoque la fonction pour la création en atelier d’un plat en trompe-l’œil.
Visite-atelier 2h (élémentaire et collège)

Métiers d’art et du textile
Tapisseries, broderies, passementerie, le textile est du Moyen Âge à nos jours, au cœur des collections du musée des Arts décoratifs. La visite amène les visiteurs à identifier les matières, les techniques et les métiers qui lui sont associés. En atelier ils sont invités à expérimenter les propriétés du matériau pour une réalisation basée sur le tissage.
Visite-atelier 2h (15 ans et +)

Tarifs et modalités

TARIFS

Visites guidées ou parcours pour les groupes du champ social

Gratuité d’entrée au musée sur présentation d’un justificatif.

Visite guidé en français (1h) 65 €
Visite guidée / parcours en français (1h30) 95 €
Visite guidée en français (2h) 125 €

Ateliers pour les groupes du champ social

Formule 2h (visite + atelier) 120 €

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter