Visite guidée éclair – 1h
Visite guidée indispensable – 1h30
De salle en salle, la visite guidée entraîne les enfants à la découverte des collections permanentes ou des expositions. Sous la conduite du conférencier, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour amener à la compréhension d’une période ou d’une thématique.
Parcours – 1h30
Le parcours offre la possibilité de découvrir autrement les collections permanentes et les expositions. Matières et outils à manipuler, histoires à écouter, cahier pour dessiner, le parcours s’accompagne d’outils pédagogiques et ajoute une expérience sensible à la visite guidée.
Atelier – 2h
Autour des collections permanentes ou des expositions, l’atelier s’appuie sur le principe que
« c’est en faisant qu’on apprend ». Pendant la visite (1h), formes et décors, matériaux et techniques donnent matière α inspiration. En atelier (1h), dans la démarche des créateurs d’art décoratif, elles sont interprétées pour des réalisations personnelles.
COLLECTIONS PERMANENTES
Musée des Arts décoratifs
Découvrir l’art de vivre au Moyen Âge, retracer l’histoire du siège au cours des siècles, comprendre la fabrication du verre ou encore voyager à travers les décors, il y a de nombreuses façons d’entrer dans les collections du musée des Arts décoratifs. À chacun de choisir la sienne !
- DÉCOUVERTE DU MUSÉE
- REMONTEZ LE TEMPS ET L’HISTOIRE !
- QUESTIONNEZ LES FORMES ET LES USAGES DES OBJETS
- DÉCOUVREZ LES MATIÈRES ET LES TECHNIQUES
- VOYAGEZ, RÊVEZ…
DÉCOUVERTE DU MUSÉE
Mon livre des merveilles
Un chou en faïence, une commode à pattes d’ours, un berceau, on fait de drôles de rencontres dans le musée. Par collage de papier et graphisme, les enfants feront naître dans les pages de leur livre des objets merveilleux.
Visite-atelier - À partir de la moyenne section
REMONTEZ LE TEMPS ET L’HISTOIRE !
Découvrir comment l’objet témoigne de l’art de vivre et des codes culturels d’une époque.
Chevaliers, reines et empereurs
Les emblèmes de la force, du pouvoir et de l’amour sont à retrouver dans les collections du musée des Arts décoratifs pour la réalisation d’un blason aux armoiries personnelles.
Visite-atelier - À partir de la moyenne section
Une fleur pour un vase
La nature est source d’inspiration pour les créateurs de l’Art nouveau. Pendant la visite, l’observation des iris, des chardons et autres ombelles qui décorent les objets inspire aux enfants la réalisation d’un vase au décor floral tout en papier de soie froissé, torsadé, modelé.
Visite-atelier - À partir de la moyenne section
QUESTIONNEZ LES FORMES ET LES USAGES DES OBJETS !
Questionner les fonctions d’objets du quotidien et retracer l’évolution de nos usages et de nos pratiques au fil des siècles.
Histoires pour se mettre à table
Ces histoires contées évoquant plats extraordinaires et bonnes manières nous mettent l’eau à la bouche et nous font découvrir les collections des arts de la table du musée.
Parcours conté - À partir de la moyenne section
DÉCOUVREZ LES MATIÈRES ET LES TECHNIQUES !
Développer une approche sensible des collections par la découverte des matières et des techniques, des outils et des métiers d’hier et d’aujourd’hui.
Promenons-nous dans les bois
De la forêt à l’arbre, de l’arbre au bois et du bois au mobilier, ce parcours s’accompagne d’histoires contées qui entraînent les enfants à la découverte du matériau bois et des métiers associés.
Parcours conté - À partir de la moyenne section
Imprimer la terre
Géométrique ou floral, le décor des céramiques contemporaines inspire aux enfants la réalisation de motifs imprimés dans la terre.
Visite-atelier - À partir de la moyenne section
Monstres et merveilles
Suivez la conteuse et son précieux petit théâtre dans les collections du musée et embarquez pour un voyage qui vous fera découvrir des jardins merveilleux et des créatures fantastiques.
Parcours conté - À partir de la moyenne section
VOYAGEZ, RÊVEZ...
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.
Trophée de papier !
Loup ou colombe, les animaux peuplent les collections du musée. Ils sont à retrouver et interpréter en atelier pour la création d’une sculpture murale en papier
Visite-atelier - À partir de la moyenne section
Si l’animal m’était conté
Ce parcours entraîne petits et grands à la découverte de l’animal dans les arts décoratifs. A travers les œuvres exposées et les histoires contées, ce sont toutes les facettes de l’animal qui sont à retrouver.
Parcours conté - À partir de la moyenne section
L’animal dans les arts décoratifs
Ce parcours invite les jeunes visiteurs à découvrir les multiples facettes que revêt la thématique de l’animal dans les arts décoratifs. Ils y découvrent les matières d’origine animale, la symbolique qui leur est associée et les différentes formes qui s’en inspirent.
Parcours - À partir de la grande section
Bestiaire fantastique
Les animaux fantastiques peuplent les collections du Moyen Âge et de la Renaissance.
En atelier, chacun imagine son propre animal fantastique hybride.
Visite-atelier - À partir de la grande section
En voyage
Contes et légendes invitent au voyage, de la Chine à l’Orient.
Parcours conté - À partir de la moyenne section
Expositions
CHRISTOFLE, UNE HISTOIRE BRILLANTE
Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025 au musée des Arts décoratifs
De la petite cuillère aux grands vases monumentaux issus des expositions universelles, c’est tout l’art de l’orfèvrerie qui est présenté dans cette exposition consacrée à la maison Christofle. Scénographie, vidéos et dispositifs numériques invitent à une immersion dans les coulisses de la création et révèlent les secrets de ce savoir-faire d’excellence. La présentation de tables dressées, intimes ou majestueuses, donnent à voir le faste et le raffinement de grands restaurants et palaces comme le Ritz, des trains, paquebots et avions de légende comme l’Orient-Express, le Normandie et le Concorde.
Durée : 1h30
Visite guidée
La conférencière entraine les visiteurs à pénétrer dans les coulisses de la création de Christofle. Des couverts aux pièces monumentales et du travail de l’argent, de l’or aux émaux et patines, les secrets d’atelier et les savoir-faire d’excellence des artisans sont dévoilés. La présentation de tables dressées dans des lieux de prestige amène aussi à identifier le rôle de Christofle, ambassadeur en France comme à l’étranger de l’art de vivre et du luxe français.
Visite-atelier : À la belle fourchette ! – À partir de la moyenne section
Cet atelier invite les enfants à découvrir comment sont fabriqués et décorés les couverts de la maison Christofle. Dans l’exposition, chacun dessine les formes et les motifs des objets présentés pour réaliser, en atelier, un projet de cuillère ou de fourchette en métal gravé.
MON OURS EN PELUCHE
Du 4 décembre 2024 au 29 juin 2025 au musée des Arts décoratifs
Roi incontesté des jouets, l’ours en peluche s’invite au musée des Arts décoratifs, pour raconter son incroyable histoire. Né au tout début du XXe siècle, il s’est vite imposé dans le cœur des enfants, détrônant des jouets dont l’existence remonte pourtant à l’Antiquité, comme les poupées ou les animaux à roulettes. Il est depuis devenu le symbole quasi-universel de l’enfance, ainsi que de la tendresse et de la douceur. Un parcours scénographique, des cartels explicatifs et un cahier de dessin accompagnent les enfants dans la visite de cette exposition.
Parcours animé : Sur les pas de l’ours
De l’animal féroce à la peluche, la visite invite à la découverte de la fabuleuse histoire de l’ours à travers les âges. Une promenade rythmée par des accessoires de visite, des comptines et la manipulation de matières.
À partir de la moyenne section - le mardi à 10h
Visite-atelier : Mon petit ours de poche
La visite de l’exposition amène chacun à fabriquer, en feutre de laine, son ours miniature. Joyeux ou grognon, ce doudou de poche, support d’histoires à se raconter est à emporter partout avec soi pour de maxi aventures.
À partir de la grande section
PAUL POIRET, LA MODE EST UNE FÊTE
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026 au musée des Arts décoratifs
Le musée des Arts décoratifs présente la première monographie dédiée à Paul Poiret (1879-1944), figure emblématique de la haute couture parisienne du début du XXe siècle. Réputé pour avoir libéré les femmes des corsets en introduisant des silhouettes fluides et des couleurs vibrantes dans ses créations, Poiret a révolutionné l’histoire de la mode.
Visite-atelier : La fabrique des motifs
En 1911, Paul Poiret ouvre l’école Martine pour former des jeunes filles défavorisées. Fleurs, artichauts, radis, elles y créent au gré de leur imagination, motifs de textile et de papiers peints qui sont ensuite édités. Sur les pas des petites Martine, et par des jeux de couleurs et de formes, les enfants déclinent en atelier un motif inspiré de l’univers du couturier.
À partir de la moyenne section - Durée : 2h