Paul Poiret. La mode est une fête

du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Le musée des Arts décoratifs présente sa première grande monographie dédiée à Paul Poiret (1879-1944), figure incontournable de la haute couture parisienne du début du XXe siècle. Considéré comme le libérateur du corps féminin pour l’avoir décorseté, Paul Poiret a rénové la mode.

« Paul Poiret. La mode est une fête » offre une immersion dans l’univers foisonnant du créateur, de la Belle Époque aux Années folles. Elle explore ses créations dans les domaines de la mode, des arts décoratifs, du parfum, de la fête et de la gastronomie. À travers 550 œuvres (vêtements, accessoires, beaux‑arts et arts décoratifs) l’exposition met en lumière l’influence durable de Paul Poiret et révèle l’étendue de son génie créatif. Un voyage fascinant à la rencontre d’un homme dont l’héritage continue d’inspirer les créateurs de mode contemporains, de Christian Dior en 1948 à Alphonse Maitrepierre en 2024.

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• Billetterie individuels
• Billetterie groupes en visite libre


Durée indicative de la visite : 1h

Pratique

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

• Plan d’accès
• Horaires et tarifs


Commissaire

• Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservatrice en charge des collections mode et textile 1800-1946.
• Assistée de Marie-Pierre Ribère, attachée de conservation, collections mode et textile

Présentation
Georges Lepape — {Les choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape}, Paris, Paul Poiret, 1911
Georges Lepape — Les choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape, Paris, Paul Poiret, 1911
Exemplaire n° 176/300. Phototypie coloriée au pochoir
© Les Arts Décoratifs

Né à Paris en 1879, Paul Poiret débute sa carrière comme apprenti dans plusieurs maisons de couture. Il se forme aux côtés de Jacques Doucet dès 1898, puis rejoint en 1901 la maison Worth, alors dirigée par les deux fils du fondateur de la haute couture. Dans ces maisons, Poiret observe et assimile les rudiments du métier de couturier : le contact avec les clientes et le travail en équipe. Ces expériences lui confèrent l’impulsion nécessaire pour établir sa propre maison de couture en 1903.

Paul Poiret — Robe du soir {Joséphine}, 1907
Paul Poiret — Robe du soir Joséphine, 1907
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Il y définit une nouvelle esthétique du corps féminin, en mouvement et sans carcan, rompant avec la silhouette en S du début du siècle. Sa ligne, simplifiée, est d’une grande modernité. En témoigne la robe du soir Joséphine, chef-d’œuvre de la collection « manifeste » de 1907, d’inspiration Directoire. La taille est remontée sous la poitrine et maintenue à l’intérieur de la robe par un ruban en gros-grain légèrement baleiné. Poiret utilise des tissus légers et emploie des couleurs vives et acides. Sa palette chromatique fait écho à celle du fauvisme, mouvement pictural du début du XXe siècle qu’il apprécie particulièrement.

Paul Poiret — Manteau du soir Paris, vers 1910
Paul Poiret — Manteau du soir Paris, vers 1910
Gros de Tours liseré à décor broché de fils doré or et de lames argent, taffetas changeant, passementerie et métal argenté
© Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Il a une clientèle aisée et cultivée, avide de nouveautés et s’entoure d’artistes novateurs avec lesquels il collabore et qu’il collectionne (Paul Iribe, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Lepape). Après la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il est mobilisé, Poiret retrouve l’inspiration grâce à ses voyages et aux fêtes qu’il organise.

Les années 1920 sont marquées par de nombreuses dépenses liées à son train de vie excessif et au développement de ses sociétés (la maison de couture, la maison Martine et les Parfums de Rosine). Il est forcé de vendre sa maison de couture en novembre 1924 et de la quitter définitivement en décembre 1929. En 1925, il participe à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes sur ses fonds propres : il affrète trois péniches sur le bord de la Seine où il présente l’ensemble de son univers (couture, décoration intérieure, parfums). Cet évènement est un gouffre financier.

George Barbier — Couverture du magazine {Les Modes}, Avril 1912 Paris, Manzi, Joyant et Cie, 1912
George Barbier — Couverture du magazine Les Modes, Avril 1912 Paris, Manzi, Joyant et Cie, 1912
Héliogravure
© Les Arts Décoratifs

Chronologique et thématique, l’exposition plonge le visiteur dans le Paris moderne du premier quart du XXe siècle. Elle met en lumière les débuts du parcours de Paul Poiret, retraçant les bases de son apprentissage chez Doucet et Worth. Elle dévoile peu à peu ses relations et insiste sur ses innovations. L’on découvre au fil de la déambulation les multiples facettes du créateur dont la pratique s’apparente plus à celle d’un chef d’orchestre que d’un simple couturier. Le parcours est ponctué d’œuvres d’artistes ayant accompagné Poiret tout au long de sa carrière. Parmi eux, le décorateur et architecte Louis Süe qui a aménagé sa maison de couture avenue d’Antin. Poiret est un dénicheur de jeunes talents qu’il soutient et avec lesquels il noue parfois de longues amitiés, comme Raoul Dufy. De leur relation naissent des créations uniques telles que le manteau La Perse (1911), dont la coupe est conçue par Poiret et les motifs imprimés par Dufy.

Au-delà des artistes, il côtoie des membres de la société fortunée et cosmopolite, clients des grandes maisons de couture. C’est le cas de la collectionneuse d’avant-garde et galeriste américaine Peggy Guggenheim.

Paul Poiret — Robe du soir Mosaïque Paris, vers 1908
Paul Poiret — Robe du soir Mosaïque Paris, vers 1908
Mousseline de soie verte brodée de fils de soie et de perles, galon doré et fourrure de vison
© Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Dès 1909, la compagnie des Ballets Russes de Serge de Diaghilev se produit à Paris. Poiret assiste à ses spectacles, caractérisés par la fusion entre les arts (musique, danse, décors et costumes). Il est frappé par leur modernité qu’il va transcrire dans sa pratique. Des photographies de la danseuse Tamara Karsavina pour Shéhérazade sont exposées aux côtés d’un dessin de Léon Bakst, décorateur du ballet. Poiret habille à la scène des danseuses telles que Isadora Duncan et Nyota Inyoka.

Ses différents voyages en Europe et au Maghreb le marquent profondément. Il retranscrit certaines de ces impressions dans ses mémoires, En habillant l’époque (1930), allant jusqu’à mentionner ses expériences culinaires et olfactives. Il réemploie les tissus et broderies qu’il rapporte de voyage dans ses créations de mode. Il nomme parfois ses tenues de lieux qu’il a visités : Marrakech, Tolède...

Paul Poiret — Robe du soir Paris, 1910
Paul Poiret — Robe du soir Paris, 1910
Satin de soie, mousseline de soie brodé de tubes de verre et velours de soie
© Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

L’exposition rend compte des fêtes spectaculaires organisées par le couturier à travers plusieurs costumes. Sont évoquées Les Festes de Bacchus et la fameuse fête de La Mille et deuxième Nuit. Poiret y invite ses amis artistes (Kees van Dongen ou encore Dunoyer de Segonzac) avec le tout-Paris mondain. Ces soirées sont des moments de sociabilité dont la presse de l’époque se fait l’écho. Ils constituent aussi des évènements publicitaires pour sa maison de couture.

L’intimité de Poiret est dévoilée à travers des photographies et portraits de famille. On y voit Denise Poiret, les enfants du couple, mais aussi la sœur du couturier, Nicole Groult. Cet espace met en lumière des moments précieux de sa vie personnelle.

L’exposition présente également les multiples talents de Poiret : en plus d’être couturier, il est peintre, comédien, écrivain, gastronome et musicien. Tel un chef d’orchestre, Poiret aspire à la création d’une œuvre d’art totale. Sa propension à fédérer les disciplines se retrouve dans les deux sociétés qu’il fonde en 1911 : Martine, dédiée à la décoration d’intérieur et divisée entre une école et un atelier, et Les Parfums de Rosine. En effet, pour la naissance d’un parfum, il fait participer plusieurs talents. Par exemple, pour Arlequinade (1923), le flacon est dessiné par l’artiste Marie Vassilieff et fabriqué par le sculpteur-verrier Julien Viard, et le jus est élaboré par le parfumeur Henri Alméras.

Schiaparelli — Robe du soir Paris, collection « Ligne de face » haute couture hiver 1950-1951
Schiaparelli — Robe du soir Paris, collection «  Ligne de face  » haute couture hiver 1950-1951
Satin de soie, velours de soie, broderie par Lesage de fils métalliques, cordonnet, perles et strass
© Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Le parcours de l’exposition se prolonge par l’évocation de ses créations dans le cinéma des années 1920, par exemple dans L’Inhumaine de Marcel L’Herbier. Il s’achève par l’influence de Poiret sur les couturiers et créateurs de mode des XXe et XXIe siècles. Des couturiers comme John Galliano, Christian Dior, Christian Lacroix et Yves Saint Laurent ont puisé dans l’orientalisme, le folklore, l’esprit de fête et les arts du spectacle. À l’image de Paul Poiret, ils ont incarné le rôle de directeurs artistiques, donnant à la mode une dimension narrative et spectaculaire. Paul Poiret a été le premier couturier à faire appel à des artistes pour intervenir sur ses textiles, décors, illustrations et autres moyens de communication. Il est de ce fait le pionnier de ce que l’on appelle aujourd’hui les « collabs » ; pratique commune depuis le début des années 2000 entre les marques de mode et les artistes.

Activités pour adultes, jeune public et en famille

Individuels ADULTES

VISITE GUIDÉE • ADULTES (15 ANS ET +)
PAUL POIRET, LA MODE EST UNETE

Célèbre pour avoir libéré les femmes des corsets en introduisant des silhouettes fluides et des couleurs vibrantes dans ses créations, Paul Poiret a révolutionné l’histoire de la mode. De salle en salle, la visite guidée entraîne les visiteurs à la découverte de ce créateur et de son univers.

Sous la conduite du conférencier, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour amener à comprendre la démarche de Paul Poiret.

Durée : 90 min

Samedi 28 juin de 11h30 à 13h00 Réserver
Samedi 28 juin de 14h00 à 15h30 Réserver
Vendredi 4 juillet de 11h30 à 13h00 Réserver
Samedi 12 juillet de 14h00 à 15h30 Réserver
Jeudi 17 juillet de 18h30 à 20h00 Réserver
Samedi 19 juillet de 11h30 à 13h00 Réserver
Jeudi 21 août de 18h30 à 20h00 Réserver
Vendredi 22 août de 11h30 à 13h00 Réserver
Samedi 23 août de 14h00 à 15h30 Réserver
Samedi 30 août de 14h00 à 15h30 Réserver

Individuels JEUNES ET FAMILLES

STAGE • 11-14 ANS

POIRET, SUR MESURE

Dès 1903, Paul Poiret invente une mode libre et haute en couleurs, souvent inspirée de ses nombreux voyages. Sur les pas du couturier, et en écho à ses fêtes légendaires, les adolescents réalisent en 4 séances un haut imprimé et brodé pour briller en société.

Durée : 4 séances de 2h30 du mardi au vendredi

Du mardi 1er au vendredi 4 juillet 2025 de 10h30 à 13h Réserver
Du mardi 8 au vendredi 11 juillet 2025 de 10h30 à 13h Réserver

Pour plus d’informations, merci de contacter Giulia Bergonzini (Giulia.Bergonzini@madparis.fr).

VISITE-ATELIER • 4-6 ANS • 7-10 ANSEN FAMILLE
LA FABRIQUE DES MOTIFS

En 1911, Paul Poiret ouvre l’école Martine pour former des jeunes filles défavorisées. Fleurs, artichauts, radis, elles y créent au gré de leur imagination motifs de textile et de papiers peints qui sont ensuite édités.

Sur les pas des petites Martine, et par des jeux de couleurs et de formes les enfants déclinent en atelier un motif inspiré de l’univers du couturier.

Durée : 120 min

Mercredi 2 juillet de 14h30 à 16h30
7-10 ANS
Réserver
Mercredi 9 juillet de 10h30 à 12h30
4-6 ANS
Réserver
Mercredi 9 juillet de 14h30 à 16h30
7-10 ANS
Réserver
Jeudi 10 juillet de 10h30 à 12h30
4-6 ANS
Réserver
Jeudi 10 juillet de 14h30 à 16h30
7-10 ANS
Réserver
Vendredi 11 juillet de 10h30 à 12h30
4-6 ANS
Réserver
Vendredi 11 juillet de 14h30 à 16h30
7-10 ANS
Réserver
Mardi 26 août de 10h30 à 12h30
EN FAMILLE
Réserver
Jeudi 28 août de 10h30 à 12h30
4-6 ANS
Réserver
Vendredi 29 août de 10h30 à 12h30
EN FAMILLE
Réserver

VISITE-ATELIER • 11-14 ANS
LES MONDES DE PAUL POIRET

Après avoir découvert l’exposition, les enfants élaborent en atelier une mise en scène de mode aux multiples facettes.

Dessins, motifs et couleurs deviennent, une fois combinés, des fonds uniques et variés pour mettre en scène une silhouette de mode du début du XXe siècle.

Durée : 120 min

Vendredi 4 juillet de 14h30 à 16h30 Réserver
Mardi 26 août de 14h30 à 16h30 Réserver
Jeudi 28 août de 14h30 à 16h30 Réserver

INFORMATION

Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 59 75
• par courriel : billetterie@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Service des Publics, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.


Découvrez les autres activités proposées par le service des Publics.

Activités pour les groupes

GROUPES ADULTES

Visite guidée adulte en français et en anglais – 1h30 / 15 ans et +
Paul Poiret, la mode est une fête

Célèbre pour avoir libéré les femmes des corsets en introduisant des silhouettes fluides et des couleurs vibrantes dans ses créations, Paul Poiret a révolutionné l’histoire de la mode. De salle en salle, la visite guidée entraîne les visiteurs à la découverte de ce créateur et de son univers. Sous la conduite du conférencier, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour pour amener à comprendre la démarche de Paul Poiret.

GROUPES ÉDUCATION

Visite guidée – 1h30 / À partir du CP
Paul Poiret, la mode est une fête

Célèbre pour avoir libéré les femmes des corsets en introduisant des silhouettes fluides et des couleurs vibrantes dans ses créations, Paul Poiret a révolutionné l’histoire de la mode. De salle en salle, la visite guidée entraîne les visiteurs à la découverte de ce créateur et de son univers. Sous la conduite de la conférencière, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour pour amener à comprendre la démarche de Paul Poiret.


Visite-atelier - 2h / Collèges et lycées
Les mondes de Paul Poiret

La découverte de l’exposition amène les élèves à l’élaboration d’une mise en scène de mode aux multiples facettes. Dessins, motifs et couleurs deviennent, une fois combinés, des fonds uniques et variés pour mettre en scène une silhouette de mode du début du XXe siècle.


Format à la journée / Lycées professionnels
100% Poiret

MAD PRO MODE : un programme éducatif d’ouverture culturelle conçu pour amener les élèves de la voie professionnelle à s’approprier le musée comme un lieu d’inspiration.

Du CAP au BTS – Lycées professionnels Mode - Couture - Costume : organisez une journée au musée avec la découverte de l’exposition.

Programme de la journée :

Visite-guidée (le matin) - 1h30

De la Belle Époque aux Années Folles, Paul Poiret traverse le début du XXe siècle en réinventant la mode féminine, libérant les corps et les esprits. Créateur touche à tout, il multiplie les expériences, de la mode, aux arts décoratifs, en passant par la parfumerie, la fête ou le spectacle. Sous la conduite de la conférencière, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour amener à comprendre sa démarche.

Atelier (l’après-midi) - 2h

La découverte de l’exposition amène les élèves à l’élaboration d’une mise en scène de mode aux multiples facettes. Motifs et couleurs deviennent, une fois combinés, des fonds uniques et variés pour mettre en scène une silhouette de mode du début du XXe siècle. Une façon pour les élèves de se familiariser avec les styles et les décors en vogue à cette époque.

INFORMATION / Réservation

Horaires des visites et activités en groupe :
• Jeunes (scolaires et loisirs) : du mardi au vendredi à partir de 10h
• Champ social et handicap  : du mardi au vendredi à partir de 10h
• Adultes  : du mardi au vendredi à partir de 11h


Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Service des Publics, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Fiche de pré-réservation Groupes jeunes loisirs et scolaires
Mise à jour : 28/04/2025
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Fiche de pré-réservation Groupe étudiants
Mise à jour : 28/04/2025
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Fiche de pré-réservation Groupe adultes association
Mise à jour : 28/04/2025
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Fiche de pré-réservation Groupe adultes entreprise
Mise à jour : 28/04/2025
Télécharger (50.4 kio)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes champ social
Mise à jour : 28/04/2025
Télécharger (50.8 kio)
Fiche de pré-réservation Groupe en situation de handicap
Mise à jour : 28/04/2025
Télécharger (54.5 kio)

Merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation remplie à reservation@madparis.fr.

Visites libres

Pour les groupes déjà constitués (20 personnes max. et classes entières pour les scolaires) avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre.

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