Jean-Baptiste-Claude Odiot (1763-1850), Coupe en forme de sein présumé de Pauline Borghèse, Paris, vers 1810

Jean-Baptiste-Claude Odiot (1763-1850), Coupe en forme de sein présumé de Pauline Borghèse, Paris, vers 1810

Bronze doré et vermeil
Legs Jean-Jacques Reubell, 1934
Inv. 29983.A
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

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Le thème des coupes seins remonte à la Grèce antique, évoquant la fécondité et la générosité de la terre nourricière. Une coupe sein en porcelaine peinte de la manufacture de Sèvres destinée à Marie-Antoinette à Rambouillet en est l’expression néo-classique la plus connue. La version de Jean-Baptiste-Claude Odiot aurait été réalisée d’après le sein de Pauline Borghèse, sœur de Napoléon, connue pour sa frivolité. La présence d’un papillon délicatement posé sur le rebord de la coupe vient apporter une note sensible : il est une allusion à Psyché, qui représente depuis l’Antiquité l’âme féminine imprévisible et volage.

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