Henry Cros (1840-1907), sculpteur et dessinateur

du 6 mars au 26 mai 2024

Le XIXe siècle nous réserve encore de belles découvertes, la figure méconnue du peintre, sculpteur, céramiste et verrier Henry Cros en est une. Grâce à l’important fonds de dessins de l’artiste, inventeur de la sculpture en pâte de verre, le musée des Arts décoratifs propose du 6 mars au 26 mai 2024, une monographie de cet artiste admiré par Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, ami de Paul Verlaine et d’Édouard Manet. Était-il romantique, néo-classique, ou symboliste ? C’est une des questions posées par l’exposition « Henry Cros, 1840-1907, sculpteur et dessinateur », à travers plus de cent œuvres rassemblant sculptures, peintures et dessins, issues des collections du musée, aux côtés de quelques prêts exceptionnels. Les grandes thématiques de l’artiste sont présentées : portraits d’enfants attendrissants, figures d’une Antiquité rêvée et de contes de fées. La maîtrise technique de l’artiste est illustrée par plus de cinquante dessins et une trentaine de sculptures en verre, cire, terre cuite, bronze et marbre. Ce projet permet de faire découvrir l’œuvre d’Henry Cros, dont Bourdelle disait qu’il rassemble « toute l’Antiquité dans une âme nouvelle ».

Acheter un billet

• Billetterie individuelle

Pratique

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

• Plan d’accès
• Horaires et tarifs


#Expo_HenryCros

Téléchargez le dépliant de l’exposition « Henry Cros (1840-1907), sculpteur et dessinateur »
Télécharger (3.1 Mo)
Download the brochure for the exhibition « Henry Cros (1840-1907), sculpteur et dessinateur »
Télécharger (3.1 Mo)

Commissariat
• Jean-Luc OLIVIÉ, conservateur, collections verre
• Véronique AYROLES, assistante de conservation, collections verre

Avec le soutien de

Présentation

Le trio Cros et le tout-Paris de la fin du XIXe siècle

Henry Cros, Vase Pastorale, vers 1895-1900
Pâte de verre polychrome
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Henry est le frère du célèbre inventeur et poète Charles Cros et du médecin Antoine Cros. Ce fameux trio participe à la modernité littéraire et artistique des années 1860-1870. L’exposition aborde les diverses personnalités des mondes artistiques et littéraires autour desquels gravitent les trois frères avec des portraits dessinés par Henry Cros : celui – rare – de Paul Verlaine jeune dédicacé, du caricaturiste André Gill, de l’éditeur des poètes Parnassien Alphonse Lemerre, du comédien Coquelin cadet et bien sûr de la mythique figure de la salonnière libre et scandaleuse Nina de Vilars de Callias, l’amante de son frère Charles. Le recueil de poèmes d’Antoine, illustré d’une estampe d’Henry en 1882, évoque l’autre frère, médecin de son état, qui dirige également un salon politico-littéraire.

Le dessin

Henry Cros (1840-1907), Projet de bas-relief Amazone, vers 1890
Aquarelle sur esquisse au crayon graphite
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Une sélection parmi les carnets personnels de l’artiste et de nombreux dessins, esquisses, projets, feuilles plus abouties et aquarellées, majoritairement inédits, permettent d’entrer dans le processus de création des œuvres de Cros. Les portraits évoquent les relations amicales et intellectuelles de l’artiste et de ses frères. Encres, graphites, sanguines côtoient de grands projets aquarellés pour les œuvres en verre à la fin de sa vie.

Une maîtrise de la couleur

La double pratique de peintre et de sculpteur et la redécouverte contemporaine de la plastique polychrome ancienne guident Cros sur la voie de la sculpture en couleur. Ses projets monochromes restent nombreux jusqu’en 1880, l’exposition en présente quelques- uns en terre cuite, marbre et bronze dont l’émouvant Portrait de petit garçon daté de 1875. Parmi les œuvres présentées, on découvre le vase fondu par Hébrard d’après le modèle du vase en verre du musée des Arts décoratifs. De nombreux dessins et esquisses pour des portraits ou photographies originales sont mis en lumière, tel le dessin préparatoire du buste de Nina de Vilars.

Peintures et sculptures en cire

Henry Cros, La Muse Uranie, 1882
Encaustique sur panneau de bois
© Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

L’exposition dévoile une grande peinture à l’encaustique, Uranie (1882), muse de l’astronomie, importante commande d’État démontrant l’aboutissement des recherches de Cros.

La peinture antique à l’encaustique alors utilisée pour la colorisation des marbres, est l’une des sources de sa recherche. Ses portraits modernes inspirés par ceux modelés à la Renaissance, qui marquent ses contemporains, restent d’une originalité et d’une présence psychologique rares. Le portrait de sa jeune épouse ou celui de l’étonnant Shah de Perse, Nasse el Din, en sont des exemples.

Ses compositions proches de l’univers poétique de la première Renaissance correspondent aux grands succès des débuts de l’artiste. L’exposition met en valeur cinq d’entre eux, parmi lesquels La Promenade du Salon de 1874, où l’on observe le contraste entre la précise délicatesse des figures et la liberté des fonds aux touches impressionnistes, dont la mise au point photographique est remarquable.

Une terre cuite polychrome exceptionnelle

Henry Cros, La Peinture, 1897
Grès porcelainé
© DR

À la charnière de ses deux périodes techniques, entre cires et pâtes de verre, Henry Cros réalise quelques bustes en terre cuite polychromées aux argiles de couleur (engobes). Il donne une vie et une présence à ces jeunes figures à l’instar de la gitane des Pyrénées du musée de la Cité de la céramique de Sèvres. Un exemple éloigné de ses recherches parallèles sur l’image archétypale d’un idéal féminin.

Henry Cros, artiste des pâtes de verre

« Pâte de verre » est le nom donné par Henry Cros à une nouvelle technique de moulage de poudres de verre polychromes, qui lui permettent de réaliser des sculptures en couleurs et ouvre une nouvelle voie dans la création du verre moderne. Il consacre les vingt dernières années de sa vie à ce medium, et réalise les œuvres les plus marquantes de sa carrière artistique. Une grande partie de l’exposition lui est consacrée, avec les remarquables projets aquarellés, mais aussi les masques, médaillons et bas-reliefs, qui retracent cette période.

Henry Cros, La Flamme, vers 1900
Pâte de verre
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

L’exposition permet de mettre en valeur les deux grands projets aquarellés et la version fondue en bronze par Hébrard, ainsi que le rare vase en verre produit par la main d’Henry Cros. Parmi les œuvres en pâtes de verre, le portrait en médaillon de François Coppée jeune, La Nymphe Galatée, le masque La Flamme de l’Exposition universelle de 1900 ou encore la coupe Le Silence, illustrent la grande richesse et diversités des thématiques abordés par l’artiste.

Cette monographie démontre l’empreinte que laisse cet artiste unique, célébrant un homme dont la créativité audacieuse et les recherches innovantes et poétiques ont assurément marqué l’histoire de l’art du XIXe siècle et particulièrement une certaine histoire du verre moderne.

Activités pour adultes, jeune public et en famille

Individuels ADULTES

Visite guidée adultes (15 ans et +)
Henry Cros (1840-1907). Sculpteur et dessinateur

Dessinateur, peintre, sculpteur, Henry Cros est un artiste aussi original que méconnu. La visite rend hommage à cette figure singulière de la scène artistique de la fin du XIXe siècle en révélant son parcours et ses innovations techniques autour de la matière et de la couleur.

Cette visite guidée exceptionnelle de l’exposition est augmentée par la découverte du bas-relief « L’histoire du feu », plus grande œuvre en pâte de verre de l’artiste, exposée en marge du parcours de visite publique.

DURÉE : 1H30

Henry Cros, Vase Pastorale, vers 1895-1900. Pâte de verre polychrome © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Samedi 23 mars 2024 de 15:00 à 16:30 Réserver
Samedi 13 avril 2024 de 15:00 à 16:30 Réserver

Conférence
Henry Cros, quoi de neuf ?

Dans le cadre de l’exposition monographique consacrée à Henry Cros (du 6 mars au 26 mai 2024) présentée à l’occasion du Salon du dessin se tiendra une conférence conduite par Jean-Luc Olivié, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs en charge du département verre.

Cette conférence sera l’occasion de découvrir Henry Cros, figure méconnue et originale de la sculpture du XIXe siècle qui marqua les esprits de plusieurs de ses contemporains parmi lesquels Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Paul Verlaine ou encore Édouard Manet. Au-delà de la première présentation au public et première publication dans le catalogue de nombreuses œuvres inédites, la préparation de l’exposition a permis de nouvelles découvertes, identifications et mises en relations au sein du corpus de l’artiste. La présentation se concentrera sur certains de ces nouveaux apports à la connaissance de l’œuvre du peintre, sculpteur, cirier, céramiste et verrier.

Intervention :
Jean-Luc Olivié, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs, département du verre.

Entrée libre sur réservation en ligne ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

DURÉE : 1H30

Henry Cros, Galatée, vers 1900. Pâte de verre © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Jeudi 21 mars 2024 de 18:30 à 20:00 Réserver

INFORMATION

Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 59 75
• par courriel : billetterie@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Service des Publics, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.


Découvrez les autres activités proposées par le service des Publics.

Activités pour les groupes

GROUPES ADULTES / ÉDUCATION

Visite guidée adulte en français et en anglais – 1h30 / 15 ans et +
Henry Cros (1840-1907), sculpteur et dessinateur

Dessinateur, peintre, sculpteur, Henry Cros est un artiste aussi original que méconnu. La visite rend hommage à cette figure singulière de la scène artistique de la fin du XIXe siècle en révélant son parcours et ses innovations techniques autour de la matière, notamment la « pâte de verre » et de la couleur.

INFORMATION / Réservation

Horaires des visites et activités en groupe :
• Jeunes (scolaires et loisirs) : du mardi au vendredi à partir de 10h
• Champ social et handicap  : du mardi au vendredi à partir de 10h
• Adultes  : du mardi au vendredi à partir de 11h


Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Service des Publics, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Fiche de pré-réservation Groupes jeunes loisirs et scolaires
Télécharger (53.3 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe étudiants
Télécharger (51.7 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes association
Télécharger (51.2 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes entreprise
Télécharger (52.6 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes champ social
Télécharger (50.7 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe en situation de handicap
Télécharger (51.2 ko)

Merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation remplie à reservation@madparis.fr.

Visites libres

Pour les groupes déjà constitués (20 personnes max. et classes entières pour les scolaires) avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter