Collections permanentes
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Découvrir l’art de vivre au Moyen Âge, retracer l’histoire du siège au cours des siècles, comprendre la fabrication du verre ou encore voyager à travers les décors, il y a de nombreuses façons d’entrer dans les collections du musée des Arts décoratifs. A chacun de choisir la sienne !
Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du musée :
- UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
- FORMES ET USAGES
- MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
- DÉCORS ET SOURCES D’INSPIRATION
À chacune correspond une sélection d’activités à découvrir dans ce programme.
UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
Découvrir comment l’objet témoigne de l’art de vivre et des codes culturels d’une époque : Moyen Âge / Renaissance / XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle - Art nouveau - Art déco (actuellement fermé) - Années 1950 à nos jours.
Les riches heures d’un seigneur au Moyen Âge
De la chaire au coffre et de la tapisserie au lit, les objets présentés amènent à l’appropriation du cadre de vie d’un seigneur à la fin du Moyen Âge. Du bois au textile, ce parcours invite aussi à la découverte des matières et des techniques utilisés à l’époque médiévale.
Visite guidée et parcours – du CP au CM2
Couleurs au Moyen Âge
Les enfants sont invités à percer le secret de fabrication des couleurs vives et brillantes des retables du Moyen Âge pour une interprétation personnelle de la technique de la tempera.
Atelier – du CP au CM2
La Renaissance
Les décors et les sources d’inspiration du mobilier et des objets sont étudiés pour évoquer le retour aux sources antiques de la période Renaissance.
Visite guidée et parcours – CM1 et CM2
La vie de salon au XVIIIe siècle
La découverte des salons mais aussi des formes et des décors des œuvres, amènent les enfants à appréhender l’art de vivre au XVIIIe siècle.
Visite guidée et parcours – CM1 et CM2
Chinoiseries
Laques et porcelaines, pagodes et dragons sont à découvrir dans les collections du XVIIIe siècle. Formes et motifs sont à interpréter en atelier pour la création d’un vase de papier au décor « bleu et blanc ».
Atelier – CM1 et CM2
Le temps des expositions universelles
Le parcours permet de découvrir, sous la dynamique des expositions universelles, les mutations de la société française au XIXe.
Visite guidée et parcours – CM1 et CM2
Vive l’Art nouveau !
Du mobilier aux vitraux et du papier peint aux vases, la ligne courbe dessine la forme des objets et envahit les décors des créations Art nouveau. La visite invite les enfants à suivre cette ligne à travers les collections à la découverte de deux sources d’inspiration chères à la période : la nature et le Japon.
Visite guidée et parcours - du CP au CM2
Le design ou questionner les objets du quotidien
Chaises, lampes, commode sont autant d’invitations à observer et questionner les formes et les usages des objets du quotidien. C’est aussi l’opportunité d’évoquer le métier de designer.
Visite guidée et parcours – du CP au CM2
Tissage pas très sage
Tentures et rideaux, tapisseries et tapis sont à retrouver dans les collections du musée. Ils invitent à découvrir l’origine des matières textiles, à expérimenter la technique du tissage et à réaliser une maquette en 2D d’un décor intérieur tissé.
Atelier – du CP au CM2
FORMES ET USAGES
Questionner les fonctions des objets et retracer l’évolution de nos usages au fil des siècles.
S’asseoir !
Invitation à regarder autrement leur environnement quotidien, ce parcours dans les collections du musée invite les jeunes visiteurs à questionner un objet familier : la chaise.
Visite guidée et parcours – du CP au CM2
Prenez place !
Chaise, pouf et fauteuil, les sièges des collections du musée sont en fête. En atelier, à partir de matériaux variés comme le métal, le plastique ou encore le textile, chacun réinvente une nouvelle façon de s’asseoir, seul ou à plusieurs.
Atelier – du CP au CM2
À table !
Ce parcours de visite invite à la découverte de l’évolution des objets et des rituels de la table du Moyen Âge à nos jours.
Visite guidée et parcours – du CP au CM2
Histoires pour se mettre à table
Ces histoires contées évoquant plats extraordinaires et bonnes manières nous mettent l’eau à la bouche et nous font découvrir les collections des arts de la table du musée.
Parcours conté – du CP au CM2
Un plat en trompe-l’œil
Le parcours entraîne les jeunes visiteurs à la découverte de la grande diversité des objets destinés à présenter, servir, conserver, manger travers le temps. Ils sont plus particulièrement amenés à observer les objets dont la forme évoque la fonction pour la création en atelier d’un plat en trompe-l’œil.
Atelier – du CP au CM2
S’éclairer
Les différentes sources de lumière sont repérées au fil des époques. Chandeliers, appliques et lampadaires sont autant de réponses formelles apportées à l’évolution des techniques et des usages. Ils sont à découvrir pour donner plus de réalité à la vie quotidienne des hommes du Moyen Âge à nos jours.
Visite guidée et parcours – CM1 et CM2
Lumière !
Sous la forme d’applique, de lampadaire ou encore de lampe de chevet, la lumière inspire les créateurs des arts décoratifs. En atelier, chacun propose sa conception d’un luminaire à réaliser à partir des techniques du découpage et du pliage.
Atelier – CM1 et CM2
MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
Développer une approche sensible des collections par la découverte des matières et des techniques, des outils et des métiers d’hier et d’aujourd’hui : les métiers d’art et du bois – du verre – de la terre – du métal – de la pierre.
Promenons-nous dans les bois !
Il était une fois une forêt, un arbre, un bûcheron, un menuisier… Les histoires contées entraînent petits et grands à la découverte du matériau bois dans les collections.
Parcours conté – Du CP au CM2
Tout autour du bois
Le bois est à retrouver dans le mobilier et le décor du Musée des Arts décoratifs. C’est l’occasion pour les jeunes visiteurs de découvrir les matériaux, les outils et les techniques de fabrication des objets présentés.
Parcours – du CP au CM2
Création textile
De la tapisserie à la mode, le matériau textile est à découvrir dans les collections. Du fil à la surface textile, l’atelier propose une interprétation contemporaine de la technique du tissage.
Atelier – du CE2 au CM2
Broder la nature
À partir d’un carré de tarlatane et par les techniques du modelage et de la broderie, le règne végétal inspire à chacun la création d’une sculpture textile.
Atelier – CM1 et CM2
DÉCORS ET SOURCES D’INSPIRATION
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique : la nature – la géométrie – la couleur – l’antiquité – le luxe la chinoiserie – le japonisme – des murs pour rêver – l’Asie.
Monstres et merveilles
Suivez la conteuse et son précieux petit théâtre dans les collections du musée et embarquez pour un voyage qui vous fera découvrir des jardins merveilleux et des créatures fantastiques.
Parcours conté – du CP au CM2
Inspiration nature
Iris, rose ou chardon, les artistes de l’Art nouveau se sont inspirés des créations de la nature. L’observation et le dessin d’une fleur naturelle amènent les enfants à imaginer un motif décoratif floral.
Atelier – du CE2 au CM2
Si l’animal m’était conté
Ce parcours entraîne petits et grands à la découverte de l’animal dans les arts décoratifs. A travers les œuvres exposées et les histoires contées, ce sont toutes les facettes de l’animal qui sont à retrouver.
Parcours conté – du CP au CM2
L’animal dans les arts décoratifs
Ce parcours invite les jeunes visiteurs à découvrir les multiples facettes que revêt la thématique de l’animal dans les arts décoratifs. Ils y découvrent les matières d’origine animale, la symbolique qui leur est associée et les différentes formes qui s’en inspirent.
Visite guidée et Parcours – du CP au CM2
Figures et récits de la mythologie
Centaure, sphinx, griffon ou encore sirène, les créatures fantastiques peuplent les objets des arts décoratifs. Du Moyen Âge au XIXe siècle, les jeunes visiteurs sont invités à découvrir ce fabuleux bestiaire sculpté, peint, tissé et à retrouver leurs légendes, douces ou terrifiantes.
Visite et Parcours – du CP au CM2
Bestiaire fantastique
Les animaux fantastiques peuplent les collections du Moyen Âge et de la Renaissance.
En atelier, chacun imagine son propre animal fantastique hybride.
Atelier – du CP au CE1
Trophée de papier !
Loup ou colombe, les animaux peuplent les collections du musée. Ils sont à retrouver et interpréter en atelier pour la création d’une sculpture murale en papier
Atelier – du CP au CE1
Histoires de bijoux
Bagues en or, colliers de pierres précieuses et peigne en nacre, la découverte de la Galerie des bijoux amène les enfants à identifier des typologies d’objets et de matières. La visite retrace aussi l’histoire du bijou du XVIIIe siècle à nos jours.
Visite guidée et parcours – CM1 et CM2
Atelier « Bijou en folie ! »
Les collections du musée sont autant d’images à détourner pour la réalisation d’un bijou plein d’humour et de fantaisie. Plastique fou, crayons de couleur, perles et strass sont assemblés pour la création d’une broche ou d’un pendentif.
Atelier – du CP au CM2
MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
Une journée chez le comte Moïse de Camondo
Derrière le parc, en passant le porche du 63, rue Monceau, découvrez l’histoire d’une maison et de ses habitants. Ils ont vécu ici au début du XXe siècle. Tout est en place, il suffit de pousser la porte pour que tout recommence.
Visite guidée - du CE2 au CM2