Collections permanentes
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du musée :
- UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
- FORMES ET USAGES
- MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
- DÉCORS ET SOURCES D’INSPIRATION
À chacune correspond une sélection d’activités à découvrir dans ce programme.
UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
Découvrir comment l’objet témoigne de l’art de vivre et des codes culturels d’une époque.
Moyen Âge
De la chaire au coffre et de la tapisserie au lit, les objets présentés amènent à l’appropriation du cadre de vie d’un seigneur à la fin du Moyen Âge. Du bois au textile, ce parcours invite aussi à la découverte des matières et des techniques utilisés à l’époque médiévale.
Visite guidée et parcours – dès la 6e
Le Moyen Âge en images
La visite des salles Moyen Âge inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 6e
La Renaissance ou l’Antiquité retrouvée
Les décors et les sources d’inspiration du mobilier et des objets sont étudiés pour évoquer le retour aux sources antiques de la période Renaissance.
Visite guidée et parcours – dès la 6e
La vie de salon, le XVIIIe
À travers la découverte des salons mais aussi des formes et des décors des œuvres, les jeunes sont invités à découvrir l’art de vivre « à la française ». De la Régence à Louis XVI, la conférencière évoque le siècle des Lumières et l’évolution du goût : de la rocaille au retour de l’inspiration antique et de la chinoiserie à l’anglomanie.
Visite guidée et parcours – dès la 4e
Chinoiseries
Laques et porcelaines, pagodes et dragons sont à découvrir dans les collections du XVIIIe siècle. Formes et motifs sont à interpréter en atelier pour la création d’un vase de papier au décor « bleu et blanc ».
Atelier – dès la 6e
Le XVIIIe siècle en images
La visite des salles XVIIIe inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e
D’un Empire à l’autre, le XIXe siècle
De la rigueur grandiose de l’Empire à l’historicisme éclectique d’une société inspirée par le passé et l’ailleurs, la visite montre l’évolution du goût de ce siècle particulièrement riche en révolutions politiques, industrielles, sociales et esthétiques. À travers les chefs d’œuvres des Expositions universelles, la visite révèle aussi comment les artisans se sont sans cesse réinventés pour faire face au défi de l’industrialisation.
Visite guidée et parcours – dès la 4e
Le XIXe siècle en images
La visite des salles XIXe inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e
Vers la modernité : un Art nouveau
De la fin du XIXe siècle à la Belle Époque, la visite invite à la redécouverte des collections Art nouveau du musée. Tous les arts décoratifs sont convoqués dans cette quête d’un art total placé sous l’inspiration de la nature, du Japon et du mouvement. D’Émile Gallé à Hector Guimard et de Louis Majorelle à Eugène Grasset l’expérience esthétique proposée entraine les jeunes visiteurs à identifier les bases de la modernité.
Visite guidée et parcours – dès la 6e
L’Art nouveau en images
La visite des salles Art nouveau inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e
L’aventure du design : XXe et XXIe siècles
Des années 40 à nos jours, la visite invite à la rencontre avec les précurseurs du design (Le Corbusier, Charlotte Perriand, Jean Prouvé…) et les créateurs les plus contemporains (Benjamin Grandorge, Alvaro Catalan de Ocon, Fanette Mellier…). Des réponses apportées aux problématiques d’après-guerre aux préoccupations environnementales et technologiques actuelles, le parcours permet de retracer les grands sujets de société de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Visite guidée et parcours – dès la 4e
Les années 60-70 en images
La visite des salles consacrées aux années 1960-70 inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e
Les années 80 en images
La visite des salles consacrées aux années 80 inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e
Recycler c’est créer
Lors de la visite à travers les collections de design, les enfants sont sensibilisés à la question environnementale dans la conception des objets de notre quotidien. Sur les pas des designers, ils sont invités à recycler, détourner, matériaux naturels et matières usagées pour créer un objet de rangement.
Atelier – 6e et 5e
FORMES ET USAGES
Questionner les fonctions des objets et retracer l’évolution de nos usages au fil des siècles.
S’asseoir !
Invitation à regarder autrement leur environnement quotidien, ce parcours de visite dans les collections du musée invite les jeunes à questionner un objet familier : la chaise. Formes, matières, techniques et décors sont décryptés pour en retracer l’histoire.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e
Prenez place !
Chaise, pouf et fauteuil, les sièges des collections du musée sont en fête. En atelier, à partir de matériaux variés comme le métal, le plastique ou encore le textile, chacun réinvente une nouvelle façon de s’asseoir, seul ou à plusieurs.
Atelier – dès la 6e
À table !
Sujet emblématique des collections et de la culture française, la visite invite à découvrir l’art de la table à travers l’évolution des usages et des habitudes alimentaires. Du verre à la fourchette et du service au surtout, les typologies d’objets sont abordées à partir des questions de fonctionnalité et de fabrication.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e
Un plat en trompe-l’œil
Le parcours entraine les jeunes visiteurs à la découverte de la grande diversité des objets destinés à présenter, servir, conserver, manger travers le temps. Ils sont plus particulièrement amenés à observer les objets dont la forme évoque la fonction pour la création en atelier d’un plat en trompe-l’œil.
Atelier – dès la 6e
S’éclairer
De la bougie au pétrole et du gaz à l’électricité, les différentes sources de lumière sont repérées au fil des époques. Chandeliers, appliques et lampadaires sont autant de réponses formelles apportées à l’évolution des techniques et des usages. Ils sont à découvrir pour donner plus de réalité à la vie quotidienne des hommes du Moyen Âge à nos jours.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e
Lumière !
Sous la forme d’applique, de lampadaire ou encore de lampe de chevet, la lumière inspire les créateurs des arts décoratifs. En atelier, chacun propose sa conception d’un luminaire à réaliser à partir des techniques du découpage et du pliage.
Atelier – dès la 6e
MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
Développer une approche sensible des collections par la découverte des matières et des techniques, des outils et des métiers d’hier et d’aujourd’hui : les métiers d’art et du bois – du verre – de la terre – du métal – de la pierre.
Le menuisier
La découverte du mobilier, du Moyen Âge au XXe siècle, amène les élèves à définir et retracer l’histoire du métier de menuisier. Une mallette pédagogique accompagne ce parcours pour permettre aux élèves une approche sensible du matériau bois.
Parcours – dès la 6e
L’ébéniste
De la Renaissance à l’Art déco, ce parcours propose la découverte des matières et des techniques propres à l’ébénisterie. Essences de bois exotiques et étapes de réalisation d’une marqueterie sont présentés aux élèves grâce à une mallette pédagogique.
Parcours – dès la 6e
Création textile
De la tapisserie à la mode, le matériau textile est à découvrir dans les collections. Du fil à la surface textile, l’atelier propose une interprétation contemporaine de la technique du tissage.
Atelier – dès la 6e
Broder la nature
À partir d’un carré de tarlatane et par les techniques du modelage et de la broderie, le règne végétal inspire à chacun la création d’une sculpture textile.
Atelier Parcours – dès la 6e
Le verrier
Les élèves sont invités à découvrir le matériau verre dans ses différentes applications à travers le temps : du verre de Venise à la Renaissance, des opalines du XIXe au vitrail art nouveau. Une mallette pédagogique accompagne cette visite.
Parcours – dès la 4e
Le céramiste
Matières et savoir-faire sont au cœur de ce parcours qui entraîne les élèves de la Renaissance à nos jours. Les principales avancées techniques et formelles sont identifiées. De l’artisan à l’artiste, il est aussi question de découvrir comment la céramique est un matériau de création toujours actuel.
Parcours – dès la 4e
DÉCORS ET SOURCES D’INSPIRATION
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.
Voyages et rêves d’ailleurs
La visite évoque, de la Renaissance au XIXe siècle, le thème de l’exotisme à travers les collections d’art décoratif du musée. Les décors et les matières sont analysés pour identifier les principales sources d’inspiration propres à chaque période.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e
Inspiration nature
Iris, rose ou chardon, les artistes de l’Art nouveau se sont inspirés des créations de la nature. L’observation et le dessin d’une fleur naturelle amènent les enfants à imaginer un motif décoratif floral.
Atelier – dès la 6e
L’animal dans les arts décoratifs
L’animal a, de tous temps, été une source d’inspiration pour les créateurs des arts décoratifs. Il est à découvrir sous toutes ces facettes dans ce parcours de visite qui aborde les matières d’origine animale, les formes et la symbolique.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e
La mythologie dans les arts décoratifs
Les grandes figures de la mythologie et les récits qui y sont associés sont à retrouver dans les collections du musée. Sculptées, peintes ou encore imprimées ces représentations sont aussi l’occasion d’identifier les typologies d’objets ainsi que les matières et les techniques utilisées.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e
Histoires de bijoux
Bagues en or, colliers de pierres précieuses et peigne en nacre, la découverte de la Galerie des bijoux amène les enfants à identifier des typologies d’objets et de matières. La visite retrace aussi l’histoire du bijou du XVIIIe siècle à nos jours.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e
Bijou en folie !
Les collections du musée sont autant d’images à détourner pour la réalisation d’un bijou plein d’humour et de fantaisie. Plastique fou, crayons de couleur, perles et strass sont assemblés pour la création d’une broche ou d’un pendentif.
Atelier – dès la 6e
MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
Une journée chez le comte Moïse de Camondo
Derrière le parc, en passant le porche du 63, rue Monceau, découvrez l’histoire d’une maison et de ses habitants. Ils ont vécu ici au début du XXe siècle. Tout est en place, il suffit de pousser la porte pour que tout recommence.
Visite guidée - dès la 6e