INFORMATION / RÉSERVATION

Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr


Réservation obligatoire au moins 30 jours avant la date de visite souhaitée.

Programme Collèges / 11-14 ans
Mise à jour : 16/01/2024
Télécharger (2.7 Mo)
Fiche de pré-réservation Groupes jeunes loisirs et scolaires
Télécharger (53.3 ko)

Merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation remplie à reservation@madparis.fr.


Pour les groupes déjà constitués avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre.

Programme

Différentes activités sont proposées pour accompagner les découvertes autour des collections d’arts décoratifs, de mode et de design, de graphisme et de publicité. Si toutes s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, chacune a sa couleur et offre une approche particulière.

Visite guidée éclair – 1h
Visite guidée indispensable – 1h30
De salle en salle, la visite guidée entraîne les élèves à la découverte des collections permanentes ou des expositions. Sous la conduite du conférencier, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour amener à la compréhension d’une période ou d’une thématique.

Parcours – 1h30
Le parcours offre la possibilité de découvrir autrement les collections permanentes et les expositions. Matières et outils à manipuler, histoires à écouter, cahier pour dessiner, le parcours s’accompagne d’outils pédagogiques et ajoute une expérience sensible à la visite guidée.

Atelier – 2h
Autour des collections permanentes ou des expositions, l’atelier s’appuie sur l’expérimentation. Pendant la visite (1h), formes et décors, matériaux et techniques donnent matière α inspiration. En atelier (1h), dans la démarche des créateurs d’art décoratif, elles sont interprétées pour des réalisations personnelles.

Collections permanentes

MUSÉE DES ARTSCORATIFS

Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du musée :

  • UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
  • FORMES ET USAGES
  • MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
  • CORS ET SOURCES D’INSPIRATION

À chacune correspond une sélection d’activités à découvrir dans ce programme.


UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
Découvrir comment l’objet témoigne de l’art de vivre et des codes culturels d’une époque.

Moyen Âge
De la chaire au coffre et de la tapisserie au lit, les objets présentés amènent à l’appropriation du cadre de vie d’un seigneur à la fin du Moyen Âge. Du bois au textile, ce parcours invite aussi à la découverte des matières et des techniques utilisés à l’époque médiévale.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

Le Moyen Âge en images
La visite des salles Moyen Âge inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 6e

La Renaissance ou l’Antiquité retrouvée
Les décors et les sources d’inspiration du mobilier et des objets sont étudiés pour évoquer le retour aux sources antiques de la période Renaissance.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

La vie de salon, le XVIIIe
À travers la découverte des salons mais aussi des formes et des décors des œuvres, les jeunes sont invités à découvrir l’art de vivre « à la française ». De la Régence à Louis XVI, la conférencière évoque le siècle des Lumières et l’évolution du goût : de la rocaille au retour de l’inspiration antique et de la chinoiserie à l’anglomanie.
Visite guidée et parcours – dès la 4e

Chinoiseries
Laques et porcelaines, pagodes et dragons sont à découvrir dans les collections du XVIIIe siècle. Formes et motifs sont à interpréter en atelier pour la création d’un vase de papier au décor « bleu et blanc ».
Atelier – dès la 6e

Le XVIIIe siècle en images
La visite des salles XVIIIe inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e

D’un Empire à l’autre, le XIXe siècle
De la rigueur grandiose de l’Empire à l’historicisme éclectique d’une société inspirée par le passé et l’ailleurs, la visite montre l’évolution du goût de ce siècle particulièrement riche en révolutions politiques, industrielles, sociales et esthétiques. À travers les chefs d’œuvres des Expositions universelles, la visite révèle aussi comment les artisans se sont sans cesse réinventés pour faire face au défi de l’industrialisation.
Visite guidée et parcours – dès la 4e

Le XIXe siècle en images
La visite des salles XIXe inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e

Vers la modernité : un Art nouveau
De la fin du XIXe siècle à la Belle Époque, la visite invite à la redécouverte des collections Art nouveau du musée. Tous les arts décoratifs sont convoqués dans cette quête d’un art total placé sous l’inspiration de la nature, du Japon et du mouvement. D’Émile Gallé à Hector Guimard et de Louis Majorelle à Eugène Grasset l’expérience esthétique proposée entraine les jeunes visiteurs à identifier les bases de la modernité.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

L’Art nouveau en images
La visite des salles Art nouveau inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e

L’aventure du design : XXe et XXIe siècles
Des années 40 à nos jours, la visite invite à la rencontre avec les précurseurs du design (Le Corbusier, Charlotte Perriand, Jean Prouvé…) et les créateurs les plus contemporains (Benjamin Grandorge, Alvaro Catalan de Ocon, Fanette Mellier…). Des réponses apportées aux problématiques d’après-guerre aux préoccupations environnementales et technologiques actuelles, le parcours permet de retracer les grands sujets de société de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Visite guidée et parcours – dès la 4e

Les années 60-70 en images
La visite des salles consacrées aux années 1960-70 inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e

Les années 80 en images
La visite des salles consacrées aux années 80 inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e


FORMES ET USAGES
Questionner les fonctions des objets et retracer l’évolution de nos usages au fil des siècles.

S’asseoir !
Invitation à regarder autrement leur environnement quotidien, ce parcours de visite dans les collections du musée invite les jeunes à questionner un objet familier : la chaise. Formes, matières, techniques et décors sont décryptés pour en retracer l’histoire.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e

Prenez place !
Chaise, pouf et fauteuil, les sièges des collections du musée sont en fête. En atelier, à partir de matériaux variés comme le métal, le plastique ou encore le textile, chacun réinvente une nouvelle façon de s’asseoir, seul ou à plusieurs.
Atelier – dès la 6e

À table !
Sujet emblématique des collections et de la culture française, la visite invite à découvrir l’art de la table à travers l’évolution des usages et des habitudes alimentaires. Du verre à la fourchette et du service au surtout, les typologies d’objets sont abordées à partir des questions de fonctionnalité et de fabrication.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e

Un plat en trompe-l’œil
Le parcours entraine les jeunes visiteurs à la découverte de la grande diversité des objets destinés à présenter, servir, conserver, manger travers le temps. Ils sont plus particulièrement amenés à observer les objets dont la forme évoque la fonction pour la création en atelier d’un plat en trompe-l’œil.
Atelier – dès la 6e

S’éclairer
De la bougie au pétrole et du gaz à l’électricité, les différentes sources de lumière sont repérées au fil des époques. Chandeliers, appliques et lampadaires sont autant de réponses formelles apportées à l’évolution des techniques et des usages. Ils sont à découvrir pour donner plus de réalité à la vie quotidienne des hommes du Moyen Âge à nos jours.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e

Lumière !
Sous la forme d’applique, de lampadaire ou encore de lampe de chevet, la lumière inspire les créateurs des arts décoratifs. En atelier, chacun propose sa conception d’un luminaire à réaliser à partir des techniques du découpage et du pliage.
Atelier – dès la 6e

Se parer
Nécessaires de coiffure, boites à fards, flacons de parfums, coiffeuses ou encore bijoux de tête, les collections du musée des Arts décoratifs témoignent de l’art de se « préparer » à travers les siècles. La présentation des objets invite à retracer l’histoire de la beauté et de ses canons esthétiques.
Visite guidée – dès la 6e


MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
Développer une approche sensible des collections par la découverte des matières et des techniques, des outils et des métiers d’hier et d’aujourd’hui : les métiers d’art et du bois – du verre – de la terre – du métal – de la pierre.

Le menuisier
La découverte du mobilier, du Moyen Âge au XXe siècle, amène les élèves à définir et retracer l’histoire du métier de menuisier. Une mallette pédagogique accompagne ce parcours pour permettre aux élèves une approche sensible du matériau bois.
Parcours – dès la 6e

L’ébéniste
De la Renaissance à l’Art déco, ce parcours propose la découverte des matières et des techniques propres à l’ébénisterie. Essences de bois exotiques et étapes de réalisation d’une marqueterie sont présentés aux élèves grâce à une mallette pédagogique.
Parcours – dès la 6e

Création textile
De la tapisserie à la mode, le matériau textile est à découvrir dans les collections. Du fil à la surface textile, l’atelier propose une interprétation contemporaine de la technique du tissage.
Atelier – dès la 6e

Broder la nature
À partir d’un carré de tarlatane et par les techniques du modelage et de la broderie, le règne végétal inspire à chacun la création d’une sculpture textile.
Atelier – dès la 6e

Le verrier
Les élèves sont invités à découvrir le matériau verre dans ses différentes applications à travers le temps : du verre de Venise à la Renaissance, des opalines du XIXe au vitrail art nouveau. Une mallette pédagogique accompagne cette visite.
Parcours – dès la 4e

Le céramiste
Matières et savoir-faire sont au cœur de ce parcours qui entraîne les élèves de la Renaissance à nos jours. Les principales avancées techniques et formelles sont identifiées. De l’artisan à l’artiste, il est aussi question de découvrir comment la céramique est un matériau de création toujours actuel.
Parcours – dès la 4e


CORS ET SOURCES D’INSPIRATION
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

Voyages et rêves d’ailleurs
La visite évoque, de la Renaissance au XIXe siècle, le thème de l’exotisme à travers les collections d’art décoratif du musée. Les décors et les matières sont analysés pour identifier les principales sources d’inspiration propres à chaque période.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e

Inspiration nature
Iris, rose ou chardon, les artistes de l’Art nouveau se sont inspirés des créations de la nature. L’observation et le dessin d’une fleur naturelle amènent les enfants à imaginer un motif décoratif floral.
Atelier – dès la 6e

La mythologie dans les arts décoratifs
Les grandes figures de la mythologie et les récits qui y sont associés sont à retrouver dans les collections du musée. Sculptées, peintes ou encore imprimées ces représentations sont aussi l’occasion d’identifier les typologies d’objets ainsi que les matières et les techniques utilisées.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e

Histoires de bijoux
Bagues en or, colliers de pierres précieuses et peigne en nacre, la découverte de la Galerie des bijoux amène les enfants à identifier des typologies d’objets et de matières. La visite retrace aussi l’histoire du bijou du XVIIIe siècle à nos jours.
Visite guidée 1h30 et parcours – dès la 6e

Bijou en folie !
Les collections du musée sont autant d’images à détourner pour la réalisation d’un bijou plein d’humour et de fantaisie. Plastique fou, crayons de couleur, perles et strass sont assemblés pour la création d’une broche ou d’un pendentif.
Atelier – dès la 6e


MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

Une journée chez le comte Moïse de Camondo
Derrière le parc, en passant le porche du 63, rue Monceau, découvrez l’histoire d’une maison et de ses habitants. Ils ont vécu ici au début du XXe siècle. Tout est en place, il suffit de pousser la porte pour que tout recommence.
Visite guidée - dès la 6e

Expositions

PARCOURS MODE, DESIGN, BIJOUX
Du 4 avril au 17 novembre 2024 au musée des Arts décoratifs

Déclinée sur l’ensemble des collections modernes et contemporaines, cette présentation intègre pour la première fois une sélection de créations de mode et de bijoux : une trentaine de créations couture ou de prêt-à-porter et une cinquantaine d’accessoires et de bijoux entrent ainsi en résonance avec les chefs d’œuvre du design du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Visite guidée
Des années 1940 à nos jours, la conférencière entraîne les visiteurs dans un parcours où se répondent les collections de mode, de bijoux et de design. La visite donne à voir les jeux de correspondance entre les formes, les techniques, les démarches révélés par la sélection d’œuvres. Une autre façon d’aiguiser son regard et d’aborder la création contemporaine !

Visite-atelier : Bijou de métal
Découpé, moulé, gravé, le métal est à découvrir sous toutes ses formes dans les collections contemporaines du musée. D’inspiration géométrique ou fantaisiste, le métal devient support de construction et surface à décorer. En atelier, à chacun d’imaginer et fabriquer son bijou de métal.


LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS. MODE, DESIGN, JOUET, PUBLICITÉ, 1852-1925
Du 10 avril au 13 octobre 2024 au musée des Arts décoratifs

L’exposition s’intéresse à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire ; à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. À partir des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs de l’institution − qui représentent plus de 80 % des œuvres présentées − l’exposition permettra de découvrir les nombreuses innovations commerciales et les premiers pas de la démocratisation de la mode. Enfin l’exposition s’attache à montrer qu’au-delà des principes commerciaux, les grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image de la Parisienne.

Visite guidée
À travers l’aventure des grands magasins, de leur naissance au Second Empire à leur consécration lors de l’Exposition universelle des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, la visite révèle les transformations économiques et les mutations sociales qui traversent la société française.  Du Bon Marché à la Samaritaine et du Printemps aux Galeries Lafayette c’est aussi l’occasion de plonger dans le Paris du Bonheur des dames.

Visite-atelier : Souvenir des grands magasins
On trouve tout dans les grands magasins ! La découverte des jouets, vêtements, meubles à la mode au début du XXe siècle inspire aux enfants la réalisation d’un éventail, objet souvenir de l’exposition.


L’INTIME DE LA CHAMBRE AUXSEAUX SOCIAUX
Du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025 au musée des Arts décoratifs

Présentée dans la nef du musée, l’exposition propose une réflexion originale sur la manière dont les objets reflètent les modes de vies et les évolutions de la société. Chambres, lits, objets liés au bain ou aux commodités, à la beauté, au repos ou au vivre ensemble, l’exposition donne à voir les évolutions de de l’intime à travers les siècles. A l’heure des réseaux sociaux et de la vidéosurveillance, elle questionne aussi notre rapport à soi et aux autres.

Visite guidée La visite invite à définir la notion de l’intime et à questionner les pratiques (beauté, toilette, sommeil, réseaux sociaux, objets connectés…) qui lui sont associées. Que nous disent les objets de notre quotidien sur notre rapport à l’intime et la manière dont il a évolué depuis le XIXe siècle ?

Visite-atelier : Like me Like moi
De la chambre aux réseaux sociaux, la découverte de l’exposition amène chacun à s’interroger sur sa perception de l’intime, de l’image de soi et de celle qu’on souhaite donner aux autres. Ces réflexions sont matérialisées en atelier par la réalisation d’un accessoire de mode aux matières réfléchissantes.


LA MODE EN MODÈLES. PHOTOGRAPHIES DES ANNÉES 1920-1930
Du 6 novembre 2024 au 26 janvier 2025 au musée des Arts décoratifs

Depuis la fin du XIXe siècle, la photographie contribue en grande partie à l’illustration de l’histoire de la mode. En marge des images sophistiquées à destination des médias, il existe au musée des Arts décoratifs un corpus plus inattendu, réalisé dans l’objectif de protéger juridiquement une création contre une contrefaçon. L’exposition présente une sélection de photographies issues de ce fonds. Elles sont représentatives de la création artisanale et industrielle de Paris des années 1920 à 1930. Nombre de maisons de couture y sont représentées : Callot Sœurs, Lanvin, Lelong, Molyneux, Poiret, Schiaparelli, Vionnet ou encore Worth. Les dépôts de modèles peuvent être signés par Man Ray, Gilbert René, Henri Manuel, Thérèse Bonney, Henri Martinie, etc.

Visite guidée La présentation de photographies destinées à protéger juridiquement les modèles de couturiers amène les visiteurs à découvrir un aspect méconnu du rôle joué par la photographie dans l’histoire de la mode. C’est aussi l’occasion d’admirer les modèles et les photographies de grands noms de la mode des années 1920 – 1930.


CHRISTOFLE, UNE HISTOIRE BRILLANTE
Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025 au musée des Arts décoratifs

De la petite cuillère aux grands vases monumentaux issus des expositions universelles, c’est tout l’art de l’orfèvrerie qui est présenté dans cette exposition consacrée à la maison Christofle. Scénographie, vidéos et dispositifs numériques invitent à une immersion dans les coulisses de la création et révèlent les secrets de ce savoir-faire d’excellence. La présentation de tables dressées, intimes ou majestueuses, donnent à voir le faste et le raffinement de grands restaurants et palaces comme le Ritz, des trains, paquebots et avions de légende comme l’Orient-Express, le Normandie et le Concorde.

Visite guidée
La conférencière entraine les visiteurs à pénétrer dans les coulisses de la création de Christofle. Des couverts aux pièces monumentales et du travail de l’argent, de l’or aux émaux et patines, les secrets d’atelier et les savoir-faire d’excellence des artisans sont dévoilés. La présentation de tables dressées dans des lieux de prestige amène aussi à identifier le rôle de Christofle, ambassadeur en France comme à l’étranger de l’art de vivre et du luxe français.

Visite-atelier : Une table bien dressée ! Sur les pas du designer, du dessin à l’expérimentation des propriétés décoratives du métal, chacun réalise son cahier de recherches autour des formes et des décors des objets pour la conception d’un décor à placer au centre de la table.


MON OURS EN PELUCHE
Du 4 décembre 2024 au 22 juin 2025 au musée des Arts décoratifs

Roi incontesté des jouets, l’ours en peluche s’invite au musée des Arts décoratifs, pour raconter son incroyable histoire. Né au tout début du XXe siècle, il s’est vite imposé dans le cœur des enfants, détrônant des jouets dont l’existence remonte pourtant à l’Antiquité, comme les poupées ou les animaux à roulettes. Il est depuis devenu le symbole quasi-universel de l’enfance, ainsi que de la tendresse et de la douceur. Un parcours scénographique, des cartels explicatifs et un cahier de dessin accompagnent les enfants dans la visite de cette exposition.

Visite guidée
Comment l’ours, ancien roi des animaux, vénéré pour sa force et craint pour sa férocité, a pu se transformer au cours des siècles en le plus populaire des jouets. C’est ce que vous découvrirez en participant à cette visite qui invite à retrouver une part de notre enfance.

Tarifs et modalités

Visites guidées pour les groupes scolaires, associations, centres de loisirs et étudiants

Gratuité d’entrée aux musées pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Visite guidée en français (1h) 72 €
Visite guidée en français (1h30) 105 €
Visite guidée en langue étrangère (1h) 85 €
Visite guidée en langue étrangère (1h30) 125 €
Visite guidée en français (2h) 140 €
Visite guidée en langue étrangère (2h) 165 €

Parcours et parcours contés pour les groupes scolaires, associations, centres de loisirs et étudiants

Gratuité d’entrée aux musées pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Parcours en français (1h30) 110 €
Parcours en langue étrangère (1h30) 130 €

Visite atelier pour les groupes scolaires, associations, centres de loisirs et étudiants

Visite atelier (2h) 170 €
Visite atelier en anglais (2h) 190 €

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter