Opération caritative
Les français connaissent très mal la culture du masque hygiénique au Japon. Il symbolise la protection, ainsi que le respect de l’autre.
Le masque peut aussi signifier le danger. En effet, les Français portent souvent un jugement, une vision négative face au « masque blanc » anti-virus. L’idée de ce projet est de solliciter un grand nombre d’artistes et créatifs pour réinterpréter ce masque, symbole typiquement japonais. Un message symbolique et créatif, sur un support spécifique et plein de sens. Un carré de tissus blanc en guise de toile, deux élastiques d’accroche aux oreilles, un pont d’amour entre la France et le Japon.
Recréé et transformé, le masque devient une pièce unique pour ce projet.
Un numéro spécial du magazine franco-japonais gratuit Minimix sera consacré à l’évènement.
Parmi les créateurs sollicités, ont déjà envoyé leur projet :
Sam Baron, Philippe Starck, Jean-Philippe Delhomme, Ich&Kar, Kuntzel & Deygas, Sonia Rykiel, Kitsuné, A.P.C. Jean Colonna, Christian Biecher, Stéphane Manel, Ramuntcho Matta, Lucien Pellat-Finet, Michel Gaubert, Olympia Le Tan, Matali Crasset, Inga Sempe, Fréderic Ruyant, Robert Stadler, Adrien Gardère, Christian Ghion, Carlotta, Anne Valerie Hash, Ronan et Erwan Bouroullec, Victoire de Castellane, Marithé&François Girbaud, Claude Closky, Seamus Farrell, Christian Astuguevieille, Florence Doléac, Irié, Pascal Colrat, Andrea Crews, Yazbukey, Eudes menichetti, Helene Muheim, Sebastien Kito, Laurent Debraux, Daniel Jasiak, Eric Tabuchi, Jean-Pierre Khazem, LickMyLegs, Zeus, Philippe Mayaux, Catharina Van Eetvelde, Christian Lacroix, Malachi Farrell, Adeline André, Gaspard Yurkievitch, Julie Ansiau.