Fils du dessinateur humoristique Jean Villemot.

1932-1934
Études à l’Académie Julian, puis à l’École Paul Colin.

1933
Première affiche pour le film Dans les rues de Victor Trivas.

1941-1943
Affiches pour le Commissariat général à l’Education et aux Sports dirigé par Jean Borotra.

1945-1946
Affiches pour La Croix Rouge, les Journées des Forces Françaises libres, l’Entraide française.

1947-1948
Tout en continuant à travailler pour les pouvoirs publics, il réalise ses premières affiches commerciales pour Air France grâce aux frères Baille qui viennent de créer leur agence.

1949
Exposition commune avec Savignac à la Galerie des Beaux-Arts, c’est là qu’Eugène Shueller découvre l’affiche de Savignac pour Monsavon.

1952
Collaboration avec Jean Laurance chef de publicité pour Gaumont, Pathé, UGC : affiches de cinéma Nous sommes tous des assassins de Cayatte puis La Tête contre les murs de Franju en 1959

1953
Début d’une collaboration longue et complice avec Jean Davray pour Orangina qui durera trente ans. Pour Orangina , il crée une image-symbole qui deviendra le logo de la marque.

1954
Conférences à l’Art Directors Club de Chicago.

1963
Exposition personnelle au Musée des Arts Décoratifs.

1965
Début de collaboration pour les chaussures Bally. Et pour Perrier rachetée par J. Davray et les Leven. Peintre de l’affiche, il se dit influencé par Matisse, Nicolas de Stael et par ses maîtres Paul Colin, Cappiello et Cassandre. Professeur à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs. Président de l’Alliance Graphique. Peu à peu, tout comme Savignac il sera rejeté par le milieu.

1970-1980
Publicitaire « Nous autres affichistes, nous avons été obligés de prendre le maquis. Le pays était occupé par les armées du marketing. »

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}