Cette pièce est tout à fait rare dans la production de Rouen et offre une maîtrise de la forme qui témoigne à juste titre de la notoriété de la production rouennaise. De petites dimensions, de forme ovoïde, elle présente un volume parfait et harmonieux sur lequel se déploie avec assurance le décor dû au peintre Guillebaud. Cette théière appartient à l’âge d’or de la faïence de Rouen, entre 1700 et 1740, période où Rouen maîtrise à la fois formes, couleurs et décors. Le rouge notamment, si difficile à obtenir, est ici parfait, ni trop brun ni trop orangé. Cette pièce permet d’enrichir le corpus des pièces de faïence de Rouen dont le musée possède un ensemble conséquent et représentatif de ce centre faïencier. Elle fut la propriété pendant la première moitié du XXe siècle du grand collectionneur Jean Bloch, l’un des administrateurs de l’Union Centrale des Arts Décoratifs. Très actif, Jean Bloch encouragea, participa et soutint la publication du Répertoire de la faïence française, ouvrage de référence auquel travaillèrent Jacques Guérin, Paul Alfassa tous deux conservateurs au Musée des Arts Décoratifs et le Dr Chompret, président de la Société des Amis de Sèvres.
Anne Forray-Carlier