L’affiche de très grand format (227 x 384 cm en 10 feuilles aboutées), « Tout Paris à la revue des Folies-Bergère », présente les célébrités de la Belle Époque se pressant aux Folies-Bergères en tenue de soirée. On y retrouve des danseuses et chanteuses de café-concert telles Caroline Otéro, Cléo de Mérode, Polaire, ou Louise Balthy, l’écrivain Catulle Mendès, le journaliste Henri Rochefort ou le roi d’Angleterre Édouard VII.
Cette affiche, qui avait toute sa place dans le cadre de l’exposition « De la caricature à l’affiche » au Musée des Arts Décoratifs, à Paris du 17 février au 4 septembre 2016, puis à Évian du 5 novembre 2016 au 8 janvier 2017, n’était pas présentable dans cet état.
Elle nous est parvenue dans un état de conservation préoccupant. Entoilée avec une toile de coton et une colle avec une adhérence importante, elle présentait de nombreuses lacunes sur l’ensemble de l’affiche à l’endroit des plis, des froissures, des cassures et des éraflures.
Grâce au mécénat des Amis du MAD et du Club des Partenaires, un important travail de conservation-restauration a pu être mené par M. Régis Fromaget afin de permettre son exposition.
Les interventions ont compris notamment, le décollage des joints afin de permettre la séparation des 10 feuilles en coupant la toile, puis pour chacune des 10 feuilles séparées, le désentoilage avec suppression de la colle, le nettoyage, la réintégration des lacunes, le doublage avec un papier japonais, puis le réentoilage des 10 feuilles sur une toile de coton. Enfin, les retouches à l’endroit des usures, des plis et des déchirures ont été réalisées à l’aquarelle. L’affiche peut maintenant être présentée et conservée dans de bonnes conditions.