Quand je serai grand(e), je serai…

du 11 décembre 2008 au 24 mai 2009

Les Arts Décoratifs posent aux enfants la traditionnelle question : qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Pompier, maîtresse, vétérinaire, policier, inventeur, chanteuse, footballeur ou aventurière, à partir des réponses de 604 enfants, la galerie des Jouets fait l’inventaire des aspirations professionnelles de nos bambins. Ce petit catalogue des désirs enfantins, entre fantasme et sérieux, réunit plus de 500 jouets de métier. Qu’il s’agisse de figurines, de panoplies pour jouer à faire semblant ou de jeux de simulation, ces jouets qui apprennent à être grand racontent à leur façon l’évolution de nos sociétés à travers celle des rêves des enfants.

Jouer à être, jouer à se déguiser, jouer à faire la guerre, jouer à la maîtresse sont autant de situations qui permettent à l’enfant de s’inventer des histoires et de grandir. C’est en jouant, en créant des situations, que l’enfant se projette dans le futur, qu’il cherche son identité. À une époque où la notion de métier s’efface au profit de celle de travail, où la notion de transmission d’un métier n’est plus d’actualité, mais au contraire où il faut sans cesse évoluer pour pouvoir « Tout faire », ce projet met en perspective la représentation des métiers dans notre société occidentale depuis le début du 20e siècle.

À la phrase Quand je serai grand(e), je serai… 604 enfants1, âgés de 5 à 12 ans, parmi lesquels 358 filles et 246 garçons, ont répondu un ou plusieurs métiers. Plus de 142 métiers ont été cités. Analysant ces réponses, l’exposition se penche sur la permanence des besoins fondamentaux de l’enfant (Qui suis-je ?, Qui vais-je être ?) et sur l’évolution de notre société qui, au cours des périodes qu’elle traverse, imprime sa marque sur les objets jouets et sur les représentations du monde qu’elle offre.

Le parcours s’organise autour de cinq thèmes, illustrés par 500 jouets et jeux de la collection des Arts Décoratifs : Je suis un héros ; Je m’occupe des chevaux ; J’incarne un personnage, Je m’affirme fille ou garçon ; Je joue à être.

Ces thèmes mettent en évidence la nature des rêves des enfants selon leur âge, les glissements qui se jouent entre les sexes et les stéréotypes véhiculés par notre société.

Quand je serai grand(e), je serai… invite l’enfant et l’adulte à déambuler dans des chemins où la vie se rêve.

1L’action éducative du service des publics des musées des Arts Décoratifs, Les Ateliers du Carrousel, Les élèves d’écoles des Ardennes, avec le relais de la conseillère pédagogique de la 1re circonscription Charleville Ouest : école Flandre, Charleville-Mézières, moyenne et grande section maternelle  ; école Joliot-Curie, Charleville-Mézières, CE2 et CM1, CM2  ; école Mozart, Charleville-Mézières, CE1  ; école Saint-Julien, Charleville Mézières, CE1, CE2, CM1 et CM2  ; école Jules Verne, Charleville-Mézières, CP, CE1, CE2, clis  ; école maternelle Henri Biston, Rimogne, moyenne et grande section maternelle  ; école de Warcq Centre, Warcq, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter