Le gendre de l’arquebusier Lepage-Moutier, Monsieur Bro, colonel de spahis, passe commande auprès d’Auguste Fannière vers 1855 d’un bouclier sur le thème du Roland Furieux, inspiré de l’Arioste. Cinq scènes de l’Arioste sont représentées dans une sorte de danse frénétique autour du bouclier : « Roland », « Roger et Angélique », « Marphise », « Bradamante » et « Renaud ». La version en plâtre est achevée pour être présentée successivement à l’Exposition universelle de Paris en 1855, au Salon de Paris en 1857 et à l’Exposition de l’Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l’Industrie en 1865. Le bouclier définitif (perdu) est présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1867. Cinq dessins préparatoires des personnages sont conservés au musée d’Orsay.
Cette œuvre importante par l’excellence de sa ciselure dans laquelle Auguste Fannière s’était rendu maître, s’inscrit dans le thème du bouclier particulièrement à la mode à cette époque. Celui-ci a peut-être été conçu en pendant à la commande d’un bouclier en argent repoussé qu’aurait passée le duc de Luynes sur le thème de La chute des Anges et qui aurait aussi été présenté à l’Exposition universelle de 1867.
Odile Nouvel-Kammerer