Présentation de la Galerie d’étude

Un accrochage thématique inédit, amusant et riche qui explore toutes les facettes « animales » de nos collections, du matériau à la forme en passant par le symbolisme.

Les programmes déclinés

Dans cette galerie d’études sont proposés différents parcours/ateliers :
• De plume et d’écailles : Plume, cuir ou écaille, les matières d’origine animale sont à identifier dans le parcours tactile et ludique dans l’exposition. En atelier, matières, animaux et objets deviennent sources de création…
• Bête à roulette : A tirer ou à pousser, les enfants sont invités à fabriquer un jouet à roulettes inspiré de la découverte de l’exposition Animal.
• Carnaval des animaux : Par sa robe ou son pelage, doté d’ailes ou de nageoires l’animal est source d’inspiration… A chacun de choisir son animal et réaliser, du modelage à la peinture, son masque de papier.
• Animaux en danger ! : Animaux de la savane ou de la banquise, chacun réalise par modelage sa petite collection d’espèces animales à protéger.
• Animaux de mauvaise compagnie : Identifier les animaux mal aimés parce qu’ils piquent, mordent ou sentent mauvais… Petites et grosses bêtes réalisées en textile deviendront vite les jouets préférés des enfants !
• Mode : Zébrures, écailles…Par impression, empiècement, broderie et encore application, il est question de s’approprier le thème animal par la création d’un textile ou accessoire de mode !

Présentation : partenariat avec l’Opéra de Paris

L’année 2009 a vu l’inscription de nos programmes dans le cadre d’un partenariat avec L’Opéra de Paris participant au projet Dix mois d’Ecole et d’Opéra. Les classes dont le projet s’articulait autour du spectacle « Joyau » de Balanchine ont découvert la Galerie des bijoux et la présentation « Aussi rouge que possible ».
Dix mois d’Ecole et d’Opéra naît d’un partenariat avec l’Education Nationale dans un souci d’accessibilité à la culture, s’adressant en priorité aux jeunes scolarisés pour la plupart en zones d’éducation prioritaire issus d’écoles maternelles, élémentaires, de collèges, de lycées professionnels et techniques. Ce projet pédagogique s’articule autour de différentes visites du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, de rencontres avec les personnels de l’Opéra, de spectacles vus dans l’un des deux théâtres et de travaux effectués dans les lieux de culture et en classe.
Dans le cadre de la mise en place de l’Histoire des arts à l’école, L’Opéra de Paris et Les Arts Décoratifs proposent un parcours de formation transversal et interdisciplinaire autour de l’animal.
Il est question d’y découvrir chacun des sites –architecture, histoire, ressources artistiques et pédagogiques- suivant cette thématique.

Objectifs

• Présenter le XIXe siècle par un regard croisé sur les arts décoratifs, l’architecture et le ballet
• Etablir des correspondances entre différents domaines d’expression artistique
• Enrichir ses connaissances sur les multiples facettes que recouvrent le thème de l’animal
• Découvrir le ballet romantique
• Amener à la construction de parcours transversaux en matière d’enseignement d’histoire des arts

Diaporama

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