C’est dans le sillage des anciennes tourneries, qui ont jadis fait la renommée de la région, que s’inscrit la maison Vilac. Elle est aujourd’hui l’une des rares sociétés en France à poursuivre une production de jouets en bois. L’attention qu’elle accorde au caractère épuré des objets, à leurs lignes courbes et douces, donne une patine particulière à de nombreuses silhouettes familières à l’univers des enfants.
L’exposition célèbre l’anniversaire de ce fabricant avec qui Les Arts Décoratifs ont établi une collaboration étroite depuis de nombreuses années. C’est à l’occasion de l’exposition Le jouet de bois, de tous les temps, de tous les pays (1987-1988) que la fameuse grenouille sur tricycle issue de nos collections a été rééditée par Vilac. Pour créer un ensemble de jouets Art déco, Vilac s’inspire en 1988 d’un de nos landaus des années 1920 et d’un jeu de quilles des années 1930. Son jeu La ville en carton à colorier ou à peindre fait l’objet d’une édition pour l’exposition La ville en jouets (1996-1997).
Vilac, 100 ans de jouets en bois raconte l’histoire atypique d’un fabricant français, qui, à l’heure de la mondialisation, exporte un tiers de sa production, renouvelle chaque année ses créations, en s’appuyant sur un savoir-faire ancestral. Dans une scénographie de l’artiste et designer Florence Doléac, l’exposition présente près de cinq cents jouets et jeux appartenant aux collections du Musée des Arts Décoratifs mais aussi à celles du musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, à l’entreprise Vilac et à la collection particulière de Roger Halgand.
La vie en ville et à la campagne, l’univers animalier, les héros de l’enfance, ou encore le monde du spectacle sont les thèmes de prédilection du parcours de l’exposition et du catalogue. On y retrouve les traditionnels jeux de quilles, bibis et sifflets, les incontournables animaux à roulettes avec Yabon la grenouille, Roxy le teckel, Bob l’alligator et Rosy la vache, les célèbres tacots multicolores, les instruments de musique et les théâtres du monde, les héros de l’enfance Mickey, Snoopy, Babar et Elmer, mais aussi les jouets d’artistes de Benjamin Rabier, Keith Haring ou Hervé Di Rosa. Le visiteur voyage à travers le prisme des jouets les plus emblématiques de la marque, ceux-là même qui ont marqué plusieurs générations d’enfants.