1911-1913
Études à l’école des Beaux-Arts de Lyon.

1914-1922
Blessé à la guerre il rejoint ses parents à Lausanne.
Il entre chez l’imprimeur Wolfensberger à Zurich où il apprend la lithographie et dessine ses premières affiches dès 1916 dans un style maniériste.
Il réalise une centaine d’affiches pour la Suisse influencées à la fois par Cappiello et le graphisme allemand : Cigarettes Sato, Soieries Grieder, Fourrures Canton PKZ.

1923
L’imprimeur Devambez rappelle Loupot en France. Il donne des illustrations de mode à la Gazette du bon ton et à Fémina. Il réalise les deux affiches pour les Automobiles Voisin (verte et blanche) qui marquent le départ de sa carrière française d’affichiste

1924-1930
Les frères Damour, publicitaires, créent pour lui une « agence » les Belles Affiches dont ils confient la direction commerciale à Aubrespin qui va obliger Loupot à produire un grand nombre de maquettes. Loupot étant très exigeant et jamais satisfait de son travail, Aubrespin doit lui arracher les maquettes. Toutes les plus belles créations de Loupot datent de cette période : Foire de Francfort, Peugeot, Twining, Valentine.

1930
Il quitte Aubrespin et Damour.

1930-1934
Marcel Moyrand (vendeur des œuvres de Cassandre) crée l’Alliance graphique réunissant deux grands noms de l’affiche, Cassandre et Loupot, soutenue financièrement par l’imprimerie L.Danel. Moyrand fait travailler les deux artistes sur le même sujet.
Cassandre travaillant beaucoup plus vite que Loupot, dont la plupart des travaux de ces années restent à l’état de maquettes, l’expérience devient intenable pour Loupot. L’AG est dissoute en 1934 à la suite de la mort accidentelle de Moyrand.

Parallèlement Loupot avait sa clientèle personnelle, dont Eugène Schueller patron de l’Oréal (Dop, Ambre Solaire) et Valentine.

1936
Date capitale : sa rencontre avec Max Augier, chargé de l’affichage à la société Saint-Raphaël.

1937
Il réalise les palissades stylisant les deux garçons de café symboles de la marque.

1938-1939
Travaille sur des variations d’affichage pour Saint-Raphaël, et sur la lettre.

1940-1944
Pendant la guerre, il vit essentiellement à Chevroches et se consacre surtout à la peinture.

Bibliographie

Cinquantenaire de l’exposition de 1925 / Musée des Arts Décoratifs ; Bizot, Chantal ; Brunhammer, Yvonne. - Paris : Musée des Arts Décoratifs de Paris, 1976. - 165 p. : ill. coul. Catalogue de l’exposition présentée au Musée des Arts Décoratifs du 15 octobre 1976 au 2 février 1977. - ISBN 2-85889-013-7.

Max Augier, Olivier Descamps, [Gérard] Guillot-Chêne, France Pier, Charles Loupot affichiste du tableau au décor de la ville, Paris, Atelier d’art public, 1979, n. p. Ill. NB. ISSN 01-82-8312. Catalogue de l’exposition consacrée à Charles Loupot à l’atelier de recherche d’art public en novembre 1979

Charles Loupot. Affiches. Peintures / Guillot-Chêne, Gérard. - Clamecy : Musée de Clamecy, 1977. - non paginé : ill. NB.

Claude Roger, Gérard Guillot-Chêne, Inventaire du fonds Loupot musée de Clamecy, s. l., [1980], 28 p. Ill. NB. Inventaire du fonds Charles Loupot du musée de Clamecy.

Charles Loupot / Gaëtan-Picon, Geneviève ; Weill, Alain. - Paris : Musée de l’affiche, 1978. - non paginé : ill. coul. Catalogue de l’exposition consacrée à Charles Loupot au Musée de l’Affiche de Paris.

Ch. Loupot : 1892-1962 / Zagrodski, Christophe. - Paris : Le Cherche Midi, 1998. - 28 cm : ill., ill. coul. -( L’art de l’affiche), bibliographie. - ISBN 2-86274-606-1.

El espectaculo esta en la calle = El cartel moderno frances = Colin, Carlu, Loupot, Cassandre / Museo nacional centro de arte Reina Sofia. - Madrid : Ediciones Aldeasa, 2001. - 238 p. : ill. coul. - ISBN 84-8003-281-2. Catalogue de l’exposition présentée du 15 novembre 2001 au 21 janvier 2002 au museonacional de arte Reina Sofia

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