Planner statégique

Il élabore la stratégie d’ensemble et le concept stratégique : il joue le rôle d’interface entre les commerciaux et les créatifs, traduisant les objectifs marketing des uns en objectifs de communication pour les autres par le biais du brief de création.

Directeur de création

Responsable des équipes de créatifs, il coordonne et supervise les conceptions, réalisations et exécutions de toutes les campagnes de publicité de façon à donner une orientation cohérente à toutes les créations déterminant l’image de l’agence à l’extérieur.

Concepteur-Rédacteur

Spécialiste de la création des slogans, des textes et messages selon l’axe et le concept préalablement définis. Il travaille en tandem avec le directeur artistique pour déterminer les grandes orientations de la future campagne

Directeur artistique

Avec le concepteur rédacteur, il construit la campagne. Il choisit les artistes qui conviennent à sa réalisation (photographe ou illustrateur, graphiste...)

Roughman

Dessinateur, il réalise le rought, c’est à dire le croquis visualisant l’idée du directeur artistique d’une annonce ou d’une affiche, ou d’un film on l’appelle alors story-board. Cette esquisse est proposée au client.

Acheteur d’art

Il choisit, réunit et négocie l’achat d’art c’est à dire des talents extérieurs à l’agence, nécessaires au directeur artistique : photographes, stylistes, mannequins...

Graphiste

Spécialiste de la communication visuelle, il dessine logo, identité visuelle des entreprises, et des marques, il intervient dans la conception des éditions, des affiches, du packaging, des stands.

Infographiste

Association des mots « graphiste » et « informatique », il est avant tout graphiste, mais à la place du crayon, il utilise essentiellement l’ordinateur et la palette graphique.

Illustrateur

Artiste, peintre, dessinateur il s’adapte à la communication visuelle commerciale. Il est choisi pour le style de ses illustrations (hyperréaliste...). Il travaille sous le contrôle du directeur artistique qui lui donne les éléments pour la construction de son dessin.

Directeur médias

Rôle d’études et d’analyse des médias. Il exploite les études mesurant et qualifiant l’audience des différents médias (télévision, presse, affichage, radio et cinéma) ainsi que des différents supports (chaine de TV, station de radio, titre de presse, afficheur etc)

Media planner

Il définit le plan de campagne publicitaire appelé media-planning. Il détermine la façon optimale de diffuser la campagne, sur quels supports, à quel moment et à quel prix.

Acheteur d’espace

Il négocie et réserve l’espace-temps nécessaire à la diffusion de la campagne (pages dans la presse, panneaux d’affichage, temps d’antenne radio ou TV).

Chef de fabrication

Il est chargé de l’ensemble des activités de matérialisation de la campagne (imprimerie, laboratoire photo, construction de stands etc)

Responsable des Études et Recherches

Il met à disposition des stratèges (planner stratégique, directeur de création, media-planner) un ensemble de moyens issus de différentes discipline (mathématiques, statistiques, psycho-sociologie, etc.) :
• étude d’image
• études de marché
• études de motivation
• étude qualitative
• étude quantitative

Chef de publicité

En agence, il est gestionnaire d’un budget de publicité. Chez l’annonceur, il est le responsable de la publicité.

Régie publicitaire

Elle commercialise l’espace publicitaire. Elle est soit externe et gère donc plusieurs media à la fois, soit interne au media

Agence média

Il s’agit de ce que l’on appelait anciennement la centrale d’achat d’espace. Elle conseille l’annonceur sur sa stratégie de communication et plus particulièrement sur le choix des supports et se charge de l’achat des espaces publicitaires.

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