Fondée en 1848, la maison d’ébénisterie Soubrier se spécialise au cours de la seconde moitié du XIXe siècle dans la création de meubles de styles, caractéristiques de la production des ateliers du Faubourg Saint-Antoine à cette période. Dotée d’importants ateliers de menuiserie et de vastes espaces d’exposition, la maison propose à sa clientèle, issue de la haute et de la moyenne bourgeoisie, des ameublements de toutes typologies puisant leurs formes et leurs ornements dans les styles du passé, essentiellement de la Renaissance et du XVIIIe siècle. La maison Soubrier poursuit cette production de meubles de style au XXe siècle, tout en exécutant, dès les années 1920, des meubles répondant à l’esthétique de son temps et aux lignes du mouvement Art déco.
Les activités d’ébénisterie cessent progressivement dans les années 1970 et cèdent alors la place à la location de mobilier, d’objets d’art, de tableaux et de décors, à destination de décorateurs de cinéma et de théâtre, d’ensembliers et de stylistes.
La maison Soubrier est l’une des rares entreprises de fabrication de meubles du Faubourg Saint-Antoine toujours en activité. Ses archives historiques constituent un témoignage précieux de l’artisanat du meuble et de la décoration du milieu du XIXe aux années 1970. Elles viennent éclairer à travers les livres de commandes, les recueils de modèles, les dessins et les photographies, cette production quantitativement importante, essentielle pour l’histoire du goût et des arts décoratifs français, mais bien souvent absente des collections muséales.