Ancien élève de l’École Camondo, Pierre Paulin rejoint au début des années 1950 l’atelier de Marcel Gascoin. Il collabore d’abord avec Thonet France de 1952 à 1967 puis avec Artifort à partir de 1958. Parallèlement à la création de mobilier, Pierre Paulin participe à des commandes officielles : réaménagements du Louvre en 1968, à des projets de mobilier pour les Maisons de la Culture et, en 1971-1972, à l’aménagement des appartements privés de l’Elysée.
Dès 1969, Georges Pompidou qui témoigne d’un fort intérêt pour le mobilier moderne, sollicite Jean Coural, directeur du Mobilier national pour réaménager les appartements du Palais de l’Elysée, avec pour contrainte, une réversibilité de la décoration. Pierre Paulin conçoit alors un habillage autonome des pièces, créant un ensemble aux tonalités douces, qui viennent contraster avec l’ensemble très coloré réalisé par Agam.
Le Lampadaire modèle Elysée est directement inspiré des exemplaires qui meublaient les appartements privés. Il s’agit en effet d’une version sur pied des appliques murales qui ornaient le fumoir. Dès la création du modèle, le Mobilier national a donné les droits à la maison d’édition de luminaires Verre et Lumière pour l’éditer durant deux ans, à la condition qu’il présente une légère différence par rapport à l’original.
Marianne Brabant