Extrait du livre « « Sagmeister Another Book » », éd. Hermann Schmidt Mainz

La société Coca-Cola est la preuve vivante que le design a le pouvoir de combler le fossé entre le monde de l’art et du commerce et de transformer un produit de consommation en icône culturelle. Le design est profondément ancré dans l’ADN de notre société puisqu’il y a fait son apparition en 1886 déjà, lorsque nous avons conçu la bouteille Coca-Cola à contours et, avec elle, posé les fondements de ce qui deviendrait la marque la plus importante au monde. (...) De par sa différence, on l’associait immédiatement à la marque. La bouteille à contour, avec son inscription en Spencerian Script et ses autres signes distinctifs de marque, est devenue célèbre et c’est aujourd’hui un classique du design aussi omniprésent que la marque qu’elle arbore fièrement. (...) Nous avons recours au design pour susciter la passion et affirmer notre avantage concurrentiel à tous les niveaux de nos relations à la clientèle – du packaging et du merchandising sur le point de vente à la publicité extérieure et télévisée, jusqu’aux équipements et aux camions de livraison. (...)

Le design nous aide à évoluer pour répondre aux exigences croissantes imposées à notre entreprise tout en restant fidèles à notre marque. (...)

Pour nous, le design est une science autant qu’un art ; il représente notre façon de concevoir notre architecture d’entreprise sur le long terme pour garantir une valeur durable. (...) Le design est incorporé dans tout ce que nous faisons au sein de la société Coca Cola, des business plans et des stratégies de communication jusqu’aux chaînes d’approvisionnement et aux processus de mise sur le marché. « Penser le design à partir de l’étalage », car il s’applique à tous les éléments qui constituent l’ensemble de notre appréhension d’une marque et qui transforme les clients en acheteurs. Il s’agit de générer séduction, impulsion et impact. (...) Comme Sagmeister, nous tenons en haute estime un travail à la simplicité faussement trompeuse et un graphisme qui fait réfléchir et qui défie les normes de la pratique traditionnelle. Inclassable, le portfolio de Stefan oscille entre la solennité des images de marque des entreprises et la simplicité organique de ses dessins au crayon d’objets trouvés. Il juxtapose les matières, les images et les typographies dans le but de créer des oppositions saisissantes de principes, de langage visuel et de médias, qui sont à la fois intuitives et exemplaires. (...) Libre de toute notion de convention ou de culture, Sagmeister puise son inspiration à travers le monde, avant de transformer ses impressions en ébauches de concepts – démontrant ainsi que des grandes idées peuvent surgir n’importe où n’importe quand. Son travail présente souvent des facettes visuelles multidimensionnelles par associations d’idées ou de projets qui peuvent, à première vue, ne pas sembler aller de soi. Il amène le visiteur à comprendre ses souhaits ou ses besoins avant même d’avoir eu à les formuler. Au sein de la société Coca-Cola, nous comptons sur des partenaires inventifs comme Stefan pour qu’ils conçoivent des idées qui dérangent et qui deviendront, une fois élaborées, les idées percutantes qui différencieront notre image de marque. (...)

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