Il propose d’étudier, collectionner les traces encore présentes de ces deux temps forts de la vie parisienne pour imaginer le cadre et le contenu du pavillon des arts décoratifs français de l’exposition universelle de 2025.
Dans l’objectif de l’exposition universelle Paris 2025, le projet 2017-2018 propose aux enfants d’investir la ville, de réinterpréter le paysage par des interventions plastiques dans l’espace public en imaginant un parcours, une balade architecturale et artistique au gré de la Seine.
À l’image de l’exposition Universelle de Paris 1900 dont les enfants découvriront par la visite du musée et la projection de petits films le caractère artistique mais aussi populaire et festif. Chaque classe est invitée à participer à la création de ce parcours ponctué d’installations poétiques, ludiques, magiques.
L’objectif sera d’interagir avec le paysage et l’architecture pour révéler la perspective formée par la Seine, les monuments, les rues, les façades, les jardins. Le défi est aussi d’inviter les enfants à s’interroger sur leur façon d’habiter la ville et l’espace public, de les amener à se projeter sur d’autres manières de les investir. La citoyenneté, l’environnement, la culture, le rôle de l’artiste dans la cité sont donc les thèmes qui sous-tendront cette nouvelle proposition de projet.
Pour l’atelier « Jeux de façade », les enfants ont joué avec des formes inspirées par l’Art nouveau et le vocabulaire stylistique de l’architecture classique afin d’imaginer les éléments d’un mapping video pour animer les façades d’immeubles du bord de Seine.