Fin 1999 le groupe franco-espagnol Altadis né de la fusion de la Seita et du groupe Tabalcalera met sur pied le comité « Seita, terres d’histoire », qui avait pour ambition la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique de l’entreprise. En 2007, Altadis accepte l’OPA amicale d’Imperial Tobacco, signant ainsi l’acte de décès de l’entreprise bi-centenaire. Dans le cadre de la répartition des archives, Marc Martin, historien, auteur de « Trois siècles de publicité » et membre de ce comité suggère un don au musée de la Publicité. Composé d’affiches, de maquettes d’affiches et de packaging de tabac et cigarettes, il enrichit le corpus sur le tabac de façon très significative.
Le tabac, monopole de l’Etat, s’est écoulé sans publicité pendant longtemps. Puis il est devenu un produit de consommation soumis aux modes, à la concurrence internationale et s’est diversifié à travers les lancements de nouveaux produits soutenus par la publicité. A partir du milieu des années 1960 la question de sa nocivité émerge et aboutit aux lois Veil en 1976 et Evin en 1991 interdisant toute publicité pour le tabac en dehors de lieu de vente. Les 179 pièces de ce don témoignent de cette histoire des années 1920 aux années 1960.
Réjane Bargiel