Chaîne stéréo Concrete Sound System (6 pièces)

Dès les années 1970, Peter Keene crée des objets témoignant de son intérêt pour l’électronique et aboutissant à des expériences sonores.

En 1983-1984, dans l’atelier londonien One Off de Ron Arad, il crée une chaîne hifi des plus originales, entre objet électronique et sculpture : les éléments (platine, enceintes, amplis) sont d’abord recouverts de résine, puis incorporés à du béton. Ron Arad y ajoute une touche de peinture rouge et dispose les composants avant leur moulage dans le béton.

Concrete Sound System est inspiré par une publicité des années 1960 pour un haut-parleur constitué d’une colonne de béton surmontée d’un cône, mais aussi par une platine intégrée à un bloc de granite, développée par le fabricant Thorens en 1976. Parmi la quinzaine d’exemplaires différents réalisés, cet ensemble est une version intermédiaire, entre le prototype et le modèle diffusé ensuite qui intègrera des améliorations techniques.

Concrete Sound System est symbolique de l’œuvre d’un artiste qui aborde à la fois le design et la sculpture, tout en manifestant un intérêt pour l’électronique. Cette chaîne représente parfaitement le foisonnement créatif de One Off.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}