TSF Jazz est une station de radio diffusant essentiellement du jazz depuis 1982. Avec ses 18 fréquences analogiques et 6 numériques, elle cumule 2,9% d’audience. Pour leur campagne de 2017, confiée à l’agence Jésus et Gabriel, l’argumentaire de TSF est que « le jazz est une musique différente des autres. Célèbre pour ses improvisations, elle est unique en termes de créativité, de sensibilité, de liberté, d’élégance et surtout d’émotion. Peut-être la musique la plus humaine. »
C’est ce que retranscrit visuellement la campagne It’s a human thing en replaçant le jazz dans son imagerie historique. Les traits visuels de la campagne montrent que rien ne remplacera ses musiciens, que ce soit dans la solitude de la composition, sur scène ou en studio. Et, plutôt que de faire appel à la modélisation 3D, correspondant au standard d’exécution d’aujourd’hui, l’agence a préféré photographier en argentique de vrais robots afin d’obtenir la même présence et émotion que les photos historiques de jazz auxquelles ils font référence. Elle a utilisé le premier robot humanoïde Open Source à taille humaine entièrement imprimé en 3D, conçu par Gaël Langevin, créateur et concepteur d’objet pour la publicité et le cinéma.
Cette campagne a reçu le prix du Club des Directeurs artistiques en 2017 dans la catégorie « photo publicitaire ».