Les chaises Office Chair et le bureau Base Building ont été dessinés par Pierre Jeanneret pour meubler les bâtiments publics de la ville de Chandigarh, ville nouvelle construite en Inde de 1951 à 1966 par Le Corbusier.
En 1947, l’Inde accède à l’indépendance et lance un vaste plan de modernisation du pays. En choisissant Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour construire et meubler Chandigarh, le gouvernement indien entend faire de celle-ci un symbole de modernité.
Pour Le Corbusier, Chandigarh est un projet majeur et Pierre Jeanneret demeure sur le site de la future ville pendant 15 ans. Pierre Jeanneret conçoit la plus grande partie du mobilier, meubles économiques à base de matériaux aussi simples que le bambou, la corde, le teck et la sangle. Ce modèle de siège a été décliné dans plusieurs versions pour meubler les administrations de la ville : chauffeuse basse, petit fauteuil club, fauteuil démontable baptisé Easy Armchair et banquette à deux places. De la même famille, le bureau connaît plusieurs variantes, ici le plateau repose sur un unique pied fuseau et un bloc massif. Cet ensemble est très significatif du projet de grande ampleur qu’a été Chandigarh.
Dominique Forest