La maison Boucheron, fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, part dès les années 1870 à la conquête du marché américain. Après une participation remarquée à l’Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925, sa réputation devient internationale. La maison renouvelle constamment ses thèmes : doubles chaînes tubulaires avant-guerre, clips Plumes, Fleurs et Oiseaux dans l’après-guerre. Depuis ces trois dernières années, une impulsion nouvelle a été donnée avec l’arrivée de Solange Azagury-Partridge à la tête de la création. Les trois collections, Beauté Dangereuse, l’Eau à la Bouche et Not Bourgeois, créées par elle, réinterprètent avec audace et créativité l’esprit du joaillier. Inspirées des archives de la maison, elles mettent en avant les symboles de désir, de séduction et de sensualité liés à l’univers du bijou. Le goût pour la couleur et le mouvement sont caractéristiques de ces pièces. Le thème de la bague à secret interprète une type de bague ancien, tandis que la bague en forme de bouche, jouant sur l’identité de Boucheron, fait preuve d’une audace radicale.
Dominique Forest, conservatrice au Musée des Arts Décoratifs, département Moderne et Contemporain