L’Ascension du Dôme est un « nouveau jeu de société » édité par les Magasins du Printemps vers 1900. Il s’inscrit dans la politique des directeurs des grands magasins parisiens de cette époque, qui souhaitent éditer des jeux de société inventifs, où l’intérêt du jeu réside dans la création d’un décor et d’un imaginaire et où le hasard et l’adresse se combinent à différentes actions lors de la partie.
Nouveauté attrayante, l’Ascension du Dôme se joue à deux. Il plonge ses joueurs dans l’univers du magasin du Printemps. Après avoir installé le plateau de jeu, placé les quilles et les billes, l’un des deux joueurs lance le livreur, qui part dans une course folle, afin d’aller percuter une petite cible rouge. Les ascenseurs du Printemps se mettent alors à monter et descendre, libèrent chacun des billes, qui vont sur leur chemin renverser les quilles et terminer leur parcours dans des cases numérotées.
Jeu de hasard, de cascade, de quilles et de billes, l’Ascension du Dôme mélange différents types de jeux. On imagine facilement que les parties devaient être animées.
Ce jeu, qui connut de nombreuses variantes au cours des années 1900, est par ailleurs un véritable objet de promotion des Magasins du Printemps. En effet, les bâtiments, qui, reconstruits en 1881, suite à un gigantesque incendie, s’élèvent sur plusieurs étages surmontés d’un magnifique dôme en verre sur le boulevard Haussmann à Paris, et les équipements électriques y apparaissent comme la somme et l’élégance et de la modernité.
Dorothée Charles, conservatrice au Musée des Arts Décoratifs, département Jouets