Au début des années 2000, pour trouver sa place aux côtés des grandes marques d’optique aux budgets plus conséquents, le réseau d’opticiens Visual choisit d’utiliser l’humour noir et l’impertinence dans ses campagnes publicitaires.
Comme dans ce film intitulé « Le chasseur » dans lequel un chasseur tire malencontreusement sur son chien le prenant pour du gibier. Ce spot, qui a reçu le 1er prix du Club des Directeurs Artistiques en 1999, déclenche alors les foudres de la communauté des chasseurs. L’opticien et son agence de pub Enjoy Scher Lafarge réagissent en accompagnant la dernière diffusion du film d’un bandeau d’excuse.
Ce film publicitaire est réalisé par Sébastien Dhrey et Simon Lelouch (Seb & Simon) qui, de 1997 à 2000, réaliseront ensemble une dizaine de films publicitaires.
[Visual] Le chasseur. Agence : Enjoy Scher Lafarge. Réalisateur : Seb & Simon. Production : Telema. Date : 2000. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. Inv. RI 2017.5.234 – CDA, don © DR