Tout comme les formes, les motifs qui ornent les gardes sont variés. Végétaux, animaux, paysages ou encore scènes de légendes et d’histoire, le décor change en fonction des goûts des propriétaires et des artistes. Certains de ces artistes se spécialisent dans un certain type de décor, comme l’école Hirata qui emploie des émaux pour créer des motifs végétaux et géométriques, d’autres sont plus versatiles.
Du côté végétal, le bambou, le paulownia, le chrysanthème et autres plantes caractéristiques du Japon sont souvent présents sur les tsuba. Le bœuf et le cheval, importants à la vie quotidienne, ou la grue et la tortue, symboles de longévité, sont également très utilisés comme motifs ; et dans le monde des créatures fantastiques, le dragon règne. Les scènes historiées sont tout aussi variées, racontant tantôt des épisodes de la vie de sages chinois, tantôt ceux des exploits de guerriers japonais. Un autre motif souvent utilisé est celui des emblèmes de clans (kamon) qui permettent, en plus de leur qualité esthétique intrinsèque, de parfois identifier la ou les maisons représentées sur la garde.
Ainsi, en associant formes, alliages et motifs, la possibilité de création de tsuba semble quasi-infinie et les artistes surent jouer des subtilités que cela leur offrait pour fabriquer des objets souvent uniques.