Trône de Napoléon Ier au corps législatif, 1805

Bernard Poyet (1742-1824), auteur du modèle
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841), ébéniste
Augustin-François-André Picot (1786-1868), brodeur
Bois sculpté et doré, velours rouge décoré d’une broderie en argent
Don MM. les questeurs, Chambre des députés, 1907
Inv. 14421.A
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque

Écoutez le commentaire audio de cette œuvre

Ce trône était destiné à Napoléon Ier pour les séances du Corps législatif, une assemblée chargée de voter les lois sous le Consulat et le premier Empire, de 1800 à 1813.

Dessiné par Bernard Poyet, l’architecte du Corps législatif, il a été exécuté en bois doré et sculpté par l’ébéniste François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter en 1805. S’il comportait bien une marche à sa livraison, il est difficile de savoir si celle-ci est d’origine. Les bras de cet imposant fauteuil sont formés de deux chimères ailées à tête de lion s’appuyant sur une seule patte. Le dossier se termine par un fronton cintré, orné d’une couronne de laurier et surmonté d’une couronne sculptée. Les deux pommes de pin qui l’encadrent ont remplacé, certainement sous la Restauration, deux aigles impériales, symboles du pouvoir de Napoléon. De même, le chiffre N de l’empereur qui figurait au centre de la couronne de laurier a été effacé.

Le dossier et l’assise sont couverts d’un riche velours grenat brodé de fils d’argent. Ils dessinent sur le dossier un glaive et une main de justice croisés sur une balance. Un double foudre ailé, symbole impérial de Napoléon, et une grande rosace à fleurons, figurent sur l’assise.

Trois autres trônes de Napoléon en bois doré exécutés par Jacob-Desmalter sont conservés dans les collections publiques françaises : celui du Sénat qui y est resté, celui du château de Fontainebleau et celui pour le palais des Tuileries aujourd’hui au musée du Louvre.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-collection}{id_article}{env}