Avec son exposition « Sur les quais », le Musée des Arts Décoratifs va à la rencontre des usagers du métro parisien et leur offre une exposition hors les murs, au format 4 par 3 !

En attendant sa réouverture le 19 mai, le Musée des Arts Décoratifs présente, du 10 au 30 mai 2021 (l’exposition a été prolongée de deux semaines !), une sélection de 20 affiches issues de ses collections de design graphique et de publicité, qui comptent plus de 100 000 pièces de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. #MADsurlesquais

LE MUSÉE DES ARTSCORATIFS S’AFFICHE DANS LETRO  ! - YouTube
Robert Wesley Wilson dit Wes Wilson, {Otis Rush, Grateful Dead, Canned Heat Blues Band}, 1967
Robert Wesley Wilson dit Wes Wilson, Otis Rush, Grateful Dead, Canned Heat Blues Band, 1967
© Photo : MAD, Paris / Christophe Dellière

Cette exposition d’affiches anciennes et contemporaines, françaises et internationales, se déploie dans près de 200 stations de métro et RER parisien selon 4 thématiques : le tourisme, le spectacle, l’art nouveau et des coups de cœur d’Amélie Gastaut, conservatrice en charge du département design graphique et publicité et commissaire du projet.

Les œuvres de 20 créateurs, dont Erich Brechbühl, Pierre Bonnard, Roman Cieslewicz, Eugène Grasset ou encore Anette Lenz accompagnent les trajets des voyageurs de La Défense à Bastille, en passant par Châtelet, Gare du Nord, Opéra, La Motte Picquet Grenelle, Porte de Versailles...

Pierre Bonnard, {France-Champagne, E. Debray, propriétaire}, 1891
Pierre Bonnard, France-Champagne, E. Debray, propriétaire, 1891
© MAD, Paris / Jean Tholance

Elle offre un moment de contemplation et de découverte aux Parisiens et Franciliens. La collection de design graphique du Musée des Arts Décoratifs est l’une des plus riches et des plus anciennes collections nationales françaises consacrées à cette pratique artistique. Ce fonds s’enrichit grâce aux acquisitions et dons depuis plusieurs années.

La conception graphique est confiée au studio Général Design, qui intervient dans tous les champs du design graphique, dirigé par sa fondatrice Maroussia Jannelle.

L’événement est réalisé avec le soutien de la régie publicitaire Métrobus spécialisée dans les transports en commun.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter