Description matérielle
Le diorama se présente sous forme d’une boite en bois séparée dans sa largeur par une tablette, permettant ainsi deux scénettes superposées. À l’origine un couvercle avec l’étiquette du fabricant fermait l’ensemble.
L’intérieur et l’extérieur de la caisse sont couverts de papier et de carton.
L’extérieur est revêtu d’un papier bleu nuit légèrement grainé que l’on retrouve très souvent sur des boites de jeux de cette époque. Les bords de la caisse et de la tablette de séparation sont gainés d’un galon gaufré à l’aspect doré ou cuivré.
À l’intérieur, le fond et les côtés sont ornés d’un papier à décor de coucher de soleil et de banquise lithographié.
5 éléments de décor en carton sont recouverts de ce même papier lithographié.
Les corps des personnages sont moulés séparément des têtes et des accessoires (armes ou outils) ; les figurines sont assemblées par la suite et peintes. Cela permet de créer des personnages variés à partir des mêmes moules. De plus, l’alliage utilisé (à base de plomb, étain et antimoine) peut être déformé avant d’être peint, ce qui permet par exemple de modifier la position des membres.
Les trois chiens qui tirent le traineau sont en fait trois chiens identiques qui ont été assemblés par brasure avant d’être peints.
État de conservation
La boîte est très encrassée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le papier bleu extérieur est usé et abrasé aux arêtes. Le galon cuivré présente des lacunes. À l’intérieur on constate de nombreuses traces de recollage des éléments.
3 éléments de décor en carton, papier et bois et 7 figurines ou éléments de figurines sont libres, tous les autres éléments ont été recollés avec deux types de colles : une colle de type animal, épaisse et jaune, une seconde colle transparente et très dure. Les éléments libres ont des traces de colle indiquant qu’ils avaient également été recollés.
À la vente, les figurines étaient maintenues au diorama par des fils ; on peut voir les perforations dans le carton. Entre la création de ce diorama et son entrée dans le musée en 1987, les figurines ont été détachées, et ont sans doute été utilisées pour jouer avant d’être collées sur le carton. Nous avons même pu identifier plusieurs colles employées pour fixer les éléments au décor.
Le fonds des deux scènes sont recouverts d’un carton qui présente de nombreux trous, cassures et traces de collages et de colle. Ils sont très encrassés et tachés.
Deux éléments de décor libres présentent des réparations anciennes au verso et des amas importants de colles à la base.
Sur les figurines en plomb, on peut, outre l’encrassement important, voir des lacunes de peinture et des déformations mécaniques. Un outil manque, le fil où sèchent les poissons est cassé.
La restauration du diorama
Un dépoussiérage délicat a été effectué à l’aide de brosses douces de différentes tailles, d’une poire de soufflage et d’un l’aspirateur. L’opération est délicate car il faut intervenir entre les figurines et les éléments de décor tout en essayant d’accéder à toutes les zones du diorama.
Le gommage des éléments en papier est également très délicat pour les mêmes raisons. Durant cette opération, une figurine s’est décollée. Elle ne sera pas refixée. Le gommage ne permet pas de retirer la couche de crasse qui recouvre le décor de papier. Après quelques tests, un mélange eau/éthanol sur un bâtonnet de coton donne un résultat efficace.
C’est également un mélange d’eau et d’un peu d’alcool qui a été utilisé pour nettoyer les figurines, après un premier dépoussiérage effectué avec une brosse douce.
-
-
Des dépôts de colles anciennes sont retirés à l’aide d’un gel d’agar-agar dans l’alcool benzylique.
-
-
Les cassures et manques des bases en carton sont refermés et renforcées à la colle d’amidon et papier japonais préalablement teinté.
-
-
Les éléments de décorations en carton fin avaient subi des réparations rendues instables avec le temps et dont les socles étaient couverts de colle. Des cataplasmes d’agar-agar dans l’alcool benzylique ont permis le retrait des colles, tant sur les éléments de carton que sous les socles des figurines en plomb détachées.
-
-
Les éléments de décorations sont refixé dans le diorama à l’aide de charnières de papier japonais sur le fond et sur les côtés.
-
-
Les papiers de couverture de la boite ont été stabilisés par le recollage des éléments décollés à la colle d’amidon.
Quelques petites lacunes de peinture sur les figurines ont été retouchées, uniquement quand elles étaient gênantes pour la lecture des éléments du diorama.
Le séchoir à poisson a été remis en forme.
Conditionnement
Une boite de conditionnement a été réalisée sur mesure. Elle contient une boîte conservant les éléments libres du diorama et une boite réunissant l’ensemble.